Auteur Sujet: Le metal  (Lu 438204 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1410 le: mercredi 05 mai 2010, 09:06:38 »
J'ai eu l'occasion de voir à Bordeaux trois groupes qui n'avaient rien à voir : Long Distance Calling, Swallow the Sun et Katatonia. Déjà, trois groupes qui n'ont de commun que leur excellence, en fin de compte. Ils ne sont même pas d'un pays  identique (Allemagne, Finlande, Suède respectivement) et la musique jouée ce sont tous les trois des inclassables, des génies (citons le post-rock, le doom/death mélodique et le dark-rock de manière sperficielle et approximative). Et franchement c'est trop cool de voir ce genre de concert l'ambiance était excellente.

Sinon, Epica j'ai jamais vraiment écouté en fait, mais je classerai pas ça dans le doom, je pense. Ou alors j'ai trop de préjugés et je me ferais bien attraper si j'en écoutais, mais bon.

C'est cool, le topic revit un petit peu :niak:


C'est quoi vos dernières découvertes, sinon ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1411 le: mercredi 05 mai 2010, 18:17:56 »
Citation de: "Jay d'ail"
Mais bon, après lire que Epica c'est du Doom, c'est comme lire que les Beatles c'est du Punk, ça me pique un peu les yeux.
+1
Puis au niveau des concerts y'a quand même des mélanges, tu peux trouver un groupe de hardcore aux côtés d'un groupe de truc metal. D'ailleurs l'anecdote de Nehëmah le montre très bien 8-)

Au niveau des découvertes, j'ai récemment acheté le premier album de Pin Up Went Down, groupe français de Metal avant-gardiste. C'est franchement pas mal, dans la lignée de Carnaval In Coal et Akphaezya. Leur deuxième album va bientôt sortir et je pense qu'il se retrouvera un jour ou l'autre sur mon étagère :niak:

Voici un petit aperçu :
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1412 le: mercredi 05 mai 2010, 18:40:54 »
Niveau concert en Belgique, je vais au Metal Mean, je vais avoir l'occasion de voir :

Rotting Christ, Mayhem, Orphaned Land, Devourment, Macabre, Deströyer 666et Onheil (le seul inconnu de la liste pour moi, mais ça vient des Pays-Bas, de Dordrecht précisément, ville où j'ai vu Anathema en concert!)


Je suis en train de découvrir DeathSpell Omega et son album Si Monumentum Requires, Circumspice...

C'est tentaculaire comme musique! C'est malsain à souhait...

Et un groupe français vraiment bon vient de sortir son deuxième album, je parle de Pensées Nocturnes et de son Grotesque.

Si leur premier opus Vacuum était déjà un agréable mélange de BM dépressif avec des éléments classiques avec quelques longueurs et quelques petits moments foireux (piano mal placé, etc), le deuxième album lui s'enfonce encore plus dans la folie avec un maelström de dépression et de classe...

Une claque dans la gueule, les Français sont décidément bons en matière de Black Metal, à l'instar des Pays de l'Est...

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1413 le: jeudi 06 mai 2010, 14:49:56 »
Nile : Je vois plus vraiment pourquoi on étiquette metal avant-gardiste des gars qui reprennent exactement les mêmes idées que Mr Bungle, sauf que maintenant ça fait 15 ans que c'est à la mode. On peut reconnaître une efficacité des riffs, des trucs décalés, un côté technique maîtrisé, mais bon sang, qu'est-ce que ça m'ennuie. Ce que je fais dans ces cas-là, je me remets l'éponyme de Mr Bungle et je me dis "qu'est-ce que c'était mieux avant".



Plastik : Tu vas voir du lourd à ce festival ! En parlant de festival, y a personne qui va au Hellfest, d'ailleurs ? J'ai déjà ma place, la programmation est absolument lourdissime.
Sinon, j'ai jamais vraiment accroché à Deathspell Omega, j'suis jamais rentré dans l'univers du groupe, un peu trop prétentieux et complexe à mon sens. J'ai toujours préféré le grand "concurrent" direct, Blut Aus Nord, qui n'a fait absolument aucune erreur dans la discographie à mon sens (le dernier Memoria Vetusta était une perle étincelante).
Pour Pensées Nocturnes je vais tenter d'écouter ça, Vacuum m'avait bien plu, et les premières critiques de Grotesque semblent assez dithyrambiques de ce que j'en ai lu.
Et j'suis complètement d'accord, la France est un poids lourd dans la scène black metal, pour moi c'est la deuxième grande scène après la Norvège, mais bon, maintenant y a plus rien de vraiment novateur qui sort de la Norvège (hormis Enslaved peut-être, qui arrive toujours à se renouveler ; le dernier Burzum n'avait rien de novateur mais était toujours aussi hypnotique ceci dit :niak: ). D'ailleurs, j'suis d'accord encore une fois avec toi, les pays de l'est sont vraiment l'autre grande scène, d'ailleurs Thy Catafalque a sorti un album y a pas longtemps qui était excellent (Roka hasa radio) et Negura Bunget aussi, je vais tenter d'y jeter une oreille, s'il est aussi bon que Om ça promet (mais avec les changements de line-up...).


Bon, sinon, mon dernier coup de coeur c'est Kyuss, qui en splittant a créé Queens of the stone age. Y en a qui connaissent un peu Kyuss ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1414 le: jeudi 06 mai 2010, 19:06:04 »
C'est pas parce qu'un groupe reprend certaines idées d'un grand maitre que c'est pour autant du réchauffé :niak: Pourquoi il n'y aurait que Mr Bungle qui aurait le droit de faire de la musique avant-gardiste ? Y'en a d'autres qui sont tout aussi excellents (de tête : Secret Chiefs 3, Death Shaolin Squad, Stolen Babies, Sleepytime Gorilla Museum, Estradasphere).
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1415 le: jeudi 06 mai 2010, 19:35:37 »
Mais il est pas là le problème.

Ces groupes que tu cites ne font pas de l'avant-garde, ils font du Bungle-like. Il faut se pencher un peu sur la définition d'avant-garde. Si on prend la définition d'un dictionnaire en ligne, par exemple media-dico, voilà ce que l'on trouve : Définition d'avant-garde. On retiendra surtout la deuxième : "Se dit des gens qui sont en avance sur les idées de leur temps."

Tu vois où je veux en venir ? A l'époque de Mr Bungle c'était en avance ce genre de free music totalement barrée et apportée au metal, ce métissage des genres, etc. Maintenant quand j'écoute un truc de ce style et qui s'étiquette "avant-gardiste", j'ai l'impression d'entendre du Bungle-bis, y a plus rien de nouveau. Ca se rapproche de ce que, à l'époque, on appelait avant-garde, mais maintenant c'est complètement archaïque. Ca n'empêche pas que l'on peut aimer, ce que je reproche c'est davantage l'appellation d'avant-gardiste alors que ça ne l'est pas (ou alors je serai ravi que tu me le démontres).

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1416 le: jeudi 06 mai 2010, 20:08:55 »
En fait Nehëmah, je pense que, par extension, le terme de "Avant Garde Metal" se rapporte aux groupes qui utilisent des sonorités peu conventionnelles (faire du "Bungle-like" comme tu dis, par exemple). C'est le cas de Pin Up Went Down, groupe sympathique au demeurant mais pas exceptionnel en effet.

Sinon dernièrement je n'ai pas fait réellement de découverte en fait. Je me suis juste véritablement plongé dans la musique d'Orphaned Land, que je voulais écouter depuis longtemps.
C'est une belle claque ! Mabool est un album époustouflant. Mais c'est vraiment dur à digérer, la musique est très riche.
Je reprocherais peut être un peu trop de grandiloquence disons, dans les concepts. Mais bon, un groupe Israélien qui milite avec conviction pour la paix entre Juifs et Musulmans, je ne peux que saluer l'initiative.
Les chants gutturaux sont pas toujours folichons non plus.
Mais j'adore les parties orientales. L'utilisation de certains instruments un peu "folkloriques" leur donne beaucoup de charme.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1417 le: jeudi 06 mai 2010, 20:09:12 »
Citation de: "Nehëmah"

Bon, sinon, mon dernier coup de coeur c'est Kyuss, qui en splittant a créé Queens of the stone age. Y en a qui connaissent un peu Kyuss ?


C'te question !!  :roll:

Kyuss ça s'écoute en caisse sur de longues distances !! (soleil de plomb included !) ^^

Concernant le debat sur l'avant gardisme je suis d'accord avec Nehem'; il faut vraiment etre novateur pour meriter ce titre.
Dans le black je pense à Ved Buens Ende ou DHG qui en leur temps ont su repousser les limites du genre...

Sinon oui ladecouverte de ses derniers temps en musique extreme c'est le Pensée Nocturme que je trouve franchement réussi et relativement frais dans ce qu'il apporte.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1418 le: jeudi 06 mai 2010, 20:21:12 »
Ah ouais d'accord, si on prend la définition exacte de l'avant-gardisme on ne peut obtenir qu'un nombre limité de groupes alors... Comme Mr Bungle, Ved Buens Ende (excellent groupe soit dit en passant) ou encore Sigh si on creuse un peu. Mais la musique des groupes que j'ai précédemment reste peu conventionelle, expérimentale et assez marginale.
Je vois plutôt le "metal avant-gardiste" comme une musique qui ne respecte pas certains codes préconçus, à la manière du free jazz ou du math rock.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1419 le: jeudi 06 mai 2010, 20:50:16 »
Mais on revient au départ : ne plus respecter les codes devient un nouveau code. Ce n'est plus expérimental, ce n'est plus avant-gardiste, on exploite un minerai qui, me semble-t-il, est déjà usé. Quand on écoute Bungle, en général beaucoup de choses qu'a faites Patton, et des groupes comme ceux que tu as cités, Nile, ben, si, y a bien une convention, ils se ressemblent beaucoup je trouve.

Peter : je savais que tu connaissais Kyuss :niak: Ce sont lesquels tes albums préférés ? là je reste scotché sur Blues for the red sun (50 million year trip est une tuerie :niak: ).

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1420 le: samedi 08 mai 2010, 11:34:54 »
Citation de: "Nehëmah"

Peter : je savais que tu connaissais Kyuss :niak: Ce sont lesquels tes albums préférés ? là je reste scotché sur Blues for the red sun (50 million year trip est une tuerie :niak: ).


En fait celui que tu cite c'est celui que je ne connais pas !!  :roll:

Perso j'adore And the circus leaves town, sorti après Sky valley (qui n'est pas le titre du disque puisque c'est un eponyme) je trouve qu'il pousse le genre encore plus loin maisen restant frais, sans prise de tête.

Et je kiffe la pochette !! ^^
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1421 le: samedi 08 mai 2010, 12:22:21 »
Ah, il faut vraiment que tu le découvres, pourtant, il est mon préféré à ce moment (le seul que j'ai pas écouté c'est Wretch). Dans Circs leaves town, j'ai adoré Catamaran ! Je réécouterai leur disco plus en détail de toute manière.

J'ai aussi écouté pour la première fois le Pensées Nocturnes, la première impression est vraiment excellente !

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Le metal
« Réponse #1422 le: samedi 08 mai 2010, 23:52:52 »
Niveau avant-garde, il y a le méconnu "Solefald"...

Son album Neonism regorge de perles (bien stupides parfois, mais bien trippante!)

Ulver me plait bien aussi, mais ces gars ont un genre par album, alors dur de les classer.

Hors ligne Sirbiznatch

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1404
    • Voir le profil
    • http://lastfm.fr/user/Alex8V
Le metal
« Réponse #1423 le: dimanche 09 mai 2010, 12:28:21 »
Citation de: "Nehëmah"
J'ai aussi écouté pour la première fois le Pensées Nocturnes, la première impression est vraiment excellente !


Le dernier est vraiment excellent ! Bien plus abouti que le précédent je trouve, au niveau de la voix notamment..

Sinon, qui a écouté le dernier Klone ? Une putain de perle ce skeud !
B U T  T H E  M O M E N T  N E V E R  C O M E S .

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le metal
« Réponse #1424 le: dimanche 09 mai 2010, 13:34:57 »
Citation de: "Sirbiznatch"

Sinon, qui a écouté le dernier Klone ? Une putain de perle ce skeud !


Ayant lu une chronique enflammé sur le dernier disque de ce groupe que je ne connaissait pas, je suis allé sur leur myspace pour me faire une idée et j'ai trouvé ça naze.

Donc voilà... j'attend une prochaine decouverte ^^
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique