Je ne crois pas que les notes soient arrondies, tout simplement parce que les correcteurs des différentes matières ne se parlent pas entre eux concernant chaque élève. Les "arrondissements" existent uniquement (je crois) pour ceux qui ont une moyenne inférieure mais proche de 10, et je crois que c'est tout.
Le "mythe du bac" plus facile qu'avant, je n'y crois pas trop. Primo, parce que les programmes sont plus chargés d'année en année (enfin, normalement), ce qui est logique, puisque nous accumulons plus de savoir(s). Par exemple, il y a 50 ans (hum, hum...), on n'aurait pas pu parler du "pacte autobiographique" de Lejeune, tout simplement parce qu'il n'existait pas. Et je pense que c'est pareil pour toutes les matières. En plus, d'après ce que j'ai lu de vos commentaires cette année, certains épreuves m'ont semblé difficiles, même en me remettant dans la situation "bachotage". Enfin, après, c'est relatif à chaque personne !
Par contre, en ce qui concerne ma petite personne, je savais qu'en ayant la moyenne au lycée, j'aurais mon bac en révisant normalement, sans me stresser. Je savais aussi qu'avec le seul bac, je ne ferai pas grand-chose, et qu'il me faudrait continuer après. Et même mon actuel bac+4 (en lettres) ne sert à rien. Il faut juste combiner des études dites "utiles" (je rigole à ce terme) avec un domaine qui recrute, c'est tout.
Sur ce qu'à dit Bluelink, je modaliserai, et j'ajouterai que rencontrer un spécialiste universitaire, ça peut être impressionnant ! ^^' ça creuse un fossé, quoi.