Auteur Sujet: Les contes du Jardin de l'éternité  (Lu 10727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #15 le: mardi 23 décembre 2008, 00:09:03 »
Tu es un monstre, Linki, tu sais ça ?
C'est à peine une expérience traumatique pour un gosse, ça. Réellement. Vraiment, c'est pas bon du tout pour un enfant, de lui raconter un truc pareil. :D
J'adore. \o/ D'un seul coup j'ai envie de t'offrir une bague, je sais pas pourquoi.
Ce que j'ai préféré, dans ton post, quand même, c'est ta réponse de cinq mois à mon "brother complex"... :p
Plus sérieusement... ce que tu as écris demeure du grand talent. Tu as réussi à créer une ambiance, une magie, une poésie qu'on retrouve peu. Cette capacité à parler avec les poissons, par exemple, et le voyage pour parvenir jusque chez elle... Très joli. La métaphore de l'idiote qui est la première à y aller est réussie. La fin est catastrophique, et... bizarrement, je ressens la chose de la même façon que les enfants : il manque quelque chose. Soit tu aurais dû ajouter quelque chose à l'histoire, au conte sur la sorcière, une fin plus présente, quoi; soit tu aurais dû appuyer un peu plus sur Minwa, sur ce personnage : qui est-il, pourquoi est-il ainsi ? Ce genre de choses. Ca finit de façon un peu trop brusque, hélas.
Mais ça demeure merveilleux. Les fautes sont assez rares ("chacun", c'est toujours singulier, donc c'est pas "savaient"; "il n'y avait plus rien qu'on ne put faire", c'est un peu lourd, je trouve, et je crois -mais je ne suis pas certain- que c'est "pût", pas "put", que c'est l'imparfait du subjonctif, là).
Mais bon, j'attends le suivant. Ouais. Franchement, allez, on se dépêche, je veux encore jouir par les mots.
Oh, et p'is tiens, tant que j'y suis, rejoins la fic collective de Raphael14, on a besoin de membres, et vu que tu sais super bien écrire, ce serait une bonne idée. \o/
EDIT : j'oubliais... sérieusement, vraiment, raconter une histoire pareille à un enfant, c'est TRAUMATIQUE. Au sens pathologique du terme. Si quelqu'un fait ça, tu fais deux choses : tu inventes la fin de l'histoire pour la rendre juste, et tu marraves la tête à la personne avec un chou-fleur trop mûr.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #16 le: mardi 23 décembre 2008, 00:33:24 »
Second commentateur me voilà. Bon je sais, on va devoir attendre 6 mois avant d'avoir le prochain chapitre mais qu'importe. Tout d'abord j'ai bien aimé. LA sorcière n'est pas méchante et pas tout à fait hideuse. Ca change de l'ordinaire. L'histoire reste dans ce style poétique du conte pour enfant. Enfin bref, on retrouve ce que l'on aime dans tes précédents textes.
Par contre comme John, j'ai été TRAUMATISE par cette fin trop courte. Ton histoire finit franchement en peau de banane. C'est du style : "Mouahahaha, on va trucider la sorcière car elle aime pas se faire voler. Coupé cabeche et on pique tout. Fin". C'est pas exagéré en plus (ou si peu)... Il fallait au moins dire que l'idiote était triste ou alors que les poissons ont recousu la tête de la pauvre sorcière. Enfin bon ça finit bizarrement, on dirait que tu avais ton train à prendre dans la dernière minute de rédaction.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #17 le: mardi 23 décembre 2008, 12:43:20 »
Bon, suite à vos commentaire et à une petite réflexion nocturne, j'ai un peu modifié la fin, reprenant une partie de celle-ci que j'avais décidé de supprimer.
Et j'en ai profité pour avancer un peu le semblant d'intrigue autour de Minwa et Johnathan qu'on peut voir dans le quatrième conte.
(J'ai aussi corrigé les fautes qui trainaient, merci John ^^)

Pour l'histoire de traumatiser les enfants... À la base, des contes comme le petit chaperon rouge avaient étés inventés dans le but de faire peur aux enfants et les prévenir des dangers qui les entourent (la forêt, au moyen-âge), le chasseur il n'a été rajouté qu'après, "pour ne pas traumatiser nos chères petites têtes blondes" justement (le fait que le chasseur ai un fusil en est d'ailleurs la preuve).

Après ça dépend de l'âge de l'enfant à qui tu racontes le conte aussi. Il y a des contes pour les touts petits enfants et d'autre pour les plus grands.
Bon, bien sûr la plupart, même s'ils contiennent une bonne dose d'horreur (les contes des frères Grimm par exemple) finissent bien.
Il y a bien pire que mon conte niveau horreur : la version du petit chaperon rouge où le loup, déguisé en mère-grand, lui dit d'aller prendre de la viande dans la cuisine parce que la petite fille a faim et qu'il lui fait manger sa propre grand-mère. (Et croyez moi, il n'y a pas de chasseur à la fin dans cette version pour aller sauver ce qu'il en reste)
Bref, ça ce n'est pas à raconter à ses gosses trop tôt, c'est sûr.

Bon, ça ne fait pas de mon conte une histoire moins terrible et injuste, comme vous dites mais je pense aussi qu'il ne faut pas trop sous-estimer les enfants : le but d'un conte qui finit mal à cause des mauvaises actions de quelqu'un, c'est de montrer que ce qu'il a fait était terrible et je pense qu'un enfant peut comprendre ça et que ça le marquera plus qu'une fin heureuse.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #18 le: mardi 23 décembre 2008, 21:16:13 »
Je connaissais cette version du chaperon rouge, Linki ! ^^
... mais sérieusement, c'est un très mauvais conte. Même si, en effet, "ça le marquera plus", ça l'horrifiera davantage.
Tu aurais pas dû changer ta fin, elle était comme elle était. Elle me déplaisait, mais elle aurait plu à d'autres, et elle te plaisait à toi -je présume vu que tu l'as postée... ^^" Mais ce que je veux dire, c'est que cette histoire était volontairement "méchante", à la fin.
Mais pour en revenir à la fin d'un conte... Il DOIT, pour le bien de l'enfant, se finir bien. Sinon, je peux t'assurer qu'il va souffrir affreusement, et c'est monstrueusement culpabilisant pour un gosse. Je t'assure que quand tu racontes une histoire à un môme, il faut une jolie fin, sinon il va se sentir mal d'être encore en vie, en bonne santé ou je ne sais quoi. Vraiment. Il ne faut pas élever un enfant par la peur.
Sinon je vais lire ta "modification" et j'édite pour te dire ce que j'en pense ! ^^

EDIT : alors là, ta fin devient très, très intéressante, je trouve...  :hum: Ce qui me plaît, c'est qu'on en vient, finalement, à rejeter l'erreur et la faute sur le gentil, celui qui veut transformer le conte en jolie histoire, triste, mais jolie, pour le bien des gosses. On se rend bien compte que Minwa a fait un truc légèrement méchant; mais sa façon de le dire, et le fait que tu termines sur sa phrase, ferait penser que c'est elle -lui ?- la victime, et pas les enfants. Qu'elle a juste raconté une histoire parce qu'elle en respectait parfaitement le récit. Qu'on ne pouvait donc lui faire aucun reproche. Que c'était Johnathan (excuse si j'épelle mal) le rustre qui décidait du fonctionnement d'une histoire... J'aime beaucoup. :) Même si je continue de trouver Minwa légèrement odieux/se, cette fin contraint à réfléchir et à se rendre compte. Bravo.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #19 le: mardi 23 décembre 2008, 23:36:53 »
Ce n'est pas la méchanceté qui me gêne Linki. Loin de là, je conçoit que certains comptes soient nécessairement injuste sur la fin. C'est juste la rapidité avec laquelle tu balances ça qui me gêne. Je n'ai pas relu la seconde fin. Je vais le faire de ce pas [LOADING...] Oui donc, ben là d'accord. Tu montres qu'il y a un malaise mais que c'est ainsi.  Cette sorte d'ellipse est mise en avant et ne peut pas paraitre comme une erreur ou une lassitude de ta part. Je préfère le petit passage que tu as rajouté. C'est mon avis.

Hors ligne Mytho Man

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 302
    • Voir le profil
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #20 le: mercredi 24 décembre 2008, 12:31:10 »
Moi j'ai pas vu la première fin u___u

Bref, j'ai trouvé cette histoire un peu bizarre ; en plus, s'il s'agit d'un conte pour enfant, on s'attend plutôt à trouver une autre fin, peut-être ou les villageois finissent par comprendre que tout a un prix (une fin capitaliste, en somme XD) ou la sorcière comprend que la vie a plus d'importance que les prix qu'elle demande, ou qu'elle en demande trop à de pauvres gens (bref, des taaas de fins possibles) ; mais là, on reste un peu sur son popotin, trouvé-je.

Mais j'aime quand même toujours la simplicité du style, malgré quelques "embourbements" et quelques fautes d'orthographe qui persistent, l'ensemble est plutôt bon.

Ah, en relisant en diagonale le texte, je te reproche le traitement de "l'idiote" : pas très sympa de la qualifier ainsi tout au long du texte ; et son mariage, à la fin, est un peu facile : "il l'épousa par reconnaissance" : bof-bof (désolé, mais ce genre de procédés me fait rire ^^')

Même si ma critique n'a pas l'air positive, j'espère que tu vas continuer à écrire x)

Hors ligne raphael14

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 671
  • Amateur de pavé
    • Voir le profil
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #21 le: mercredi 11 février 2009, 14:46:40 »
J'ai lu tes cinq contes et c'est simple, c'est dépouillé, c'est super facile à lire comme un conte quoi. Bref c'est que du bon et en plus les illustrations qui accompagnent les contes sont sublimes.
J'avoue avoir été parfois surpris par tes contes car aucun ne fini vraiment bien, il y en a même qui finissent très mal mais c'est très bien car ça montre la cruauté de l'être humain comme peut en témoigner la sorcière de l'étang.
En tout cas j'ai l'impression d'avoir tout d'un coup dix ans de moins, vivement un autre conte avec une superbe illustration !

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #22 le: lundi 08 février 2010, 21:04:41 »
Je ressors ce topic des oubliettes juste pour embêter Linki parce qu'il y a plein de gens qui commentent en ce moment et que j'adore ce qu'il y a sur ce topic et qu'il mérite donc d'être LU.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #23 le: lundi 08 février 2010, 21:18:21 »
Mytho Man>> Y a pas eu vraiment de changements, juste un rajout à la fin avec la partie sur la narratrice.

Citer

Ah, en relisant en diagonale le texte, je te reproche le traitement de "l'idiote" : pas très sympa de la qualifier ainsi tout au long du texte ; et son mariage, à la fin, est un peu facile : "il l'épousa par reconnaissance" : bof-bof (désolé, mais ce genre de procédés me fait rire ^^')


C'est parce que je suis d'une cruauté monstre : D
Et si je me souviens bien quand je l'ai écrit je pensais un peu "il l'épousa pour ne pas rester puceau jusqu'à la fin de sa vie/par pitié" mais je voulais hmm... brouiller les pistes. Ou alors c'était pour faire "hé, regardez tout le monde a eu son happy end sauf l'héroine !"
Oui bon, je ne sais plus trop en vérité...

raphael>> Le prochain conte se finit bien (spoiler!) !
... ça parle du Diable.

Je suis pourrie jusqu'à la moëlle je sais.

John>> Le pouvoir de la synchro ! 8D Je suis actuellement en train d'écrire l'avant-dernière histoire.
Elle devrait être postée... je sais pas quand. Peut-être bientôt, peut-être dans un peu plus longtemps.
Tout est dans ma tête faut juste que je me bouge les fesses.

Hors ligne silver

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 366
    • Voir le profil
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #24 le: lundi 08 février 2010, 23:46:13 »
J'ai lu depuis un moment tes récits et je les trouve très bien. J'ai apprécié le fait que tu te détaches clairement des fins joyeuses. Toutefois, je rejoins l'avis de John sur le nom de tes récits. Pour moi, ce n'est pas vraiment des contes faits pour des enfants tout du moins pas des enfants n'ayant aucun problème à la base. Pour moi, c'est pour aider des personnes qui vivent sur le moment mal et les cadrer pas pour des enfants qui en fin de compte vont plus se torturer l'esprit qu'autre chose. Toujours est il que j'aime tes récits même si en soit ce sont de très bons contes.

Hors ligne sakuranbo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 215
    • Voir le profil
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #25 le: mardi 09 février 2010, 23:18:57 »
Ouiiii moi j'ai lu! Enfin pas tout bien sûr, parce que je passe en coup de vent, demain j'aurai plus de temps!
Pour le moment, celui que j'ai préféré c'est Dieux de Pluie^^ J'aime beaucoup l'histoire, et puis le style est très bon. Autrement, j'aime le fait que tu accompagnes tes histoires d'un petit montage, c'est un petit truc en plus bien sympa^^
Je continuerai à te lire!  :yeah:

Hors ligne astrid

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 758
  • Make the most of it.
    • Voir le profil
    • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #26 le: mercredi 10 février 2010, 10:23:16 »
J'ai lu le premier conte, celui des Cerisiers en fleurs.
C'était pas mal du tout, j'aimais bien ton introduction. La fin, comme dans tout conte, était vraiment sympa et quelque peu imprévisible, surtout quand Sarah se transforme en cerisier pour sauver celui qu'elle aime...
Toutefois, il y a quelques lacunes en orthographe, certains mots, hein, ça ne bloque pas du tout la compréhension de ton texte.
Donc, je vais m'atteler à la lecture de tes autres contes et je t'en ferai un plus gros commentaire, parce qu'avec ce que j'ai lu, je ne peux pas dire grand chose, si ce n'est que j'ai beaucoup aimé.
Bonne continuation !
Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Les contes du Jardin de l'éternité
« Réponse #27 le: mardi 23 février 2010, 20:08:36 »
Tiens, alors comme ça tu nous prépares une nouvelle histoire ?
J'ai hâte de lire la prochaine ^^ alors ne te fais plus prier et poste-la.

Je suis ton plus grand fan... *en mode fan de Linkicaro*