Je rebondis sur ce topic et sur les propos de ROMM ^^ pour exprimer le fait que j'ai également ressenti le contrepoint entre la scénrio "passéïste" et le dynamisme général du jeu.
Toutefois, je trouve que ce "passéïsme" prend davantage des airs de "une page se tourne", assez optimiste, que d'une nostalgie en sens étymologique douloureux du terme.
De plus, ile me semble que Myamoto déclarait à la sortie de TP qu'il serait "le dernier Zelda tel qu'on le connaît". J'ai ma pensée que ce TP n'était pas prévu, qu'il a été fait en réaction à l'attente des joueurs par rapport à Ocarina et WW et que ce rôle de passeur allait à la base à WW, ce qui colle davantage avec l'esprit général du jeu, dont nous parlons.
Mais bon, je suis ravi de la sortie de TP, hein !
A l'époque de sa sortie, je n'ais pas vraiment accroché à WW, non pour les graphismes, que j'ai beaucoup aimés quoique les décors étaient un peu trop épurés, mais pour le vide de cette plaine aquatique et pour ces myriades de petites îles minuscules sagement rangées par cases. J'aurais préféré moins d'îles mais plus grandes, où on peut courir. Curieusement, le fait d'être toujours sur des îles minuscules ou sur un bateau grand comme un mouchoir de poche m'a fait ressentir une impression un peu clostro, prisonnier d'un environnement marin fondamentalement hostile (puisqu'on s'y noie au bout de quelques secondes). Un peu comme le gag de l'astronaute, enfermé dans une capsule de 1m50², criant triomphalement "je suis dans l'espace infini !"
Mais ceci dit, j'avoue que j'aimerais beaucoup le refaire auourd'hui. Je pense que je le verrais de manière très différente et sûrement bien meilleure. Il me semble que des soucis de l'époque ne m'ont pas fait prendre mon temps comme il aurait fallut dans un Zelda pour l'apprécier.