Art > Jeux Vidéo
Final Fantasy
Emy-Lili:
Ah bah tient Nehëmah, je suis également en train de jouer à FF XIII et je suis juste un peu plus loin que toi (et j'peux t'assurer que t'as raison de faire du level up ... xD).
Pour l'instant, je suis personnellement déjà complètement conquise. Ce jeu me faisait vraiment envie déjà en regardant Jay d'ail y jouer, mais là franchement ... C'est une pure merveille et pourtant, on sent que toutes les cartes ne sont pas encore jouées.
La linéarité est, certes, incontestable, mais je comprend pas trop la fixette dessus, ou alors vous comprenez pas l'histoire quoi. Enfin, les persos sont les ennemis publiques numéro 1, ils sont en perpétuelle fuite, soit parce qu'ils risquent de se faire capturer et exécuter, mais ils fuient également leur destin ! Bah oui, c'est soit être exécuté, soit se transformer en monstre, dans tout les cas la mort les poursuit et ils ne savent pas trop comment s'en défaire. Le grand point de l'histoire il est là, ce groupe en fuite, de personnages aux histoires complètement différentes mais qui sont pourtant liées, et qui ne savent pas comment faire face à leur destin et aux épreuves qui les attendent. Bien évidemment, vu de cet angle, où est-ce qu'ils auraient le temps de se promener dans Gran Pulse et aller aider le premier triso venu dans une ville alors que déjà, ils ne peuvent même pas s'approcher des habitants sans qu'ils ne partent en courant ? O.o"
'fin je veux bien comprendre que ça dérange pas mal de personnes ce manque de liberté indéniable (même si perso j'm'en fous en fait), mais voilà, l'histoire a vraiment une place énorme dans le gameplay. Je dirai même que le jeu est au service de l'histoire et pas l'inverse comme dans quasiment tout les autres jeux, elle est là l'innovation majeure !
Ce lien très étroit et presque parfait entre l'histoire et le gameplay font de FF XIII un jeu incroyablement rythmé et dynamique et je dirai même addictif. On ne veut jamais lâcher la manette, mais aller toujours plus loin et connaître la suite !
Concernant les personnages, je les trouve bien au contraire super intéressants. Dans leur fuite désespérée, on les voit évoluer, mûrir, grandir et putain quoi mais vivre ! Des persos vraiment vivants qui intéragissent entre eux même dans les phases in game quoi. Je sais pas moi mais écouter leurs histoires et voir comment ils évoluent face aux nouvelles épreuves qu'ils doivent surmonter, c'est quelque chose de vraiment très fort. Je compte même plus le nombre de fois où j'ai eu les boules.
Comme exemple je prendrai Hope. Au début c'est vraiment le gros boulet quoi, toujours en train de chialer et gnagnagna ... Mais il devient un des persos les plus intéressant par la suite. On le voit vraiment se transformer et faire face. C'est différent des autres RPG où le boulet du groupe ... Restera le boulet quoi.
Je n'ai pas joué à beaucoup de RPG, ni à beaucoup de FF en fait mais justement je pense que ce n'est pas si mal. En effet, avec un regard "neuf" et dénuée de souvenirs des anciens opus, je peux apprécier FF XIII tel quel. Un oeuvre unique, magique qui cherche plus que simplement nous amuser, mais qui cherche à nous faire réfléchir et à vivre une aventure hors du commun. Voilà, pour moi FF XIII c'est plus qu'un amusement sur un écran, c'est une aventure qui se vit, qui doit nous retourner les tripes.
J'ai bien entendu quelques points négatifs à noter dont le principal serait la longueur des niveaux. Certains paraissent vraiment interminable et c'est plutôt chiant quoi. Mais bizarrement, juste au moment où ça devient chiant, ils ont réussi à foutre des cinématiques pour casser le rythme, j'admire. xD Et puis sinon certains combats VRAIMENT difficiles (même si je sens que je ne suis pas au bout de mes peines ... :niak: ), mais bon ça en fait des moments vraiment palpitants et le fait de devoir en permanence changer sa strat', c'est très prenant.
Bon la réalisation est bien évidemment incontestable comme vous l'avez dit, même si je déplore la version compressée de la 360 qui me gâche pas mal le plaisir de certaines cinématique sur mon bel écrant de télé, mais bon. v__v
Euh ... Je crois que je vais aller jouer un peu. :<3: *crève*
Damascus:
C'est marrant, tu dis ça
--- Citer ---C'est différent des autres RPG où le boulet du groupe ... Restera le boulet quoi.
--- Fin de citation ---
Puis après ça
--- Citer ---Je n'ai pas joué à beaucoup de RPG, ni à beaucoup de FF
--- Fin de citation ---
Un peu paradoxal.
Quoi qu'il en soit non, ton argument il est très bancal, des tas de RPGs proposent ce genre de chose.
Sinon je suis d'accord sur l'aspect "aventure" de FF XIII. Le problème, c'est que l'aspect "jeu" est terriblement négligé. Au niveau de ce que tu fais à la manette, le jeu peut se résumer à Joystick vers le haut, *combat:* A A A A A A A A A RB A A A A A A A A
fin combat* joystick vers le haut.
Moi, même si oui l'histoire m'intéresse bien et j'aurais aimé savoir ce qu'il arrive à nos personnages après, je ne pouvais pas, je me suis sacrément fait chier, je me suis déjà carrément endormi devant le jeu(une première de toute ma vie de gamer -__- ), j'ai lâché quoi. C'est bien, on nous fait une belle mise en scène et un scénario sympa, mais c'est un jeu, pas un film.
Pourtant, il y a des jeux ultra linéaires qui sont pourtant excellents... Celui là ne l'est malheureusement pas
GKN:
FF XIII j'ai fait 6 heure de jeux et je me suis forcé... Je n'ai pas continué car ma 360 m'avait lâchée et depuis j'ai une 360 S mais diable, je n'ai pas du tout envie de reprendre FF XIII !
Franchement, entre temps j'ai acquis Resonance of Fate, Lost Odyssey, ainsi que Dark Chronicle et Odin Sphere... Le choix est sans appel: je jouerai à FF XIII qui ressemble à une mega bouse mega belle que quand je n'aurai plus de jeu à me faire et encore je me connais je vais retourner sur FF 6, 7, 8 ou 9...
Cependant, il faut que je reste objectif: les décors sont sublimes, les personnages sont incroyablement beaux ( bien que leur style est à pleurer tellement il est laid mais je vous accorde le "ça dépend des (dé)goûts" -_-' ) et les combats sont super fun mais... Même là, Resonance of Fate explose FF XIII pour moi.
edit: c'est exactement la sensation que dit Damascus, j'ai eu le sentiment de faire qu'un schéma à la con "avancer, A A A A combat, blablaàlacon, cinématique de ouf, avancer, A A A A dans le combat, blablaàlacon, boss, combat de ouf, cinématique de ouf, avancer, A A A A dans le combat..."
Emy-Lili:
--- Citation de: "Damascus" ---C'est marrant, tu dis ça
--- Citer ---C'est différent des autres RPG où le boulet du groupe ... Restera le boulet quoi.
--- Fin de citation ---
Puis après ça
--- Citer ---Je n'ai pas joué à beaucoup de RPG, ni à beaucoup de FF
--- Fin de citation ---
Un peu paradoxal.
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas joué à beaucoup de RPG, mais j'ai regardé d'autres personnes y jouer par contre. Alors même si je n'avais pas la manette dans la main, j'étais quand même assez attentive pour suivre et voir comment se déroulait le jeu.
--- Citer ---Quoi qu'il en soit non, ton argument il est très bancal, des tas de RPGs proposent ce genre de chose.
--- Fin de citation ---
Et ta réponse elle est pas bancale peut-être ?
Certes, je ne suis pas super calée en JV et surtout en RPG, cependant je pense pouvoir en parler. Et en guise de réponse tu me balances cette phrase évasive ?
--- Citer ---Sinon je suis d'accord sur l'aspect "aventure" de FF XIII. Le problème, c'est que l'aspect "jeu" est terriblement négligé. Au niveau de ce que tu fais à la manette, le jeu peut se résumer à Joystick vers le haut, *combat:* A A A A A A A A A RB A A A A A A A A
fin combat* joystick vers le haut.
--- Fin de citation ---
Alors déjà, je sais pas si tu l'as compris mais dans l'onglet "compétences" tu peux choisir une à une les capacités que tu veux hein. Seulement, comme c'est un système de combat avec ATB, bah ça va très vite et donc tu te ferai facilement enchaîner si tu devais à chaque fois passer 10 secondes à choisir tes actions. C'est pour ça qu'il y a la fonction "action-auto" qui choisi les compétences adéquates pour le combat. Enfin si t'avais fait attention (parce que visiblement ce n'est pas le cas), tu aurais remarqué que parfois il faut corriger les actions autos car ce ne sont pas les plus efficaces.
Enfin je sais pas moi, le système ATB c'est pas nouveau du tout, sauf que là il y a plus que "attaque eau, feu ou foudre", il y a quantité de pouvoirs et il serait très long, trop long de tout choisir à la main. C'est pas du combat tour par tour quoi, donc pas le temps de choisir pendant des heures l'attaque tu vas faire. Ca serait une erreur de croire qu'il n'y a pas de stratégie non plus, car si tu fais un boss bien costaud de cette manière bah tu vas y mettre 20 min quoi alors que normalement le temps demandé serait de 10 et tu auras un mauvais score. Parce que oui, ce qui devrait te motiver durant les combats c'est les score à la fin du combat.
Tu veux faire des performances dans FF XIII ? Fais des bons combats autres que faire A A A A A & co et tu verras que le challenge est là.
Après, tu préfères y aller à la bourin sans rien comprendre, tu fais comme bon te semble, mais bon tu finiras le jeu comme un pied quoi.
--- Citer ---Moi, même si oui l'histoire m'intéresse bien et j'aurais aimé savoir ce qu'il arrive à nos personnages après, je ne pouvais pas, je me suis sacrément fait chier, je me suis déjà carrément endormi devant le jeu(une première de toute ma vie de gamer -__- ), j'ai lâché quoi. C'est bien, on nous fait une belle mise en scène et un scénario sympa, mais c'est un jeu, pas un film.
--- Fin de citation ---
(Faut dormir la nuit hein. v__v')
Il est là le problème, c'est bien un jeu, mais l'histoire prend une part très importante à celle-ci. Mais bon, vous semblez tous coincés sur FF VII ou autre vieux FF (je ne parles pas du X parce que je sens qu'il va y avoir des réticences de plus ...). On retrouve toujours l'éternel problème, quand ça change trop, les gens pas contents mais quand ça change pas bah pas content non plus car toujours pareil.
Puis bon, comme vous le dites, il y a une très belle mise en scène, des images sublimes, mais c'est de votre faute si vous vous arrêtez à cet aspect là. Faut savoir un peu réfléchir parfois et creuser la chose. Contrairement à ce que vous semblez sous-entendre, c'est loin d'être du "tout cuit, à enfourner dans la bouche", parce que justement c'est à vous et vous seuls de voir la profondeur du jeu et ne pas s'arrêter au magnifiques paysages et perso superbement bien modélisés.
On vous aurait repondu un FF à la sauce FF VII ou FF IX, bah ça serait là un truc "tout prêt, tout cuit" parce qu'on connaît déjà le système de combat, la manière de jouer, ect ... Faut savoir évoluer et accepter l'innovation plutôt que de faire une inversion totale et rester littéralement bloqué sur les anciennes oeuvres ...
Tout ça pour dire que c'est dommage d'avoir l'ouverture d'esprit d'une poéle à frire par moment quoi. -.-"
Bon, après c'est clair qu'on a le droit de ne pas aimer le jeu hein. Juste que ça me désole un peu de voir que les gens le résume à un " A A A A A , Stick vers le haut, A A A A A A , RB, A A A A A , .... "
Justement quoi, c'est pas du FF VII tout bien comme on connaît, on n'est pas content. C'est du tout prêt, tout facile pour les noob. ... Ya pas contradiction là ?
--- Citer ---Pourtant, il y a des jeux ultra linéaires qui sont pourtant excellents... Celui là ne l'est malheureusement pas
--- Fin de citation ---
Je serai contente de savoir lesquels alors ! (sérieusement)
Mondaye, euuuuh toi qui a l'air féru des FF et RPG, tu as lâché le jeu après 6h seulement ? Je ne crois pas qu'un RPG genre FF démarre vraiment au bout de 6h.
EDIT : Ah et aussi, on ne critique pas le grand character designer Tetsuya Nomura. C'est un crime là. v__v
Nehëmah:
C'est fou quand je relis mon commentaire de hier je suis mort de rire tellement il est incompréhensible. Il faudrait que j'arrête de toucher à un ordinateur quand il me reste quelques grammes d'alcool non-encore évacués.
Bon, sinon, je vois pas en quoi des psycho-thérapies, exécutées tous les quarts d'heure de jeu, permettent de faire croire que des personnages vivent. Surtout qu'il y a ce "maniérisme" typiquement Nomuresque qui m'écoeure au plus haut point. Du genre je fais des poses trop cool mais en fait je me rends pas compte que je fais pitié. Ca détruit la crédibilité d'un personnage, ça ne le rend pas vivant, pour ma part. Il y a une volonté de trop en faire qui me déplaît fortement. Et c'est globalement ce que je reprochais à FF10 qui ressort : trop. Trop de style, trop de manières, trop de grandiloquence et d'épique, qui forcément font retomber toute la tension (et hop, un passage triste sortez les violons). On est dans la mélodrame pur et dur, sans aucune subtilité. L'histoire est sympa, les personnages superficiellement complexes, mais la tonalité de l'ensemble et son traitement écoeurent jusqu'au vomissement.
Je crois que j'ai globalement résumé tout ce que je pouvais trouver de détestable dans FF13. C'est bête tout de même de se dire que ce doit être quasiment l'essence d'un RPG, mais je me demande si actuellement, on aurait pas pu dire la même chose de FF7 et FF8 par exemple. Avec des moyens HD comme on a aujourd'hui, il est évident que ces jeux auraient ressemblé d'une manière ou d'une autre à FF10 ou FF13, et que la seule chose qui a empêché de tomber dans le mélodrame fini et le pathos le plus exacerbé c'est peut-être en fin de compte la limitation technique (on ne peut pas faire des galipettes trop stylées à des manches à balai).
Toutefois, je garde encore un peu d'espoir pour FF13. Malgré un fond que je trouve détestable, il y a une forme sacrément chiadée, et comme tout le monde le sait si bien, il n'y a pas que le fond qui peut faire sens. Donc j'attends d'avoir une vue globale de ce FF13, qui a des partis pris trop radicaux pour pouvoir me déplaire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile