Ce que tu dis à propos du Classique Prince s'applique à n'importe quel style de musique.
Fondamentalement, il est vrai que l'on pourrait considérer que le plaisir de l'écoute prime avant tout.
Cependant, si l'on veut approfondir un tant soit peu l'expérience, il est nécessaire de s'instruire un minimum sur ce que l'on écoute.
C'est déjà incroyablement intéressant de comprendre ce qui se passe quand on écoute un morceau. Savoir différencier les instruments, avoir un minimum de connaissance pour mettre des mots sur ce que l'on entend, se rendre pleinement compte du travail fourni sur la composition et le jeu.
En musique classique c'est bien de savoir distinguer une symphonie, un concerto etc... Ou savoir à quelle époque et dans quel mouvement était le compositeur
Parfois c'est même essentiel pour pleinement apprécier une oeuvre, car ce que propose l'artiste a un sens, et est parfois porteur d'un message, une musique raconte quelque chose, et si tu écoutes "naïvement" tu peux passer à côté d'une partie de son intérêt.
Je dois avouer que le chanteur a effectivement une très belle voix
Je dirais même que sa voix est unique.
On s'en rend pas tellement compte en studio, mais en live, ce qu'il réalise, c'est juste IMPOSSIBLE. Cette capacité qu'il a à enchaîner des chants gutturaux impériaux (le plus beau growl du Métal pour moi) et des chants clairs cristallins, c'est dingue. Au concert de Samedi, l'enchaînement de la chanson Wreath, avec des growls d'une profondeur monstrueuse, avec Hope Leaves, qui était à chialer, m'a littéralement foutu sur le cul.
Et il fait tout ça en jouant de la guitare, et pas comme un manche, loin de là... En tout cas je suis admiratif devant toute la subtilité et la classe qu'il arrive à insuffler à sa musique tout en faisant de l'extrême.