Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 271023 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #960 le: mercredi 27 mars 2019, 13:46:30 »
J'ai retrouvé FF7 dans ma bibliothèque steam, et il s'avère que je ne l'ai jamais fini. J'ai donc recommencé une nouvelle partie (en jouant au clavier, mais ça passe crème pour ce genre de jeu).
Après un fail magnifique (coucou la mort dans le générateur à cause du compte à rebours parce que j'ai pas parlé à machin en bas en pensant qu'il allait suivre et que bidule ne voulait pas partir sans machin et j'ai du donc revenir en arrière), le jeu se passe plutôt bien. J'en suis au début encore, je dois empêcher la destruction du pilier pour sauver le secteur 7. J'ai un peu de mal avec l'exploration sur la carte, j'a souvent beaucoup de mal à voir où il faut passer, et je tourne souvent pas mal avant de repérer le passage. Et puis, les animations de mouvement sont tellement lentes, des qu'il se passe un truc, ça prend douze plombes :<
J'aime beaucoup le système de combat par contre. Le principe de temps réel mixé à du tour par tour, c'est très sympa. J'ai encore un peu de mal à bien voir l'intérêt du système de magie ; la seule materia verte que j'utilise est la cure. Je crois que j'ai même pas les autres équipées, c'est dire (mais je viens de capter qu'on peut aussi lvl up ses materias, va p'tre falloir que je considère ça).
Oh et je joue en anglais, et omg le parlé du grand black avec la main canon (dont j'ai oublié le nom). Il parle un espèce d'argot tout abrégé, c'est pas simple à comprendre

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12731
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #961 le: mercredi 27 mars 2019, 14:47:54 »
Pour ma part, je me suis pris dans les entourloupes de Square Enix et Nintendo et j'ai acheté la version sur Switch. C'est très très spécial. Ils ont fait des efforts pour la rendre un peu plus jolies à regarder, mais ils se sont attardés que sur certains détails on dirait. Autant Tifa a une poitrine bien ronde lors des combats, autant Barret a une tête de playmobile.

J'essaye de me raccrocher à l'histoire car j'ai plus de souvenirs d'Advent Children que du jeu en lui-même, autant dire que je me souviens de rien. Un truc qui est très compliqué je trouve, c'est qu'ils ne mettent pas tout le temps le nom de qui parle. Si bien, qu'on ne sait pas tout le temps qui parle parmi les protagonistes présents. Des fois lorsqu'il y a plusieurs choix entre des réactions, ils vont mettre ça sur deux lignes, mais mettre une virgule à la fin de la première proposition et pas de majuscule à la seconde. En gros, c'est lisible comme si c'était toute la même phrase et toi tu mets bien 15 secondes à te dire "Ah mais en fait j'ai le choix". Il y a des gros soucis de traduction à mon petit avis.

La version Switch a l'avantage d'avoir l'avance rapide x3 qui n'est désintéressante pour l'instant car les combats ne sont pas des plus difficiles. Il y a un mode également full PV/MP, mais je vais pas en abuser. Il y a également un autre mode, mais je sais pas à quoi ça sert xD.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #962 le: mercredi 27 mars 2019, 15:57:06 »
De ce que j'avais lu, la version française a des gros soucis, que ce soit dans sa cohérence ou dans sa justesse. C'est aussi pour ça que je n'ai pas passé le jeu en français (oui je cherche à justifier ma flemme :niak:). De ce que tu dis, ça veut dire qu'ils ne l'ont pas (ou peu) retouchée dans la version switch, c'pas très sérieux :<
Et ouais, le fait qu'il n'y ait pas toujours le nom de la personne qui parle, c'est parfois confusant :<

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12731
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #963 le: mercredi 27 mars 2019, 17:53:34 »
Je vais ptet essayer de passer en anglais alors. Apparemment, c'est surtout la version PS qui a souffert d'un bacclage monumental, la version PC étant un peu plus poussée. Tu dois pouvoir de ton côté rajouté les patchs de retraduction.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #964 le: mercredi 27 mars 2019, 18:05:46 »
Boarf, j'arrive à comprendre ce qui se passe, et ça me fait travailler mon anglais comme ça :oui:

Bon, ça y est, j'ai une team de plus de trois personnes. Et c'est l'enfer. Faut choisir sa team avant un split, pas de retour en arrière possible avant de les retrouver (bon au moins c'est cohérent avec le scénar), mais faut gérer les matérias... Et passer son temps à replacer les matérias en fonction de son équipe, des slots et autres joyeusetés. Arg. C'est d'un relou.

Par contre, moment très sympa :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #965 le: mercredi 27 mars 2019, 18:28:18 »
GG Cap, t'as réussi là où nulle autre a réussi : à voir ce qui se passe quand on arrive à la fin du chrono au début du jeu.  :lol:

Sinon, je te conseille vraiment de t'intéresser aux matérias du jeu, elles ne servent pas juste à avoir un sort de dispo dans un champ de commande. Mais elles sont aussi utiles pour ajouter un effet élémentaire sur ton arme ou pour rajouter une défense élémentaire sur ton armure.

Par exemple, tu places la matéria foudre sur ton épée, tu frapperas avec de la foudre, très pratique contre les machines. Par contre, tu mets la même matéria sur ton armure, tu subiras moins de dégâts de foudre. Et après, tu pourras aller encore plus loin en commençant à combiner tes matérias ensemble pour améliorer leur efficacité entr'autres choses.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #966 le: jeudi 04 avril 2019, 22:13:50 »
Bon bon bon. J'avance doucement ma partie. Je vais spoil en masse, donc, soyez prévenu (je pense quand même être moins avancée que toi Yorick, t'avais vraiment pris de l'avance la dernière fois qu'on a causé :niak:)

Niveau histoire, je viens de récupérer Cid (que je n'aime définitivement pas). Il faut maintenant que je trouve le temple des anciens, et je suis larguée sur la carte. Va falloir que je cherche, et que je fasse le tour des lieux accessibles pour trouver. Je sens que je vais galérer.
J'ai dans mon équipe Cloud (obviously), Red XIII (qui me sert de mage) et le mec qui dormait dans le cercueil. J'ai bien galéré à trouver la combinaison du coffre fort pour avoir la clé, mais je suis bien contente de l'avoir fait. Par contre, j'ai un peu de mal avec sa limite. Perdre le contrôle du perso, c'pas toujours bien : face à un boss qui se soignait sur le feu, il spamait son sort, et faisait que heal le boss :<
J'ai aussi recruté la ninja, après m'être bien fait dépouillée plusieurs fois. Pis arrivée sur le continent tout à l'ouest, elle s'est barrée avec mes materias. Autant le principe de la quête est plutôt sympa. Perdre toute sa magie, et autres avantages est bien pénalisant (surtout le soin en fait), autant courir après la vile voleuse et tenter de la retrouver dans le village est d'un relou. J'y ai passé un temps fou à essayer trois fois chaque maison jusqu'à la débusquer.

C'est par ailleurs un truc que je reproche au jeu en fait. Il y a souvent de longues phases sans combats, dans lesquelles on ne fait que parler aux gens, chercher des trucs, ou faire des minis-jeux osef. Autre point que je reproche : le manque de point de sauvegarde. Passer plus de deux heures dans un donjon (celui dans la ville de Red XIII, je ne te vise pas du tout) sans croiser un point de sauvegarde, c'est long. Quand je suis arrivée face au boss, j'avais tellement de jeu dans les pattes qu'une game over (spoil alert : elle n'est pas arrivée) m'aurait fait rajquit pour un moment. Mébon, pour l'instant, ça se passe plutôt bien, et je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. Mis à part le fail de mon dernier post en spoiler, je n'en ai qu'un autre plus ou moins du même genre à mon actif.
Face à des monstres qui paralysent après un sort (après 30 secondes), je me dis que ça passe. Je spam les attaques, pour les tuer. Bah j'ai pas réussi, et j'ai eu toute mon équipe paralysée, et donc game over :hap:


Globalement, mon avis est assez mitigé sur ce jeu. J'aime beaucoup le système de tour par tour mais un peu temps réel (même si des fois on sait pas trop dans quel ordre les persos vont jouer. J'ai déjà donné l'action de Cloud avant celle de Red XIII, pour que ce dernier joue avant le premier). J'ai du mal avec les longueurs du jeu, l'histoire me semble, pour là où j'en suis, assez bancale (même si je suppose que Sephiroth a encore beaucoup de surprise), et j'ai du mal à m'attacher aux personnages (en témoigne ma mémoire des noms :oups:). Mébon, je continue quand même de jouer, c'est que j'ai au moins envie de savoir la suite :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #967 le: vendredi 05 avril 2019, 09:59:59 »
C'est par ailleurs un truc que je reproche au jeu en fait. Il y a souvent de longues phases sans combats, dans lesquelles on ne fait que parler aux gens, chercher des trucs, ou faire des minis-jeux osef.

Un jeu de l'âge d'argent de Squaresoft, a fortiori un J-RPG, n'est pas qu'une pure suite de phases de jeu, mais aussi une œuvre narrative qui veut faire vivre une aventure à ses persos (et donc par extension à ses joueurs) avec des temps forts et des temps de repos. Mais c'est effectivement un reproche qui a pu être adressé au jeu à l'époque : un peu trop de dimension "cinéma" et d'actions passives.
Si tu cherches du gameplay ininterrompu, la saga Dragon Quest est plus conseillée.

PS : le mec dans le cercueil s'appelle Vincent et autant ses stats en font un tueur de mobs sans égal, autant sa Limite en fait une chiasse contre les boss, en effet.
Quant à Red XIII, il est plus recommandé au physique de mémoire, Yuffie la ninja fait une meilleure mage.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #968 le: vendredi 05 avril 2019, 12:41:08 »
J'avais essayé un Dragon Quest (mais je ne me souviens plus duquel :oups:), mais j'avais pas accroché. Mais quand je compare aux (rares) Tales of que j'ai pu faire, ya quand même des moments sacrement mous.


En fait, je crois que j'ai du mal avec les trois nanas du groupe. J'ai envie de leur mettre des claques les trois, et du coup, j'ai absolument pas envie de les jouer dans mon groupe. Et quand je dis mage, c'est juste que c'est lui qui a (quelques) materas de magie. Ca veut pas dire que je les utilise. Pour l'instant, je n'ai aucun moyen de regen des mp si ce n'est les objets ou les auberges. Et j'avoue avoir un peu la flemme de faire des mégas stocks d'élixir alors que j'ai juste à spam les attaques simples. Du coup c'est ce que je fais (ouais, je sais, c'pas opti vu que les materias magiques baissent les stats, toussa, mais ça passe pour l'instant, donc, bon :hap:).

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #969 le: vendredi 05 avril 2019, 20:38:25 »
Donc t'en est à ce stade du jeu et si j'ai bien compris, t'as toujours pas cherché à t'amuser à te confectionner tes propres personnages avec tes matérias ?  :cfsd: Comment expliquer que t'es en train de passer à côté de ce qui fait la force du jeu ? :coffee:

Citer
C'est par ailleurs un truc que je reproche au jeu en fait. Il y a souvent de longues phases sans combats, dans lesquelles on ne fait que parler aux gens, chercher des trucs, ou faire des minis-jeux osef.

Malgré leurs qualités variables, les nombreux mini-jeux osef distillés dans FF7 en ont fait l'un des FF les plus amusants que j'ai fait. Le jeu a prit le partie prit de casser régulièrement sa redondance en incorporant ce genre de phases. L'une des raisons pour lesquelles je suis incapable de terminer FF9, c'est justement à cause de sa redondance extrême car on fait toujours la même chose encore et toujours sans jamais rien pour couper cette routine, là où FF7 savait relancer régulièrement l'intérêt au travers de ses mini-jeux. :niak:

Sinon, exception faite que t'es la seule personne au monde à détester Cid, tout du moins à ma connaissance, tu es actuellement dans ce que  j'appelle la "pause scénaristique" du jeu. En gros, le scénario du jeu est mis en suspens pour se concentrer sur le passé des différents personnages. Du coup, c'est un peu normal si tu trouves le scénario pas ouf pour le moment. (Que tu t'attaches ou pas aux autres persos est un autre débat, vu la traduction foireuse, c'est pas étonnant que tu t'attaches pas à eux.) Enfin, là, tu en es plus exactement à la fin de la pause scénaristique : la reprise du scénario est imminente et si mes souvenirs sont exacts, après, ce sera parti sans temps mort jusqu'à la fin du jeu. :oups:

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #970 le: vendredi 05 avril 2019, 22:47:23 »
Bah chais pas j'ai pas trop l'impression d'avoir le choix dans les materias : c'est un peu toujours les mêmes qui reviennent, et j'ai l'impression que la seule vraiment utile, c'est cure. Donc c'est la seule que j'utilise :niak:


Les minis-jeux, c'est juste que je les trouve pas funs, et j'ai souvent du mal à comprendre ce qu'il faut faire. Le défilé, j'ai fini à 0% de popularité. La course de chocobo, j'ai essayé quatre fois pour réussir. Ya que la course poursuite avec la moto que j'ai trouvé sympa en fait :niak:

Cid est un connard je trouve (du moins pour ce que j'en ai vu) : vu la manière dont il parle aux gens, j'ai juste envie de le frapper. A voir son évolution donc, mais pour l'instant, mon avis se résume à ça.

En gros, le scénario du jeu est mis en suspens pour se concentrer sur le passé des différents personnages.

Chaque nouveau lieu est comme par hasard un lieu d'enfance/important pour un personnage. Arrivé à la quatrième ville d'affilée comme ça, ça commence à faire un peu gros :oups:

Oh, et, je joue en anglais, donc, la traduction foireuse ne me concerne pas :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #971 le: samedi 06 avril 2019, 13:02:19 »
Ben comme j'ai déjà expliqué, tu peux combiner tes matérias avec El. base sur tes armes et armures pour ajouter les effets des matérias sur tes armes ou t'en protéger sur tes armures, t'as aussi tes matérias de commandes qui permettent d'ajouter de nouvelles... commandes à tes persos (Genre Talent Ennemi qui te permet d'apprendre certaines attaques ennemies dont certaines sont super utiles dans les combats les plus difficiles ou Coup Mortel qui est une attaque unique par perso ayant un gros taux de critique mais pouvant louper).

Tu peux combiner avec d'autres matérias bleues pour pouvoir les balancer plusieurs fois d'affilée, contre-attaquer, protéger un autre personnage automatiquement, ce genre de chose. Bref, y a de quoi faire.  :8):

Et sinon, oui, Cid est connard mais il est aussi stylé en combat, c'est pour ça qu'il est apprécié.  :8):

Et ouais pour les lieux, mais comme je l'ai dis, t'en est à la fin de ces zones, tu vas bientôt pouvoir te reconcentrer sur le scénario.  :8):

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #972 le: dimanche 07 avril 2019, 14:20:04 »
Bah j'avais essayé El. base, mais sur l'armure, vu le nombre d'élément possible, faut un bon coup de chance, ou bien connaitre le jeu pour deviner sur quoi le mob va taper (puisque tu ne peux pas tout couvrir), et pour l'attaque, disons que j'ai eu le pire pas de chance possible : je teste avec poison je crois, le premier mob que je rencontre était immunisé au poison, je le tapais à zéro. Donc j'ai enlevé le truc, et je suis passée à autre chose :hap:

Talent ennemi, j'ai pas compris comme ça marchais donc pareil je ne l'utilise pas (le jeu est plutôt avare en explications globalement). Et coup mortel, je l'ai, mais je ne l'utilise pas, je préfère taper un peu chaque tour, plutôt que faire un gros coup mais miss souvent :oups:

Et tu me fais penser que contre attaque, je l'ai équipée, mais elle ne s'est jamais activée, je ne sais pas pourquoi, ya un truc que j'ai du louper :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Final Fantasy
« Réponse #973 le: dimanche 07 avril 2019, 14:56:45 »
Oui, Poison est bien pour se protéger du poison mais en attaque, ça fonctionne tout simplement pas.  :oups: T'as chatter le truc à surtout pas essayer en attaque, gg ! :oups:

Talent Ennemi, c'est pas compliqué : tu équipes la matéria sur un perso. Et s'il se prend une attaque qui peut être apprise, ben elle sera rajoutée comme nouvelle commande de Talent Ennemi. Bien évidemment, la subtilité réside dans le fait que tu devras manipuler certains ennemis pour qu'ils attaquent ton perso avec leurs sors de soins si tu veux avoir une chance de les apprendre.

Pour contre-attaque, y a deux solutions : soit elle s'active toute seule et donc si ton perso se prend une attaque, il a un certain pourcentage de chances de contre-attaquer. (Mais te connaissant, t'as probablement juste pas de chance.) ou soit tu la combines avec une matéria pour que ton perso balance la commande/magie associée automatiquement. En tout cas, si mes souvenirs sont bons, plus elle montera de niveau, plus elle aura de chances de s'activer, comme pour la matéria Couverture.

Mais sinon, t'as bien remarqué que les slots dans les armes doivent être liés entr'eux pour pouvoir combiner deux matérias ? T'as pas foutu ta matéria dans un slot isolé ?

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10986
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #974 le: dimanche 07 avril 2019, 15:09:55 »
Mais sinon, t'as bien remarqué que les slots dans les armes doivent être liés entr'eux pour pouvoir combiner deux matérias ? T'as pas foutu ta matéria dans un slot isolé ?

Ouais, ça, j'ai saisi ! J'ai mon heal de zone grâce à ça, c'est pas mal pratique ! Mais faut le faire aussi pour contre-attaque ? C'pas tout seul que ça fonctionne comme couverture ? :cfsd:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo