Mon avis sur New Super Mario Bros U Deluxe sur Switch
Déjà à la base je l'ai pris sur un coup de tête, je me suis dis que je n'ai fais que le premier et les autres ne m'ont pas attirés pensant que c'était le même jeu.
Mais là je sais pas, je me suis dis que l'opus WiiU m'avait fait de l'oeil surtout avec la sortie de son extension avec Luigi pour lesquels je n'avais pas craqué et là, je l'ai vu sur l'étagère et je me suis dis "en mode pas prise de tête, ça peut être sympa sur nomade".
Bref j'en attendais rien ou pas grand chose et j'ai pas été déçu ... De là à dire que c'est un grand jeu, il y a une énorme marge.
Clone de tous les New super Mario, cet opus l'est assurément.
Je suis quasiment incapable de dire en regardant une vidéo de quel opus c'est tiré tant tout se ressemble hormis une ou 2 features inédites (et encore ici les anecdotiques mario pingouins et mario hélices m'ont plus l'air d'être là pour le caméo).
De base, les niveau s'enchainent sans crier au génie et je les ai fais "machinalement" sans me prendre là tête.
Il y a bien un ou 2 niveaux qui ressortent (j'ai bien aimé un des niveaux aux décors "pastels" comme si ça sortait d'une peinture, mais hélas, c'était le seul trait de "génie" que j'ai trouvé et ce niveau a d'ailleurs servit de base pour une reprise dans le monde étoilé) mais on est dans le classique de chez classique.
Pire encore, la difficulté est très peu présente si on veut voir juste la fin (y compris en faisant tous les niveaux) et j'ai du finir à genre 80-90 vies sans forcer et en allant plus dans les maisons toads.
Les boss sont pas marquants y compris pour le boss de fin qui, je suis sûr, aura eu des représentations beaucoup plus imposantes y compris dans cette game des New Super Mario.
Les niveaux de course avec Carotin sont encore plus anecdotiques, ça varie un peu le gameplay mais elles sont faciles (j'ai du perdre une fois et encore ..) et trop peu nombreuses.
Arrivé à la fin, je me suis quand même posé la question si je voulais le finir à 100%, si il valait le coup. Pas que j'y ai pas passé un mauvais moment mais j'avais l'impression d'avoir fait le tour.
Finalement, encore plus machinalement, j'ai recommencé dès le début dans la quête des pièces et des niveaux secrets (avec de l'aide pour un ou 2 sorties secrêtes) pour débloquer les niveaux du monde étoile.
Je m'y suis prit au gout et même si la difficultés restait bien en deça de ce à quoi j'aurais pu m'attendre, j'y ai laissé quelques dizaines de vies je pense (souvent sur des bétises mais quand même)
Les niveaux cachés ont un défi plutôt sympas et je les trouvais globalement plus originaux.
Restaient les niveaux étoiles (en gros 1 niveau se débloque en récoltant toutes les grosses pièces étoiles d'un monde), la difficulté y est présente mais rien d'insurmontable pour autant si on prend son temps (surtout pour le niveau aquatique pour ma part).
J'ai vraiment cru à un niveau ultime épique au vu du niveau étoile du monde 8 dont la difficulté était plutôt relevée pour avoir les 3 pièces mais la déception était à la hauteur de mes espérances.
La difficulté étant très proche des tout premiers niveaux (tout au plus faut avoir les bons costumes pour chopper les pièces), je me suis facepalmé ....
Je n'ai joué que Mario tout le long, j'ai pas envie de m'infliger non plus le New Super Luigi Bros pour le moment (exactement les mêmes niveaux de ce que j'ai compris mais avec une difficulté un peu accrue) donc on va en rester là.
Oui la recette a que peu évolué, on a l'impression de jouer un peu au même jeu mais bon, ça passe le temps.
J'aurais aimé un épisode moins générique, plus marqué comme pouvait l'être Super Mario bros 3 ou Mario World en son temps (je parle même pas de Yoshi's Island). j'y ai vu une ou 2 bride de cette originalité dans quelques niveaux mais hélas il va se fondre dans la masse et rien ou presque justifie son achat y compris pour les fanboy de Mario si on a déjà fait les autres opus.
Un bon passe temps donc mais très générique, 12/20