Auteur Sujet: [Topic] Sega All-Star  (Lu 943 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
[Topic] Sega All-Star
« le: jeudi 07 décembre 2023, 20:54:58 »
Sega All-Star est une série de jeux vidéo en crossover mettant en vedettes les personnages fictifs de jeu développés ou édités par Sega. Quatre jeux composent cette franchise, Sega Superstar, Sega Superstar Tennis, Sonic and Sega All-Stars Racing et Sonic All-Stars Racing Tranformed.


Commercialisation

Sega All-Star est une compilation de plus d'une douzaine de mini-jeux conçus pour être utilisés avec le périphérique Eye Toy. Le jeu est sorti sur PlayStation 2 en 2004, développé par la Sonic Team. Sega Superstars Tennis est un jeu de tennis mettant en vedette des personnages et des courts de tennis de divers jeux Sega. Le jeu est sorti sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, Mac et Nintendo DS en 2008, développé par Sumo Digital.


Sonic and Sega All-Stars Racing est un jeu de course de kart dans lequel les personnages s'affrontent les uns contre les autres à l'aide de techniques et d'armes. Le jeu est sorti sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Nintendo DS, Android et Arcade en 2010, développé par Sumo Digital. Sonic and All-Stars Racing Transformed est une suite à Sonic and Sega All-Stars Racing qui alterne conduite sur terre, sur la mer et dans les airs. Le jeu est sorti sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PC PlayStation Vita, Nintendo 3DS et Android en 2012, développé par Sumo Digital.

Après la série

Fighters Megamix est le premier jeu à mettre en vedette les personnages issus de plusieurs séries de jeux vidéo Sega, mais il ne fait pas officiellement partie de cette franchise. Sonic the Comic avait des histoires basées sur des jeux et franchises Sega autres que Sonic the Hedgehog. Ces bandes dessinées étaient également appelées Sega Superstars, inventant le terme depuis le premier numéro, onze ans avant le premier jeu Sega Superstars.


Le nom ultérieur All-Stars doit son nom à la gamme budgétaire nord-américaine de Sega pour la Dreamcast, où les jeux populaires qui se sont bien vendus sont réédité sous le nom de Sega All Stars à des prix moins chers. Bien que les jeux Sonic Riders ne soient pas considérés comme des jeux Superstars, les personnages Sega Extreme Gears et des parcours peuvent être débloqués et jouables dans les jeux, tels que Extreme Gears Hang-On, Super Hang-On et The Crazy, qui apparaissent dans tous les jeux.


NiGHTS, Ulala et AiAi sont déblocables dans Sonic Riders ainsi que les courses Sega Carnival et Sega Illusion. Opa Opa est également l'un des Extremes Gears disponibles à l'achat dans le jeu pour 2500 anneaux. Amigo, NiGHTS et Billy Hatcher sont déblocables dans Sonic Riders: Zero Gravity ainsi que les parcours thématiques Sega 80s Boulevard et 90s Boulebard. Sonic Free Riders est le seul jeu Sonic Riders sans personnages ni parcours Sega supplémentaire. Il y avait un jeu de combat Superstars organisé à un moment donné, mais il a ensuite été abandonné. Dans Sonic Forces, des costumes basés sur des personnages de Sega ont été mit à disposition sous format DLC.


« Modifié: dimanche 21 avril 2024, 18:09:03 par Maedhros »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
[Topic] Sega All-Star
« Réponse #1 le: lundi 18 décembre 2023, 17:45:00 »

Sega Superstar Tennis est un jeu de tennis sorti en 2008, développé par la Team Sonic et édité par Sega. J'y est joué sur ma vieille Xbox 360, mais uniquement au mode solo, donc un mélange de tournois et de mini-jeux. Par finir, j'entend ici avoir récupérer tous les personnages et au moins fait la première vague d'épreuves de chaque monde (èa dire vrai il y a juste le monde de Chu Chu Rocket, j'en reparlerai).

La boucle à long terme du jeu est de faire différents tournois et mini-jeux de tennis dans différents ''monde'' représentant chacun une franchise culte de Sega. Après un certain pallier, on débloque quelque chose, un nouveau stade, un nouveau monde ou un nouveau personnage. C'est classique, mais sa marche bien. Là où sa coince cependant, c'est dans le fait que pour plusieurs mondes il n'y est qu'un ou deux tounois avant d'avoir tout débloquer, alors que pour la plupart des mondes il y a plusieurs mini-jeux. Ça laisse penser que l'équipe de développement n'a pas vraiment trouver de moyen de lier la proposition de jeu de la franchise de base au gameplay de tennis pour ces mondes. Ou encore qu'ils sont considérés comme moins important à cette époque. Ce qui est fort possible, Golden Axe, Out Run et Alex Kid c'est effectivement mort en 2008. Mais sa laissse tout de même des mondes beaucoup moins intéressant que d'autres. Pire encore pour Alex Kid qui n'a pas de stage de tennis dédié, ce que je ne m'explique pas, surtout pour l'ancienne mascotte de Sega.

Il y a deux types de boucle de gameplay à court terme, le match de tennis (et les tournois), ainsi que les minis-jeux. Les matchs de tennis sont ce qui a de moins intéressants (un peu problématique pour un jeu possédant tennis dans son nom). En effet, l'IA est assez limité et s'appuyera inlassablement sur les mêmes coups pour tenter de vaincre. De toute manière, avec seulement quatre coup disponible, difficile d'avoir un systèem très compliqué. De plus, le jeu est très facile, pendant une bonne partie du jeu les matchs sont juste trivaux, avec certains pics de difficulté inusité. Seul le dernier tournois montre vraiment de quoi le jeu est capable en terme de difficulté quand il le veut bien, dommage.

Mais c'est surtout la seconde boucle qui est vraiment intéressants. Les minis-jeux, car le jeu tente de réaliser la proposition de jeu de la franchise sur laquelle il s'appuit, mais avec les règles du tennis! Par exemple, dans House of the Dead, le but des mini-jeux sera d'éliminer le plus de zombies possible. Et les idée pour tenter réaliser ces propositions sont très originales et permettent de renouveler la boucle à long terme. Dans un monde, il y a progression dans les minis-jeux qui vont vous demander d'accomplir certains objectifs de plus en plus difficile, rajouté des obtascles, etc. C'est très bien fait et on prend un vrai plaisir à se demander comment ils vont faire pour adapter la proposition de jeu de cette franchise au tennis. Certains sont vraiment très bien fait, comme celui pour Jet Set Radio, qui consiste à récupérer une bombone d'une certaine couleur, puis a frapper la balle pour qu'elle tombe sur une partie d'un graphitit pour le remplir de la couleur approprier.  Ça demande du doiter et fait appel à toutes les possibilités de coup du jeu pour réussir à crée un graphitit. Ou Puyo Puyo et son excellent jeu de réflexion. Cependant, certains sont vraiment moins intéressant que d'autres. Par exemple Sonic qui consiste simplement à récupérer des anneaux en un temps limité et en évitant des obstacles est vraiment peu intéressant.

Autre point très dommage c'est le mappage des touches. En effet, si le X et le A sont utilisé pour le lift et pour le slice respectivement, l'amorti et le lob se font par une combinaison de ces deux boutons (X-A, A-X). Mais pourquoi! Il y a huit boutons sur une manette Xbox 360 (sans compte la croix directionel et les boutons de menus) alors pourquoi faire une combinaison comme ça pour deux des quatre coups. Sa conplexifie inutilement la prise en main du jeu. Surtout que le l'amorti et le lob sont vraiment très imprécis, rendant assez compliquer la complexion de certains minis-jeux. Je n'ai par exemple par réussis à compléter le dernier mini-jeux du monde ChuChu Rocket!, car il demande beaucoup trop de précision pour ce que le jeu peux fournir (en gros il faut appuyer plusieurs fois sur certains interrupteur à l'aide de lob pour guider les souris et ce n'est pas assez précis pour l'exigence que demande le mini-jeu).

En résumé, Sega Superstar Tennis est un très bon jeux, mais vraiment très simple et qui brillera plus par l'originalité de ses minis-jeux que par son système de jeu ou ses matchs de tennis.
« Modifié: lundi 25 mars 2024, 18:14:45 par Maedhros »