Art > Jeux Vidéo
Topic Pokémon
LINKEN:
Pokemon, ma licence de prédilection, celle qui m'a honteusement détourné de Zelda, j'en aurais des choses à dire et redire dessus tiens.
>Mais il faut bien avouer maintenant que cette licence, en 2024, est au plus bas de la hype sur un plan personnel, et ce n'est pas l'annonce du dernier Z-a programmé pour 2025 qui m'a vraiment sorti de cet état d'esprit.
Etant de la génération 86, j'étais donc un gosse de 13 ans (mais j'étais là en live quand même donc!!) quand Rouge et Bleu sont sortis en France. A ma grande surprise car j'étais même pas au courant en tombant dessus chez Micromania, et je suis pas ressorti du magasin sans lui (oui, je sais, acheter chez Micromania... mais j'étais jeune hein, veuillez me pardonner, on fait tous des **** à cet âge...)
Je fais aussi partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant, parce qu'avant au moins, on avait des jeux TERMINES!! Là où aujourd'hui on doit se taper des jeux non terminés avec des DLC hors de prix qui ne les terminent pas davantage. Oui, je vais aller plus loin même: Pokemon aujourd'hui, à mes yeux, traverse une vague où il n'a plus honte de rien. Toujours est-il que je ne l'encouragerai certainement pas dans cette voie de traverse qui m'horripile au plus haut point.
Depuis le passage à la Switch en fait, on se fiche allègrement de nous. On traverse une ère de deliquescence totale d'une licence qui n'a aucune autre motivation que travailler moins pour gagner plus. On en nous propose rien d'autre que de tous nous mettre dans le panier du public de gamins à qui la vie doit être facilitée au maximum. Seul Legends Arceus sort du lot à ce niveau, c'est d'ailleurs le seul point "exceptionnel" à lui reconnaître car pour le reste, mon dieu qu'il est laid...
Tant que rien ne changera à ce niveau, je n'achèterai jamais plus un jeu Pokemon neuf.
Mais alors, quels sont les derniers jeux qui valent le coup? Selon moi, ce sont ceux liés à la 6G, à savoir X/Y et RO/SA. Les derniers que j'ai achetés neufs, ce n'est pas un hasard. De manière générale, les 6 premières générations sont les seules à vraiment mériter d'exister car dès la 7ème, c'est vraiment parti en nawakisme forcené. Depuis 2017, Pokemon a ensuite coulé bien comme il fallait en termes de qualité. La hype Pokemon GO de juillet 2016 était superbe, mais cette appli est ensuite devenue le reflet de la licence: une pompe à fric où tout développement ou innovation proposée a tiré la licence vers le bas.
En résumé: un immense gâchis. :'(
Suijirest:
--- Citation de: Maedhros le jeudi 18 juillet 2024, 14:39:36 ---pourquoi le Type Électrique est fort contre le type Roche ou le type Sol?
--- Fin de citation ---
Le type Electrik est neutre sur la Roche et inefficace sur le Sol.
Dans la vraie vie, l'électricité ne traverse pas la terre. C'est purement rationnel.
--- Citer ---le type Eau peu efficace contre le type Dragon pour aucune raison logique!
--- Fin de citation ---
Dans la majorité des mythes, les dragons sont les forces suprêmes de la nature. Il est logique que les éléments fondamentaux (le feu, l'eau, la foudre) ne les blessent pas.
L'exception est la glace, qui symbolise la mort de la nature, et le Dragon, car dans les mythes, seul un dragon peut vaincre un autre dragon.
Dans la 1G, la faiblesse Dragon contre Dragon n'était pas exploitable : aucune attaque offensive de ce type n'existait.
Les faiblesses les plus ésotériques, à mon avis, sont celles du type Psy, qui sont basées sur les terreurs les plus répandues : les insectes, les fantômes et les ténèbres.
Leur force sur le combat, admettons le vieil adage "le mental contre le physique" mais la dominance sur le Poison j'ai jamais compris.
--- Citer ---je pense que l'on devrait avoir accès à tous moment à notre Pokédex pour pouvoir vérifier le type du Pokémon en face si on là déjà rencontrer
--- Fin de citation ---
Je joue en ce moment à la 8G. Chaque capacité a une petite pastille indiquant son efficacité. La demande a été entendue.
--- Citer ---personnellement, je préfère donner cinq potions de 20 PV à mon Pokémon quand je suis hors combat que directement une potion de 100 PV alors que j'en possède moins.
--- Fin de citation ---
Comme la majorité des joueurs de RPG, à mon avis.
--- Citation de: LINKEN le dimanche 04 août 2024, 07:52:54 ---Depuis le passage à la Switch en fait, on se fiche allègrement de nous. On traverse une ère de deliquescence totale d'une licence qui n'a aucune autre motivation que travailler moins pour gagner plus. On en nous propose rien d'autre que de tous nous mettre dans le panier du public de gamins à qui la vie doit être facilitée au maximum. Seul Legends Arceus sort du lot à ce niveau, c'est d'ailleurs le seul point "exceptionnel" à lui reconnaître car pour le reste, mon dieu qu'il est laid...
Tant que rien ne changera à ce niveau, je n'achèterai jamais plus un jeu Pokemon neuf.
--- Fin de citation ---
Beaucoup d'avis disent que Game Freak fonctionne toujours comme une petite équipe qui fait des jeux pour consoles portables sous-puissantes.
L'état actuel du gaming ne leur permet plus cette mentalité. La Switch n'est pas la 3DS, il faut affecter plus de ressources.
Arceus a prouvé que la qualité du game design et une certaine innovation peuvent porter la barque jusqu'à un certain point.
La 9G a prouvé qu'à un moment, il ne suffit plus d'essayer des trucs, il faut réussir à les rendre présentables.
En une semaine, The Pokemon Company brasse le budget annuel de Game Freak en merch' et en publicité.
S'ils veulent que ça continue, va effectivement falloir qu'ils se sortent les mains des poches.
Kurkumai:
J'adore la table des types.
J'adore qu'il y ait 2 grands groupes distincts qui se complètent dans chaque :
- 9 élémentaires (acier, dragon, eau, électrik, feu, glace, plante, roche, sol)
- 9 biologiques & abstraits (combat, fée, insecte, normal, poison, psy, spectre, ténèbres, vol)
Mais, je souhaiterais un remake des monstres.
Que ce soit leurs noms, visuels ou leurs types.
Exemples :
• #0006 Dracofeu.
D'après le nom et le visuel, il devrait être de type Dragon et Feu.
• #0009 Tortank.
D'après le nom et le visuel, il devrait être de type Sol (tortue de terre) et Métal (tank).
• #0012 Papilusion.
D'après le nom, il devrait être de type Insecte et Psy.
D'après le visuel, c'est Mimitos (#0048) avec un corps allongé et des ailes.
Dans l'ordre, il n'y aurait rien d'autre à signaler jusqu'aux Nidoran ♀ #(0029) et ♂ qui devraient être fusionnés.
Voilà, plus que environ 1 000 autres monstres à réviser.
Maedhros:
--- Citation de: Suijirest le lundi 09 septembre 2024, 21:39:55 ---
--- Citation de: Maedhros le jeudi 18 juillet 2024, 14:39:36 ---pourquoi le Type Électrique est fort contre le type Roche ou le type Sol?
--- Fin de citation ---
Le type Electrik est neutre sur la Roche et inefficace sur le Sol.
Dans la vraie vie, l'électricité ne traverse pas la terre. C'est purement rationnel.
--- Fin de citation ---
Ni la roche donc pourquoi il est inefficace contre le sol mais neutre contre la roche?
--- Citer ---Dans la majorité des mythes, les dragons sont les forces suprêmes de la nature. Il est logique que les éléments fondamentaux (le feu, l'eau, la foudre) ne les blessent pas.
L'exception est la glace, qui symbolise la mort de la nature, et le Dragon, car dans les mythes, seul un dragon peut vaincre un autre dragon.
Dans la 1G, la faiblesse Dragon contre Dragon n'était pas exploitable : aucune attaque offensive de ce type n'existait.
Les faiblesses les plus ésotériques, à mon avis, sont celles du type Psy, qui sont basées sur les terreurs les plus répandues : les insectes, les fantômes et les ténèbres.
Leur force sur le combat, admettons le vieil adage "le mental contre le physique" mais la dominance sur le Poison j'ai jamais compris.
--- Fin de citation ---
Ok, donc est-ce que je suis censé connaître les mythes japonnais pour comprendre la logique derrière la table des types? La réponse est évidemment non. Même chose pour le fait que ce serait rationnel. Parce que comme on là vu, ce n'est qu'à moitié vrai. Ok le feu est faible face à l'eau et la plante est faible face au feu. Mais en quoi c'est rationnel que le type plante soit faible fort le type eau? Parce que la plante boit de l'eau? Ça me semble bien tirer par les cheveux comme explication et la plus simple c'est simplement celle de l'équilibrage. Il fallait que le type plante soit fort contre le type eau pour équilibrer les starteur. Mais que l'on ne vienne pas me présenter ça comme rationnel. Et on ne parle pas des types plus exotique comme psy où l'intuitivité disparaît totalement. Tu me dis que c'est basé sur les peurs, mais beaucoup de personnes ont aussi peur de l'eau ou du feu. Pourquoi le type psy n'est pas faible face à ces deux types? C'est sans doute une question d'équillibrage, mais si ont doit se reposer sur ''qu'est qui fait flancher l'intelligence humaine: la peur, de quoi à peur un être humain. Et puis pourquoi le type psy est résistant au type combat?
Et qu'on s'entende, ce n'est pas en soit grave que la table des types ne soit pas intuitive. Regardons la série Fire Emblem. Celle-ci possède elle-aussi une table des types (plus simple que celle des Pokémons) avec les lances faibles aux haches faible aux épées alors que bon est-ce que ça fait tant du sens que ça? Avec des variations selon les épisodes, genre Fire Emblem: Radiant Dawn et sont triple triangle des armes en plus des cas spéciaux comme les arcs super efficace contre les unités volantes. Mais au minimum il est affiché si une attaque est efficace contre un ennemi grâce au triangle des armes et celui-ci peut même être accessible en jeu. Ça me semble être la solution, sinon avoir un wiki devant soit pour avoir les informations, mais devoir utiliser un wiki pour quelque chose d'aussi essentiel que de vouloir utilisé un minimum le système de combat d'un RPG est quelque chose qui me rebute et contraire à ma philosophie du game-design.
--- Citer ---Je joue en ce moment à la 8G. Chaque capacité a une petite pastille indiquant son efficacité. La demande a été entendue.
--- Fin de citation ---
Yep, ça leur aura juste prit 20 ans comprendre un principe aussi élémentaire. Et dans le cas d'une critique de Pokémon Diamant, je peux difficilement considéré un jeu venu après celui-ci.
--- Citer ---Beaucoup d'avis disent que Game Freak fonctionne toujours comme une petite équipe qui fait des jeux pour consoles portables sous-puissantes.
L'état actuel du gaming ne leur permet plus cette mentalité. La Switch n'est pas la 3DS, il faut affecter plus de ressources.
Arceus a prouvé que la qualité du game design et une certaine innovation peuvent porter la barque jusqu'à un certain point.
La 9G a prouvé qu'à un moment, il ne suffit plus d'essayer des trucs, il faut réussir à les rendre présentables.
En une semaine, The Pokemon Company brasse le budget annuel de Game Freak en merch' et en publicité.
S'ils veulent que ça continue, va effectivement falloir qu'ils se sortent les mains des poches.
--- Fin de citation ---
Amplement d'accord. Ces jeux deviennent une vrai blague sauvé uniquement par leur game-design et leur tentative de renouveler la formule Pokémon. Soit Game Freak change totalement sa structure pour avoir plus de personnes et être capable de sortir un jeu avec leur ambition actuel, soit ils prennent plus de temps pour faire ce jeu, soit ils diminuent leur ambition à un niveau où il est possible de les développer en 2-3 ans. Et si ni Game Freak ni la Pokemon Company ne sont prêt à changer, alors c'est à Nintendo de prendre ses culottes d'éditeur et de refuser d'éditer leur jeu tant qu'ils n'ont pas atteint un niveau de finition technique acceptable pour un jeu édité par Nintendo.
Kurkumai:
Toutes les efficacités du type plante sont bidon,
que ce soit contre l'eau, le sol et la roche.
C'est justifié par la lente croissance végétale,
et le fait que la végétation finisse par dominer,
mais ça perd son sens au niveau des attaques.
Des "fouets de lianes" ne feraient concrètement
pas grand chose contre l'eau, le sol et la roche.
Des "jets de graines" non plus.
Un "tourbillon de fleurs" non plus.
Il y aurait bien des explications au cas par cas.
Giga-Sangsue absorberait les nutriments du sol.
Lance-Soleil assècherait l'eau.
Mais, le type plante, c'est la feuille du shifumi.
On comprend pourquoi elle perd face aux ciseaux.
On doit accepter qu'elle gagne contre la pierre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile