Communauté > Discussions Générales
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
John Craft:
... euh, oui, déjà j'vais pas relire cinq ans de blog, et ensuite dans la dernière, la "pique" aux croyants, c'est... pas une pique : il signifie justement qu'il "comprend. [Qu'il] respecte"... Donc en soi, il dit "eh bah, ça me passe au-dessus de la tête, mais bon, visiblement ça te parle, alors, euh, vas-y, je t'en prie".
Ca a rien d'offensant...
Guiiil:
...
Où ai-je dit une telle chose ? :3
En tout cas merci, tu valides ce que j'ai dit tout à l'heure : "Sans compter que c'est un sujet assez (ou complètement, c'est selon) subjectif." ^^
John Craft:
Bah parle pas de "pique" si tu te sens pas piqué, mektoum. Et je vois pas le rapport avec la notion de subjectivité du sujet de philo...
Guiiil:
--- Citation de: John Craft le lundi 18 juin 2012, 13:31:05 ---Bah parle pas de "pique" si tu te sens pas piqué, mektoum. Et je vois pas le rapport avec la notion de subjectivité du sujet de philo...
--- Fin de citation ---
C'est parce qu'on ne voit que ce que l'on veut voir, et ça en est la preuve, tout simplement ! ^^ Une pique n'est pas fortement insultante ! D'ailleurs la pique (je ne sors pas ce terme de nul part) concerne surtout son père, catholique. Il a employé lui même (Boulet) ce terme dans les commentaires ! Faut faire preuve de recul keum !
Le feeling, la foi, la croyance, tout ceci est subjectif et modifie fortement l'approche que l'on aura du sujet, ainsi que son développement. Genre là je suis en train de mater un film sur la vie de Mahomet, et mon compte rendu sera subjectif et fortement différent de celui d'un musulman ou d'un athée ! Parce que pour des gens, la croyance concernant cet homme relève de la déraison, pour d'autres non !
John Craft:
Je vois pour l'coup d'la pique; j'avais interprété ton mot avec plus "d'acide", c'pour ça, sori.
Mais pour le coup de la subjectivité... oui et non. Je conçois qu'une opinion soit une opinion, mais la notion de "logique" ou autres, c'est "objectif" (j'aime moyen ce mot trop souvent utilisé par pédantisme).
Assumer que 2 + 2 = 4, ce n'est pas subjectif; et si quelqu'un vient te voir et dit "2 + 2 = 5", ça n'empêche pas le résultat d'être 4 quand même.
A mes yeux, deux "vérités" opposées peuvent se confronter sans s'interdire l'une et l'autre, JUSTEMENT à cause de leur caractère raisonnable : si deux théories sont toutes deux nourries de logique, de raisonnement, de réflexion, de concession, elles n'ont pas besoin d'être "fausses" ou "bonnes" ou "meilleures". Pire : elles peuvent être vraies toutes les deux.
En soi, la route vers la vérité, c'est justement ce parcours de logique qui se rencontre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile