Communauté > Littérature, Fictions

Les contes du Jardin de l'éternité

(1/6) > >>

Jielash:
Bienvenue sur ce sujet...
Où sera écrit une sorte de recueuil de contes. Je ne sais pas vraiment dans quel sens je vais développer ce que je ferais, il risque donc d'y avoir des parties assez improvisées u_u"
Il y aura quand même parfois des petits liens entre les histoires... Enfin je vous laisse lire, n'hésitez surtout pas à commenter, c'est comme ça que je peux m'améliorer en continuer ^_^

(Au fait pour les connaisseurs de Mushishi, si par hasard mes textes vous font un peu penser à l'ambiance de l'anime, je pense que c'est parce que j'ai été vraiment touchée par cette oeuvre, je trovue les contes qui y sont racontés vraiment superbes et la nature est omniprésente.
Donc si vous considérez que je "copie" cet anime, vous n'aurez qu'à me lancer des pierres >_<)


~

Trois enfants se tenant par la main, s'approchèrent de la ronde qui s'était assemblée à l'ombre d'un grand chêne. Au milieu d'eux s'était assise Minwa, elle avait posé une boîte en bois verni contenant des perles avec lesquelles elle faisait un collier. La plupart des personnes autour d'elle étaient des enfants où des adolescents, quelques rares adultes, assis un peu plus loin, écoutaient d'une oreille distraite.

Une petite fille d'environ sept ans, aux courts cheveux bruns s'approcha de  la jeune conteuse.
"Néh, Minwa, tu nous racontes une autre histoire ?", demanda-t-elle timidement.
La femme sourit, avant de poser son collier inachevé sur le côté et de laisser l'enfant s'asseoir sur ses genoux.
"Alors Lise, si je vous  parlais du conte des Cerisiers en Fleur ?"

o~O~O~o

Cette histoire se passa dans un petit village où les habitants prenaient tout particulièrement soin de leurs cerisiers. Ces arbres étaient la fiertée de tous et chaque année, lorsqu'ils fleurissaient, le village resplendissait sous les délicates pétales roses.
Mais, un jour, le fils du représentant du village attrapa soudainement une étrange maladie. Aucun médecin ne comprenait ce qui lui arrivait, l'homme se trouvait dans l'incapacité de bouger, il ne mangeait presque plus, mais buvait bien plus qu'auparavant.

Sa voisine, Sarah, qui l'aimait de tout son coeur, décida d'aller chercher la sorcière habitant sur la colline toute proche.
Cette sorcière appelée Flor n'était pas cruelle et laissait en paix les villageois tant qu'ils ne l'attaquaient pas. Il lui arrivait même de se déplacer pour rendre des services en échange de bois ou de nourriture.

Ainsi, quelques jours plus tard, Flor examina le malade sous tous les angles. Après plusieurs minutes, elle finit par soupirer et sortir. Sarah la suivit.
"Avez vous trouvé un moyen ?, demanda la jeune fille.
-Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour lui. As-tu vu la marque en forme de pétales de cerisier sur son torse ? C'est la trace que laisse un esprit démoniaque qui se cache dans les cerisiers, il attaque les créatures qui passent trop près et s'approprit son corps. Donc, plus il y a de cerisiers, plus ces démons se rassemblent.
-Alors d'autres personnes risquent d'être malade à leur tour ?!, s'exclama Sarah effrayée.
-En effet, répondit Flor dans un soupir, mais je peux encore empêcher cela en lançant un sort sur les arbres afin de faire partir les démons. Mais pour ton ami, c'est malheureusement bien trop tard.

Après ceci, la sorcière se dépêcha de protéger tous les cerisiers du village: en trois jours ce fastidieux travail fut achevé et, alors qu'elle allait repartir, Sarah l'interpella à nouveau.
"N'y a-t-il vraiment aucun moyen ? Je serais prête à tout pour le sauver, tout !"
La sorcière soupira, comme si elle abandonnait, et se rendit au chevet du malade.
"La seule façon, serait de transférer le mal sur quelqu'un d'autre. Si tu le désires, je peux le transférer sur toi, je te donnerais un médicament qui retardera le processus et te permettra de te mouvoir. Seulement, à la fin, les effets seront les même que ce qui va lui arriver si on ne fait rien.
-Et quels sont ces effets ?"


Un an plus tard, le fils du représentant du village qui était parti la semaine dernière faire du commerce, revint chargé de fruits. Sans attendre, il courut jusqu'à la maison de sa voisine.
"Sarah ! Sarah ! Viens voir tout ce que nous avons reçu !", cria-t-il en entrant, la porte étant ouverte.
Personne ne lui répondit.
Poussant la petite grille permettant l'accès au jardin, l'homme laissa soudain tomber son panier de fruits, et laissa échapper un faible cri de surprise devant un cerisier qui était apparu au milieu du jardin, là où Sarah faisait parfois de courtes siestes.


-------------------------------------------
Voilà voilà, commentaire ?

Rodrigo:
Je ne connais pas Mushishi ,je ne percevrai peut-etre pas les choses de la meme manière que toi .

J'aime bien ton style d'écriture ,c'est très plaisant à lire ,tu ajoutes des détails qui rendent agréble la lecture sans l'alourdir . J'aime bien l'aspect paisible ,féerique et poètique de ton conte . Il y a aussi un aspect fantastique ,mais qui ne prend pas trop de place dans l'histoire et laisse donc quelque chose de réel et une plus grande possibilité de s'imaginer dans la peau des personnages . J'aime bien ton "dénouement" qui montre à quel point on peut aimer quelqu'un .

Beau conte ,continue .  ;)

Jielash:
Merci beaucoup pour ton commentaire Floax, il m'a fait très palisir ^^

------

"Ce conte n'était pas très joyeux, marmonna un garçon affalé sur un gros coussin.
-Veux-tu que j'en racontes un autre, Tim ?
-Je n'ai pas voulu dire cela", répondit-il.
Même si son regard curieux montrait le contraire.


~


Cette histoire est celle d'un homme du nom  de Marsh, il vivait dans une vallée où l'agriculture était difficile, et les autres habitants du coin cultivaient avec peine leurs maigres plantations.
Un jour, alors qu'il était parti chasser dans la montagne, il se cogna contre une racine, glissa et tomba dans un ravin.

Se relevant doucement, il fut heureux de ne s'être blessé que légèrement et décida de longer le ravin afin de chercher un endroit où remonter.
Mais, quelques heures plus tard, il finit par trébucher et tomber au sol, épuisé. L'homme avait marché sans s'arrêter et mourrait de faim, il releva alors la tête  et découvrit un arbre où pendaient d'étranges fruits bleus.
Hésitant, il se releva et en détacha un, avant de le porter à sa bouche, essayant de ne pas penser au risque que le végétal ne soit pas comestible. Le fruit était gorgé d'eau et n'avait aucun goût, mais il redonna espoir à Marsh, qui se remit en route et qui arriva, quelques minutes plus tard, devant une pente praticable.

L'endroit n'était, en fait, pas très loin de chez lui et il ne mit pas longtemps avant de rentrer, heureux, il se mit à chanter. Dès que les premières notes eurent quittés sa bouche, quelques gouttes d'eau tombèrent du ciel, lorsqu'il eut fini la première phrase, une fine pluie tombait sur le champs qu'il traversait. Marsh, étonné par ce hasard, n'y fit cependant pas très attention. Mais, pourtant, depuis ce jour, dès qu'il se mettait à chanter, la pluie tombait autour de lui.

Ses voisins ne tardèrent pas à s'appercevoir que ses cultures étaient bien plus belles que les leurs, ils comprirent aussi que cela était du à sa voix et ils lui demandèrent alors de chanter devant leurs champs afin d'arroser leurs culutres.
Malheureusement, au bout d'un mois, on commença à lui poser des questions sur la nature de son pouvoir, Marsh expliqua, sans penser aux conséquences, qu'il pensait que c'était à cause du fruit qu'il avait mangé. Plusieurs habitants partirent donc en quête du fruit magique et revinrent avec le pouvoir de faire tomber la pluie.

Mais ceux-ci n'étaient pas aussi prudents que Marsh, beaucoup chantèrent trop, détruisant leurs cultures. De peur d'être ensuite jugé comme responsable, Marsh s'enfuit une nuit.

Et, parfois, on entends parler d'un homme se promenant de village en village, ammenant la pluie à ceux qui sont frappés par la sécheresse.

Plastik:
Ta deuxième histoire est sympa, l'histoire est agréable mais il y a quelques petites fautes (on entend et pas on entends), rien de grave.

Rodrigo:
J'adore les illustrations d'avant histoire . C'est de toi ?Si oui ,j'aime bien ton style de dessin .  :)

Au niveau de l'histoire ,dommage que la deuxieme soit plus courte que la premiere . Je l'ai trouvee agreable a lire ,dommage que l'idee ne soit pas plus exploitee . Avec ces bases ,tu pouvais faire une plus longue histoire . Sinon ,il y a toujours les qualites du premier ecrit . Et j'aime bien la morale de ctte histoire .


Enfin voila ,continue  . ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile