Auteur Sujet: Zelda et sa chronologie, le dossier  (Lu 50055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #90 le: mercredi 11 juillet 2007, 05:43:46 »
J'ai aucune preuve de ce que j'avance mais il est possible que certains épisodes s'enchassent.

Ce que je veux dire c'est qu'un épisode peut être une légende contenue dans un autre épisode sans qu'il y ait un lien chronologique ou plutot Historique. De la mise en abyme quoi.

Par exemple OOT pourrait être une légende pour le peuple de WW (je dis pas que c'est le cas, c'est juste un exemple).

Un autre exemple, L'sA est un rêve or Link dort durant 7 ans dans OOT, ça laisse du temps pour rêver ^^ .
Je sais, c'est pas cohérent par rappport au bateau, mais sait-on vraiment si le bateau ne fait pas lui aussi partie du rêve?
D'ailleurs quand Link "se réveille" au tout début de L'sA il prend Marine pour Zelda (qu'il vient de quitter dans OOT).
De plus, sans vouloir faire du freudisme à deux balles, son navire fait naufrage (peut-être un signe de son echec en tant qu'enfant?).
Et puis à la fin de L'sA, il sort vainqueur du combat contre une ombre qui ressemble à Ganon, or son premier boss en tant qu'adulte dans OOT est Le Fantôme de Ganon (entre fantôme et ombre, il n'y a pas beaucoup de différence (et franchement, que fait le fantôme de Ganon dans le temple de la forêt?!)).
Et puis Link possède un ocarina (ce qui n'est pas le cas de tous les épisodes).
Encore un truc, quand on voit les artworks, Link n'est ni complètement un enfant, ni vraiment adulte, il se trouve entre les deux.
J'oubliais le hibou qui est rare dans la série (il n'apparait je crois que dans L'sA, OOT et M'sM) qui se montre très présent voire primordial (un équivalent de navi ou midona) dans L'sA!

Enfin bon, je voulais juste dire qu'on pouvait aussi faire une chronologie en insérant les épisodes les uns dans les autres, et pas seulement en les mettant bout à bout.

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #91 le: mercredi 11 juillet 2007, 05:48:09 »
Citation de: "enti"
J'ai aucune preuve de ce que j'avance mais il est possible que certains épisodes s'enchassent.

Ce que je veux dire c'est qu'un épisode peut être une légende contenue dans un autre épisode sans qu'il y est un lien chronologique ou plutot Historique. De la mise en abyme quoi.

Par exemple OOT pourrait être une légende pour le peuple de WW (je dis pas que c'est le cas, c'est juste un exemple).

Un autre exemple, L'sA est un rêve or Link dort durant 7 ans dans OOT, ça laisse du temps pour rêver ^^ .
Je sais, c'est pas cohérent par rappport au bateau, mais sait-on vraiment si le bateau ne fait pas lui aussi partie du rêve?
D'ailleurs quand Link "se réveille" au tout début de L'sA il prend Marine pour Zelda.
De plus, sans vouloir faire du freudisme à deux balles, sont navire fait naufrage (peut-être un signe de son echec en tant qu'enfant?).
Et puis à la fin de L'sA, il sort vainqueur du combat contre une ombre qui ressemble à Ganon, or son premier boss en tant qu'adulte dans OOT est Le Fantôme de Ganon (entre fantôme et ombre, il a pas beaucoup de différence).
Et puis Link possède un ocarina (ce qui n'est pas le cas de tous les épisodes).

Enfin bon, je voulais juste dire qu'on pouvait aussi faire une chronologie en insérant les épisodes les uns dans les autres, et pas seulement en les mettant bout à bout.


C'est du beau travail et c'est bien vu.
Il n'y a rien qui puisse réellement confirmer ça (pas même Myamoto étant donné que le sujet a déjà été abordé) mais ça laisse rêver. Je sais pas où tu es allé chercher tout ça mais ça tient carrément debout quand on voit les choses sous cet angle. ^^

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #92 le: mercredi 11 juillet 2007, 08:19:33 »
C'est marrant, au début, je disais juste ça pour donner un exemple, mais plus j'y réfléchis plus je trouve des concordances!

Comme vous pouvez le voir, j'ai pas arrêté de rééditer mon post!

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #93 le: mercredi 11 juillet 2007, 14:17:50 »
Citation de: "Link épéiste"
Tiens, mais justement, je viens de me rapeler d'un truc :
Dans OoT il est dit que seul le héros (de la lignée d'ALtP donc) pouvait manier l'Epée de Maître...
Or ce cher Link de TWW n'utiliserait pas cette fameuse épée par hazard (plus connue sous le nom d'Excalibur, voire épée de légende) ?


Oui mais tu sais, ce truc là a été dit dans un des premiers jeux Zelda. Ils ne pouvaient pas savoir à ce moment là qu'il y aurait une possible chronologie plus tard. Je crois que cette mention est une des choses qu'il faut prendre à la légère. Tout n'a pas besoin de concorder.

Mais si le Link de WW est le descandant de celui d'OoT, ça ne marche pas, car il saurait parler Hylien, et Jabun l'aurait reconnu.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #94 le: jeudi 12 juillet 2007, 20:18:12 »
Ben, si c'est dit dans un premier ça peut être une base qui est fixée...

Et concernant Jabun, deux choses :
Je ne pense pas que ce soit le même que dans OoT (pas le même physique, un qui est doué de la parole)
Et si c'est le même : comment fait tu pour reconnaitre le descendant de quelqu'un juste en le voyant ?

Le discours de Jabun, je l'ai plutôt interprété comme si c'est un ancien focalisé sur l'ancienne légende, qui n'arrive pas à admettre que ce gringalet soit le descendant du héros.

Tout comme l'arbre Mojo, qui au début croit rencontrer le Link d'OoT en personne, à cause de la tunique.

Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas reconnu  qu'il n'est pas le descendant de celui d'OoT.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #95 le: jeudi 12 juillet 2007, 23:57:45 »
Moi non plus je ne crois pas que le Jabun de WW soit le même d'OoT, bien que cela pourrait expliquer sa disparition lorsqu'on est Link adulte. Mais par contre, moi je suis sûr qu'il disait que Link n'était pas le descendant du héros. Et peut-être bien qu'il peut le voiren regardant dans son âme, si c'est possible. On ne sait pas quels pouvoirs ont ces gardiens. De plus, il le disait surement aussi car Link ne comprends pas un mot de ce qu'il dit.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #96 le: samedi 14 juillet 2007, 22:57:20 »
Citation de: "Royug"
Moi non plus je ne crois pas que le Jabun de WW soit le même d'OoT, bien que cela pourrait expliquer sa disparition lorsqu'on est Link adulte. Mais par contre, moi je suis sûr qu'il disait que Link n'était pas le descendant du héros. Et peut-être bien qu'il peut le voiren regardant dans son âme, si c'est possible. On ne sait pas quels pouvoirs ont ces gardiens. De plus, il le disait surement aussi car Link ne comprends pas un mot de ce qu'il dit.

Je ne me rapelle plus exactement de la discussion précisément, mais je me rapelle que c'tait du style qu'il disait au lion rouge qu'il c'était trompé, que "son héros" est trop jeune.
Mais il faut que je vérifie, je m'en occuperais cet été si je vais souvent chez ma grand-mère.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #97 le: dimanche 15 juillet 2007, 05:32:06 »
Citation de: "Link épéiste"
Je ne me rapelle plus exactement de la discussion précisément, mais je me rapelle que c'tait du style qu'il disait au lion rouge qu'il c'était trompé, que "son héros" est trop jeune.
Mais il faut que je vérifie, je m'en occuperais cet été si je vais souvent chez ma grand-mère.


Tout pour en avoir le coeur net, hein? En tout cas, pourquoi laisses-tu ton jeu chez ta grand-mère, de toute façon?

Je ne pense pas que c'était car Link était trop jeune. Mais, il n'y a pas que Jabun, il y a aussi l'Arbre Mojo. Lui, en voyant Link, s'était mis à parler l'ancien hylien. Mais puisque Link ne comprenait pas, il a compris qu'il faisait erreur, que ce n'était pas le héros du passé.

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #98 le: dimanche 15 juillet 2007, 08:51:16 »
Puisque vous parlez de la descendance du héros, je vous demande si vous ne pensez pas que Link soit autant de sang royal que Zelda et qu'ils soient frère et soeur (genre star wars)?

Je dis ça par rapport à TMC où on nous dit que le fameux Gustave (ou Gustaf) devient le héros des humains blabla, et qu'il devient le premier roi d'Hyrule.
Toujours dans TMC, on apprend via les figurines Tendo que Dartas, le roi d'Hyrule était plus jeune une fine lame et était le rival de Smith lors des compétitions à l'épée, et que Smith est devenu un de ses proches.
Je rappelle que Smith est l'oncle ou le grand-père (je suis plus trop sûr) de Link dans ALTTP.

Et on remarque que dans la plupart des Zelda que Link est orphelin et confié, dans OOT confié aux Kokiri, dans ALTTP, j'imagine qu'il a été confié à Smith, dans TWW et TP à des personnes anonymes. D'ailleurs, dans TWW, même Zelda est orpheline.

Je dirais qu'à chaque fois il est confié pour être protégé. En tant qu'heritier (male!) du trone, il doit être plus en danger que l'héritière Zelda, et même une garde du corps genre Impa ne suffirait pas. De plus, il ne mériterait pas la triforce du courage, s'il ne faisait rien pour l'acquérir.

Don ça m'amène à poser cette question: Est-ce que vous ne pensez donc pas (je vais encore passer pour un c**) que les rois d'Hyrule sont des Link vieux?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #99 le: dimanche 15 juillet 2007, 17:33:14 »
Non, je ne le pense pas. Même si, dans MC, il y a une relation entre Smith et le Roi d'Hyrule, il n'est pas dit que c'est le cas pour l'oncle de Link et le roi dans ALttP. Je crois que les noms semblables ne sont qu'une coïncidence. Et je crois que l'oncle de Link dans ALttP est son vrai oncle, de même que sa grand-mère et sa soeur dans WW.

Et même si Link ferait partie de la famille royale, je ne vois pas pourquoi il devrait être donné à une autre famille, pour la raison qu'il est plus en "danger" car il est un garçon. Ce serait plutôt Zelda qui devrait l'être. De plus, Tetra n'est pas vraiment orpheline. En tout cas, on connait sa vraie mère, et elle n'a pas été donné à des pirates, puisque sa mère était justement la capitaine des pirates.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #100 le: dimanche 15 juillet 2007, 23:03:41 »
Citation de: "Royug"
Tout pour en avoir le coeur net, hein?

Oui, j'essaie de savoir le plus de choses possible sur la série.

Citer
En tout cas, pourquoi laisses-tu ton jeu chez ta grand-mère, de toute façon?

Car c'est là qu'est ma GC (et N64) ! :ash: (parents...)

Citer
Je ne pense pas que c'était car Link était trop jeune. Mais, il n'y a pas que Jabun, il y a aussi l'Arbre Mojo. Lui, en voyant Link, s'était mis à parler l'ancien hylien. Mais puisque Link ne comprenait pas, il a compris qu'il faisait erreur, que ce n'était pas le héros du passé.

Effectivement, ils pensent être face au héros de OoT.
Et même s'il est son descendant, Link-TWW n'est pas celui d'OoT !
La compréhension d'une langue n'est pas héréditaire !

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #101 le: lundi 16 juillet 2007, 15:02:30 »
Citation de: "Link épéiste"
Car c'est là qu'est ma GC (et N64) ! :ash: (parents...)


D'accord, mais pourquoi laisse tu tes consoles là?

Citer
Effectivement, ils pensent être face au héros de OoT.
Et même s'il est son descendant, Link-TWW n'est pas celui d'OoT !
La compréhension d'une langue n'est pas héréditaire !


En fait, je voulais dire qu'ils pensaient que le héros était revenu, mais pas lui même en chair et en os, mais sous forme de descandance. Et là ils ont vu que ce n'était pas le cas. En tout cas, c'est ce que je crois. Et biensûr que la compréhension du langue n'est pas héréditaire. Mais peut-être que si on a un lien avec le passé, comme être le descendant d'un héros, ou de devenir comme un héros d'antan, de posséder la Triforce, ect. nous le permettrait. Après tout, peut-être que c'est la raison pourquoi on peut comprendre l'ancien hylien après avoir passé le jeu  :hum: .

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #102 le: jeudi 19 juillet 2007, 20:08:16 »
Bon, les paroles des esprits sont à vérifier.

Mais quand au fait que le héros de la lignée comprends normalement les anciens hyliens, c'est faux. Regarde ALttP : Link est le descendant (ça, c'est dit !) des chevaliers hyliens, associés au Courage, et ne comprends tout de même pas l'ancien hylien, il lui faut un livre pour traduire.

Quant à la compréhension de l'hylien lors de la seconde fois de TWW, je pense que c'est juste un bonus pour nous, le joueur.
Link n'as pas l'air de comprendre plus l'hylien que lors de la première fois.
C'est juste pour que les joueurs persévérants comprennent les dialogues mystérieux la première fois.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #103 le: jeudi 19 juillet 2007, 20:16:00 »
Citation de: "Link épéiste"
Mais quand au fait que le héros de la lignée comprends normalement les anciens hyliens, c'est faux. Regarde ALttP : Link est le descendant (ça, c'est dit !) des chevaliers hyliens, associés au Courage, et ne comprends tout de même pas l'ancien hylien, il lui faut un livre pour traduire.


Mais qui dit que c'est de l'ancien hylien écrit? Peut-être est-ce une autre langue oubliée, mais qui n'a pas de rapport avec l'hylien :hum: .

Citer
Quant à la compréhension de l'hylien lors de la seconde fois de TWW, je pense que c'est juste un bonus pour nous, le joueur.
Link n'as pas l'air de comprendre plus l'hylien que lors de la première fois.
C'est juste pour que les joueurs persévérants comprennent les dialogues mystérieux la première fois.


C'est sûr que Link n'a pas l'air de plus comprendre, ils n'auraient pas fait de nouvelles scènes pour ça. Et oui, c'est un bonus, mais il peut y avoir une sorte de sgnification là-dedans. Bon, je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, et je n'y crois qu'à moitié, mais on ne sait jamais...

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Zelda et sa chronologie, le dossier
« Réponse #104 le: jeudi 19 juillet 2007, 21:16:35 »
Citation de: "Royug"
Mais qui dit que c'est de l'ancien hylien écrit? Peut-être est-ce une autre langue oubliée, mais qui n'a pas de rapport avec l'hylien  .

Ben... C'est dit dans le jeu, que c'est l'ancien hylien que l'on déchiffre avec le livre de Mudora (soit dit en passant, si vous l'observez bien, cet hylien, il est très pauvre : tout le temps les mêmes caractères que reviennent).

Quant à l'hypthétique signification de lancien hylien de TWW, j'ai trouvé étrange que l'on ne voit sa tunique qu'à la fin, lorsque l'on sort de l'eau avec Tetra.
Seul certaines personnes la voie (dont les esprits). :hum: