Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 187860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #180 le: samedi 21 juin 2008, 01:55:51 »
Ouais mais non, Clochette elle est vantarde c'est pas nouveau (et c'est une grosse manipulatrice *crève*). Non après chacun pense ce qu'il veut, j'me dis que le BAC quand tu te retrouves en plein dedans c'est pas du tout la même que quand t'y repenses quelques années plus tard.

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #181 le: samedi 21 juin 2008, 22:35:17 »
Citation de: "RoK"
Ouais mais non, Clochette elle est vantarde c'est pas nouveau (et c'est une grosse manipulatrice *crève*). Non après chacun pense ce qu'il veut, j'me dis que le BAC quand tu te retrouves en plein dedans c'est pas du tout la même que quand t'y repenses quelques années plus tard.


Ouais peut-être, m'enfin je pense que quand on a un peu de recul même pendant on se rend compte que c'est une épreuve à relativiser, et qui demande que du travail. Je sais que pendant j'étais nerveuse évidemment (enfin de toutes façons je suis d'un naturel anxieux), mais ça représente plus un "rite de passage" qu'un examen avec un vrai enjeu.

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #182 le: dimanche 22 juin 2008, 02:44:34 »
Ah bah, après c'est vrai que t'es mieux placée que moi pour en parler, je me contente d'être une poignée de main qui se fait lacérer par celles de mes ami(e)s en plein stress, pour te dire à quel point ça me donne une mauvaise impression. x)
Et puis ça dépend du sujet (certains sont quand même impitoyables), de ce que l'on a révisé car faut pas se leurrer on peut difficilement tous les apprendre, de ce à quoi on est préparé, enfin je sais pas. Je suis pas du tout un grand amateur des examens, je trouve ça tellement faux... l'examen devrait être toute l'année, et ne devrait pas à la place se focaliser sur quelques demi-journées en fin d'année.

Hors ligne Rikku

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1140
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #183 le: dimanche 22 juin 2008, 09:15:53 »
Là par contre RoK je partage ton avis...

Déjà moi y'a des trucs sur lesquels j'ai fait des impasses, car comme tu dis on peut pas tout apprendre, j'ai appris des choses moins bien que d'autres et j'ai eu beaucoup de chance que ça tombe pas dessus !

Ensuite, c'est vrai que juger un élève sur un examen, c'est aléatoire... Quand je vois le nombre de personnes dans ma classe qui n'ont rien foutu de l'année, qui ont un dossier de merde, et qui vont avoir le bac alors qu'ils le méritent pas, ben... enfin j'me dis qu'après ça se retrouvera ils vont en chier...

Enfin le bac je suis de l'avis de clochette c'est plus une formalité pour passer aux études supérieures et puis c'est tout =/.

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #184 le: dimanche 22 juin 2008, 09:36:11 »
Le problème d'un contrôle continu pour le bac, c'est qu'il n'aurait plus la même importance selon les établissements. Entre avoir 18 de moyenne dans un établissement prestigieux et la même note dans un établissement moyen il y aurait une différence importante.
Le but de l'examen et surtout des concours c'est de mettre tout le monde dans la même situation, et après effectivement on ne peut pas tout réviser, mais chacun est à "égalité" en théorie.

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #185 le: dimanche 22 juin 2008, 11:04:33 »
Bon pas top cet écrit de français. Le roman est un bon sujet, mais là... c'était pas trop le roman, mais le portrait, ce qui n'est pas la même chose...
La question, je l'ai trouvée étrange, et je me suis limité comme pas possible pour faire 40 lignes. Du coup, c'est creux, vide, plat... D'autres ont fait plus de 100 lignes, ça frustre un peu.^^ En 30 lignes, ont peu pas dire grand chose! Une amie a même fait son introduction de 20 lignes puis juste après sa conclusion de10 lignes, sans développement.

Après, j'ai pris le commentaire. Je ne me souviens plus de ma problématique.

I. Caractéristiques générales de la page
1) Focalisation interne
2) Un mouvement de zoom
3) Deux visions différentes du vieillard

II. Le Développement du portrait
1) Les temps verbaux
2) Un portrait rythmé et étrange
3) De nombreuses analogies

III. Fonction du portrait
1) Registre fantastique dans le réaliste
2) Expression de la vieillesse
3) Thème de la peinture

En conclusion, j'ai dit en gros que le portrait était là pour surprendre voire presque effrayer le lecteur par son aspect atypique. Il pousse le lecteur à percer par la lecture le mystère qui entoure ce vieux personnages et le domicile du peintre.

Certains ont trouvé dans le personnage de Nicolas Poussin la vision du jeune romantique trentenaire qui voit sa vieillesse à travers le portrait. C'est osé, mais surement juste.

PS : on ne commente pas le plan, ça stresse plus qu'autre chose^^

Hors ligne Rikku

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1140
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #186 le: dimanche 22 juin 2008, 19:15:03 »
Citation de: "Clochette"
Le problème d'un contrôle continu pour le bac, c'est qu'il n'aurait plus la même importance selon les établissements. Entre avoir 18 de moyenne dans un établissement prestigieux et la même note dans un établissement moyen il y aurait une différence importante.
Le but de l'examen et surtout des concours c'est de mettre tout le monde dans la même situation, et après effectivement on ne peut pas tout réviser, mais chacun est à "égalité" en théorie.


Oui c'est vrai aussi, enfin quoi qu'il en soit c'est toujours une difficile mise en pratique... Enfin c'est passé et je pense avoir bien assuré ^^.

Bonne chance à tous ceux qui ont des oraux de français =) et d'espagnol en Term ES aussi ^^.

Hors ligne chrislink307

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2849
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #187 le: dimanche 22 juin 2008, 21:53:33 »
J'adore on voit tous les membres de PZ intelligents qui choisissent le commentaire xD
Moi j'me suis tapé l'ecriture d'invention, pénard.
J'la taperai peut etre si y'en a qui y tiennent.
Mais j'pense m'en etre pas trop mal sorti, on verra bien t'facon xD (j'ai le meme sujet que Sup' et landeroy)

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #188 le: jeudi 26 juin 2008, 18:49:56 »
Premières épreuves de Brevet aujourd'hui :

Français avec un Texte de Zola (La guerre des boutons pour la dictée aussi)
et des questions assez simples j'ai trouvé.
Par contre, niveau de la rédaction, j'ai trouvé ça assez chaud...

Trouver des arguments à quelqu'un qui a fait une conn*rie, j'trouve pas ça très malin et simple.

Histoire géographie education civique (sujet 1 : L'invasion allemande de la 2nde guerre mondiale ; sujet 2 : La france dans le monde et sujet EC : Les droits et devoirs des citoyens )

J'ai pris l'Allemagne pour ma part, et personnellement, j'ai bien été inspirée :)
C'était très simple au niveau du paragraphe car on avait presque tous dans les documents (surtout la carte) et j'ai même pas eu besoin de mes connaissances...

Je sais pas, apès la France ça avait l'air un peu plus chaud >.<

Sinon, niveau de l'éducation civique, Fingers in the nose ! Trop simple, faut dire nos droits et nos devoirs dans un paragraphe, pas trop dur :ash:

Et les repères, j'me dis que vraiment, là ils ont fait fort !
Il fallait placer trois capitales et trois pays européens. Et y'avait même des cadres pour avoir le choix !
Genre, en ville y'avait Bucarest, que j'aurais jamais pu placé, mais c'était avec Lisbonne et Londres, et comme y'avait des cadres, bien j'ai pas trop galéré, ça va :ash:

Donc bon, je m'attends à de bons résultats dans ces matières, mais j'pense que je vais plus y arriver en maths :niais: En plus, deux heures de maths, ça me dérange pas du tout, au contraire :)
Donc on verra bien ce qui va tomber, mais personnellement, j'trouve qu'il y'a rien eu de dur cette année dans cette matière donc bon...
[align=center]
[/align]

St-Renan

  • Invité
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #189 le: jeudi 26 juin 2008, 19:23:55 »
Citation de: "Alien"
Premières épreuves de Brevet aujourd'hui :

Français avec un Texte de Zola (La guerre des boutons pour la dictée aussi)
et des questions assez simples j'ai trouvé.
Par contre, niveau de la rédaction, j'ai trouvé ça assez chaud...

C'est vrai que c'était assez simple sur les questions, la dictée il y avait quelques points légèrements plus durs mais ça allait dans l'ensemble.
Et pareil, rédaction au sujet pourri ><
Citation de: "Alien"
Histoire géographie education civique (sujet 1 : L'invasion allemande de la 2nde guerre mondiale ; sujet 2 : La france dans le monde et sujet EC : Les droits et devoirs des citoyens )

Pour la France, j'aurais jamais su, en revanche, le sujet d'Histoire était mon préféré ^^
Et l'éducation civique, j'aime pas ><

Demain :
Math, mac do et plage avec toute la classe  :dnt:

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #190 le: jeudi 26 juin 2008, 19:52:11 »
Le brevet reste donc une épreuve simple dans l'ensemble.

J'aurais pris la géo personnellement. =D Le sujet est tout simple et facile (la France historique, géo-politique et économique dans notre monde).

Votre rédaction est étrange, mais au moins elle n'est pas très précise, donc on a vraiment le choix quand au sujet de la connerie.

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #191 le: jeudi 26 juin 2008, 20:11:56 »
Citation de: "Dracofan"
Votre rédaction est étrange, mais au moins elle n'est pas très précise, donc on a vraiment le choix quand au sujet de la connerie.


Na, c'est juste qu'Alien sait pas expliquer. Le sujet, c'était écrire une lettre de l'enfant qui était dans le texte avec les questions. Il était question d'une connerie qu'il avait faîte, mais on connaissait quand même un peu.

Alien, si t'as expliqué comme ça dans tes paragraphes et ta rédac', eh ben. Pis un paragraphe argumenté, c'est pas juste donner ses droits et ses devoirs hein !

Pour ma part, j'ai pris la géo, vraiment très facile, surtout que tous était dans les documents donnés. J'pense que ça s'est bien passé, surtout que pendant la deuxième heure, on est venu me donné la fiche d'inscription pour mon lycée : mon premier voeu ! :niais:

Je suis de nature chanceuse aujourd'hui ! v.v 'pis demain maths, j'ai toujours été bon, alors j'révise un peu, 'pis j'vise le perfect (j'l'ai éraflé au second brevet blanc (39.5 !!)).

「花が咲いたよ」

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #192 le: jeudi 26 juin 2008, 20:19:26 »
Murihoro~> Bien entendu que j'ai pas que donné des droits et des devoirs :ash:

J'immagine bien le truc genre liste de courses  x-D


Pour ce qui est de la rédac' en français, j'ai surement mal expliquer oui : Un mec à fait une connerie, il envoie une lettre à sa mère pour lui expliquer et par la même occéz' il se justifie.
On devait fait un passage narratif et un passage argumentatif pour sa betise...

Personnellement, j'trouve ça ridicule >.<

Enfin, sinon, moi c'est demain que je sais si je vais etre prise où j'veux... J'stress  ._.


Dracofan~>J'viens d'en parler avec un pote IRL qui a déjà passé le brevet et c'est vrai qu'en faite, le brevet c'est juste restituer les connaissances que tu as eu pendant tes années de collège. T'as pas forçément à réfléchir, c'est de la mémoire et c'est tout. Donc c'est vrai que c'est pas chaud.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Oni-raf

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #193 le: jeudi 26 juin 2008, 20:24:47 »
Brevet aussi, et au final, j'aurais stressé pour rien  ;).
Pour la rédaction, j'ai pris des arguments du texte, tout simplement, genre : le respect qu'impose Michu, le fait qu'il le ferait passé pour un traître s'il se défilait et le fait qu'il trouvait ça excitant.
Sinon, j'ai pris le sujet d'Histoire parce que je le connaissais bien et qu'on avait déjà pas mal de pistes (39 lignes le paragraphe :p).
Par contre, j'ai trouvé que le brevet blanc (dans mon collège évidemment) a été plus dur que le Brevet.
Bref, reste plus que les Maths et je suis en vacannnnnnces !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #194 le: jeudi 26 juin 2008, 20:31:05 »
Ehe, les profs rendent le brevet hyper stressant alors que si t'as un minimum de conaissance ça passe tout seul (j'ai révisé au total 0mn0sec dans les 3 matieres et je l'ai eu mention AB et il me manquait 25pts a avoir, meme si en faites j'ai jamais cherché mon diplome du Brevet et j'ai jamais sû mes notes dans les 3 épreuves mais je sais que j'l'ai eu).
L'epreuve de maths qui dure 2h je l'ai fais en 45mn et j'me suis cassé xD

Enfin bref, bonne chance à votre fin de brevet :niak: (quand je pense que c'est tellement bidon comparé au lycée ><)
Dans mon ancien collège les brevets blanc (oui j'en avait eu 2) étaient plus dur que le vrai aussi, meme un que j'ai raté a 0,10pts près xD