Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 1432386 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5295 le: lundi 05 avril 2010, 15:35:54 »
Citation de: "Jay d'ail"
C'est normal, il est admis que le métalleux est une brute épaisse sataniste qui pollue votre environnement, mais vous pouvez soutenir Christine Boutin et Philippe De Villiers qui ne manqueront pas de tenter de corriger ces erreurs de la nature :dnt:

Nous nous comprenons bien: la sainte croisade est en marche! ;)

Franchement tu me déçois, t'aurais pu en profiter pour t'initier à LA véritable musique au lieu de nous tirer vers les bas-fonds, mais je suppose qu'on ne peut rien espérer d'un troll des cavernes qui sacrifie des enfants enroulés dans du jambon cru Aoste à la pleine lune. :p

Je n'ai qu'un mot à dire (bon en fait trois) à tout cela: Vade retro satanas!


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5296 le: lundi 05 avril 2010, 16:33:48 »
Ben tu sais j'essaye pourtant d'écouter de la VRAIE musique, mais j'entretiens une obsession pour le bruit dont je n'arrive plus à me débarrasser, c'est plus fort que moi, ça a commencé avec les chantiers à côté de chez moi quand j'étais petit, je me délectais du son des marteaux piqueurs qui explosaient le goudron ou les tronçonneuses qui découpaient le bois (enfin je pense que c'était du bois en tout cas), et maintenant avec le Métal je peux me liquider les neurones à tout moment de la journée, mais bon à force d'avoir la tête secouée par toutes ces horreurs j'ai perdu quelques cases, mais heureusement que les gentils bonshommes en blanc sont là pour m'aider :niak:

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5297 le: lundi 05 avril 2010, 17:30:25 »
Citation de: "Prince du Crépuscule"

Je n'ai qu'un mot à dire (bon en fait trois) à tout cela: Vade retro satanas!


Muhahaha prend ça puritain de mon slip : Inno A Satana :

Ezekiel VS Hints : Vu en concert ce samedi, voici l'incroyable mélange entre deux groupes sur scene ! Ezekiel et donc Hints mélangent  leurs son et leurs styles afin de delivrer un prestation à la fois massive, riche, ambiancé et terriblement ravageuse.

Si le collision tour passe par chez vous n'hésitez pas à prendre une très grosse gifle !
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Yanikuza Fujimaru

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 840
    • Voir le profil
    • http://yanikuza-fujimaru.deviantart.com/gallery/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5298 le: lundi 05 avril 2010, 17:43:00 »
D'un point de vue personnelle il n'existe pas de VRAI musique, tout simplement parce que si nous devions remonter aux origines de la musique on trouvait tout simplement un homme bien poilu avec une bout de bâton en train de taper sur un rocher (si, si, c'est de la musique, plus exactement un percussionniste  :niak: ).

Et à vrai dire, écouter de la musique dite "classique" ne me gène pas, mais je reste davantage axé sur le métal, le rock et le hardrock (vous me direz, c'est du pareille au même, enfin presque, de toute manière il y a tellement de dérivé qu'on ne s'en sort plus). Et comme je joue de 2 instruments, j'ai l'occasion de jouer des morceaux classique, baroques, irlandais, et autres grâce à mon hautbois (je préfère d'ailleurs jouer la musique que l'écouter :p). Et avec mon second instrument, la basse, je peux jouer les pistes que j'apprécie le plus et surtout que j'écoute sans fin.

Pour éviter de me faire gronder par les modérateurs (que je ne connais pas) je vous donne la musique que j'écoute en ce moment:

Bullet for my Valentine - Say Goodbye (acoustic version)

PS: Bonjour Prince, cela faisait très longtemps dis voir ^^

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5299 le: lundi 05 avril 2010, 18:56:55 »
Heu, du calme hein. Je pensais que ça se sentait, mais je plaisantais, pas de guéguerre musicale s'il vous plait. :conf:

Tout ce que je disais n'était que du second degré (toutes proportions gardées bien sûr, je ne vais pas faire mon martyr incompris à la John Craft =P), je ne voulais pas d'un "débat" (ce n'en est même pas un d'ailleurs, à chacun ses goûts). C'était juste un écho à la petite discussion que Jay d'Ail et mois avions eue à la JE, une sorte de joute amicale quoi. Un private joke qui a éveillé de vieilles tensions apparemment. O:-)

Et puis même si je préfère la musique classique jamais je ne la penserais supérieure ou je ne sais quoi d'autre. Pour ma défense, il m'arrive même d'écouter des musiques barbares dépourvues de tout lyrisme harmonieux! Si, je vous jure! ;p

Bref, désolé d'avoir paru arrogant, puritain ou je sais pas quoi, je ne pensais pas un mot de ce que j'ai dit. Je voulais juste profiter du petit interstice de musique classique offert par Nile pour proposer quelques morceaux que j'écoute actuellement, rien de plus.

Bon, eh bien... Je n'ai plus qu'à m'éclisper sur un peu de musique alors. :niak:
Pour cela, rien ne vaut un très beau morceau pour piano, à la fois calme, passionné, romantique et surtout magnifique.

Franz Liszt - Liebestraum N°3 (interprétation par Anna Azusa Fujita)

PS: En effet ça faisait très longtemps Yaniku! Je me souviens encore de nos discussions par MP, ça remonte! Je les ai encore d'ailleurs. :)


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5300 le: lundi 05 avril 2010, 19:47:15 »
On peut aimer le metal et écouter de la musique classique :D Par contre, Prince du Crépuscule, je suis loin d'être un expert dans ce domaine ; à part Beethoven, Mozart, Chopin (Szopen pour les puristes polonais), Bach, Vivaldi, Liszt et Schubert, les autres grands compositeurs me sont inconnus (tout comme leur courant musical) :/ (surtout que je suis également loin de connaitre l'ensemble de l'oeuvre de chacun d'eux). Donc non, je ne connais pas cette 7ème symphonie, mais je serais ravi de l'écouter ;)
Pour rester en harmonie avec Prince j'écoute de nouveau du classique, la célèbre "Toccata et fugue en ré mineur" de Bach.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5301 le: lundi 05 avril 2010, 23:10:32 »
Citation de: "Jay d'ail"
Ben tu sais j'essaye pourtant d'écouter de la VRAIE musique, mais j'entretiens une obsession pour le bruit dont je n'arrive plus à me débarrasser, c'est plus fort que moi, ça a commencé avec les chantiers à côté de chez moi quand j'étais petit, je me délectais du son des marteaux piqueurs qui explosaient le goudron ou les tronçonneuses qui découpaient le bois (enfin je pense que c'était du bois en tout cas), et maintenant avec le Métal je peux me liquider les neurones à tout moment de la journée, mais bon à force d'avoir la tête secouée par toutes ces horreurs j'ai perdu quelques cases, mais heureusement que les gentils bonshommes en blanc sont là pour m'aider :niak:


J'adore ma chambre qui a des murs en éponges  :<3:

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5302 le: mardi 06 avril 2010, 00:39:32 »
Citation de: "Jay d'ail"

D'ailleurs comme je suis un métalleux, je poste pour casser votre discussion classique et parler de MET00L ^x^  Puisque, en ce moment, je suis dans une période Opeth étant donné que j'ai assisté à leur concert Parisien au Bataclan de Samedi dans le cadre de leur tournée exceptionnelle pour leurs 20 ans (6 dates dans le monde).
Et j'en suis encore complètement retourné. J'en retiens encore un point essentiellement : Mikael Akerfeldt is the man. Bien que relativement statique, ce type a une présence scénique des plus charismatique et un talent qui force le respect (non mais cette VOIX, c'est indécent), et des échanges avec le public toujours aussi hilarants.
Du génie à l'état brut pour un très grand moment de musique.


Owiii c'était tellement bon. Pinaise, ils ont vraiment assuré. L'album Blackwater Park en entier, c'était juste ... énorme. The Funeral Portrait et le morceau éponyme, de véritables tueries, je crois que j'y ai laissé ma voix à force de gueuler comme un porc. xD Puis le reste du set, excellent également, avec Forest of October et The Moor principalement, sans compter Reverie/Harlequin Forest puis enfin The Lotus Eater pour clôturer ce sublime spectacle !! \o/

Bon, ouè j'avoue on est tous des violents qui sont fan de sang, de noir, de tripes et de boyaux, nous les métalleux. Nous avons un comportement très bestial, y compris avec nous-même, exemple à la clef : A force de balancer sauvagement son bras vers l'avant en faisant un devil's horns, on peut se déboîter le bras en effet. Si si, je vous assure que c'est possible, mon bras droit peut témoigner.  
:arrow: *meurs*

Sinon, après ces magnifiques ébats épiques concernant le métal, pourquoi se priver ? 8D


Burden - Opeth

Aaaaah .... Mikael, on t'aime tous pour avoir une voix si magnifique. TwT°

Pour les curieux qui souhaitent ne pas ignorer l'existence d'un tel talent : http://www.deezer.com/en/#music/opeth/watershed-95467

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5303 le: mardi 06 avril 2010, 17:52:58 »
Shining - Blackjazz

ça fait mal... très mal
une musique extreme non pas dans ses rythme mais dans son traitement, àcroire que tout est ici fait pour vous coller des coup de lattes dans la gueule !!

d'ailleur ça ce decrit pas, ça se vit !

http://www.myspace.com/shiningofficial
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5304 le: mercredi 07 avril 2010, 20:08:23 »
Emy-Lili => J'aime assez Opeth, que j'écoute de temps en temps. Burden est aussi ma piste préférée de l'ensemble de chansons proposées dans Watershed, que j'ai réécouté pour l'occasion. Je dois avouer que le chanteur a effectivement une très belle voix. ;)

Nile => L'important ce n'est pas de s'y connaître de toute manière, c'est de ressentir la musique au plus profond de soi. Mais c'est sûr que savoir quelques petites choses à propos du compositeur, de son mouvement etc. est un plus pour apprécier son oeuvre et certaines particularités dans la composition, par exemple. Pour l'anecdote, ayant reçu une formation de solfège classique et étant un fan inconditionnel de Bach, je sais parfois reconnaître quelques particularités de ce compositeur reprises dans le concerto de Mendelssohn (qui vouait une adoration à Bach) pour ne citer qu'un exemple. C'est toujours intéressant de remarquer ce genre de choses, même si l'émotion procurée par la musique est autrement cruciale! Bref, tout ça pour dire que les connaissances dans le domaine de la musique classique ne sont pas si importantes. ^^
Aah, la fameuse Toccata & Fugue de Bach! C'est sûrement la musique qui m'effraie le plus tant elle est parfaite, avec tous ces contrepoints et cet orgue majestueux! J'ai dû l'écouter des centaines de fois, mais je reste toujours un enfant extrêmement impressionnable vis-à-vis de cette incroyable puissance musicale. C'en est presque affolant je trouve.

Sinon tu as écouté le concerto pour violon de Mendelssohn et la danse macabre de Saint-Saëns (le compositeur du Carnaval des animaux ^^)? Je suis certain que tu les reconnaîtrais sans mal, au moins le concerto, qui est célébrissime et juste sublime. :love:


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5305 le: mercredi 07 avril 2010, 21:52:59 »
Ce que tu dis à propos du Classique Prince s'applique à n'importe quel style de musique.
Fondamentalement, il est vrai que l'on pourrait considérer que le plaisir de l'écoute prime avant tout.

Cependant, si l'on veut approfondir un tant soit peu l'expérience, il est nécessaire de s'instruire un minimum sur ce que l'on écoute.
C'est déjà incroyablement intéressant de comprendre ce qui se passe quand on écoute un morceau. Savoir différencier les instruments, avoir un minimum de connaissance pour mettre des mots sur ce que l'on entend, se rendre pleinement compte du travail fourni sur la composition et le jeu.
En musique classique c'est bien de savoir distinguer une symphonie, un concerto etc... Ou savoir à quelle époque et dans quel mouvement était le compositeur

Parfois c'est même essentiel pour pleinement apprécier une oeuvre, car ce que propose l'artiste a un sens, et est parfois porteur d'un message, une musique raconte quelque chose, et si tu écoutes "naïvement" tu peux passer à côté d'une partie de son intérêt.

Citation de: "Prince à propos d'Opeth"
Je dois avouer que le chanteur a effectivement une très belle voix

Je dirais même que sa voix est unique.
On s'en rend pas tellement compte en studio, mais en live, ce qu'il réalise, c'est juste IMPOSSIBLE. Cette capacité qu'il a à enchaîner des chants gutturaux impériaux (le plus beau growl du Métal pour moi) et des chants clairs cristallins, c'est dingue. Au concert de Samedi, l'enchaînement de la chanson Wreath, avec des growls d'une profondeur monstrueuse, avec Hope Leaves, qui était à chialer, m'a littéralement foutu sur le cul.
Et il fait tout ça en jouant de la guitare, et pas comme un manche, loin de là... En tout cas je suis admiratif devant toute la subtilité et la classe qu'il arrive à insuffler à sa musique tout en faisant de l'extrême.

Hors ligne Kerberos

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1058
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5306 le: jeudi 08 avril 2010, 16:22:57 »
OMG = Orgasme Musicalement Généreux  :bav:

J'ai écouté le nouvel album de Saez, J'accuse, et je dois dire OMG  :bav: Certainement son album le plus abouti, bien rock, et trash, du Saez quoi!
On le compare souvent à Bertrand Cantat, à tord ou à raison, mais sa plume est bien plus assassine, je trouve (même si j'adore Noir Dès' ^^)

Regarder les filles pleurer - Saez

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5307 le: jeudi 08 avril 2010, 17:51:07 »
Jay => Bien sûr que ce que je dis ne s'applique pas qu'au Classique! C'est juste que c'est un lieu commun de dire que la musique classique ne peut être appréciée que si l'on s'y connait, alors que moi j'affirme le "contraire": le Classique est accessible à n'importe qui tant qu'on y est émotionnellement réceptif. J'aime bien demander à mes connaissances quel type de musique elles préfèrent et si elles écoutent de la musique classique, et souvent on me répond que la musique classique requiert trop de savoir pour que la plupart puissent s'y intéresser (du genre "ah, j'aimerais bien! mais..."), comme si c'était un plaisir d'érudit. Moi, je pense que ce n'est pas l'essentiel.
C'était juste histoire de contredire une tendance générale qui porte préjudice - en ce sens qu'elle bloque l'accès - à mon genre musical préféré. ^^

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, sans toutefois sombrer dans l'excès: trop d'analyse (même si tu n'en as pas parlé directement) est un tue-l'art. Plus on décortique, plus on brise la magie d'une oeuvre, comme lorsqu'on révèle les secrets d'un tour de magie: ensuite, il perd de son intérêt, il s'affadit. J'ai toujours eu tendance à considérer qu'il fallait trouver un juste milieu entre connaissances/analyse (qui relèvent d'une rationnalisation) et appréciation émotive/naïve (le pur subjectif) pour pouvoir savourer pleinement une oeuvre. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel, je sais que certains profs de prépa, pour ne pas les nommer hurleraient s'ils lisaient ça. :gnark:

Bref, ce n'était qu'une divagation comme j'ai l'habitude d'en faire, je sais bien que tu n'as pas parlé de ça. J'en ai profité pour extrapôler, loin, très loin du propos originel. J'en reviens donc à te certifier que je partage tout à fait ton opinion. *hum*

Sinon, concernant le métal (en très très général), j'aimerais bien m'y connaître aussi, mais les growls comme tu les appelles m'ont toujours rebuté. J'ai beau essayer, rien n'y fait: ça me bloque. J'ai dû avoir été élevé avec trop de musique classique, une musique trop harmonieuse (ce n'est pas une critique envers le métal hein, on se comprend), pour que les chants gutturaux ne me soient pas désagréables à l'oreille, je sais pas. Je n'arrive pas à passer outre ce "rejet" en tout cas. J'imagine qu'il y a des gens comme ça et qu'on ne peut rien y faire. :roll:


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5308 le: jeudi 08 avril 2010, 18:40:31 »
Citation de: "Prince du Crépuscule"
Sinon, concernant le métal (en très très général), j'aimerais bien m'y connaître aussi, mais les growls comme tu les appelles m'ont toujours rebuté. J'ai beau essayer, rien n'y fait: ça me bloque. J'ai dû avoir été élevé avec trop de musique classique, une musique trop harmonieuse (ce n'est pas une critique envers le métal hein, on se comprend), pour que les chants gutturaux ne me soient pas désagréables à l'oreille, je sais pas. Je n'arrive pas à passer outre ce "rejet" en tout cas. J'imagine qu'il y a des gens comme ça et qu'on ne peut rien y faire. :roll:
Rassure toi, il n'y a pas que des chants gutturaux et des growls dans le metal ;) certains essaient même d'allier musique classique et metal (il faut tout de même prendre cette phrase avec des pincettes, car la musique obtenue reste de la musique populaire Metal, et non de la musique savante).
Sinon tu as aussi du metal dit traditionnel, loin des growls :
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5309 le: jeudi 08 avril 2010, 19:29:19 »
Citation de: "Nile"
Rassure toi, il n'y a pas que des chants gutturaux et des growls dans le metal ;) certains essaient même d'allier musique classique et metal (il faut tout de même prendre cette phrase avec des pincettes, car la musique obtenue reste de la musique populaire Metal, et non de la musique savante).


Je sais bien qu'il n'y a pas que ça dans le métal, je ne suis pas totalement un profane du genre. Seulement, le métal actuel y a assez souvent recours, non? (en très très général encore une fois ^^") C'est une question qui reflète une totale ignorance de ma part et une interrogation à part entière, parce que les chansons qu'on m'a fait écouter pour "m'initier" au métal contenaient toutes des growls.

Et quand tu parles de groupes qui essaient d'allier musique classique et métal, tu fais référence au "métal symphonique", je me trompe? (Nightwish, Within Temptation etc.) A moins que tu ne fasses allusion à des groupes comme Apocalyptica, que j'apprécie assez par ailleurs. Je crois savoir que ces groupes ne recueillent pas vos faveurs, pour parler gentiment.

Tu n'as pas répondu à ma question au fait, Nile. ;)


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs