Auteur Sujet: Quiz Géographie  (Lu 127324 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« le: lundi 13 août 2007, 22:32:57 »
Quiz géographie

J'ouvre ce quiz sur la géographie avec l'autorisation du saint Rocher et de Kris. Tout d'abord, un petit résumé de ce qu'est la géographie made in Wikipedia .

D'un point de vue étymologique, la géographie est l'étude de la surface de la Terre. Le mot, inventé par Ératosthène pour un ouvrage aujourd'hui perdu, provient du grec ancien "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν" (graphein) écrire. Pour les Grecs, c'est la description rationnelle de la Terre. Il s'agit d'une science qui répond à une curiosité nouvelle, et qui va déterminer la géopolitique en définissant les territoires à conquérir et à tenir. Pour Strabon, c'est la base de la formation de celui qui voulait décider.

Aujourd'hui, la géographie est une science sociale, comme la sociologie ou l'économie. C'est la science qui étudie l'espace des sociétés, ou la dimension spatiale du social, c'est-à-dire la façon dont les sociétés établissent les distances qui séparent leur composants (individus, entreprises, États, ressources, etc).

Longtemps les géographes se sont posé quatre questions majeures lorsqu'ils regardaient la Terre, s'inscrivant en cela dans une démarche descriptive et analytique :

   1. Qui : Les individus/les sociétés produisent leur espace avec leurs valeurs, leurs modes de vie. C'est la géographie des aires culturelles, qui cherche à montrer le particulier.
   2. Quoi : L'impact de ces hommes, qu'il soit économique, social, ou environnemental, produit de leurs institutions, de la recherche, des techniques, des échanges ou encore de l'exploitation des ressources naturelles ;
   3. Où : Le lieu de ces activités humaines ; plus généralement la raison des localisations.
   4. Quand : La période historique où les individus ou les sociétés produisent des espaces qui s'ajoutent ou concurrencent les précédents. Cette question traduisant du reste la situation de subordination de la géographie vis-à-vis de l'histoire, à laquelle elle fournissait un décor.

La géographie du début du 20e siècle a beaucoup changé, pour dépasser cette approche analytique et essayer de saisir la manière dont les sociétés jouent de l'espace pour s'organiser et se structurer. La question fondamentale de la géographie contemporaine est la suivante : "Y a-t-il de la distance ?" Si, pour une problématique donnée (emploi, logement, accès aux ressources naturelles, tourisme…), la réponse est positive, alors cela signifie que l'approche géographique est à ce sujet pertinente. Dès lors, il convient de s"interroger dans cette perspective que la place faite aux grandes forces qui travaillent la société : l'individu, les communautés, les pouvoirs, la technique, la Nature…

Des question complexes se font alors jour, combinant les dimensions de la société sous l'angle géographique (pourquoi ? - Les objectifs des individus/des sociétés ; comment ? - Les relations du pouvoir dans l'espace ; Jusqu'où ? - Les limites, les discontinuités, les seuils...)

L'approche géographique d'un phénomène ne se limite pas uniquement à l'utilisation de la cartographie - l'étude des cartes. La grille de questionnement, associée à la cartographie, permet d'ajuster l'analyse de l'objet - l'espace - et d'expliquer pourquoi on trouve tel ou tel phénomène ici et pas ailleurs.

La géographie s'applique donc à déterminer les causes, aussi bien naturelles qu'humaines ; et lorsqu'ils observent des différences, leurs conséquences.



Vous pouvez donc poser des questions ou énigmes sur tout ce qui touche à la géographie . Mais avant, un petit rappel des règles du forum quiz , qui  sont à respecter quoi qu'il arrive .
Citation de: "Concernant la prise de mains"

Tout le monde peut y participer, mais sous certaines conditions. La première, il faut gagner la main en répondant juste à une question, la main nous est acquise au moment où le poseur de question vous donne l'accord. Sinon, vous pouvez gagner la main sous d'autres conditions, voilà lesquels :

    * Si une personne gagne la main sur un quizz standard et que cette même personne ne pose pas de question, une autre personne pourra prendre la main, mais au bout de 24 heures.

    * Si une personne pose une question, et que personne ne tente d'y répondre.Il faudra attendre au moins 48 heures avant de reposer une question.

    * Si par contre, le topic est vivant, c'est à dire, où des réponses sont plus ou moins proposées.La durée de vie dans ce cas est de 72 heures (à partir du moment où la question est posée).


Voici les fautes à ne pas commettre :

Citation de: "Fautes à ne pas commettres"
Vous deviendrez un membre fautif si :

          o Vous faites du flood répétitif
          o Vous effacez un message édité par un modo
          o Vous manquez de respect envers une personne (agressivité, ect...)
          o Vous créez un/des topic(s) inutile(s)
          o Vous créez un topic dans autorisation d'un modérateur quizz
          o En cas d'écriture SMS
          o Vous donnez la main à un membre alors que vous n'êtes pas le membre qui a posé la question
          o Vous faites du HS qui s'éternise
          o Vous spoilez


Citation de: "Comment faire une phrase"
  1.  Sachez qu'une phrase est composée d'un sujet, d'un verbe et d'au moins un complément. Bien sur, un complément n'est pas suffisant! Il faut tout de même plus de compléments pour pimenter la phrase. La phrase réponse doit ainsi apporter des détails sur l'élément de réponse où sur la question elle-même, pour qu'elle ne fasse pas trois mots balancés dans le topic! Pas non plus besoin de détails extrêmes, mais de simples précisions!

   2. De même, en cas d'énigme, une belle phrase de suffit pas pour obtenir la main (il faut évidemment avoir la bonne réponse!XP)! Il faut expliquer là démarche que l'on a suivi pour aboutir à notre réponse, formulée par une belle phrase! Là encore, pas besoin d'un paragraphe entier sur votre démarche, mais au moins expliquer l'aboutissement du résultat.


Voilà, maintenant que vous savez ce qui est permis et ec qui ne l'est pas, nous pouvons commencer à jouer .

Enigme :

Je suis un pays d'Asie menacé par la montée des eaux et qui est un des pays ayant la plus haute densité au monde . Quel pays suis-je ?

Bonne chance et bon jeu .  ;)

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #1 le: lundi 13 août 2007, 22:39:03 »
je pense au Bangladesh, qui est tout les ans innodé à cause de la mousson.  :)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #2 le: lundi 13 août 2007, 22:44:28 »
Oui, c'est bien au Bengladesh que je pense . Le Bengladesh est souvent inondé et a une densité de population de plus de 900hab/km² . Ce qui est assez énorme, quand on pense que celle de la Belgique n'est que de 320 et quelques .

A toi la main LuBu .  ;)

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #3 le: lundi 13 août 2007, 22:53:35 »
Ok ^^ J'avais étudié ça en seconde... *nostalgie*

Alors  :arrow:  Quel pays est le plus grand producteur de films au monde ?

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #4 le: lundi 13 août 2007, 22:55:21 »
Contrairement à ce que pense certains, ce n'est pas les Etats-unis, mais l'Inde. Avec je ne sais combien de films décart, L'inde est en particulier Bollywood (en référence à hollywood pour les très très long à la détente) est le lpus gros producteur de films.

EDIT : J'aurais l'air fin si je me trompais.

「花が咲いたよ」

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #5 le: lundi 13 août 2007, 22:55:56 »
Alors, je dirais l'Inde qui est très réputée pour son cinéma plutôt amateur d'ailleurs . Même si à première vue j'avais envie de répondre les USA . ^^'

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12713
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #6 le: lundi 13 août 2007, 23:10:58 »
Ca va paraître surprenant et je pense que ce n'est pas ça mais je dirais l'Italie qui a produit beaucoup de Film pendant la seconde guerre mondiale. En effet Mussolini a relancé la cinématographie pour sa propre propagande et d'après ce que je me souviens de mes cours d'histoire ça a nettement bien relancé le cinéma! voilà

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #7 le: lundi 13 août 2007, 23:12:06 »
Citation de: "Murihoro"
Contrairement à ce que pense certains, ce n'est pas les Etats-unis, mais l'Inde. Avec je ne sais combien de films décart, L'inde est en particulier Bollywood (en référence à hollywood pour les très très long à la détente) est le lpus gros producteur de films.

EDIT : J'aurais l'air fin si je me trompais.


C'est une réponse bien complète et exacte ^^ cette question m'a scotchée au trivial pursuite...  x-D

à toi Murihoro !  :yeah:

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #8 le: lundi 13 août 2007, 23:17:03 »
Allez je laisse la main au fondateur du topic parce que je suis un gros lèche-cul j'ai eu de la chance de connaître la réponse. Je me suis trouvé au bon endroit au bon moment (pour moi) Et puis parce que j'aime pas la géographie. Vv

「花が咲いたよ」

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #9 le: lundi 13 août 2007, 23:20:56 »
Merci pour la main Muri .

Enigme :

Territoire contesté d'Afrique, je porte le nom d'un désert .

Bonne chance .  ;)

Hors ligne CYV

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #10 le: lundi 13 août 2007, 23:57:45 »
Je pense à la Lybie, situé en Afrique du nord, puisqu'elle porte presque le même nom du Désert Lybien.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #11 le: mardi 14 août 2007, 00:02:33 »
Bien trouvé, mais ça ne correspond pas tout à fait à la définition que je donne . Retente ta chance .  ;)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #12 le: mardi 14 août 2007, 00:49:37 »
Citation de: "Floax"
Merci pour la main Muri .

Enigme :

Territoire contesté d'Afrique, je porte le nom d'un désert .

Bonne chance .  ;)


Je réponds la Namibie
Car il y a un desert qui se nomme le desert du Namib il me semble (c'est pratiquement pareil ^^)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #13 le: mardi 14 août 2007, 01:06:08 »
En quoi la namibie est-elle un territoire contesté ?

Retente ta chance . v.v

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
Quiz Géographie
« Réponse #14 le: mardi 14 août 2007, 01:10:25 »
Ma première idée était simple, le Sahara. Mais me souvenant pas qu'un territoire autre que le désert porte ce nom, j'ai hésité à poster.
Puis après recherches, il semblerait qu'il existe le territoire appelé Sahara-Occidental. Ce sera donc ma réponse, et si j'ai bon je préfère laisser la main, je suis encore bien peu instruit dans le domaine pour pondre des questions potables.
Floax, apprends-moi ! *o*
:arrow:

Et si j'ai faux, bah... j'aurais essayé. V_v