Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 263628 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #975 le: dimanche 07 avril 2019, 15:38:33 »
J'ai un doute car les deux sont possibles. Ta matéria est de quelle couleur ? De la même couleur que Couverture ?

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #976 le: dimanche 07 avril 2019, 15:46:30 »
Elle est violette si ma mémoire est bonne. La même couleur que couverture :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #977 le: dimanche 07 avril 2019, 15:59:40 »
Dans ce cas, elle peut fonctionner solo et t'as juste pas de chance sur sa non-activation. Ca doit être une autre matéria ou une combinaison plus complexe pour pouvoir contre-attaquer avec une autre matéria.  :oups:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #978 le: dimanche 07 avril 2019, 18:19:20 »
Pour ma part, je viens de récupérer la troisième Méga-matéria. Enfin j'avais récupéré, car je suis mort tout juste après sur un gros monstre vert.

Je commence enfin à comprendre qui est qui. Je sens que je vais devoir refaire le jeu pour tout recomprendre vraiment.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #979 le: vendredi 12 avril 2019, 14:02:44 »
De mon côté, c'est à Crisis Core que je joue, le spin-off/préquelle se concentrant sur le personnage de Zack Fair (si vous ne le connaissez pas, arrêtez de lire, vous n'êtes pas le public cible). Ironiquement, quand je ne voulais pas y jouer, je le trouvais partout, mais aujourd'hui, entre son absence du PSN et la résurgence de KH/FF7 Remake, il est devenu introuvable. :niak:

Premier truc qui frappe : la PSP en avait vraiment assez sous le capot pour concurrencer la PS3. Graphiquement, le jeu tient encore vachement bien la route, même 11 ans après sa sortie. Après, c'était encore le Squix de la grande époque aux commandes, donc bon, on ne pouvait en attendre moins.

Musicalement, bien entendu, on mange la dose de remix de FF7, mais dans un style bien metal. Uematsu semble avoir touché l'extase en faisant le final boss theme de FFX, alors ici, il lâche la bride comme jamais. Ceci dit, ça colle très bien au personnage fougueux de Zack et à son métier de militaire professionnel.

Le scénario ne peut pas vraiment être une surprise sur son dénouement puisqu'il traite du passé de FF7. Pour contourner cela, il tente de se donner une contenance en complexifiant le déroulement à l'excès. Ce choix a des avantages, comme de développer le rôle et l'implication du SOLDAT, la personnalité de Sephiroth ou la guerre du Wutai, mais cela implique aussi l'introduction de personnages et événements inédits qui n'ont parfois (souvent ?...) rien à foutre dans l'univers froidement cyberpunk de FF7. La mesure est toutefois battue à froid par le personnage de Génésis Rhapsodos, designé d'après l'idol de J-Rock Gackt Camui, la coqueluche absolue du genre féminin en 2007 (et tous les discours casse-pieds sur la multiplicité des genres et des orientations sont prié.e.s d'aller traîner leur indignation ailleurs si le connard fini y est, ça n'a rien à voir avec le sujet dont je parle) qui avait d'ailleurs servi d'inspiration à Tetsuya Nomura pour les animations de Cloud Strife.

Le gameplay tient un équilibre assez précaire.
D'un côté, le skill est demandé par un système de jeu d'action plutôt complet et agréable qui donne une bonne vision de ce que donnent les combats de FF7 en temps réel (tout en validant l'orientation de FF7 Remake avec un bisou sur la fesse gauche à tous ses pisse-froids obtus de détracteurs). Zack manie une épée assez grande, mais bien moins que la Buster Sword, il a donc une latence et chaque coup de son combo a sa propre hitzone. Le jeu optimal est donc d'être conscient des menaces qui nous entourent et calculer les patterns pour esquiver au bon moment afin de passer dans le dos et enchaîner les Critiques.

De l'autre, nous avons une dose de RNG considérable avec une roulette qui vient abattre les limites comme les ressources en PA et PM... quand la console est de bonne humeur. Ca va du plus basique "annuler le stagger" jusqu'au lancement gratuit d'un Méga Atomnium sur un combat ordinaire en passant par les magies sans consommation de PM. C'est fendard, mais ça casse le rythme et la gloire vu que les attaques suprêmes ne se lancent pas quand le joueur le veut et qu'on en dépend parfois (la magie coûte rapidement très cher en PM et certains ennemis sont intuables autrement). Mais là où la blague cesse d'être drôle, c'est que même le level-up est aléatoire !

Dans l'ensemble, j'aime plutôt bien le jeu lui-même, qui est fait avec un certain amour pour l'univers de FF7 et qui a un game design original et cohérent. Mais j'ai quand même des réserves sur l'orientation pas mal "kikoojap" qui se dégage de tous les ajouts exclusifs, dont la tendance des persos trop idéalisés de base à prendre des poses iconiques tant qu'ils peuvent.

Je le finirai, c'est une certitude.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #980 le: vendredi 12 avril 2019, 17:02:02 »
J'ai fini Final Fantasy 7 il y a quelques jours et je dois dire qu'il me reste comme une impression de grand vide dans mon cœur. J'ai envie de retourner dans cet univers, à la fois pour retrouver les personnages, mais aussi pour en découvrir plus car il y a forcément des choses que j'ai raté.

Autant le début du jeu était assez laborieux, autant il y a une montée de niveau à partir du CD 2 qui est assez extraordinaire. L'histoire s'imbrique bien et les retournements de situations me font vraiment plaisir. Le nombre de fois où tu crois que tu as gagné, ça y est, mais en fait pas du tout. Ils ont vraiment lutté pour que ça se termine bien. C'est pas "Hop, il y a une solution évidente, et on la fait comme prévue et puis voilà". Non c'est vraiment, il y a des solutions, toutes échouent. Rien ne se passe comme prévu. Mais quand même on arrive à quelque chose parce qu'on est une équipe et qu'on s'est donné à fond. Dans ce sens, je retrouve un petit peu de Tales of Symphonia ou tu as des rebondissements et que la lutte n'est jamais finie. Et puis comment ne pas penser non plus avec la scène finale à Majora's Mask. Le thème de l'overworld désespérant.

Franchement j'en ressors avec une meilleure impression qu'à mes débuts, et je croyais me souvenir de choses que je n'ai pas retrouvé qui existaient peut-être dans le Film Advent Children qu'il va falloir que je me rematte même si je vais du coup crier à l'hérésie alors que je le considérais comme un film sympathique.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #981 le: vendredi 10 mai 2019, 13:16:23 »


Ça fait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles de FF7R
Je suis tellement salé qu'ils aient viré le tour par tour en foutant un gameplay simili FF XV quand même.
En dehors de ça le jeu me chauffe de fou :hap: la gueule d'Aerith putain c'est très bien fait, d'ailleurs le jeu de manière générale. Je soupçonne le bullshit pour le trailer un peu, mais on verra sur la version finale.

Bref, malgré l'enrobage très alléchant je me méfie au niveau système de combat :hap: je sens que ça sera pas un day one pour moi mais plutôt un jeu que je choppe 1 an après à petit prix.
« Modifié: vendredi 10 mai 2019, 13:22:41 par Taiki »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #982 le: vendredi 10 mai 2019, 18:29:57 »
Le soucis, c'est que le seul truc qui me hype avec ce FF7R, ce sont les cinématiques. Et on sait tous que Square est passé maitre dans les cinématiques là où dans le gameplay, ils sont en chute libre.

Et le peu de gameplay qu'on a vu ne donne vraiment pas envie. Du coup, je reste aussi sceptique qu'une fosse pour le moment.  :/

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #983 le: lundi 13 mai 2019, 10:12:17 »
Ah non. Le gameplay est pas tout moisi. Franchement FF13 avait un très bon gameplay (notamment FF13LR que j'ai bien aimé). Et ce n'était pas du tour par tour. Donc pour moi ils vont faire un truc assez simple : une barre de chargement, il y a trois boutons (Attaque, Action préférée, Reste du menu) pour que ça soit assez fluide.

Moi j'aime bien. C'est joli et fluide. Tout façon, j'aurais pas la console qui va avec.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #984 le: lundi 13 mai 2019, 19:22:39 »
J'ai joué à FF13-2 et le système de combat semblait à priori similaire à celui du 13, la gestion des mobs en plus...

1) C'était inutilement complexe et ça te forçait à faire des heures de menuing et des tonnes de tutos à lire pour tout paramétrer avec précision : pas le genre de choses que j'ai envie de faire quand je joue à un jeu vidéo.

2) Les combats étaient véritablement d'un ennui, avec des sorts peu impressionnants et une impression de jeu qui joue tout seul : on entre les commandes puis on regarde sans rien faire.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #985 le: lundi 13 mai 2019, 20:37:11 »
J'ai parlé de FF13LR pas de FF13-2. C'était assez simple tu avais des tenues avec des caractéristiques (un peu comme les Vétisphères de FFX2) et des compétences particulières. Tu en choisis trois et tu joues avec cette combinaison pour essayer d'être imbattable (et les boss finaux m'avaient mis la patée... J'ai du faire une seconde partie boostée pour arriver à le battre).

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #986 le: lundi 13 mai 2019, 21:12:08 »
T'avais aussi évoquer FF13, mon chou.  :-*

Du coup, je suis parti sur celui-ci car je sais que LR est un FF atypique contrairement au reste de la licence et que je ne peux pas juger son système de combat, dont ne semble de toute façon absolument pas s'inspirer FF7R.  :8):

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #987 le: dimanche 26 mai 2019, 04:21:57 »
J'approche de la fin de Crisis Core, je suis en plein dans son argument central. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, arrêtez de lire et allez jouer à FF7. D'ailleurs, d'une manière générale, pas besoin de s'intéresser à Crisis Core, ni de près ni de loin, si on n'a pas poncé FF7.

J'avais démarré avec des étoiles dans les yeux devant les graphismes et la castagne. Même 10 ans après sa sortie, il déboîte toujours des gueules en la matière. J'ai continué avec un rictus dubitatif devant les persos sortis de nulle part qui n'ont rien à foutre là. Là, j'ai les mains lourdes tellement je souffre de voir le jeu de base se faire malmener.

L'argument de vente central de Crisis Core, c'est d'apprendre "la vérité" sur les événements de Nibelheim, ceux-ci étant narrés indirectement par un spectateur pas forcément très fiable. L'ennui, outre une rupture de ton assez grave (on saute des dialogues longs et poseurs de 2009 aux textes bruts et opaques de 1997) c'est que la vérité se permet des libertés assez abusives avec des faits dont on ne devrait pas douter.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ironiquement, l'OAV Last Order est plus fidèle au jeu de base. :mouais:

Sorti de ça, le jeu est quand même assez cool à jouer avec des possibilités de paramétrages et de calcul, je répète qu'il rend FF7 Remake parfaitement légitime, et il y a un univers à explorer plutôt fourni. Quant aux missions, elles sont profondément rébarbatives, certes, mais elles motivent à bien jouer, à maîtriser l'esquive et la parade pour échapper à des monstres qui peuvent tous nous tuer en un seul enchaînement.

Bref, Crisis Core, c'est déjà un jeu plus que sympa, mais j'en viens à me demander s'il n'aurait pas été meilleur s'il n'avait pas fait partie de l'univers FF7. :/ Ou à défaut, s'il l'avait juste un peu plus respecté. :severe:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #988 le: mardi 04 juin 2019, 19:04:53 »
J'ai relancé Final Fantasy 12 et je n'en retiens qu'une seule chose : c'est exactement ce dont je me souviens. L'histoire est absolument débile mentale. Enfin plus précisément, c'est un scénario qui se veut méga sérieux, très orgueilleux mais il en manque des bouts. On te rajoute des personnages, sans d'introduction. Ils vont disparaître pendant 3 mois avant de réapparaître en tant que grand méchant.

Il est également d'une facilité déconcertante. Les personnages sont en mode automatique, même les boss du clan Centurion ne résiste qu'à peine. Tu te fais un petit coup de myste et hop. Voilà que tu enlèves la moitié des PV. Bien sûr, c'est vrai pour les boss. Pour les autres, tu as besoin de rien. J'ai 80% de mes grilles de permis qui sont complètes.

J'en suis à Bur-Omisace. Et il n'y a que le gameplay que je trouve vraiment chouette. Tu peux paramétrer les actions selon un ordre de priorité et de condition. Et la musique et les décors. La ville de Rabanastre est quand même méga cool. Mais le scénario, à défaut d'être simplifié à son plus simple appareil dans Breath of the Wild ce qui ne m'avait pas dérangé, est complètement raté et difficile au premier abord.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #989 le: mardi 04 juin 2019, 19:15:05 »
Pour rester dans la comparaison, les Zeldas possèdent un scénario simpliste mais qu'ils racontent bien. Là où FF12, ben effectivement, t'as un scénario, puis des dizaines d'heures de jeu avant la prochaine cinématique scénaristique où t'as déjà tout oublié du tenant et aboutissement de la chose. En fait, ce qui est con, c'est que s'ils avaient distillés toutes les scènes de l'intro dans le jeu, on aurait eu un scénario correct et plaisant à suivre.  :8):

Mais globalement, FF12, je le retiens surtout pour son gameplay super fun et pour l'exploration du monde (dont la majorité est totalement annexe, avec son lot de donjon et boss à découvrir.) ce qui en fait pour le FF sur lequel je me suis le plus éclaté mais que je ne recommencerai pour rien au monde. (Mention spéciale pour les contrats. Faire le jeu juste pour eux, ça le fait, totalement. Limite, le jeu aurait eu à gagner à ne pas proposer de scénario et juste ce système de contrat.  :oups: )

En tout cas, on peut du coup partir sur un débat sur le scénario : vaut-il mieux avoir un scénario complexe riche en rebondissements et imprévisible ou avoir un scénario simple et cliché, mais suffisamment bien mis en scène pour être plaisant à suivre ?  :siffle: