Auteur Sujet: Les secrets de Majora's Mask  (Lu 132971 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alexander

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 914
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #555 le: dimanche 02 septembre 2007, 18:19:47 »
Citation de: "Link épéiste"
Linkado :arrow: Sauf que, les larmes de lune proviennent des yeux de la lune.
Or, la lune, la vraie, n'a pas d'yeux.
Et Skull Kid a très bien pu la faire venir bien avant l'arrivée de Link, sa fausse lune.

Clokus :arrow: C'est bon, pas la peine de s'énerver...
Ce que je veux dire, c'est que si c'est la vraie, elle est déplacée par Majora.
Et bon, imaginez (je dis bien imaginez, ce n'est pas possible) :
Quelqu'un invente un apareil à attirer notre lune sur terre en la changeant de couleur.
Il utilise cet apareil.
On détruit cet apareil alors que la lune est dans notre atmosphère, que se passe t'il ?
Lune renormale+Boum.

Pareil pour MM, la lune disparaît, preuve que ce n'est pas la vraie.


La lune n'a pas d'yeux ? C'est possible que c'est un monde parallèle, et de plus, si ce n'est pas la vraie, tout le monde l'aurait remarqué, et se seraient inquiéter bien plus tôt que le dernier jour...

Et moi je pense que ce sont les géants qui ont renvoyé la Lune dans son orbite, car comme le dit l'histoire de la grand-mère, les géants seront toujours là quand il y aura une catastrophe, ce qui signifie qu'ils ont des pouvoirs, et même sans doute assez pour renvoyer la Lune d'où elle vient...
Profil MonPZ

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #556 le: dimanche 02 septembre 2007, 18:27:42 »
Linkado : Ben, dès le premier jour les terminiens sontinquièts, et vu leur paroles elle est là depuis un bour de temps.

Et si c'est les géants qui la renvoie, pourquoi avant le combat contre Majora ils peinaient déjà bien à la retenir...

Hors ligne Alexander

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 914
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #557 le: dimanche 02 septembre 2007, 18:59:06 »
Citation de: "Link épéiste"
Linkado : Ben, dès le premier jour les terminiens sontinquièts, et vu leur paroles elle est là depuis un bour de temps.

Et si c'est les géants qui la renvoie, pourquoi avant le combat contre Majora ils peinaient déjà bien à la retenir...


D'après leurs paroles, elle est là depuis peu de temps, sinon ils s'y seraient habitués. Et les géants peinaient avant le combat, comme tu dis, mais dès que l'on a battu Majora, ils ont réussi à la remettre en orbite.
Profil MonPZ

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #558 le: dimanche 02 septembre 2007, 19:04:11 »
Ben, elle se raproche, c'est ça qui les paniques de plus en plus.

Et les géants arrivent à la faire partire parce qu'elle disparaît toute seule...

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #559 le: mardi 04 septembre 2007, 23:37:49 »
Citation de: "Link épéiste"
Ben, elle se raproche, c'est ça qui les paniques de plus en plus.


Oui, mais il n'y a aucun perso qui mentionne un certain changement chez la lune, autre que son rapprochement. Si lalune n'est normalement pas d cete couleur et n'a pas de visage, il me semble qu'ils l'auraient remarquer en même temps, si ce n'est plus tôt, que le fait que la lune approche.

Citer
Et les géants arrivent à la faire partire parce qu'elle disparaît toute seule...


Moi non plus je ne crois pas que ce sont les géants qui la renvoie. Mais ça ne veux pas dire que c'est une fausse lune pour autant. Tu dis que la lune, libérée de l'emprise de Majora, serait tombée si ce serait la vraie. Mais on est dans un Zelda, donc ce serait très possible qu'elle retourne tout bonnement dans le ciel.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #560 le: samedi 08 septembre 2007, 19:47:58 »
Royug :arrow: Oui, on est dans un zelda, c'est un univers imaginaire, mais tout de même.
Il ne peux pas se passer n'importe quoi quand même.
La gravité existe sur Termina, cela se voit.
La lune ne se déplace pas par elle-même.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #561 le: samedi 08 septembre 2007, 21:52:41 »
Citation de: "Link épéiste"
Royug :arrow: Oui, on est dans un zelda, c'est un univers imaginaire, mais tout de même.
Il ne peux pas se passer n'importe quoi quand même.
La gravité existe sur Termina, cela se voit.
La lune ne se déplace pas par elle-même.


La lune se déplace par le pouvoir de Majora. Et quand celui-ci est neutralisé, elle retourne haut dans le ciel. C'est logique, et c'est très possible dans un Zelda. Et la gravité... des extra-terrestres enlèvent bien les vaches et Romani avec un gros rayon.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #562 le: mardi 11 septembre 2007, 21:54:04 »
Ben justement, le problème est que comme on est dans un univers fantastique, on ne peut savoir que ce qui est dit noir sur blanc (ou montré)...
Mais on peut émettre des hypothèses, et la mienne est celle que j'ai dite, et les autres en ont d'autres, je les respectes, mais je préfère la mienne.
En bref : chacun son opinion.

Hors ligne Alexander

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 914
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #563 le: mardi 11 septembre 2007, 23:29:37 »
Citation de: "Link épéiste"
Ben justement, le problème est que comme on est dans un univers fantastique, on ne peut savoir que ce qui est dit noir sur blanc (ou montré)...
Mais on peut émettre des hypothèses, et la mienne est celle que j'ai dite, et les autres en ont d'autres, je les respectes, mais je préfère la mienne.
En bref : chacun son opinion.


Depuis le début, tout le monde part de ce principe, tu ne nous apprends pas grand chose  :/
Profil MonPZ

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #564 le: mardi 11 septembre 2007, 23:32:25 »
Citation de: "Link épéiste"
Ben justement, le problème est que comme on est dans un univers fantastique, on ne peut savoir que ce qui est dit noir sur blanc (ou montré)...
Mais on peut émettre des hypothèses, et la mienne est celle que j'ai dite, et les autres en ont d'autres, je les respectes, mais je préfère la mienne.
En bref : chacun son opinion.


Je voulais juste te faire remarquer que cette hypothèse peut marcher aussi. Parce que tu n'arrêtais pas de dire à Clokus le contraire.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #565 le: mardi 31 août 2010, 01:04:30 »
(Allez, un double-post /o/)

Gros remontage de topic pour vous faire part d'un truc sur lequel je suis tombé aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment un secret, c'est plutôt une théorie intéressante sur un second sens au jeu.

Si on observe les 5 grandes régions de Termina, on peut se rendre compte qu'il s'agit, dans l'ordre, des cinq étapes du deuil, ou de la peine: le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. En effet:

    - au Bourg-Clocher, au début du jeu, tout le monde refuse de croire que la lune va vraiment s'abattre sur eux. Certains font comme si ce n'était qu'une illusion et ils continuent de préparer le festival. C'est donc le déni.

    - le marais représente la colère. La princesse mojo a été enlevée et le roi et les autres mojos deviennent furieux. Ils interdisent aux étrangers d'entrer dans leur palais, arrêtent les intrus, capturent et torturent un petit singe qu'ils rendent responsable de tous leurs problèmes, alors qu'en fait il est un ami de la princesse.

    - les montagnes du nord représentent le marchandage. Alors que leur village est enseveli de neige, qu'ils ont froid et faim, ils continuent de croire que Darmani va revenir les sauver, alors que celui-ci est mort.

    - la dépression est représentée par la Grande Baie: l'eau chaude et brouillée empêche les pêcheurs de faire leur travail et les laisse presque sans alternative, les Indigo-Go sont déçu puisque leur spectacle au festival a été annulé, Mikau meurt d'une façon dramatique, Lulu se fait voler ses œufs et perd la voix. De plus, elle représente elle-même très bien la dépression, lorsque reste seule à regarder l'océan.

    - finalement, l'acceptation est représentée par la vallée d'Ikana. Il ne reste plus rien à cet endroit, plus que des ruines et des morts. De plus, Link n'obtient pas de nouveau masque de transformation (mojo, goron, zora) et apprend l'hymne du vide, vide avec lequel il est facile de faire des liens avec l'acceptation (vide de l'esprit, etc).


Donc, les 5 régions de Termina représentent les 5 étapes de deuil, mais pourquoi le deuil? Il peut y avoir plusieurs explications. Ça peut être le deuil de Skull Kid, qui doit laisser partir ses amis les géants. Ça peut être le deuil de Link, qui a perdu Navi. Ça peut aussi être parce que quoi qu'il fasse, même s'il remonte encore dans le temps, il ne peut pas aider et sauver tous les habitants de Termina (Darmani et Mikau qui sont morts, le fils du majordome mojo qui est transformé en arbre, Kafei qui reste un enfant, etc).

Faut dire que ce n'est pas totalement dénué de sens, tout ça. Mais est-ce que les développeurs ont vraiment cherché à représenter dans le jeu les 5 étapes du deuil, ou bien est-ce que ce n'est qu'une coïncidence? En tout cas, on ne peut pas dire qu'avec ça, M'sM ne possède pas plusieurs sens cachés.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #566 le: mardi 31 août 2010, 02:11:01 »
Franchement, je dois dire que je suis surpris et ne peux que te féliciter d'avoir trouvé cela, parce que tous les éléments concordent (quoique... Pour les gorons, ça se rapproche plus d'un simple espoir : ils ne savent pas que Darmani est réellement mort et que ce n'est pas lui qu'ils voient, et ça s'arrête là. Mais le reste collant trop bien, ça serait dommage de le gâcher alors je vais éviter de me pencher sur ce détail^^ ).
Je pense même que pour l'étape de l'acceptation, le rapport est plus précis que ce que tu énonce : les Ikaniens "ignorent" leur mort et continuent de "vivre" en se focalisant sur leurs anciennes querelles, et le passage du "Porteur de Lumière", comme le roi d'Ikana l'appelle, les ramène à la raison.

Par contre, est-ce intentionnel ?
Bien que je ne mettrais pas ma main à couper là dessus, il y a de fortes chances. L'ensemble du jeu tourne sur un deuil. Pas au sens auquel l'on pense immédiatement, mais le deuil de la rupture amicale forcée entre Skull Kid et les quatre géants.
D'ailleurs, le jeu parle beaucoup de l'amitié, et il me semble que les "enfants" de la "Lune" disent des phrases qui m'avaient interpelées (pour un jeu et le contexte) à l'époque sur ce sujet, mais je ne me rappelle plus de ces phrases (je pense que je vérifierai demain).

Y aurait-il un grand "fil directeur" sur le thème de deuil de la rupture amicale qui dirigerait tout le jeu ?

EDIT : D'ailleurs, et c'est surprenant pour un LoZ, dans chaque région associée à un point cardinal (et ne me dites pas que ce n'est pas le cas pour les marais), un personnage important aux yeux d'au moins une personne est mort (bon, le cas d'Ikana est particulier, ils sont tous morts, du moins ceux appartenant aux peuples que l'on aide). Et, mis à part le point particulier (et encore, on ne connais pas l'histoire du masque de géant), par le biais de "l'apaisement", chacun de ces personnage devient un masque servant à lutter contre... d'autres "masques", portés par les mystérieux enfants.
Y aurait-il également un rapport ?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #567 le: mardi 31 août 2010, 02:58:35 »
Malheureusement, ce n'est pas moi qui ait découvert tout ça, j'ai seulement trouvé cette théorie sur un autre site.

Citation de: "Vincerp"
D'ailleurs, le jeu parle beaucoup de l'amitié, et il me semble que les "enfants" de la "Lune" disent des phrases qui m'avaient interpelées (pour un jeu et le contexte) à l'époque sur ce sujet, mais je ne me rappelle plus de ces phrases (je pense que je vérifierai demain).


Oui, ce passage m'avait aussi interpellé. Mais après avoir joué à M'sM il n'y a pas très longtemps, et après avoir fait une petite recherche là-dessus, je crois que ces phrases réfèrent à l'amitié entre Skull Kid et les Géants. C'est comme si Majora gardait une partie de l'esprit de Skull Kid avec lui en le quittant, et les enfants seraient une manifestation du subconscient de Skull Kid. Ce sont des enfants comme lui, qui jouent à des jeux, qui sont innocents, et comme pour les 4 Géants et Skull Kid, les enfants aux masques des 4 boss jouent ensemble tandis que celui portant le masque de Majora est tout seul.

J'ai retrouvé les phrases an anglais, et voici environ ce que ça doit donner en français:

Citation de: "L'enfant qui porte le masque d'Odolwa"
«Tes amis... Quelle sorte de... personne sont-ils? Je me demande... Est-ce que ces personnes... eux aussi te voient... comme un ami?»


Autrement dit, Skull Kid croyaient que les Géants étaient ses amis, mais après qu'ils l'aient quitté, il se demande si c'était réciproque.

Citation de: "L'enfant qui porte le masque Rhork"
«Qu'est-ce qui te rend heureux? Je me demande... ce qui te rend heureux... est-ce que ça rend les autres... heureux aussi?»


Les Géants vont au quatre coins de Termina pour en devenir les gardiens et protéger les habitants. Mais en croyant bien faire pour tout le monde, ils rendent Skull Kid très triste.

Citation de: "L'enfant qui porte le masque de Gyorg"
«La bonne chose à faire... quelle est-elle? Je me demande... si tu fais la bonne chose à faire... est-ce que cela... rend tout le monde... heureux?»


Même chose, les géants pensent bien agir en se dispersant dans Termina, mais cela rend Skull Kid triste.

Citation de: "L'enfant qui porte le masque de Skorn"
«Ton vrai visage... Quelle sorte de... visage est-ce? Je me demande... Le visage derrière le masque... est-ce... ton vrai visage?»


Là c'est un peu plus compliqué. On a affaire à la psychologie selon laquelle tout le monde porte un masque, cache sa vraie personnalité ainsi que ses sentiments aux autres. Peut-être qu'on peut traduire ça par: derrière le masque de Majora, Skull Kid n'est pas vraiment méchant, il est seulement en colère que les géants l'aient laissé tout seul, et il le cache aux autres, à ses amies les fées, etc.

Sinon, peut-être que les enfants de la lune ont rapport à Majora lui-même. Majora aurait pu être un être vivant, voir un humain, autrefois, et il aurait été rejeté de la même sorte que Skull Kid. Mais puisque ce sont des enfants qui sont sur la lune, je crois que le lien avec Skull Kid est plus plausible.

En fait, tout ça c'est de la sociologie, si on veut. L'action d'êtres humains qui a des effets sur le mental/les sentiments d'autres être humains. Peut-être les développeurs ont seulement voulu passer un message, donner une petite morale vers la fin du jeu. En tout cas, c'est appréciable, je trouve.

Citation de: "Vincerp"
Y aurait-il un grand "fil directeur" sur le thème de deuil de la rupture amicale qui dirigerait tout le jeu ?


Hmm, je ne sais pas s'il y a un fil directeur sur le thème du deuil, mais si ce l'est, le deuil n'est surement pas le thème principal du jeu. C'est plutôt l'apaisement des sentiments, avec le chant de l'apaisement comme chant principal du jeu.

Hors ligne Serkan

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Les secrets de Majora's Mask
« Réponse #568 le: mardi 31 août 2010, 20:57:49 »
Belle théorie en tout cas, que dis-je magnifique théorie!
Je suppose que l'acceptation est la dernière étape à passer avant que les souffrances d'une personne en deuil ne s'abrègent. Je pense que le jeu donne une morale sur l'acceptation des souffrances, pas sur le deuil en lui même. Le deuil est très certainement le meilleur sujet pour traiter de cela, puisque c'est la souffrance la plus horrible lorsqu'on a des êtres chers.
Ils vont dans l'abus pour faire passer un message bien particulier, plus fortement, bien que cette théorie soit très peu subtile, surtout pour le public ciblé.
Bravo à la personne qui a découvert cette théorie!