Ouhlà, pas d'accord, Les Led Zep' n'ont jamais renié leur racine blues. Ils ont toujours à des concerts joués des morceaux de blues par-ci par-là, notamment Boggie Chillen de John Lee Hooker. Et Since I've been loving you et presque une ode au blues. Alors oui ils ont créé le hard rock (par contre, c'était encore très loin du métal ce qu'ils faisaient). Donc ouais dans led Zep', il y a le hard, mais bon il ont largement su se diversifier avec le country (Bron-y-aur Stomp), le folk à l'état pur (Battle of Evermore) ou tout simplement la musique orientale (Kashmir).
Pour moi à leur début, leur musique était du blues electrifié.
Je parle de façon globale sur leur carrière. Je n'ai pas dit qu'ils reniaient leurs racines, mais qu'ils s'en détachaient, la nuance est importante. Led Zep' est bien moins Blues qu'un AC/DC par exemple, bien que les deux soient qualifiés de Hard Rock.
Concernant l'appellation Metal, merci bien, je sais que Led Zep' c'en est pas (tu sais je connais leur disco aussi !) je disais en fait qu'on les désignait comme tel mais j'avoue avoir un gros doute sur la date d'apparition du mot. Il me semble, c'est à vérifier, qu'il a fait son apparition justement à la même époque que Led Zep', mais qu'à l'époque il était confondu avec le Hard Rock et pas vraiment défini.
Sachant aussi que le Metal est vu comme une sorte de Hard Rock se détachant du blues, le tout est un peu confus... Dans le contexte du moins, à partir des années 80 surtout ça s'est vraiment clarifié.
And Justice For All et son putain de refrain magnifique, One, l'incroyable instrumentale To Live Is To Die...
Je te plussoie totalement ! Un album d'anthologie.
Avec
Blackened, les chansons que tu cites sont mes préférées. Le riffing est super lourd, James avait un chant terrible. Et les parties mélodiques étaient sublimes, comme le début de
One par exemple. Ou, trop peu souvent cité, le milieu de
To Live Is To Die, qui me prend véritablement par les tripes à chaque fois, avec le superbe arpège de Hetfield et Hammett qui imite des violons avec son vibrato... Un des passages les plus poignants de la disco de
Metallica de par le magnifique hommage qu'il fait à feu Cliff Burton.
Porcupine Tree -
The Sky Moves SidewayLes débuts de la disco de PT sont vraiment très particuliers... Les 2 premiers sont vraiment très difficiles d'accès, car très tordus, psychés, et un peu chiants sur les bords des fois, disons le. Le style était pas encore bien défini, et on est très loin du PT actuel (ou même de la fin '90).
Ce 3ème album marque une véritable progression dans les compositions du groupe. On reste toujours dans quelque chose de très psychédelique, mais le tout est, à mon sens, bien mieux foutu (peut être parce que c'est le premier album où Wilson est entouré de musiciens autres que lui, qui sont excellents qui plus est).
Ca reste toujours très lent, mais c'est très prenant, hypnotique. Et beau surtout. Les morceaux dégagent un caractère qui a du charme, en particulier le titre éponyme dont les deux phases cumulées atteignent les 35 minutes d'écoute. On notera aussi une touche très "David Gilmouresque" dans les soli, ce qui est bien entendu un plus indéniable et aide à la "digestion" de cette oeuvre curieuse.
Conseillé aux amateurs de voyages musicaux et d'expérimentation.