Depuis hier, je me fais une grosse cure de mon compositeur préféré, à savoir
Maurice Ravel. Enfin bon ok, j'ai écouté d'autres trucs entre temps aussi (notamment Iggy Pop), mais je me spamme beaucoup les oreilles à coup de son concerto pour piano en sol majeur. Il y a une raison toute simple à ça, et c'est que j'ai récemment craqué pour un CD de Martha Argerich 100% Ravel, c'est-à-dire 78 minutes de bonheur suprême. Le concerto et les suites pour piano joués par mon interprète préférée de mon compositeur préféré, ça fait beaucoup pour moi. Du coup, ça fait approximativement 48 heures que je vibre sur ma chaise en repensant aux passages les plus cools et ayant très besoin d'en parler. Alors je le fais ici, voilà.
http://youtu.be/8eOGFk596PoTout ce qui rend la musique de Ravel hors du commun y est. Ses influences espagnoles, son admiration pour le jazz (et Gershwin surtout), sa maîtrise parfaite de l'impressionnisme en musique... Ça fait clairement partie d'une de mes pièces préférées de son œuvre, à côté de
Jeux d'eau et
Daphnis et Chloé (je me retiens très fort de lister également son
Concerto pour la main gauche, son
Tombeau de Couperin, ses
Miroirs, son orchestration des
Tableaux d'une exposition de Mussorgsky, et tant encore, parce que je les adore aussi
et vous remarquerez que je n'ai même pas évoqué son Boléro à la noix :h:).
Mention particulière au solo édition spéciale tendinite (6:23) et au final du premier mouvement (7:45) qui me fait littéralement vibrer sur mon siège au point d'en avoir la chair de poule
Y'a aussi tout le 2ème mouvement qui est 10/10, et le troisième qui me fait hurler dès son intro, parce qu'Argerich elle déconne carrément pas quand elle voit un
presto sur la partition (sans déconner, cette vitesse :cry:).
Et dire que je vais la voir en décembre, je crois que je vais m'évanouir sur mon siège et que je pourrai même pas profiter du concert tellement ça va me faire mourir d'admiration ;_;Mine de rien, j'ai pas écouté tant d'interprétations que ça de ce concerto. Il est bien moins joué que le Rach 2 ou 3, le Tchai, ceux de Beethov... mais je le trouve quand même super cool. Je recommande aussi de jeter une oreille à l'interprétation de Samson François, qui, bien que Ravel ne soit pas son fort selon moi, gère quand même super bien ses deux concertos.
D'ailleurs, j'ai mentionné son
Concerto pour la main gauche. Parlons-en un peu. *regard sévère*
http://youtu.be/6Sxpi0zybzACe concerto me fait juste hurler. J'ai besoin d'inspirer un grand coup.
Il est tellement bien écrit ! Il est dédié à un ami pianiste de Ravel qui a perdu sa main droite après être allé au front, et, comme son nom l'indique, ne se joue qu'avec la main gauche. Mais on dirait pas ! C'est tellement bien pensé, ça se complémente si parfaitement avec l'orchestre, on devine si difficilement que les arpèges ne sont joués qu'à une main, le fait d'alourdir les basses pour donner l'illusion qu'il y a bien une main gauche pour les jouer en plus de la mélodie tient vraiment du génie... Je pourrai pondre 6 pages rien que sur la façon dont est écrit ce concerto tellement ça me fascine depuis la première fois que je l'ai entendu. À ma première écoute, j'étais complètement sur le cul, et je le suis encore à chaque fois que je me le passe. Je m'en remets pas.
Et dire qu'y'a encore des gens sur la planète pour dire « heu, Ravel a fait de superbes orchestrations, okay, mais c'est un compositeur moyen », et mon poing dans ton pif, c'est moyen comme composition ? :h:Pour ce qui est des parties qui me retournent le cœur à l'envers, je mentionne d'emblée la grosse montée en pression à partir de 10:57 jusqu'à 11:48... Et le solo de fou furieux de la mort des enfers enflammés satanistes démoniaques à 13:57 jusqu'à la fin (il me fait tellement criser sérieux, j'ai presque 14 ans de piano dans les pattes et j'arrive toujours pas à concevoir que ce passage se joue à UNE main, c'est si beau, tellement bien écrit, ça met parfaitement en valeur le talent impressionniste de Ravel, je, omg, je pourrais continuer cette phrase pendant encore une vingtaine de lignes donc j'arrête là :cry:)
Et avant de me taire sur Ravel, je tiens à vous faire écouter un dernier truc, à savoir mon petit bijou préféré, que j'ai déjà dû balancer 40 fois à toutes les personnes avec qui j'ai parlé musique
(à vrai dire, je me surprends de pas encore l'avoir mis ici)
http://youtu.be/LIZRDOUQrMEVoilà, mon morceau préféré #1 de ma vie, la perfection musicale à l'état pur.
Jeux d'eau est une composition impressionniste visant à rappeler au maximum le bruit de l'eau, comme son nom l'indique. Et c'est réussi. C'est même tellement réussi que j'en tombe de ma chaise à chaque fois que je l'écoute parce que ça me fend le kokoro en mille morceaux et que j'arrive pas à m'en remettre.
Là, j'ai mis l'interprétation de György Cziffra. Objectivement parlant, c'est pas la meilleure du tout (normal, la meilleure c'est celle jouée Ravel lui-même, que je possède, mais que je garde précieusement pour moi et que je ne fais écouter qu'à quelques élus choisis par les dieux une fois par millénaire
), mais je m'y sens extrêmement attaché pour plusieurs raisons : la première étant que c'est avec cette interprétation que j'ai découvert ce morceau, et la deuxième que Cziffra était le maître de mon professeur de piano. Le bonhomme est pourtant bien plus taillé pour Liszt que Ravel (
, ouais, rien que ça), mais pour ces
Jeux d'eau, il s'est surpassé. Je trouve qu'il y a certains passages qu'il joue à merveille. Sur les détails par contre, c'est clair qu'Argerich ou Richter sont plus subtils.
Enfin, voilà, ce morceau, il est important, donc faites comme moi, écoutez-le religieusement une fois par jour.
Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire sur Ravel, tout le monde s'en fout, mais je me suis libéré. Maintenant je retourne pleurer sur mon piano en priant au Grand Dieu de l'Impressionnisme, le Saint et Pur Ravel, amen.