Art > Jeux Vidéo
Final Fantasy
Taiki:
Les couloirs sans pour autant les défendre ça ne dure qu'un temps, là où j'en suis par exemple il y a de vastes étendues, je me perds même dés fois.
Bon cela dit les phases linéaire m'ont pas déranger le moins du monde, c'est super beau, il y a des ennemis pour s'occuper tout le long, il y a de nombreuses cinématiques qui ponctuent le rythme, vraiment bien foutu je trouve.
Puis honnêtement le système de combat il est vraiment bien foutu.
Jay d'ail:
--- Citation de: "Peter" ---Je ne pense pas que le 10 soit la porte d'entrée pour les FF.
Perso je trouve que c'est à partir de là qu'ils ont perdu leurs âme...
Je pense que le 6 est le parfait FF pour debuter.
Bonne histoire, des persos interessants avec de bonnes raisons de faire partis de l'histoire et surtout il est representatif du RPG classic et franchement moins agaçant que les RPG J-POP pondu à partir du 10...
M'enfin le 10 avait le spherier... et c'était très bien ^^
enfin tu l'as bien dis Jay; chaque FF etant different... ya le choix !
--- Fin de citation ---
FFVI, grand jeu, grand classique, mais aussi vieux jeux. XPL (je vais l'appeler comme ça Xpuissance_linkX hein, soyons intimes /o/) n'a que 10 ans et ne doit pas être très habitué à de telles "vieilleries", excuse moi le terme.
Soyons objectifs. Si tu enlèves le facteur nostalgie et que tu ne te remets pas dans le contexte de l'époque, les FF 2D perdent quand même pas mal d'intérêt, surtout en comparaison des opus 3D. A mon avis, c'est trop archaïque pour un néophyte, parce qu'en plus de devoir passer outre les vieux graphismes (ça n'est pas trop gênant encore ça) il faut aussi se taper ces vieux systèmes de jeu de l'époque : l'époque où tu croyais que tu étais libre, mais où en fait tu allais là où les développeurs voulaient t'emmener mais en rebroussant 12 fois chemin dans des pu**** de donjons où tu te farcissais 1 combat tous les 5 pas (Ce qui me permet de rebondir, entre parenthèse, sur le fait que tout le monde se plaint des couloirs dans FFXIII, mais hey personne ne comprend que JAMAIS Final Fantasy n'a été basé sur l'exploration ou la liberté de mouvements ?).
Ensuite concernant l'histoire et les personnages, FFVI est encore une fois immensément désavantagé face à FFX par exemple du point de vue de la mise en scène. Les progrès faits ne serait-ce que sur PS2 par rapport à la SNES sont énormes, et l'histoire est de ce fait largement mieux mise en valeur, surtout que contrairement à ce que tu sembles affirmer, FFX est n'a RIEN à envier à FFVI sur la profondeur de son scénario et de ses personnages, loin de là. Soyons sérieux, que Tidus ait des fringues de chanteur de JPOP, on n'en a rien à branler dans le fond, et le développement psychologique du personnage ainsi que des autres protagonistes n'a rien de comparable avec la plupart des 14 perso de FFVI (je dis bien la plupart et ne nie pas le charisme de certains personnages, Kefka a lui seul est déjà assez génial).
Bref, je ne te suis pas pour le coup. Commencer par un FF 2D ne me semble pas judicieux et serait juste décourageant.
Par ailleurs, le RPG JPOP dont tu parles enterre purement, simplement et sans contestation la profondeur des 5 premiers FF, même si, allez, après je veux bien te concéder que le VI c'était le pallier au dessus déjà.
Rodrigo:
--- Citer ---Tu aimes les RPGs mais tu ne sais même pas ce que c'est Final Fantasy ?
C'est comme aimer la Science Fiction sans avoir jamais vu Star Wars pour te donner un ordre d'idée.
--- Fin de citation ---
J'assume mon coté novice en RPG, mais c'est un peu extrême comme comparaison. Sur le plan de la notoriété, ouais, c'est la série la plus connue ( encore que ... Pokemon...), mais au niveau qualitatif, ça se discute. Mais bon, je ne me prononce pas là dessus étant donné que le XIII est mon premier vrai FF. J'avais déjà essayé le 4 avant, lâché après deux heures, c'est lourd, archaïque, trop difficile : poubelle.
Sinon, le XIII, je suis mitigé, c'est excellent et lourd à la fois. J'suis pas aussi fanboy que Taiki (u_u), donc perso les couloirs me gavent de temps à autres, et il m'arrive de rusher la fin d'un couloir niveau pour enfin changer de décor. Et c'es pas du tout usurpé cette réputation de couloirs, j'sais pas si y'en avait beaucoup dans les précédents, mais là, y'a vraiment QUE ça. Enfin, le jeu a certains atouts, déjà les graphismes magnifiques (encore heureux, comme ce serait chiant de se taper des couloirs moches =/), des cinématiques somptueuses, une excellente histoire avec des personnages bien développés et enfin le système de combat. Les musiques, j'suis plus mitigé, y'a du bon et du moins bon, mais elles ont tendance à vite me saouler, très loin de la qualité de celles de Lost Odyssey pour reprendre un exemple de la même gen. (enfin, celles là sont de Uematsu) Graphismes et cinématiques, rien à redire, mais pour l'histoire, ce que je trouve excellent, c'est la construction des personnages, au début, ils paraissent clichés, sont lourds et donnent vraiment pas envie de jouer, et peu ) peu, ils évoluent et on s'y attache vraiment, même ceux qu'on trouvait insupportable au début. Par contre, les twists sont hyper prévisibles là ou j'en suis ... Enfin, le système de combat, c'est très plaisant, et suffisamment complexe pour ne pas lasser le joueur. Et pour que celui-ci assimile toutes les subtilités, le tutorial s'étend sur une dizaine d'heures, c'est sympa. Enfin, un dernier point : le design. Là, je suis assez partagé, y'a des persos très réussis, et ds ennemis aussi, mais y'a aussi beaucoup de trucs hideux, déjà rien que les costumes de soldats. Et le pire pour moi : Snow, j'sais pas ce qui me dérange dans son look, ça doit être un tout, le bonnet, la coiffure, la veste, sa démarche en général, j'le trouve insupportable, heureusement que son caractère s'améliore avec le temps.
J'sais pas si je dois le conseiller, ça dépend ce qu'on attend du jeu, si c'est un RPG dynamique avec une bonne histoire, là faut pas hésiter, mais si c'est pouvoir explorer un monde et faire des quêtes un peu partout pour découvrir des segments cachés de l'histoire, bah là, y'a peu de chance d'être comblé. ( sry, ma phrase est pas tout à fait française, mais suis crevé, pas la tête à la repenser u_u)
Jay d'ail:
--- Citation de: "Floax" ---J'assume mon coté novice en RPG, mais c'est un peu extrême comme comparaison. Sur le plan de la notoriété, ouais, c'est la série la plus connue ( encore que ... Pokemon...), mais au niveau qualitatif, ça se discute. Mais bon, je ne me prononce pas là dessus étant donné que le XIII est mon premier vrai FF. J'avais déjà essayé le 4 avant, lâché après deux heures, c'est lourd, archaïque, trop difficile : poubelle.
--- Fin de citation ---
Je parlais essentiellement de notoriété déjà, et sur ce point FF est de loin la série la plus populaire (Pokémon exclu en effet, mais c'est un cas à part).
Ensuite au niveau qualitatif je ne vois pas à quoi sert ta remarque si tu n'as joué qu'à un seul épisode, que tu n'as même pas fini.
Ah et dommage que tu t'arrêtes comme ça pour FFIV... Ca démontre ce dont je parlais plus haut, rebutant pour les novices, mais pour les joueurs chevronnés, c'est quand même des indispensables certains FF 2D, ne serait que du point de vue de la culture vidéoludique.
Rodrigo:
--- Citer ---Ah et dommage que tu t'arrêtes comme ça pour FFIV... Ca démontre ce dont je parlais plus haut, rebutant pour les novices, mais pour les joueurs chevronnés, c'est quand même des indispensables certains FF 2D, ne serait que du point de vue de la culture vidéoludique.
--- Fin de citation ---
Ouais, enfin, j'ai rien trouvé d'attrayant dans ce jeu, c'est un gameplay totalement dépassé, et je me vois mal jouer à un jeu chiant juste pour enrichir ma culture vidéo-ludique. (et si je n'avais que ça à rattraper dans les vieux jeux =/) Par contre, Chrono Trigger, qui doit être sorti à peu d'années près, avec ses sonorités midi, ses graphs 16 bits et son système de combat très simple, mais avec des idées sympas, bah là j'ai eu aucun problème à le finir d'une traite. P'têt que le système de jeu des vieux FF était juste trop dépassé. :conf: Enfin, à l'occas', je compte me faire les 6 et 7 qui sont souvent cités comme les meilleurs, et qui ont l'air plus attrayants déjà. ^^
--- Citer ---Ensuite au niveau qualitatif je ne vois pas à quoi sert ta remarque si tu n'as joué qu'à un seul épisode, que tu n'as même pas fini.
--- Fin de citation ---
Comme je l'ai dit, je ne saurais pas trop me prononcer là dessus, mais je pense quand même qu'avec 20h de jeu au compteur, je peux avoir une petite idée de la valeur du jeu, même si je n'en suis qu'à la première partie.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile