Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 263982 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #1005 le: lundi 13 juillet 2020, 21:39:14 »
En règle générale, les meilleurs FF sont le 7 et le 9 de l'ère PS1. Après il parait que le 6 est encore meilleur que ces deux-là mais je sais pas s'il est sur Switch. Enfin, le 8 me semblait hyper-populaire à sa sortie mais il semble être le vilain petit canard qui n'a pas été apprécié pour je ne sais quelle raison, bien qu'il semble être du même niveau que le 7 et le 9 : trop différent, sans doute. Le 9 possède un scénario et un univers vraiment super réussis mais souffre de combats atrocement lents comparé à FF7, faut savoir accrocher mais perso, la lenteur de ses combats font que j'ai abandonné le jeu sur toutes mes tentatives de le faire. Mais son travail scénaristique et sur son background est largement supérieur au 7.

Vient ensuite le duo FFX/X-2. FFX est considéré comme un chef d'oeuvre point de vue scénario mais honnêtement, on perd l'ATB pour le tour par tour pur et dur, on doit parcourir d'immenses cartes couloirs linéaires en guise de donjon (là où paradoxalement, les routes gagnent à être linéaire car elles montrent l'avancée des nombreux pnjs qui nous accompagnent dans notre voyage.) FFX-2 est une suite avec un gameplay qui renoue avec les épisodes PS1 mais où il faut beaucoup farmer et surtout, faut pouvoir supporter le début wtfesque avant de pouvoir entrer de plein pied dans son scénario qui est lui aussi sympa. Mais faut clairement accrocher. Mais il me semble que les deux jeux sont vendus ensemble, tout du moins en version boite.

Enfin, il me semble qu'FFXII est présent aussi sur Switch. Clairement, vaut mieux le voir comme un MMORPG solo. Faut pas t'attendre à y jouer pour son scénario anecdotique mais plutôt pour découvrir l'univers du jeu et faire toutes ses annexes. C'est clairement l'aspect le plus amusant du jeu, ainsi que la possibilité de programmer nos personnages pour qu'ils jouent tout seul à notre place. :hihi: Mais pour pouvoir en profiter, il faut passer le cap des 20 heures de jeu facile. Faut de la patience pour apprécier ce jeu mais il sait nous récompenser car une fois qu'on a commence à avoir accès à pas mal de choses, il devient de loin le FF le plus amusant que j'ai fait, mais encore une fois, uniquement en me concentrant sur l'exploration et les quêtes annexes à découvrir.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1006 le: lundi 13 juillet 2020, 21:41:41 »
Les Final Fantasy est une saga qui est plus portée sur la Playstation, il n'y a pas d'épisode canonique je crois sur la Wii. Tu vas trouvé plutôt les Crystal Chronicles qui sont sympas mais qui sont des spin offs un peu partculiers qui sont plus un hommage. Je te conseille plutôt de les essayer sur ordinateur s'il le faut. As-tu d'autres consoles ?

EDIT : Dans les avis de Dup, je suis pas tout à fait d'accord.

Je ne souffre pas de la lenteur de FF9. J'accroche énormement. Les personnages sont vraiment attachants. C'est le plus abordable. A contrario, je n'aime pas vraiment FF7. Il a en plus une traduction qui est dans les choux.
FFX/X-2, ils sont vendus ensemble, mais il faut télécharger le X-2... Ouais je sais c'est débile.
FF12, le scénario est tout caca, mal rédigé et ça va trop vite. Par contre je reviens que oui, c'est vraiment un des meilleurs gameplays même si j'aime bien FFX-2 qui a des "jobs" comme les anciens. Mais j'aime aussi le système de compétences de FF9 avec la collection d'armes à avoir.
« Modifié: lundi 13 juillet 2020, 21:47:25 par Yorick26 »

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1007 le: lundi 13 juillet 2020, 21:49:12 »
Merci pour vos réponses!
Pour l'instant je n'ai qu'une Wii et une 2DS, et s'il existe des versions PC de FF, ça m'arrangerait.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #1008 le: lundi 13 juillet 2020, 22:34:32 »
Disons que pour comparer les deux systèmes de combat, celui de FF7, une fois qu'on a une équipe complète (en mode actif, ofc), les attaques s'enchainent sans temps mort, rendant les combats vraiment dynamiques là où ceux d'FF9, il faut toujours attendre entre deux actions alliées ou ennemis. Pour ce qui est des sytèmes de build des persos, celui d'FF7 est légendaire avec ses nombreuses combinaisons de matéria permettant d'offrir de nombreuses possibilités de gameplay à tes différents personnages. Là où FF9, il faut juste apprendre des compétences d'armes à activer ou non selon tes besoins. Beaucoup plus... passif, si je puis dire.

En ce qui concerne la traduction, y a pas photo, celle d'FF7 est dans les choux. Si tu veux en profiter pleinement, faut y jouer en anglais ou le prendre sur PC pour installer le patch néo-Midgar qui retraduit tout tout en corrigeant les erreurs du jeu. :oui:

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1009 le: lundi 13 juillet 2020, 23:14:12 »
Le truc sur les combats, c'est un peu du chinois pour moi tant que j'ai pas la manette dans les mains :oups:, mais bon, je note que le 7 et le 9 sont assez différents. En tout cas merci pour ces explications, il ne reste plus à pister la version PC de ces jeux.

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1010 le: mardi 14 juillet 2020, 09:31:37 »
Il y en a pas mal sur steam, si tu veux sur PC. Après, il y a la version pas légale de l'émulation que je ne peux décemment pas conseiller :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1011 le: mardi 14 juillet 2020, 10:32:26 »
Sur Wii, sans console virtuelle, ça me paraît compliqué, sauf solutions alternatives que nous ne pouvons évoquer ici  :oups:

Mais il faut te tourner vers FF VI, VIII, IX, XII, IV en premier lieu je dirais. Certains ajouteraient peut-être le X à cette liste, je n'y ai pas joué et je sais qu'avec le temps, il a quand même gardé la réputation d'un jeu assez linéaire avec des personnages un peu spéciaux !

Dans ce qui peut tourner sur Wii, je dirai FF VI avant toutes choses, à toi de trouver le moyen de le faire tourner, sachant qu'au pire c'est aussi possible sur PC, sans trop de problèmes.

EDIT : je n'avais pas vu les réponses des autres ! J'abonde dans leur sens, je laisse mon message tel quel niveau conseils persos.
« Modifié: mardi 14 juillet 2020, 10:34:29 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1012 le: mardi 14 juillet 2020, 12:28:23 »
Merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux trouver en occasion à des prix raisonnables (émulateurs, non merci  ;D).
Effectivement, il y en a aussi sur Steam, je ne savais pas, je pensais qu'il n'y avait que des jeux indépendants sur cette plateforme et pas de licences célèbres.
« Modifié: mardi 14 juillet 2020, 12:32:44 par Morémuse »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #1013 le: mardi 14 juillet 2020, 12:59:36 »
Par contre, mea culpa, je t'ai listé ce qu'il y avait sur Switch, j'ai confondu la console avec la Wii.  :oups:

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1014 le: mardi 14 juillet 2020, 15:27:05 »
Il y a de tout sur steam, ce serait extrêmement réducteur de le réduire aux seuls jeux indés :8):


Par contre, comme d'hab sur steam, je te conseille d'attendre des promos. Les jeux, surtout un peu ancien comme les FF, peuvent être plutôt chers :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #1015 le: jeudi 27 août 2020, 23:15:54 »
Bon ben on s'est tapé les deux premiers donjons d'FFCC avec @Yorick26 et je pense qu'on peut dire qu'on s'est quand même bien marré.

Bon le premier donjon n'était pas des plus captivants, surtout quand j'ai fait tourner Yorick en rond pour trouver cette foutue caverne de mog pour nous rendre compte qu'elles ne sont accessibles qu'en solo uniquement. Quelle perte de temps pour rien. :mouais: On a pu tester quelques soucis de connexions et j'ai fait l'expérience de jouer solo sans équipier ni mog et c'était hardcore d'affronter un gobelin géant dans l'étroite zone fixe du calice, du coup. Une expérience à vivre une fois dans notre vie.  :hihi:

Le boss a bien commencé quand on a su caler du premier coup un Glacier X. Mais après, on n'arrivait absolument plus du tout à se synchroniser. Si le combat s'est déroulé sans gros soucis au début, le boss nous a tapé trois foudre + d'affilée dans la figure à tous les deux. Puisqu'on était stunt à chaque sort, le boss pouvait nous enchainer à loisir, me laissant avec un demi-coeur et tuant Yorick au passage. Heureusement, j'ai pu sauver la situation in extremis en me healant puis en le ressuscitant. Mais c'était incroyablement chaud. :^^':

Puis on a fait le deuxième donjon. Là encore, on a pas réussi à caler un seul sort de Gravité pour foutre à terre les ennemis volants. On a été rejoint par un random au passage qui nous a bien aidé. Incarnant un Yuke, j'ai dû jouer des magilithes à tout va, en changeant vu le peu de champ de commandes disponibles. Le boss, j'ai décidé de le jouer full support pendant que les autres défonçaient le boss. Avec mes sorts de soin, d'esuna et de vie, qu'aurait-on pu craindre ?

Ben en fait, c'était un bordel sans nom, entre le boss qui nous aspire, me faisant louper mes sorts, Yo et l'autre gars qui bougent sans arrêt avant la fin de l'application de mon sort, du coup, ils n'étaient pas soignés. Le bordel des attaques du boss et j'en passe. Finalement, le combat s'est révélé à nouveau bien tendu mais on s'en est sorti quand même.  :lol:

Que retenir du jeu jusqu'à maintenant ? Déjà, bon point, c'est qu'une fois on a enregistré un ami dans notre liste d'ami, le côté region lock ingame saute. C'est-à-dire qu'on n'a plus besoin d'être dans la même région du jeu que les autres joueurs pour pouvoir jouer avec eux. Et encore heureux vu comment c'est bordel de contraignant. Mais je découvre enfin le jeu multi sur ce jeu et honnêtement, je me marre bien, il me tarde d'enchainer les sessions. Reste juste un détail de pouvoir communiquer avec les gens de façon efficace et à trouver d'autre monde pour rejoindre la troupe et perso, je trouverai moyen de bien m'éclater.

Mais c'est vrai que le fait de ne plus pouvoir assister aux events ensemble, de ne plus pouvoir visiter les villes ensemble et surtout que seul l'host valide son donjon alors que ceux qui l'aident ont juste droit aux loots et à l'artefact en guise de remerciement, ça fait pitié. Sans compter le vrai Region Lock qui isole tout le monde de façon totalement idiote.  :/ Présentement, j'y trouve mon compte même si c'est fastidieux de ne pas pouvoir upgrader sa famille en jouant online, nous forçant à tout faire en solo, mais je comprend parfaitement que les gens soient dégoutés de ne toujours pas pouvoir profiter pleinement de l'expérience FFCC. C'est vraiment frustrant et complètement stupide de la part de Square-Enix, alors que tout semblait avoir été fait pour qu'un max de monde puisse jouer au jeu... :/

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #1016 le: jeudi 27 août 2020, 23:37:24 »
Je crois que le pire dans tout ça, c'est qu'ils nous l'ont vendu en mode "Vous avez toujours rêvé d'un FFCC fonctionnel ? On a fait encore mieux." Comme dit @John Craft : tout ce qu'ils pouvaient rater, ils l'ont raté. Pas de version physique, des restrictions débiles... Des fautes de français (genre des mots qui n'existent pas : "vous pouvez changer le nom de lce personnage"). Même la charte d'utilisation me mène à une page d'erreur. C'est dire.

Pour autant, le jeu de base a une certaine magie et j'ai pris plaisir à jouer avec Dup. Je comprends enfin le rôle du score à la fin du donjon. Donc je prends le jeu. Mais je suis un pigeon Nintendo. Je le sais. C'est pas nouveau.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #1017 le: dimanche 30 août 2020, 18:45:02 »
M'est arrivé un truc de merde sur FFCC aujourd'hui, preuve que le jeu online est vraiment pensé avec le cul.

J'ai débarqué dans une équipe de quatre, composée de trois Yukes dont moi et un lilties. J'ai commencé à jouer avec eux, mais équipe super désagréable du genre ils bougeaient plus tant que je leur rendais pas le calice, ce genre de truc. De plus, l'un des Yukes était toujours à la traine et se trouvait hors du champs.

Le stage, c'était l'écluse Véo Lu mais à un niveau d'évolution avancé. (Fin du jeu, même.) Déjà qu'est-ce que je fous là ? Et à quel moment le jeu m'a prévenu que j'allais entrer dans une zone trop high level pour moi ? Mais bon soit, avec les autres, ça devrait passer.

Sauf que... ils ont tous rajquit me laissant seul dans le donjon. Et c'est là que le online pue vraiment la merde : il n'y a ABSOLUMENT aucune option pour quitter la zone. J'étais obligé de errer sans but dans le donjon parce que bien évidemment, quand on débarque au milieu de tout ce merdier, on ne sait pas ce qui a été fait. Et être propulsé ainsi sans savoir quoi faire, ben démerde-toi pour t'en sortir.

Y a bien des gens qui sont venus mais ils sont restés plantés là à ne rien foutre, sans même chercher à ramasser les magilithes que je leurs donnais. Résultat des courses, j'ai été contraint de quitter le jeu à l'arrache, perdant une heure de jeu au passage. Mais si je l'avais pas fait, je serai probablement rester éternellement dans ce donjon, puisque la mort n'était pas une option à cause de ce va et vient incessant de joueurs.  :mouais:

Bref, dégouté...

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Final Fantasy
« Réponse #1018 le: samedi 04 décembre 2021, 22:58:32 »
L'an dernier, un peu par curiosité, j'ai testé le tout premier Final Fantasy (:niak:) et je l'ai fini le mois dernier. C'était vraiment pour voir à quoi ressemblait le jeu et comment il fonctionnait, donc j'ai pas hésité à faire ça avec un guide à côté afin de savoir les effets des sorts, quels sont les meilleurs équipements à prendre (avec la limite de place, j'imagine pas la frustration sans) et occasionnellement savoir dans quelle direction aller lorsque je me sentais un peu trop perdu.

Bref, c'était une expérience assez fun, je n'ai pas regretté d'y avoir mis un peu de temps quand je galérais. J'ai fini la partie au niveau 31 ou 32, pas eu trop de mal sur le boss final. C'est surtout le retour de la liche qui m'a fait souffrir, avec son nuke qui tuait facilement mon black wizard en un coup et affaiblissait bien les autres persos. (J'avais pris une team fighter/red mage/white mage/black mage, parce que vive la magie)

J'aurais pu profiter de cet engouement post-jeu pour reprendre FFVII que j'ai sur Steam et commencé en 2016 ou 2017 (avec une trentaine d'heures de jeu je crois), parce qu'il faudrait bien que je le finisse un jour même si j'ai oublié une bonne partie du scénar'... mais à la place je me suis lancée dans le V quasiment direct après :oups: et j'y ai passé un peu plus d'une dizaine d'heures dessus déjà.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Il y a le système de jobs que j'adore depuis que j'ai fait les Tactics Advance dans mon adolescence ! Et il y en a d'ailleurs teeellement, j'ai envie de tous les essayer mais à la fois de faire monter les niveaux aux max pour ceux que j'ai commencé. Et puis on est plus limité dans les capacités bonus qu'on peut utiliser, quand on sort des classes magiques, par rapport aux FFTA, ce qui complique les choses.

C'est la torture du trop de choix et du coup je suis pas mal restée sur des bases que je connais. Par exemple j'ai surtout alterné thief/red mage pour la princesse Reina, white mage/monk pour Galuf, j'ai longtemps laissé Faris en knight puis switché pour ninja et c'est le perso principal (que j'ai appelé "Guy" parce que aucune idée de son nom officiel) qui a le plus tourné : blue mage pour obtenir la capacité d'apprentissage des attaques de monstres, sorcerer pour tester quelque chose que je ne connaissais pas, brièvement ranger puis beastmaster afin de chopper une certaine technique (mais la capacité d'attraper puis relâcher les monstres est très cool !) et le revoilà à nouveau blue mage maintenant que j'ai appris un nombre sympa de techniques.

Il y a aussi la petite barre de chargement pour les actions des persos... ça j'avoue que c'est un truc que j'aime moins. J'ai tendance à préférer le pur tour par tour, ça me stresse de ne pas pouvoir prendre tout mon temps pour choisir toutes mes actions. Heureusement que ça se met en pause quand on est dans les listes de sorts/objets quand même.

Bref, hâte de découvrir le reste du V, l'histoire est simple mais je ne m'ennuie pas. Après, promis, je retourne finir le VII...  :ange:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Final Fantasy
« Réponse #1019 le: jeudi 12 mai 2022, 23:31:37 »
J'ai fini FFV! Il était chouette, j'ai beaucoup apprécié tester une bonne partie des nombreuses classes bien variées. Sur la fin, l'enchainement de gros bosses était un peu fatiguant quand même, aussi j'ai pas mal trainé des pieds pour terminer mais j'ai beaucoup apprécié les petites scènes post-combat final. À part ça, l'aventure était au rendez-vous et je ne m'ennuyais pas pour explorer les différents lieux et chercher tout ce qu'il y avait à voir (j'ai quand même raté un certain nombre de trucs ceci-dit, les aléas des JRPGs où certaines choses ne sont plus accessibles passé un certain point :8):)
Encore une fois le scénario était bien simple et classique mais même si les persos n'ont pas spécialement de profondeur, ils restaient plaisants à accompagner. Galuf, meilleur grand-père :oui:

Maintenant, va falloir se remettre à FFVII... éventuellement :hap: