Je suis tout à fait sur le même plan que vous en ce qui concerne l'intérêt de l'océan de WW par rappot à la plaine d'Ocarina.
Ce que je regrette le plus dans cette plaine (par rapport à Zelda III), c'est le manque de grottes cachés derrière les murs et les recoins... Ceci dit, ce défaut a été très efficacement corrigé dans TP. D'accord aussi qu'il faut attendre la toute fin du jeu pour que le côté plus optimiste d'un nouveau départ se concrétise !
J'ai également ressenti le côté exploration, avec la carte qui se dévoile au fur et à mesure des découvertes, de WW même si je reproche quand même une certaine routine dû à la logique un peu grossière "1 case, 1 île" comme sur un échiqier (m'enfin c'est pas non plus un reproche si gros que ça, j'oublie pas que la Gamecube n'est pas Deep Blue non plus... Vous avez, le super ordi balèze que Kasparov avait pourtant battu).
Maintenant, mon ressenti vient peut-être du fait que j'y connais rien en équitation et que j'ai rarement parcouru des grandes plaines verdoyantes ni côtoyer souvent des cours d'eau (dont le "mouvement immobile "et la douceur de leur eau me fascine, sans doute précisemment pour cette absence). En revanche, ayant grandi en Provence, plutôt habitué de la garrigue rocheuse, en bord de mer dans une famille axée marine, j'ai eu la chance de m'embarquer assez jeune sur des bateaux dans de longues durées, avec les longues traversées avec quarts, la découverte de nouveaux endroits, avec ses habitants etc. et donc d'avoir la grande chance (j'en suis concient) de connaître la réalité de ce que WW tente de nous inspirer. Alors forcément, je suis à fond sur une grande plaine, chevauchant une jument et tout, parce que ça m'évoque un inconnu qui me fait rêver mais sur un optimist à faire du saute-confetti sur un océan opaque, j'suis plus résérvé.
Hum... :$ J'avoue avoir rêvé (attention, je dévoile l'intimité des moments peu assidus mais riches en évasions intérieurs des cours de math... et de philo... et de français... et aussi de - enfin bref) à une sorte d'add-on à Wind Waker où on pourrait explorer le fond de ces océans... et pas à sec dans une bulle merveilleuse (idée géniale ceci dit) mais aussi dans la mer elle-même, façon Oracle of Age avec le village zora ! Etrange, d'ailleurs, que dans un tel contexte de déluge, les zoras évoluent en oiseaux ! J'avais même imaginé un titre pour cette add-on façon master quest(au point où j'en suis j'peux bien vous le dire) : the Wave Waker... Ouais je sais, c'est ridicule mais quoi, j'pouvais bien rêver, j'aimais pas les maths ! Ni la philo ! Ni l'français! Ni - enfin bref.