Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Anime][Manga] One Piece
Nico:
--- Citation de: "RoK" ---Tu te gâches le plaisir Nic0, parce que t'as pas le plaisir de palper les pages. Si tu me dis que c'est aussi agréable de lire sur ordinateur qu'avec un bouquin, je t'invite à crier ça dans une bibliothèque.
J'ai toujours trouvé ça dommage en tout cas.
Pourquoi vous n'attendiez pas comme tout le monde, pourquoi vous êtes passé du côté obscur de la force ? V_v
--- Fin de citation ---
Quelqu'un qui viserait à simplifier à mort les choses dirait que c'est de la jalousie. Mais bon, j'suis pas comme ça. ;p ->
Je ne trouve pas que gâcher le plaisir soit le bon mot, parce que j'attends toujours avec autant d'empressement la sortie d'un tome ou d'un scan. J'crois que je suis ce qu'on pourrait appeler un vrai fan, (Nehem' témoignera ;p), et je crois que je ne compte pas le nombre de fois où j'ai relu les tomes sortis en france, voire revu les animes. (Mais pour ces derniers, c'est encore un truc différent ^^') Et c'est par défaut que je lis le scan sur ordinateur, car si je pouvais acheter le jump, c'est clair que je le ferai. (Bon, c'est bancal comme argument, faut aussi parler japonais, mais ça illustre bien le fait que l'on voit un soucis là où il n'y en a aucun !)
--- Citer ---Oui mais je sais pas, on dirait que c'est bâclé, j'ai toujours cru bon de penser qu'être fan c'est aussi être patient. Tu attends autant, que tu sois japonais ou français, pour avoir le tome suivant (délai d'environ un mois je crois), la seule différence c'est que les japonais en sont largement plus loins. Donc l'argument de l'attente n'est pas très bien placé je dirais.
Vous dévorez le manga sans prendre le temps de le savourer. Après je peux très bien porter un mauvais jugement, mais ça m'agace de venir sur ce topic et voir que tous les derniers posts discutent autour des tomes japonais et que je suis le seul, comme un con, à suivre respectueusement l'anime à mesure de ses sorties.
--- Fin de citation ---
Pour les fan subs, c'est pareil. maintenant que l'anime est licencié, on aura un doublage, des sous-titres fr etc...
Tu sais, on peut aussi se lancer à parler d'un animé. (Exemple, le 341 qui ne passera jamais sur une chaine française. Enfin, pas aux heures de grandes diffusions. mdr )
Pour les intervalles de sorties, c'est 2-3 mois, mais bon, c'est pareil pour les japs donc un point pour toi.
--- Citation de: "seth" ---Perso je ne lis aucun scan, déjà parce que c'est bâclé (pas avec ça que les jeunes auront leur bac de français !!! ) et ensuite ça ne respecte ni l'auteur, ni le support, ni l'oeuvre. En plus du fait que c'est absolument pas pratique.
--- Fin de citation ---
Je ne suis qu'à moitié d'accord. Le fait que ce soit bâclé dépend de l'équipe, et de la série.
C'est vrai qu'une team de fansub ou de scanlation est composée de fans, et pour OP, qui dit fan de shonen, dit essentiellement des jeunes. Or du coup, c'est assez dur d'avoir une adaptation de la traduction qui tienne la route. Ce n'est peut-être pas respectueux de l'auteur en tant que tel, mais dans ce cas, quand on regarde certains tomes, il y a plusieurs fautes qu'on peut relever. (Bon d'accord, Glénat a les droits, je m'incline.)
(A noter que pour le bac de français, je ne l'ai pas eu alors que pourtant j'écris de façon plutôt correcte. Mais sur le principe, on est d'accord.)
RoK:
Jalouser quelque chose demande une condition : ne pas pouvoir l'obtenir. Or je peux obtenir les scans.
C'est un trait de caractère chez moi, j'ai la critique facile sur des tas de situations et je ne sais pas s'il existe un mot pour qualifier ce défaut récurent de ma personne. Peut-être que j'ai tendance à critiquer ce qui n'est pas conforme à mes pensées, disons. Et que je reste étroitement fermé sur ma façon d'agir à tel point de ne pas trouver normal celle d'autrui.
Mais bon je doute que le sujet soit présent pour que l'on débatte de ça. :niak:
Pour ce qui est de l'anime, justement, je n'en suis pas spécialement fier mais la différence c'est que l'écart entre les subs et l'anime français est carrément incroyable, le temps de traduction est nettement plus long, sans parler du fait que pour l'instant la licence s'arrête très basse (moins de 100 épisodes) et que des années peut-être les séparent de la suite, pour te donner une idée.
Dans le cas des tomes / scans, les tomes français ne sont pas si loins de l'anime japonais mine de rien (je veux dire, ça se compte en moins de 40 épisodes d'écart (sur 350 c'est pas si énorme)).
Donc je trouve ça dommage de s'échapper autant du fil de lecture / visualisation et d'aller récupérer les scans qui sont, comme le souligne Seth, du travail assez bâclé et même si Glénat ne sont pas parfaits ils ont le mérite de proposer un meilleur travail, et de meilleur qualité.
Et puis prout quoi, tu fais bien comme tu veux en effet ! xD
Jielash:
Il y a un exemplaire du Weekly Jump (où sont publiés One Piece, Bleach et Naruto nottament) chaque semaine. Donc un chapitre par semaine (sauf exception), ce qui n'est pas du tout au même rythme que les tomes.
Les fautes ça dépend des équipes qui traduisent. Il y en a qui prennent leur temps pour pouvoir montrer des scans propres et bien traduits. Evitons de généraliser.
Et puis pour les histoires de "c'est bâclé pour que ça sorte plus rapidement", la pression sur le dos des éditeurs français pour qu'ils finissent le plus tôt possible apporte aussi parfois des erreurs (bulles inversées, texte un peu coupé sur les bords) même s'ils font bien sûr du meilleur travail.
Personnellement, j'avais lu les chapitres correspondant au tome 42 de One Piece en scan, il vient de sortir, je l'ai donc relu et j'ai autant aimé que d'habitude, je n'ai pas de sensation de plaisir gâché.
Après je comprends qu'on puisse ne pas vouloir lire les chapitres sur le net, il y a certaines séries pour lesquelles je n'ai pas envie de le faire (Vagabond, Vampire Knight), d'autre où le rythme d'une semaine apporte quelque chose de différent, de plaisant.
Voilà, pour moi tout est question de rythme, certains préféreront un rythme de lecture à un autre, les gens sont différents, c'est comme ça.
Par contre ce qui est agaçant ce sont ceux qui se ruent sur les scans pour après se plaindre du rythme "trop lent"...
Bref, pour clore ce débat je vous rappellerait que les poulets ne font pas "cui-cui" :3
Nehëmah:
--- Citer ---J'crois que je suis ce qu'on pourrait appeler un vrai fan, (Nehem' témoignera ;p)
--- Fin de citation ---
Oui, je confirme, il est très très fort ce Nic0 :love: ! Enfin bon, oui, je connais pas grand monde qui ait une aussi grande culture de One Piece.
Ce qui est surtout embêtant dans tout ça c'est cette définition du "fan", pour le débat. En quoi un fan devrait-il être patient ? En quoi un fan devrait-il lire tout de suite le dernier chapitre de One Piece ?
J'suis même pas sûr que c'est un problème de défition du "fan", mais tout simplement un problème de caractère, quand nous aimons quelque chose, nous l'aimons à notre manière, et je sais que je pourrai pas vivre heureux sans ma ration hebdomadaire (ou presque) de One Piece.
Bref, aussi je vois pas trop le rapport entre lire des scans de One Piece et le bac de français :niak: (d'autant plus que ce n'est pas qu'en lisant les tomes édités par Glénat qu'on va être sur la meilleure voie :niak: ).
Ensuite, je rejoins Linkicaro sur un point : quand je découvre un scan et qu'une année plus tard je le relis en manga, ben j'ai toujours autant d'émotions (voire plus). Pour l'exemple de Skypiea, je l'avais lu en scans et j'avais trouvé ce passage vraiment lourd. En le relisant en livre, je l'ai davantage apprécié. En réalité, je sais pertinemment que les scans ne sont pas significatifs (le début de Thriller Bark que j'avais trouvé ennuyeux, je suis sûr que je vais davantage l'apprécier une fois en livres). Mais bon, voilà, One Piece est le manga que je lie avec assiduité car l'histoire est relativement énorme et riche en rebondissements.
(Cliquez pour afficher/cacher)En parlant de rebondissements, je crois que ce chapitre en détient un génial :niak: Bon sang je m'y attendais vraiment pas xD Tout le monde commençait à croire à quelqu'un genre Morgan, Bellamy ou Creek, et puis en fait nouveau personnage avec une histoire à la con xD J'ai hâte de lire le prochain chapitre du coup :love: !
RoK:
J'devrais venir râler plus souvent, ça ouvre des débats. \o/
En effet je pense que tu as raison Nehëmah (pour une fois, c'est bien rare hein :niak:). C'est une question de caractère, je suppose. Chacun réagit à sa façon.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile