Communauté > Discussions Générales

Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet

<< < (111/173) > >>

Taiki:
Chaud muri', 11 pages sur ça, j'ai essayé de réfléchir un peu sur ce sujet au début quand j'ai vu le sujet mais j'ai vite lâché l'affaire ça me soulait, le 1 m’intéressait plus.

--- Citation de: "Nile" ---Juste pour savoir, vous avez fait quoi comme plan ?
--- Fin de citation ---

Euh, pour la culture dénature-t-elle l’homme ?

I - L'homme et la culture (définitions, la culture dénature l'homme (nature première genre il nait comme un animal toussa))
II - La culture, la transcendance de l'homme (il dépasse sa condition grace à la culture)
III - La culture, forgeron d'un homme nouveau (la culture crée une nouvelle nature pour l'homme)

Voilà en gros :zem:, je sais pas trop, d'après certains corrigés j'ai du bon, on va voir le 5 juillet v.v

Murihoro:
Je fais toujours dans la démesure, perso j'éviterai de parler de mon plan, ça me foutrai la pression inutilement et j'ai d'autres choses à penser. Mais pour ton sujet Taiki, j'aurais fait ça :

Ière partie : l'Homme, être de la Nature (homme avant tout être de pulsion, Rousseau avec l'Homme a l'état de Nature...)
IIème partie : Homme être de la culture (la culture humanise, spécifique, + mieux)
IIIème partie : les excès de la culture (ethnocentrisme, trop de progrès tue le progrès, 'fin voilà l'idée vite fait)

Mais je suis pas du tout sûr, j'y ai finalement peu réfléchi. Pourtant c'était celui que je comptais faire en premier lieu, mais j'ai changé, je sais pas, j'avais plus de feeling pour le 2...

Brume-Ondeblois:
Sur la culture dénature elle l'homme j'ai fait.

I légitimité et apports de la société à l'homme.
En citant Hobbes et Aristote et Kant

II Critique et remise en question de cette société/culture.
en citant Marx Bakounine et Nietzche

III recherche d'un consensus.
En citant Spinoza, Simone Weil

(Sa ressemble vachement à un plan dialectique mais bon xD)

En reformulant ma problématique j’ai travaillé sur cet angle: La société dénature elle la nature humaine? Et en ceci l’améliore elle ou l'avilie t'elle?

(J'aime la philo pour cette possibilité d'interprétation des problématiques.)

5 pages en quatre heures, une quinzaine de citations en  reprenant beaucoup sur la société et l'état et la liberté.

On va voir si je méritais mon quinze de moyenne en philo moi.

Great Magician Samyël:
Moi j'ai pris le texte de Sénèque, j'ai fait 4 pages et je vous prout.

John Craft:
Moi j'ai déjà mon bac.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile