Communauté > Discussions Générales

Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet

<< < (106/173) > >>

D_Y:
J'ai lu dans un Hors Série du Philosophie Magazine consacré au bac de philo ou ils disaient qu'il y avait deux plans en commentaire : celui ou t'expliques petit à petit et un autre ou tu fais une partie explication et une autre partie mini-dissert (comme t'as dit quoi).
Le problème c'est que dans le deuxième t'as de fortes chances d'expliquer à la va-vite l'auteur et privilégier ta propre opinion ce qui peut être assez mal vu pour les correcteurs.

En gros c'est tout tracé pour moi :niak:

En MPSI tu va rester dans ton bide lycée moyen-ageux nan ?

Murihoro:
Le prof nous a plutôt dit qu'avec le premier plan, le correcteur risquait de ne pas assez bien voir la séparation entre tes propres idées et celles de l'auteur, et donc de penser que tu as fait un contresens. :niak: Y a des écueils à éviter dans les deux types de plans, mais je vais préférer celui que j'ai donné, parce que je me suis déjà pas mal entraîner à le faire (durant l'année j'entends, j'vais pas non plus faire des commentaires de texte pour le plaisir..).

Et pour l'instant, ouais je reste dans mon bide lycée moyen-ageux, mais j'aspire à aller dans un lycée qui l'est encore plus. v.v

Syndrome:
Hum en gros faut faire un plan qui suit les thèses de l'auteur ? Est-ce qu'il faut obligatoirement une problématique critique ? Genre au bout d'un moment on prends une idée d'l'auteur et ou dit que c'est faux à l'aide d'un autre auteur ?

D_Y:

--- Citation de: "Murihoro" ---Le prof nous a plutôt dit qu'avec le premier plan, le correcteur risquait de ne pas assez bien voir la séparation entre tes propres idées et celles de l'auteur, et donc de penser que tu as fait un contresens. :niak: Y a des écueils à éviter dans les deux types de plans, mais je vais préférer celui que j'ai donné, parce que je me suis déjà pas mal entraîner à le faire (durant l'année j'entends, j'vais pas non plus faire des commentaires de texte pour le plaisir..).

Et pour l'instant, ouais je reste dans mon bide lycée moyen-ageux, mais j'aspire à aller dans un lycée qui l'est encore plus. v.v
--- Fin de citation ---


Justement dans un commentaire ton avis à rien à faire la dedans, il faut juste expliquer tout simplement. Aprés c'est ce qu'on m'a appris et j'ai eu 14 au bac blanc en faisant ça donc je me fais confiance.

Synbide en théorie dans le texte qu'on te propose tu n'as qu'une thèse a expliquer, ce qui est déjà pas mal étant donné qu'il faut tenir 2 copies doubles.
Pour la problématique tu prends celle de l'auteur et tu l'expliques tout simplement.

Cela dit je suis loin d'être un spécialiste en philo...

Galadriel:
Syndrome sans vouloir faire la fille qui s'y connais, je ne comprend pas pourquoi tu persistes, la prof nous à clairement dit qu'il fallait obligatoirement une problématique critique, car quel est l'interêt de simplement expliquer la suite logique du texte, ou sont tes qualités d'analyses ?

Tu dois trouver la thèse du gars, l'expliquer, expliquer son argumentation, puis trouver la faille, qui te permet de le contrer .. négatif ou positif la faille hein ..
stoo ..  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile