Art > Jeux Vidéo

[Topic] Phoenix Wright

<< < (24/24)

Guiiil:

--- Citation de: Suijirest le samedi 10 juillet 2021, 22:35:16 ---edit : j'ai fini par le finir en me forçant comme je ne l'ai pas fait depuis très longtemps... et je peux donc affirmer que je ne toucherai plus jamais à cette série. v.v

--- Fin de citation ---

Mais on sait tous que quand le jeu avec l'enfant de Wright et Hunter sortira, on y jouera tous !

Jielash:
J'ai terminé The Great Ace Attorney Chronicles récemment ! À savoir le jeu qui se déroule entre le Japon et l'Angleterre à l'époque Victorienne/l'ère Meiji, et où l'on joue l'ancêtre de Phoenix Wright.

Il s'agit d'une histoire en deux jeux, prévue depuis le début ainsi, ce qui lui permet de prendre un peu plus son temps pour poser les éléments de l'intrigue principale et parsemer des indices sur celle-ci. Le jeu se permet aussi de briser un peu la limitation 1 épisode = 1 procès en ne respectant pas forcément ce schéma.

Shu Takumi a repris le principe d'avoir plusieurs témoins à la barre, qu'il avait introduit dans Professeur Layton vs Phoenix Wright, un système qui permettait de repérer les réactions d'autres personnages aux témoignages afin de dénouer certains mensonges/incohérences, ou d'obtenir certains nouveaux détails, le tout apportant en bonus évidemment encore plus de comique dans les interactions des personnages rassemblés.

Mais avec cela, il a aussi enfin pu nous proposer l'idée d'un système de jurés mentionné dans Apollo Justice, même si cela se limite à certains procès (situés en Angleterre). On a donc un groupe de jurés qui à tout moment vont apporter leur grain de sel sur les événements et potentiellement décider de juger notre client coupable. Lorsque tous ont fait ce choix, s'engage alors un sympathique jeu de comparaisons entre leurs différents raisonnements afin de détecter, comme d'habitude, des incohérences, et leur faire raviser leur jugement. Évidemment, comme nous sommes dans l'univers d'Ace Attorney, vous vous doutez bien que ces jurés ne seront jamais tout à fait étrangers à l'affaire en question : il y en aura toujours bien au moins un pour être lié de plus ou moins près à un personnage présent et donner une information qui s'avérera capitale à la résolution de l'enquête.

Le choix de situer le jeu à une tout autre époque permet à la fois un peu de dépaysement mais aussi d'éviter le problème dans lequel se sont pas mal embourbés les derniers jeux de la série principale : le trop grand nombre de personnages avec lesquels les scénaristes se retrouvent à essayer de jongler sans trop savoir quoi faire de la plupart d'entre eux au final. Ici, c'est un tout nouveau casting de personnages qu'on peut prendre plaisir à découvrir et voir évoluer sur une histoire de plus longue durée. On a même droit à quelques références historiques et littéraires liées à l'époque pour pimenter cela, comme un certain Herlock Sholmes dans la liste des personnages principaux et ses séquences de déductions.

Au niveau de l'histoire, pas mal des ficelles habituelles de la série restent présentes et on voit donc bien venir certaines choses mais il y a aussi quelques belles surprises et retournements de situation pour chambouler nos théories et habitudes. Il y a même un procès de la première partie de l'histoire que j'ai beaucoup apprécié et qui me donnait vraiment l'impression de jouer avec les attentes/présomptions des joueurs habitués !

Le jeu n'échappe pas à quelques longueurs et une fin qui tire un peu fort sur la ficelle. Si le côté grand guignol de la série a fini par vous lasser, il y a des chances que vous n'adhériez pas non plus à ce Great Ace Attorney. Mais si vous continuer d'apprécier le modèle des jeux précédents et avez envie de suivre une histoire séparée du reste de la série, c'est un double-épisode bien sympathique ! De même, pour peu que vous vous débrouillez en anglais, si vous n'avez jamais joué à un jeu Ace Attorney et que celui-ci vous attire, il est très bien pour tester cette série.

Maedhros:
Excellence vidéo d'Esquive la Boule de Feu sur Apollo Justice: Ace Attorney

Anju:
J'avais fait il y a quelques années les deux premiers opus de la série Ace Attorney sur DS. J'ai récemment pu essayer le troisième volet de la trilogie d'origine, Trials and Tribulations, et les deux jeux Investigations (les spin-off dans lesquels on incarne Miles Edgeworth / Benjamin Hunter). Petite critique de ces trois jeux donc, et pour commencer : Ace Attorney : Trials and Tribulations. J'en avais entendu beaucoup de bien. J'avais cru comprendre que c'était l'épisode préféré des fans, avec les meilleures affaires, le meilleur procureur, la meilleure antagoniste.

Globalement, j'ai été un peu déçu.  :hap:

Le jeu n'est pas une catastrophe, loin de là, il reste agréable à parcourir et aucune affaire ne frôle la catastrophe des affaires 1 et 3 du précédent opus. Les deux courtes affaires où l'on incarne Mia Fey en particulier sont très bonnes bien que simples (très bonnes PARCE QUE simples, ai-je envie de dire, mais j'y reviendrai plus en détail en parlant du premier jeu Investigations). Surtout, si le premier jeu de la série se suffisait à lui-même, Justice for All était clairement l'amorce d'une suite et laissait des choses inachevées. Ce troisième jeu réussit très bien à reprendre la suite de Justice for All, en décidant de suivre la voie de l'affaire du manoir Fey et de faire de l'histoire des membres de la famille Fey le fil rouge de toute la trilogie. L'affaire 5 réussit très bien à conclure toutes les intrigues de la trilogie, en donnant un rôle important à tous les personnages principaux (et il n'était pas facile de donner un rôle à trois procureurs différents dans une seule et même affaire) et en proposant une conclusion à l'histoire de la famille Fey. Le départ de Mia, qui dit à Phoenix qu'elle lui a tout appris et qu'il est désormais le meilleur avocat qu'elle connaisse, et les nombreux signes montrant que Phoenix a trouvé l'amour de sa vie en la personne d'Iris, en font une conclusion tout à fait satisfaisante, c'est pourquoi je ne compte pas toucher à Apollo Justice et à ses suites (qui ne m'intéressaient pas de toute façon).

Maintenant, concernant les points négatifs... déjà, les affaires 2 et 3 sont médiocres. Dans l'affaire 2, le plan du coupable n'a aucun sens. Rien ne le reliait à la victime en premier lieu, il n'avait aucune raison de vouloir se faire accuser de plusieurs vols pour éviter de se faire accuser de meurtre, ce sont uniquement ses propres actions qui finissent par creuser sa tombe. L'affaire 3 au contraire avait énormément de potentiel. L'idée que le meurtre ait été mis en scène une deuxième fois quasiment à l'identique pour faire accuser quelqu'un d'autre et l'idée que tous les témoins présents sur la scène étaient complices étaient très intéressantes, et il y avait quelques énigmes tordues (comme le moment où il faut noter que le côté de la tasse avec une tâche de café indiquait que la victime la tenait dans l'autre main). Mais les personnages sont globalement ridicules, en particulier la gamine dont les dialogues semblent avoir été écrits par un ado de 13 ans fan de films d'épouvante, et tout le témoignage autour du miroir le deuxième jour était absurde.

Concernant l'affaire finale, le premier jour est passionnant. La courte conversation entre Phoenix et Iris au temple le soir avant le meurtre est la seule scène de la série Ace Attorney qui ait réussi à me couper le souffle pendant quelques instants (alors que globalement, il n'y a pas une grande implication émotionnelle) et le premier jour entier nous présentait habilement un huis clos à 7 personnages en sachant que quelqu'un finirait par mourir. Le premier jour d'enquête était intéressant, le premier jour de procès aussi, et je suis content qu'on ait eu un passage avec Franzizka en guise d'assistante. Elle était bien pénible dans Justice for All, j'ai commencé à l'aimer avec Trials and Tribulations.

Malheureusement, l'affaire tombe bien à plat avec la fin de la deuxième phase d'enquête et la dernière phase de procès à mon goût. Beaucoup trop de révélations sorties de nulle part sur la famille Fey, déjà. Le fait que la victime soit en fait la mère de Maya, on pouvait s'y attendre, et ça fait sens. La dernière victime de la trilogie doit être quelqu'un d'important, et ça permet de donner une conclusion à l'histoire de Maya, qui va enfin pouvoir succéder à sa mère à la tête de son clan. Ça permet aussi de ramener la sublime Morgan Fey, un de mes six chouchous parmi les antagonistes de la série, dont le retour était déjà annoncé dans le précédent jeu. L'histoire de Dahlia et d'Iris étant sœurs jumelles, on pouvait s'y attendre, c'est cliché mais passe encore. Le fait que la "Dahlia" de la première affaire était en fait Iris... ça commence à être gros, mais ça veut dire que Phoenix retrouve le seul amour de sa vie à la fin de l'histoire, c'est romantique, je l'accorde. Mais le fait que Dahlia et Iris étaient les deux filles cachées de Morgan Fey... là non, ça devient ridicule. Et ce n'était même pas nécessaire pour justifier cette affaire en plus : Morgan aurait simplement pu choisir Dahlia parce qu'elle voulait se venger de Mia plus que tout au monde, cette révélation était donc complètement inutile. Et puis le fait que Morgan aurait prévu les circonstances exactes de l'affaire presque un an en avance... voilà.

Concernant Dahlia, elle a un bon design, un très bon thème musical... mais je ne la trouve pas incroyable. Comme le lui dit Mia d'une manière plus élégante à la fin du jeu, c'est juste une grosse pas douée recalée à l'affaire 1 qui se croit un génie du crime et dont la vie entière n'a été qu'une fuite en avant. Et dans la dernière affaire, elle est totalement écrasée par les autres personnages, puisqu'elle n'est ni le cerveau de l'affaire (Morgan Fey <3), ni l'assassin. Elle serait quand même huitième dans ma tier list des coupables, mais je ne la trouve pas si géniale que ça. Quant à Godot, il avait tout pour que je l'aime, et pourtant il m'aura nettement moins marqué que Boulay, Hunter, Von Karma père et fille ou encore Lang, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je trouvais sa haine de Phoenix un tantinet forcée, ou que les affaires dans lesquelles on le voyait ne lui permettaient pas toujours de briller. Iris en revanche est peut-être mon personnage préféré de la série avec Andréa Landry (Adrian Andrews pour les anti-VF). Au passage, j'apprécie en général les retours de personnages, mais la Andréa Landry de Trials and Tribulations est d'un bout à l'autre une insulte au personnage de Justice for All.

Et comme ce post est déjà un peu long, je parlerai des jeux Investigation une autre fois.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile