Art > Jeux Vidéo

Final Fantasy

<< < (94/205) > >>

Suijirest:
...J'ai aussi bien aimé le 6, ça a été mon premier FF ça joue un peu ! mais j'admets qu'au début j'ai eu du mal à m'adapter au gameplay ATB, même avec les persos quasi invincibles pensé pour ça. Mais je me suis accroché, et j'ai eu raison... puisque j'ai alors pu voir l'Aria di Mezzo Caraterre (l'opéra de Celes pour ceux qui ne connaissent pas ce nom). Et j'en ai été transporté... Je n'ai jamais pu le finir, mais bon, ça reste quand même un bon souvenir.

... Par contre y a deux trois trucs qui reviennent souvent dans les critiques dithyrambiques consacrées à ce jeu : une "liberté totale face à FF7 et ses rails scénaristiques", un "casting de choix de bout en bout" et des "graphismes poussant au max la SNES" ; non, désolé...

FF6 est tout aussi aiguillé que FF7, si ce n'est plus. (Cliquez pour afficher/cacher)Les trois scénarii après les chutes de Lethe ? C'est possible de faire machine arrière avant de les avoir finis ? Je me souviens encore du scénario long, périlleux et malaisé de Sabin échoué. Et si tôt ou tard on se retrouve à court de potions, et trop mal en point pour continuer à progresser... On fait quoi ? Bon là c'est de la mauvaise foi j'admets, c'est comme ça dans tous les RPG. Pour ceux qui me citeront l'impossibilité de revenir en arrière après Costa del Sol, je signalerai l'arrivée au continent de Strago ! Et puis le monde de l'Equilibre (merci au passage d'arrêter avec "le monde de la balance": "balance" en anglais signifie "équilibre" !) ? et le Continent Flottant ? Là aussi une fois visité et fini on peut y revenir ? Et quand bien même y a-t-il un intérêt à visiter des villes après les avoir fouillé ainsi que le scénario le prévoit ? Non, il me semble ! Et la possibilité de visiter partout avec l'Airship, elle y est ou pas au milieu de FF7 ?

Le casting, dans le scénario comme dans le gameplay  propose le meilleur(Locke, Celes, Terra et Sabin, une vraie dream team) comme le pire (Gau, Strago, Mog et Relm) et le potentiel inexploité (Shadow, Umaro, Setzer ou Cyan)... (Cliquez pour afficher/cacher)quelques personnages dont l'histoire est contée, et fort bien contée, en long en large et en travers parce que le scénario l'a décidé(Terra, Celes, Locke) d'autres dont on peut connaître l'histoire à condition de chercher un peu (Edgar et Sabin, Shadow, Strago) et enfin ceux dont on se contentera du minimum même si on est fan (Setzer, Gau, Mog...)

Les graphismes sont peut-être pas trop mal en eux-mêmes, et bien mieux que ceux du 5, l'effet d'évanouissement et le sépia des souvenirs étant très bien rendus, mais si on les place face à Tales of Phantasia, Chrono Trigger ou d'autres RPG... Voire A Link to the Past si on est pas trop regardant sur les critères... Il ne tiennent pas la distance ! Alors chacun son tour de freiner la mauvaise foi !

... voilà ce que j'en dis... vous en pensez ce que vous voulez.[/quote]

Koudja:
Pour ma part je me suis refais FFVII entièrement (dans le sens de l'histoire, sans faire toutes les quêtes annexes) ce Week-end.


Mon premier FF (et RPG) fut FFIX , je l'ai trouvé tout simplement excellent, le background est très bien étoffé (en ne tenant pas compte du véritable boss de fin qui n'a aucun rapport avec le jeu) et les personnages principaux ont tous un moment de rétro-inspection, juste assez pour ne pas écoeuré ni laissez sur sa fin.
Le scénario est bien foutu, le dilemme de Daaga, l'origine de Djidane, l'ambition de Kuja et enfin le drame des Invocateurs (et par la même occasion la renaissance de la planète).
Dans ce jeu je ne me suis jamais ennuyé, ne serait-ce qu'à leveler ou par les dialogues.


J'ai ensuite joué à FFVII , j'ai moins accroché sur le coup qu'au IX mais après l'avoir refinis (la troisième fois je crois) je dois dire que son scénario est des plus travaillé. Le joueur est dans le faux durant la moitié du jeu, ne serait-ce qu'avec l'origine de Jénova ou bien l'identité de Clad.
Ensuite j'aime bien le fait que tous les personnages (sauf Youffie que je n'aime pas d'ailleurs :p) ont un rapport plus ou moins grands avec la trame de l'opus, Clad et Aerith directement, Tifa par son envie d'éclaircir ses souvenirs sur Clad, Barret à cause de Marlène, Cid en rapport avec la Shinra, Cait Sith ou plutôt Reeve, etc : c'est une chose qui n'est pas présente dans FFIX en prenant Tarrasque par exemple.

Après réflexion je crois que ce qui m'a fait bloquer la première fois que je l'ai finis n'est autre que l'incompréhension de la moitié de ce que je faisais, en ne le finissant qu'une fois avec le strict minimum je ne pense pas qu'on est capable de tout comprendre même sur l'histoire principale.
En prenant le temps de fouiller (ou plutôt fouiner) j'ai en premier lieu fais le rapprochement en Zack et .. Zack (l'un pour Clad, l'autre pour Aeris) et j'ai pu comprendre ce que Aerith voulait dire lorsqu'elle n'était pas sûr d'aimer réellement Clad (Bouuh  :larm: ). Par la même occasion sur l'entité Sephiroth durant tout le jeu.
Mais en réalité, ce qui a rendu ce jeu aussi attrayant niveau scénaristique (et qui a marqué nombre de joueurs) n'est autre que la mort d'un des deux personnages principaux au "presque mi-parcours" j'ai dis mi-parcours simplement car cette mort, si elle est autant affligeante est dû :
d'une part au fait qu'Aerith était le personnage le plus pure du jeu toujours joyeuse et pourtant capable de draguer
d'autre part car la relation Clad-Aerith ne pourras jamais aboutir (oui, je n'aime pas Tifa !) (et oui j'aime bien les dialogues entre Clad et Aerith, ils sont chargé de sous-entendu et sont incomplets dans le bon sens : beaucoup de sentiments derrière)

Toutefois ce jeu possède quelques défauts à mon goût :
En premier lieu, je hais le Midgard du début que je trouve particulièrement long jusqu'à la rencontre de Aerith.
La pauvreté de la carte du monde, un village tout 1000km, ça use, ça use mais c'est un problème un peu moins présents du FFIX et pas du tout dans FFVI, en fait je crois que le scénario n'est pas assez dispatché sur la carte du monde, tout se passe qu'au niveau des villes le reste étant secondaires (bien que les quêtes secondaires soient nombreuses).
Et enfin le Gold Saucer, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas cet endroit (sans doute la musique) si ce n'est lors du rendez-vous assez émouvant ou amusant selon le personnage !


Ensuite j'ai touché au 8, je n'ai pas aimé cet épisode sans doute le coté réaliste-raté qui me déplait ou bien plus encore le système de combat que je n'aime pas ou moins par rapport au deux autres.


Et le dernier qui m'a plut dans la série des FF n'est autre que le VI, j'aime bien la psychologie des personnages et par ailleurs vu leur nombre c'est plutôt bourrin (et ça m'a un peu lassé à la longue dans le monde "2") car ne y réfléchissant bien, le scénario n'est pas si terrible : le jeu tire sa grandeur du background des personnages principalement selon moi.


Et puis j'ai essayé le 10, qui m'a globalement... déplut, j'aurais pensé qu'avec le passage en Next-gen cela aurait pu être mieux mais je constate avec effroi que les effets spéciaux et le scénario ne font pas bon ménages chez SquareSoft, c'est dommage car je trouve de loin le système de sphérier très bien pensé permettant de multiple combinaisons possibles (encore plus poussé que la Matéria à mon gout mais moins bien exploité).

Bref en rejouant au 7 une seule envie m'est venu à l'esprit : une remise à niveau des graphiques : non pas supra-méga-réel, mais retravailler les cinématiques (au niveau des personnages) et la carte du monde.
En fait au final je veux juste garder le jeu telle qu'il est en retravaillant les différents "plans" des personnages de façon à lisser le tout (adieu pixels !) et refaire les visages :p.


PS : Par "plans" j'entend les différentes version du personnages, cinématique "haut de gamme" (rien à redire sur ce type de cinématique tout est parfait) cinématique "bas de gamme" (seul le décor est cinématiser, les personnages sont les mêmes que ceux jouables et c'est d'autant plus contrasté) et la carte du monde.

Nilezor:
Petit remontage ;-D
J'aimerai connaitre l'avis des membres sur le FF à se procurer IM-PE-RA-TI-VE-MENT et prioritairement sur PS2, sachant qu'il est possible de citer des jeux PSOne étant donné que la PS2 est rétro-compatible.
Il me faut étoffer ma ludothèque :hum:

Unknown:
Le 7 si tu veux une histoire et un gameplay a chier mais avec un rebondissement pas mal.
Le 8 si tu veux jouer avec un seul perso et utiliser toujours la même attaque.
Le 9 si tu veux une histoire sympa mais un gameplay soporifique.
Le 10 comme le 9 mais en mieux.
Le 12 si tu veux t'amuser sur une histoire à chier.

Voilà c'est à peu près ça lol  x-D

Nilezor:
C'est étrange, habituellement je ne lis que du bien du XII :hum:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile