Auteur Sujet: Topic Mario  (Lu 53135 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Topic Mario
« Réponse #105 le: jeudi 14 mai 2020, 22:43:59 »
Aaah désolé, je ne comprends pas bien l'anglais, c'était marqué "Avaible July 17, 2020" en effet. Merci.

En tout cas, on dirait que depuis le précédent opus, Maskass est devenu la mascotte officielle des jeux Paper Mario.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Topic Mario
« Réponse #106 le: jeudi 14 mai 2020, 23:38:23 »
Juillet au temps pour moi. Je voulais qu'il sorte plus vite que ça.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Topic Mario
« Réponse #107 le: vendredi 15 mai 2020, 07:41:44 »
Je suis assez hypé
J'ai fais tous les paper Mario et c'est surtout la porte Millénaire qui trouve grâce à mes yeux (et j'aime pas du tout celui de la 3DS, celui de la WiiU a un peu réhaussé le niveau mais c'était "juste" un jeu sympathique).

Là il y a un truc qui m'attire particulièrement, une histoire qui a l'air sympathique, visiblement on aura toujours pas le retour des compagnons mais au moins il y a l'air d'y avoir une bonne galerie de personnages (et qui seront plus variés j'espère que la multitude de Toads de Color Splash).
Bref à voir.

Hors ligne puissMario77

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Topic Mario
« Réponse #108 le: mardi 23 juin 2020, 16:11:42 »
Ola la compagnie ! Ca va être trop cool le nouveau Paper Mario. Bon j'ai pas regardé le second trailer car il parait que y'avait du spoil dedans...
Récemment je me suis mis à Mario & Luigi superstar saga. J'ai trop accroché, c'est vraiment énorme, marrant, des phases de plateformes et du RPG, c'est vraiment un bon opus (même si j'ai pas testé les autres...). J'ai également créé un lien supprimé si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil :) et me faire vos retours. Je pense l'étoffer petit à petit.

Bonne lecture !

Message modéré par Chompir
Bonjour à toi. Saches que la pub est interdite sur nos forums, ton lien à donc été supprimé. Je t’invite à aller lire la charte pour plus d’informations. En espérant te voir partager tes passions sur nos forums. ^^
« Modifié: mardi 23 juin 2020, 17:35:46 par un modérateur »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Topic Mario
« Réponse #109 le: jeudi 08 octobre 2020, 22:46:32 »
Petit avis à chaud sur Paper Mario : The Origami King que je viens de finir à l'instant.

C'est vraiment difficile de me faire un avis dessus; d'un côté je suis extrêmement déçu car il accumule pas mal de tares et je reste fixé à mon modèle qui est la porte millénaire, l'un de mes jeux préféré; De l'autre il y a quand même des bons sentiments dedans et tout n'est pas à jeter loin de là, il y a même de beaux moments.

On va commencer par l'histoire, c'est mouiiif.
Le jeu promet beaucoup au début, puis ça redescend comme un soufflet une fois les bases posées (en gros dès l'apparition des rubans) et tu as plus rien comme histoire (juste des mini-situations et encore) jusque le dernier chapitre où ça redécolle pas mal et tu as même le droit à pas mal d'epicness je trouve.
(Cliquez pour afficher/cacher)
On se retrouve finalement avec des arcs entre ces moments étonnamment assez long (en fait les arcs des 4 premiers rubans sont vraiment hyper long avant de s’accélérer nettement pour le dernier et le boss de fin) mais globalement tous calqués sur le même schéma : on tombe dans une région; on voit le ruban mais on peut pas y acceder; on fait plus ou moins la rencontre de personnage x qui va nous aider; on découvre l'espli élémentaire du coin grâce à lui et ce dernier nous fais acceder à la zone du ruban où on affrontera le boss qui est un ustensile de papeterie.
Voilà comment résumer les 3/4 du jeu ...

Bon il y a quand même de bons moments, des mini-jeux intéressants
(Cliquez pour afficher/cacher)
, un ou 2 persos secondaires intéressants
(Cliquez pour afficher/cacher)
et pour une fois, la side kick de Mario n'est pas à baffer et est même vraiment attachante jusqu'à la fin; mais globalement l'évolution de l'histoire est vraiment plate (sans mauvais jeu de mots)
Je me suis pas fait chié mais je retiendrais pas beaucoup de gros moments alors qu'il y a plein de passages mémorables dans la porte millénaire bien identifiables.
Ah et comme les dernières aventures, dommage qu'on nous refourgue que des Toads alors que l'univers de Mario est tellement riche maintenant en personnages ...
(Cliquez pour afficher/cacher)

Après il y a des petits clins d'oeil Nintendoesques qui font un peu sourire, surtout tout un monde que je vois comme une grosse référence à un des Zelda.

Les environnements visités sont bien moins originaux que le jeu sus-cité d'ailleurs, on est dans du classique de chez classique de Mario hormis un ou 2 environnements très jolis
(Cliquez pour afficher/cacher)
; on est assez loin des environnements comme le village maudit de la porte millénaire.

Les musiques ça passe même si j'ai rien noté de vraiment retenable;

La suppression de l'XP m'a pas vraiment gêné au final car tu as quand même pas mal de composantes RPGs avec une évolution du personnage en t'empêchant de devenir over cheaté.
Bon ok, tu es très vite trop riche (je n'ai jamais eu l'ombre d'une inquiétude sur mon nombre de pièces); je ne me suis jamais servi des toads en combat, de même qu'en dehors des marteaux et des bottes je ne me suis servi d'aucun items (et encore dans ces derniers, je n'ai fini qu'à me servir des mêmes items et je me suis pas servi une seule fois des évolutions sensés être ultimes ...).
Le gameplay en combat passe alors que c'était une de mes principales craintes même si une fois le système compris, c'est hyper répétitif; pas très dur ni subtil (finalement la difficulté vient du casse tête à résoudre à chaque fois).
Pour les boss ça varie un peu avec des petites alternatives sympa même si ça change pas radicalement le gameplay (faut aller dans les affrontements contre les ennemis "robots" pour ça)
Bref c'est pas la bête noire du jeu; c'est pas non plus un point positif mais disons que ça passe.

Au final; un jeu quand même agréable à parcourir; un brin répétitif dans son gameplay, dans son exploration (et même un poil longuets dans celle ci par moments) et même dans ses items pour un 100% (que je n'ai pas envie de faire car pas hyper palpitant); avec quelques moments drôles et certains (très) touchants mais il aurait définitivement pu être 10 fois ça avec des choix un poil plus judicieux.
Je lui mettrais un 12/20

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Topic Mario
« Réponse #110 le: jeudi 08 octobre 2020, 23:13:26 »
J’ai déplacé ton message directement sur le topic Mario. :oups:

J’hésitais du coup à prendre le jeu. J’ai jamais vraiment touché a un Paper Mario classique. (J’ai juste fait les trois premiers mondes de l’opus Wii qui est totalement différent) Au final le jeu m’avait visuellement attiré et l’histoire avait l’air intéressante dans les trailers, en plus d’avoir un petit côté exploration sympa. Mais les critiques m’avaient vite refroidi sur le jeu. On parlait beaucoup d’un jeu en mi teinte. Ton avis je fait que confirmer ce que j’avais lu.

Mais tu as l’air d’avoir fait d’autres Paper Mario. Est-ce que selon toi pour un débutant dans ces jeux, il peut être très agréable ? J’hésite toujours un petit peu mais il reste cher et j’aimerai acheter d’autres jeux qui m’intéressent aussi.

D’ailleurs justement je suis pas fan du côté RPG tour par tour donc j’ai peur que ça aussi ça me plaise pas, surtout si c’est des combats long avec beaucoup de stratégie. Après si c’est à la Pokemon ou similaire, j’apprécierai sûrement.
« Modifié: jeudi 08 octobre 2020, 23:16:03 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Topic Mario
« Réponse #111 le: jeudi 08 octobre 2020, 23:34:29 »
Il reste intéressant même si en deça de mes espérances.
Oui j'ai fais tous les paper Mario même si je dois avouer que mon amour pour la série ne va qu'en déclinant.
En fait j'ai commencé en ayant découvert la porte millénaire qui est vraiment un bijou en tout point, bien rythmé, drôle, varié, long, parfois vraiment difficile (surtout dans les boss cachés), ...
J'ai fais sur la console virtuel le premier sur N64 que j'avais aussi trouvé très plaisant bien que plus limité que son petit frère.
Après ça j'ai été de deception en deceptions je dois avouer.
Super Paper Mario n'est pas un mauvais jeu mais il délaisse pas mal la dimension RPG et j'ai pas été convaincu par les choix graphiques, le jeu 3DS est le pire de loin, pas grand chose pour le sauver.
Celui de la WiiU a remonté un peu la barre mais reste un peu trop juste et le dernier sur Switch que je mettrais sur le même niveau voir peut être un niveau légèrement en dessous.

Mais pour un débutant, sincèrement ça passe crème; je vais le faire jouer à ma copine qui a pas du tout joué à des rpgs.
la dimension RPG reste assez discrète justement et les combats, bien qu'au tour par tour, sont très éloignés d'un J-RPG comme tu aurais pu avoir comme un final fantasy ou Dragon Quest.
D'ailleurs si tu réussi le casse tête de début de combat (une sorte de rue où il faut bouger des cases pour réunir les ennemis entre eux), l'ennemi n'aura théoriquement pas de possibilité de riposter (à part les boss et bon, si tu as vraiment de la chance :p) et les combats sont assez vite abrégés.
C'est pas du tout à la pokémon par contre.

Après à voir ta wishlist, si tu as pas beaucoup de temps et selon les genres que tu préfères, je sais pas si tu dois le rentabiliser dans ce jeu ou non ...
Je le regrette pas du tout perso, la preuve je l'ai fini alors que ça doit être que mon 3ème ou 4ème jeu de l'année mais il vaut mieux ne pas trop en attendre quitte à être agréablement surpris (et je l'ai été sincèrement par certains côtés)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Topic Mario
« Réponse #112 le: vendredi 09 octobre 2020, 10:57:33 »
Okay je vois. Ça me rassure déjà pour le côté accessible du RPG et que les combats puissent se faire assez vite. Je me laisserai sûrement tenter mais j’attendrais peut-être des promos sur l’eshop ou j’essaierai de regarder sur Leclerc s’il est pas moins cher.

Après ouais, j’ai encore des jeux que j’ai déjà que j’aimerai finir avant donc ça sera pas forcément tout de suite mais pour le début d’année prochaine.

Merci pour les réponses. :^^:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Topic Mario
« Réponse #113 le: mercredi 13 janvier 2021, 20:45:14 »
Hey les fans de Mario (ou non), un gros trailer/vidéo de présentation est sorti aujourd’hui pour le remake de Super Mario 3D World !


Si vous avez déjà joué au jeu, vous serez heureux d’apprendre que le protage pur s’offre un mode multi joueur en ligne aussi bien pour faire les mondes que minis jeux. C’est sûrement l’un des meilleurs ajouts et qui peut révolutionner l’industrie des Mario classiques s’ils se mettent à la coopération en ligne. Y aura vraiment de quoi s’amuser. :oui:

Perso je pense me prendre le jeu (pas D-one) et ça pourrait être sympa.

Dans les autres nouveautés, bah on a le nouveau scénario Bowser Furry qui a été fait par la team d’Odyssey et ça se voit. Le monde fait très monde de Odyssey avec pleins de trucs cachés et d’explorations. Ça promet d’être vachement intéressant surtout dans les périodes ou Bowser se réveillera et nous poursuivra avec ses giga attaques de la mort.


Sinon, vous en pensez quoi du design de la Switch Mario 35 ans ? Je la trouve assez... flashy. Elle brûle un peu les yeux mais par contre la pochette de rangement et les joycons avec la manette port pour les mettre sont sympa. Par contre ils se sont pas foulés quand on regarde la Switch ACNH à côté. :oups:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Topic Mario
« Réponse #114 le: mercredi 13 janvier 2021, 21:12:43 »
Je trouve la Switch rouge et bleu particulièrement nulle. C'est juste du bleu et du rouge enfin quoi. Pas de petits détails, pas de motifs. Rien du tout.

En ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 242
    • Voir le profil
Topic Mario
« Réponse #115 le: jeudi 28 septembre 2023, 15:13:49 »
Un Mario 2D en 3D intéressant comme changement de philosophie, un peu l'inverse l'inverse de Super Mario 3D Land

« Modifié: mercredi 11 octobre 2023, 21:04:27 par Maedhros »

En ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 242
    • Voir le profil
Topic Mario
« Réponse #116 le: mercredi 14 février 2024, 20:49:26 »


Super Mario Odyssey est un jeu de plate-forme sorti en 2017 sur Switch. C'est la seconde fois que j'y jouais, mais la première fois j'avais juste fait l'aventure principale, à où cette fois-çi j'ai atteint 798 lunes et honnêtement je sort assez mitigé de ce Super Mario.

Super Mario Odyssey possède deux boucles à long termes qui reste malgré tout lié, la première est la campagne ou le but est de parcourir des mondes libres pour vaincre un boss, tout en récupérant suffisament de lunes (le principal collectable du jeu) pour pouvoir passer au prochain monde. La progression naturel de la campagne fait cependant en sorte que le joueur est déjà suffisament de lunes pour repartir après avoir vaincu le boss. Il invite cependant le joueur à tenter de récupérer le plus de lunes après la victoire contre le boss avant de passer au monde suivant. C'est un système très classique, mais qui reste malgré excellent, avec un bon rythme, enchainant rapidement les mondes et les situations les plus diverses possibles. Si on en reste à cette boucle, soit juste faire la campagne, le jeu est exceptionel. C'est une véritable fête pendant tous le jeu, une fête en l'honneur de Mario et de la license.

Cependant, après la campagne vient la seconde boucle à long termes qui est de récolter des lunes. Et là vient les problèmes de Super Mario Odyssey. Ça a été beaucoup discuter, mais c'est le fait que la seule récompense qu'importe le défi demander est une lune et que ramasser des lunes, passer 500 ne sert plus à rien et n'est pas vraiment plus intéressant que ça.Que l'on passe un passage de plateforme difficile, un mini-jeu ou simplement faire un bond, on obtient une lune. Le jeu devient décevant, exaspérant, oubliable et parfois même écoeurant, à toujours nous récompenser de la même façon le jeu nous démotive de bah jouer. Je comprend la nécessité pour Nintendo de penser son jeu pour des petites sessions de jeu, mais pas au détriment des longues sessions! La Switch est une console hybride, pas une console portable! Reprenons Breath of the Wild, on voit clairement que le jeu possède plusieurs collectable selon le type de défi fait. Une courte session permettra de chercher des ingrédients, obtenir une noix korogu, peut-être un sanctuaire etc. Une longue sessions permettra de faire des camps de monstres, obtenirs des matériaux plus rares, vaincre des monstres plus rares, faire des quêtes, obtenir de nouvelles tenues etc. C'est un jeu qui est pensé à la fois pour de longues et de courtes session de jeu et ont est récompenser à la hauteur des efforts accomplits. Clairement, en s'inspirant de Breath of the Wild, Super Mario Odyssey aurait du posséder différentes récompenses bien plus pousser. C'est techniquement le cas avec les pièces d'or, les pièces violettes et les triples lunes, mais c'est sous-exploiter face à l'abondance de lunes. Je crois qu'il aurait sans nul doute fallu remplacer les simple lunes des défis les plus difficiles par des triples lunes ou des morceaux de tenus. Et réduire le nombre de lunes simples au moins de moitié pour les remplacer, si vraiment il faut une récompense, par une pièce violette ou encore un paquet de cinq pièces violette. Le jeu aurait vraiment été meilleur ainsi et je ne comprend pas pourquoi Nintendo n'a pas fait ça. Surtout que les équipes de Super Mario Odyssey parlait à celle de Breath of the Wild. Peut-être un manque de compétence dans le design d'un jeu en monde ouvert orienté pour des courtes sessions, peut-être un manque de temps, je ne sais pas mais c'est un problème qui plombe le post-game alors que la vaste majorité du contenu se trouve après la fin du jeu. Au final, il faut réussir à ce détacher des lunes pour apprécier le jeu, mais c'est quand vachement problématique vu que le jeu nous en jette tous le temps à la figure des lunes! Et j'étais à la fin plus excité par les pièces violettes, car bien plus rare que par les lunes, ce qui est vachement dommage quand même!

Il y aussi un truc que je trouve limite insultant, ce sont les cubes de lunes qui apparaissent dans chaque monde après la fin du jeu. Ces cubes, une fois touché font apparaîtres de nouvelles lunes qui sont affiché sur la carte. Et il y là a deux problèmes, premièrement ces lunes sont affichés sur la cartes et c'est vraiment dommage. L'intérêt des lunes c'est d'explorer les niveaux, de se les approprier pour dénicher les lunes, mais si elles sont affiché sur la carte...bah ça devient des collectables à la con d'Ubisoft affiché par une tour de synchronisation nommé cubes de lunes. Nintendo avait avec Breath of the Wild amplement réussit à contourner ce problème en n'affichant pas les différents collectables présents, mais Super Mario Odyssey dans son endgame tombe à pied joint là-dedans. Honnêtement, j'écoutais des podcast et des vidéos tout en collectant ces lunes, ce qui montre quand même assez bien leur manque d'intérêt général. Et deuxièmement, c'est le fait que des lunes apparaissent après avoir touché des cubes de lunes. Alors plusieurs modifié légèrement leur environnement ou encore rajoute un tuyau ammenant à l'épreuve pour obtenir la lune. Ça ça passe, mais plusieurs autres lunes se trouvent au contraire à des endroits où il est évidement qu'il y a une lune et puisqu'elle apparaît après la fin du jeu bah vous aller passer du temps à essayer de la trouver lors de votre premier passage. Et ça c'est vraiment nuisible à l'exploration dans le jeu, qui est pourtant son coeur. Si vous explorer une zone avant la fin du jeu, le jeu va vous demander de la reparcourir de fond en comble pour y trouver les nouvelles lunes, mais vous avez déjà explorer cette zone et passer dans cet endroit évidement (par exemple la tête de tricéraptor) pour y voir qu'il n'y avait pas de lunes. On brise ici un engagement implicite entre le jeu et le joueur, soit que l'exploration donne des lunes, mais ici l'exploration ne donnera pas de lunes avant la fin du jeu! 

Quand aux boucles à court terme du jeu, elles se séparent en trois (si l'on enlève la moitié des lunes totalement inintéressante) les parcours de plate-formes, l'exploration de les mini-jeux. Et j'adore les parcours de plate-forme dans ce jeu, premièrement car Mario ne manie comme jamais, mais surtout pour les parcours en tant que tel, ils sont créatif, aucun parcours ne se ressemble et chacun apportes ses petites idées avec une véritable maîtrise du leveldesign, on voit que l'on a affaire à Nintendo qui nous ont pondu parmis les meilleurs jeux de plateforme de tous les temps. Et puis cette maîtrise sur la progression de la difficulté, avec des parcours très difficile en fin de jeu, extraordinaire vraiment.

Les lunes d'exploration, consistant à explorer des coins plus ou moins sombres des différents mondes sont elles aussi une véritable réussite, les mondes sont denses de lunes, avec des ennemis bien placer pour pouvoir atteindre les lunes, des coins cachés ou même des parties entière d'un niveau totalement optionel, car vraiment mémorable, l'arrière du monde de la forêt en est un bon exemple. Cependant, il y a certaines lunes qui sont assez peu ouf là-dedans. Toutes les lunes de la dame goobas, c'est rigolo une fois, mais à chaque monde sérieux, même chose pour les lunes demandant d'arroser une graine de plantes après l'avoir trouvé, trop nombreuses et limitant les mouvement de Mario pendant que l'on parcours le monde. À l'inverse retrouvé Peach en fin de jeu dans son voyage autours du monde est une idée très sympatique, en plus j'aime bien ses différents habits.

Et puis il y a les lunes dédié aux minis-jeux que je trouvent les moins intéressantes. Elles consistes souvent soit à une course contre des koopas, à un puzzle de mémoire ou encore à une manipulation un peu bizzare pour faire un cercle le plus fidèle possible. Je rajouterai aussi là-dedans les revanges contres les boss. Et ce sont les lunes les plus faibles des lunes intéressantes, car elles sont bien trop nombreuses, il a une course contre les koopas à chaque mondes, et il faut faire deux fois la courses contre eux pour avoir les deux lunes, même chose pour les puzzle de mémoire, refaire trois fois le même puzzle, etc. Bref il aurait clairement été possible de couper dans les lunes, au pire en mettant le niveau de difficulté le plus élevé pour obtenir des costumes à la place.




En bref, Super Mario Odyssey est un bon jeu, mais qui souffre lourdement de sa progression à long terme qui devient oubliable. Tout est bien fait dans Super Mario Odyssey, mais tout est pourri de l'intérieur par ce trop plein de lunes, cette démotivation lente du joueur ou ont se dit au final à quoi bon continuer?

Si vous voulez jouer à Super Mario Odyssey et apprécier le plus votre expérience voici ce que je vous conseille: faites la quête principale et dans celle-ci, avant de changer de monde explorer celui dans lequel vous êtes de fond en comble avant de passer au prochain. L'aventure terminer, vous pouvez vous taper le Royaume Champignon si désirer, mais vous devriez avoir suffisament de lunes pour aller au côté obscur, puis très obscur de la lune et finir celui-ci comme un bouquet final à votre aventure sans qu'elle soit devenue lassante et repartir avec un bon souvenir, sans quoi votre expérience sera amèrement ternie par ce trop plein de lunes.