Ne sachant pas trop où poster le compte-rendu des Progressive Nation que j'ai vu hier, je me lance ici!
En ce sexy mercredi matin ..., réveil difficile, en nolife bien joufflu que je suis, j'ai encore passé ma nuit sur des vieux sites craignos!
Soit, je fais ma matinée d'école sans trop de problèmes, bien que l'impatience me gagnait peu à peu!
Le plus dur n'était pas encore arrivé, quand on a rencontré sa copine dans un échange linguistique, il y a aussi des inconvénients! Dont trois heures de trains... Soit, en train international, c'est confortable , j'ai dormi, et puis basta!
J'arrive à Rotterdam, ma tendre m'attend, après un rapide passage chez elle pour déposer les bagages, on va au métro! Panne des machines, on attend trente minutes comme du bétail (oui mais du bétail chevelu hollandais!), finalement, ça fonctionne, et on s'engage dans le métro, après 20minutes dans l'underground rotterdamois, Ahoy (salle du concert), apparait au loin, ça à l'air vachement gros, assez mignon.
Avec ce foutu métro, on a manqué Unexpect, et Bigelf va commencer à jouer. ON regarde avec plaisir, assez fun, indéfinissable , une sorte de rock progressif très psyché aux allures de PinK Floyd qui s'emballe à de nombreuses reprises, avec un chanteur/claviériste portant un charmant chapeau!
Enfin, soit, après le show, on décide de faire un tour dans les p'tits magasins de t-shirts (j'ai acheté mon t-shirt black clouds & silver linings

), on dépose nos vestes dans un casier pour Opeth et on retourne se mater nos Suédois!
Un show un peu décevant , mais pas pour la setlist, ni pour la performance, seulement une heure de jeu ! Six morceaux! Néanmois le Mikael a réussi a placé des trucs dans le genre.
"Well I think music is more important than tits!...
Hey! of course not, tits are more important!"
Tracklist : Windowpane, The Lotus Eater, White Cluser, Reverie/Harlequin Forest (la culte de l'avant-denier d'Opeth d'après-moi!), Deliverance et Hex Omega! Pile 60minutes avec le blabla, c'est ça, les lois d'un festival !
Après, balance multiples, mise en place de décor (claviers avec chapeau de sorciers, batterie énorme, rideaux, etc...
Après une demi-heure de chipotage, les voilà sur scène les Américains! Intro de A Nighmare to Remember... Le rideau tombe, dévoilant un portnoy tout sourire, et des membres tous aussi beaux les un que les autres (ou pas)!
Soit toutes les rumeurs fondées du genre "Le public est mort avec DT ; James pue le singe d'Arménie; le John chinois, on dirait qu'il a mal au cul (en fait, ça c'est vrai)", s'effondrent! Le public était super emballé, et James, ben difficile à dire, mais il a cartonné d'un bout à l'autre, il a jamais forcé sur sa voix à faire des pseudos poussées lyriques à la Dickinson, non... Il a simplement été très bon, à courir d'un bout à l'autre de la scène, en faisant bouger le public dans les refrains , etc...
45€ le ticket pour entrer, 10€ de métro pour y arriver, et Mike Portnoy qui se fourre les baguettes dans le nez en louchant à la caméra, ça n'a pas de prix... Pour le reste il y a Mastercard!
Je dois dire que Rudess avec un chapeau de sorcier, c'est pas mal non plus!
Tracklist :
A Nightmare to Remember
- Solo de pettruci
A Rite of Passage
Impro triste + Through Her Eyes
- Prophets of War
- The Dance Of Eternity
- Début d'octavarium + gros solo de Rudess , et un enchainement sur... Take the Time!
- Wither
...
"Salut les gars c'est fini!"
"WE WANT MORE"
...
- The Count Of Tuscany!
(La meilleur de tout le show, elle est simplement énooooooooorme!!! :

: )
Un vrai show de fou! J'ai adoré! Je suis même très agréablement surpris!
DT, c'est sur, on se reverra ! (sauf si je crève d'ici là, où si le groupe se dissous pour d'obscures raisons!!)