Super Mario Odyssey est un jeu de plate-forme sorti en 2017 sur Switch. C'est la seconde fois que j'y jouais, mais la première fois j'avais juste fait l'aventure principale, à où cette fois-çi j'ai atteint 798 lunes et honnêtement je sort assez mitigé de ce Super Mario.
Super Mario Odyssey possède deux boucles à long termes qui reste malgré tout lié, la première est la campagne ou le but est de parcourir des mondes libres pour vaincre un boss, tout en récupérant suffisament de lunes (le principal collectable du jeu) pour pouvoir passer au prochain monde. La progression naturel de la campagne fait cependant en sorte que le joueur est déjà suffisament de lunes pour repartir après avoir vaincu le boss. Il invite cependant le joueur à tenter de récupérer le plus de lunes après la victoire contre le boss avant de passer au monde suivant. C'est un système très classique, mais qui reste malgré excellent, avec un bon rythme, enchainant rapidement les mondes et les situations les plus diverses possibles. Si on en reste à cette boucle, soit juste faire la campagne, le jeu est exceptionel. C'est une véritable fête pendant tous le jeu, une fête en l'honneur de Mario et de la license.
Cependant, après la campagne vient la seconde boucle à long termes qui est de récolter des lunes. Et là vient les problèmes de Super Mario Odyssey. Ça a été beaucoup discuter, mais c'est le fait que la seule récompense qu'importe le défi demander est une lune et que ramasser des lunes, passer 500 ne sert plus à rien et n'est pas vraiment plus intéressant que ça.Que l'on passe un passage de plateforme difficile, un mini-jeu ou simplement faire un bond, on obtient une lune. Le jeu devient décevant, exaspérant, oubliable et parfois même écoeurant, à toujours nous récompenser de la même façon le jeu nous démotive de bah jouer. Je comprend la nécessité pour Nintendo de penser son jeu pour des petites sessions de jeu, mais pas au détriment des longues sessions! La Switch est une console hybride, pas une console portable! Reprenons Breath of the Wild, on voit clairement que le jeu possède plusieurs collectable selon le type de défi fait. Une courte session permettra de chercher des ingrédients, obtenir une noix korogu, peut-être un sanctuaire etc. Une longue sessions permettra de faire des camps de monstres, obtenirs des matériaux plus rares, vaincre des monstres plus rares, faire des quêtes, obtenir de nouvelles tenues etc. C'est un jeu qui est pensé à la fois pour de longues et de courtes session de jeu et ont est récompenser à la hauteur des efforts accomplits. Clairement, en s'inspirant de Breath of the Wild, Super Mario Odyssey aurait du posséder différentes récompenses bien plus pousser. C'est techniquement le cas avec les pièces d'or, les pièces violettes et les triples lunes, mais c'est sous-exploiter face à l'abondance de lunes. Je crois qu'il aurait sans nul doute fallu remplacer les simple lunes des défis les plus difficiles par des triples lunes ou des morceaux de tenus. Et réduire le nombre de lunes simples au moins de moitié pour les remplacer, si vraiment il faut une récompense, par une pièce violette ou encore un paquet de cinq pièces violette. Le jeu aurait vraiment été meilleur ainsi et je ne comprend pas pourquoi Nintendo n'a pas fait ça. Surtout que les équipes de Super Mario Odyssey parlait à celle de Breath of the Wild. Peut-être un manque de compétence dans le design d'un jeu en monde ouvert orienté pour des courtes sessions, peut-être un manque de temps, je ne sais pas mais c'est un problème qui plombe le post-game alors que la vaste majorité du contenu se trouve après la fin du jeu. Au final, il faut réussir à ce détacher des lunes pour apprécier le jeu, mais c'est quand vachement problématique vu que le jeu nous en jette tous le temps à la figure des lunes! Et j'étais à la fin plus excité par les pièces violettes, car bien plus rare que par les lunes, ce qui est vachement dommage quand même!
Il y aussi un truc que je trouve limite insultant, ce sont les cubes de lunes qui apparaissent dans chaque monde après la fin du jeu. Ces cubes, une fois touché font apparaîtres de nouvelles lunes qui sont affiché sur la carte. Et il y là a deux problèmes, premièrement ces lunes sont affichés sur la cartes et c'est vraiment dommage. L'intérêt des lunes c'est d'explorer les niveaux, de se les approprier pour dénicher les lunes, mais si elles sont affiché sur la carte...bah ça devient des collectables à la con d'Ubisoft affiché par une tour de synchronisation nommé cubes de lunes. Nintendo avait avec Breath of the Wild amplement réussit à contourner ce problème en n'affichant pas les différents collectables présents, mais Super Mario Odyssey dans son endgame tombe à pied joint là-dedans. Honnêtement, j'écoutais des podcast et des vidéos tout en collectant ces lunes, ce qui montre quand même assez bien leur manque d'intérêt général. Et deuxièmement, c'est le fait que des lunes apparaissent après avoir touché des cubes de lunes. Alors plusieurs modifié légèrement leur environnement ou encore rajoute un tuyau ammenant à l'épreuve pour obtenir la lune. Ça ça passe, mais plusieurs autres lunes se trouvent au contraire à des endroits où il est évidement qu'il y a une lune et puisqu'elle apparaît après la fin du jeu bah vous aller passer du temps à essayer de la trouver lors de votre premier passage. Et ça c'est vraiment nuisible à l'exploration dans le jeu, qui est pourtant son coeur. Si vous explorer une zone avant la fin du jeu, le jeu va vous demander de la reparcourir de fond en comble pour y trouver les nouvelles lunes, mais vous avez déjà explorer cette zone et passer dans cet endroit évidement (par exemple la tête de tricéraptor) pour y voir qu'il n'y avait pas de lunes. On brise ici un engagement implicite entre le jeu et le joueur, soit que l'exploration donne des lunes, mais ici l'exploration ne donnera pas de lunes avant la fin du jeu!
Quand aux boucles à court terme du jeu, elles se séparent en trois (si l'on enlève la moitié des lunes totalement inintéressante) les parcours de plate-formes, l'exploration de les mini-jeux. Et j'adore les parcours de plate-forme dans ce jeu, premièrement car Mario ne manie comme jamais, mais surtout pour les parcours en tant que tel, ils sont créatif, aucun parcours ne se ressemble et chacun apportes ses petites idées avec une véritable maîtrise du leveldesign, on voit que l'on a affaire à Nintendo qui nous ont pondu parmis les meilleurs jeux de plateforme de tous les temps. Et puis cette maîtrise sur la progression de la difficulté, avec des parcours très difficile en fin de jeu, extraordinaire vraiment.
Les lunes d'exploration, consistant à explorer des coins plus ou moins sombres des différents mondes sont elles aussi une véritable réussite, les mondes sont denses de lunes, avec des ennemis bien placer pour pouvoir atteindre les lunes, des coins cachés ou même des parties entière d'un niveau totalement optionel, car vraiment mémorable, l'arrière du monde de la forêt en est un bon exemple. Cependant, il y a certaines lunes qui sont assez peu ouf là-dedans. Toutes les lunes de la dame goobas, c'est rigolo une fois, mais à chaque monde sérieux, même chose pour les lunes demandant d'arroser une graine de plantes après l'avoir trouvé, trop nombreuses et limitant les mouvement de Mario pendant que l'on parcours le monde. À l'inverse retrouvé Peach en fin de jeu dans son voyage autours du monde est une idée très sympatique, en plus j'aime bien ses différents habits.
Et puis il y a les lunes dédié aux minis-jeux que je trouvent les moins intéressantes. Elles consistes souvent soit à une course contre des koopas, à un puzzle de mémoire ou encore à une manipulation un peu bizzare pour faire un cercle le plus fidèle possible. Je rajouterai aussi là-dedans les revanges contres les boss. Et ce sont les lunes les plus faibles des lunes intéressantes, car elles sont bien trop nombreuses, il a une course contre les koopas à chaque mondes, et il faut faire deux fois la courses contre eux pour avoir les deux lunes, même chose pour les puzzle de mémoire, refaire trois fois le même puzzle, etc. Bref il aurait clairement été possible de couper dans les lunes, au pire en mettant le niveau de difficulté le plus élevé pour obtenir des costumes à la place.
En bref, Super Mario Odyssey est un bon jeu, mais qui souffre lourdement de sa progression à long terme qui devient oubliable. Tout est bien fait dans Super Mario Odyssey, mais tout est pourri de l'intérieur par ce trop plein de lunes, cette démotivation lente du joueur ou ont se dit au final à quoi bon continuer?
Si vous voulez jouer à Super Mario Odyssey et apprécier le plus votre expérience voici ce que je vous conseille: faites la quête principale et dans celle-ci, avant de changer de monde explorer celui dans lequel vous êtes de fond en comble avant de passer au prochain. L'aventure terminer, vous pouvez vous taper le Royaume Champignon si désirer, mais vous devriez avoir suffisament de lunes pour aller au côté obscur, puis très obscur de la lune et finir celui-ci comme un bouquet final à votre aventure sans qu'elle soit devenue lassante et repartir avec un bon souvenir, sans quoi votre expérience sera amèrement ternie par ce trop plein de lunes.