Bon, effectivement, c'était gigantesque mais je reviens avec une espèce d'insolation / grippe un peu bizarre à la con, du coup j'suis pas très bien. Ceci dit, je ne regrette absolument rien. Je vais tenter de vous faire un petit descriptif, j'espère que je serai lu et qu'on répondra à certaines de mes questions (car j'ai fait des découvertes que j'aimerais approfondir).
Donc, je commence par le premier groupe que j'ai vu (avec une bonne gueule de bois) :
Vendredi
Dommage que nos amis les finlandais aient joué à 11 h, ça déssert énormément leur musique à mon sens, alors que c'est particulièrement sombre. Bref je les avais déjà vus en mars, et c'était peut-être moins bons car ils ne sont restés qu'une demi-heure, et une demi-heure pour balancer du dark-doom, autant dire que ça fait court le morceau. Ceci dit j'ne suis pas resté jusqu'au bout, car j'étais déjà fatigué (bravo).
Enorme découverte. Black metal japonais sans aucune concession. Jeu de scène vraiment énorme, duo de chanteur / chanteuse infernal (le coffre de la fille dépassait allègrement celui du chanteur). Bref, quelques ambiances un peu décalées par moment, du saxophone, si y en a qui connaissent je suis preneur pour avoir des conseils d'album.
Excellente prestation malheureusement trop courte et avec quelques défauts techniques (genre le micro du flûtiste qui marche plus pour l'intro de la première piste de leur dernier album, un pur moment de voyage). Bref, pas de secret, un de mes groupes préférés et une de mes prestations préférées.
Enormément de prestance pour l'ex-leader d'Emperor. Gros metal bien couillu, vitaminé mais aussi planant par moment. On notera l'énorme qualité des zikos, chacun avec une huit cordes et le bassiste avec une six cordes. Je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais ça en impose. Quelques déceptions au niveau du choix du set, qui oubliait un peu les gros morceaux de dix minutes et trop planant comme "On the shores". Probablement qu'il le joue en concert entier, ceci dit.
Pareil, encore un groupe que je ne connaissais pas, mais les deux amis avec qui j'étais ont insisté pour que je le vois et finalement il a fait partie de mes plus gros concerts. Un véritable coup de coeur. Enorme prestation, beaucoup de move, beaucoup de groove, des zikos qui débordent de classe et qui envoient du vraiment gros son. A la fin, une grosse montée du public sur scène, facilement une centaine de personne, ce qui a forcément dû amuser la sécurité. Si y a des albums à conseiller, là aussi, je suis preneur.
Bon, quand on connaît ce groupe, on sait qu'on y voie pour se délecter de gros black metal qui tâche. Aucune subtilité, que du blast et du weuaaaaaarg, des effets pyrotechniques qui ont énormément fait monter la température, au final une bonne expérience (même si j'ai un peu de mal avec le black metal primitif en live).
Peut-être ma meilleure expérience du fest. Un poil perturbé par des connards qui voulaient du blast et qui n'ont reçu que des "ta gueule" du public en retour. Pour le reste, c'était juste magique. Expérience musicale, cinématographique, sensorielle, et finalement existentielle. Le final désabusé m'aura arraché une petite larme alors que Garm tapait avec frénésie et résignation sur le gong tandis que le pianiste jouait une boucle minimaliste et désabusée au possible. Malheureusement trop court, je n'aurais absolument pas été contre une heure de plus.
A noter que j'ai regardé vite fait
Secrets of the Moon et
Godflesh, mais je suis pas resté longtemps (en plus
Godflesh avait des problèmes de son et le début a été trop long a démarré, j'ai tout de même pu entendre le premier morceau, un pur moment d'indus glacial).
Samedi
Premier concert de la journée à 16 h, et grand moment là aussi, dans mon top 3. Gros show de taré sur ce groupe à l'histoire déchirante. Sur scène, c'est touchant aussi mais surtout très péchu et subversif. Lorsque Lips a sortie son gode pour pouvoir exécuter l'un des morceaux, c'était réellement hilarant. Pour le reste, Reiner a envoyé du feu avec un solo magistral et la conclusion est que ce groupe n'aurait surtout pas dû mériter ce silence si long (quasiment trente ans qu'ils jouaient et trente ans d'échec avant le documentaire de Sacha Gervasi The story of Anvil).
Alors oui, j'ai dit que le black metal en live c'était pas mon truc mais comme j'suis un peu con j'y suis revenu. Dans le pogo, en plus, j'ai dû avoir une montée d'adrénaline, et je l'ai très vite regretté avec la présence de hardcoreux qui se sont tapés et qui faisaient mal à vrai dire). Bref, un concert en mi-teinte, du blast, du blast et le côté un peu mélancolique qui sortait de quelques compos du groupe totalement évincé, une déception.
Ayant hélas pris l'apéro, j'ai très peu pu profiter du groupe. Je me souviens de gros blast, de kitsch assumé à mort, d'effets pyrotechniques et d'une ambiance heavy pourtant bien glaciale. Content de les avoir vus même si je n'ai pas forcément adoré leur prestation.
C'était sale. Très sale. Le groupe s'est vraiment bien trouvé le nom, avec des projections de bites mycosées, du pus, du gore, (après tout, le goregrind c'est eux), et au final la projection d'une dissection absolument nauséabonde. Bref, l'ambiance était de la partie. Pour la musique, les britanniques y sont allés très violemment en reprenant des morceaux qu'une grande partie aimaient écouter, même si le problème avec un groupe aussi éclectique c'est qu'ils n'ont pas pu satisfaire tout le monde. Le pogo était violent et m'a sacrément flingué pour le dimanche.
J'ai également vu
Alice Cooper et
Nevermore par fragments. Le premier a fait un gros show, est mort environ quatre ou cinq fois sur scène (guillotine, pendaison, seringue, etc.) mais il m'avait fallu reprendre de la bière pour
Carcass du coup j'en ai raté une partie. Pour le second groupe, c'était sympatoche, ils ont joué le morceau que je voulais, "Born", et après j'me suis tiré. Comme je connais pas leur dernier album et que le son était pas au top j'me suis un peu ennuyé et j'suis parti me poser pour
Dark Fu.
Dimanche
Un peu de repos bien mérité pour ce dimanche. Les suédois ont joué un set pas vraiment relaxant, ni mou, mais très adapté à une grosse fatigue de dernier jour de festoche. Les trois derniers albums ont surtout été joués, j'ai notamment pris mon pied sur "Ghost of the Sun", "Evidence" et "July" (ils n'avaient d'ailleurs pas joué cette dernière en mars, ce qui m'a énormément réjoui). Bon, petite déception quand même car on savait que Akerfeldt était là et qu'il aurait pu faire un petit tour sur scène, mais bon, hélas, on a été déçu.
Une énorme découverte là aussi ! Quel dommage que ce soit sûrement ici que j'ai dû choper mon insolation à cause du soleil qui tapait vraiment fort. Bref, je connaissais un peu Strapping Young Lad mais pas du tout le projet solo de Devin, et j'ai goulument dégusté. Charisme, qualité, provocation, il s'agit d'un frontman unique, avec un chant absolument énorme. Si vous avez des albums à conseiller, je suis très preneur !
A noter que Patrick Roy a également apprécié cette prestation.
Le truc con, c'est que le gros brutal technical death du groupe en fin de festoche était carrément insoutenable. Ca ne m'a pas empêché d'être séduit de bout en bout par cette grosse musique. Toutefois, un peu moins fatigué je pense que je l'aurais plus amplement apprécié.
Vu de loin, mais j'en ai pas perdu une miette. C'est du gros son et les papys ont tout de même assuré, bien sûr les morceaux que j'attendais, les grands classiques, ont été joués comme il se devait ("Angel of death" et "Raining Blood").
Ici, la grosse difficulté était "que choisir ?". Bloodbath ou Kyuss ? Ma fatigue amplifiée me criait de ne pas aller voir Bloodbath, chose que je regrette amèrement, car je n'ai du coup pas voir Akerfeldt. En plus il s'agissait de leur première en France, de ce que j'ai compris, mais physiquement je n'aurai pas pu supporter. Du coup j'ai choisi Garcia, pour deux raisons. Car déjà la musique est plus calme, plus planante (mais bien vitaminée malgré tout). Et surtout la présence de Nick Olivieri et Brant Bjork sur le festival nous a tous fait un peu tilter : peut-être assisterons-nous à une reformation éphémère. Et bien nous avions raison, le groupe a enchaîne les tubes, et sur quelques morceaux, Bjork et Olivier sont venus jouer, complétant ainsi à trois quarts le Kyuss primordial. Un moment unique, en somme et qui a très bien achevé le Hellfest pour ma part (même si je tenais plus debout).
J'aurai également vu partiellement
Ensiferum, qui se sont révélés franchement ennuyeux et mous ;
Behemoth qui ont envoyé du très très gros son ;
Exodus, qui ont littéralement retourné le Hellfest et finalement
Kiss le temps du mythique "I was made for loving you". Bref, gros show à l'américaine sans fioriture, mais je n'ai absolument pas pu rester plus loin qu'un morceau, ma tente m'appelait et cet appel était réellement séduisant.
Voilà le retour des gros pavés ! Je remercie ceux qui auront pris la peine de lire (partiellement ou intégralement) et de répondre (à mes quelques interrogations).