Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 1444673 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6615 le: vendredi 11 juillet 2014, 21:15:17 »


La chanson originale est de Sam Hart.

Comme quoi Mario Kart c'est super romantique :-*

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6616 le: samedi 12 juillet 2014, 19:53:31 »
Depuis hier, je me fais une grosse cure de mon compositeur préféré, à savoir Maurice Ravel. Enfin bon ok, j'ai écouté d'autres trucs entre temps aussi (notamment Iggy Pop), mais je me spamme beaucoup les oreilles à coup de son concerto pour piano en sol majeur. Il y a une raison toute simple à ça, et c'est que j'ai récemment craqué pour un CD de Martha Argerich 100% Ravel, c'est-à-dire 78 minutes de bonheur suprême. Le concerto et les suites pour piano joués par mon interprète préférée de mon compositeur préféré, ça fait beaucoup pour moi. Du coup, ça fait approximativement 48 heures que je vibre sur ma chaise en repensant aux passages les plus cools et ayant très besoin d'en parler. Alors je le fais ici, voilà.

http://youtu.be/8eOGFk596Po

Tout ce qui rend la musique de Ravel hors du commun y est. Ses influences espagnoles, son admiration pour le jazz (et Gershwin surtout), sa maîtrise parfaite de l'impressionnisme en musique... Ça fait clairement partie d'une de mes pièces préférées de son œuvre, à côté de Jeux d'eau et Daphnis et Chloé (je me retiens très fort de lister également son Concerto pour la main gauche, son Tombeau de Couperin, ses Miroirs, son orchestration des Tableaux d'une exposition de Mussorgsky, et tant encore, parce que je les adore aussi et vous remarquerez que je n'ai même pas évoqué son Boléro à la noix :h:).
Mention particulière au solo édition spéciale tendinite (6:23) et au final du premier mouvement (7:45) qui me fait littéralement vibrer sur mon siège au point d'en avoir la chair de poule :'( Y'a aussi tout le 2ème mouvement qui est 10/10, et le troisième qui me fait hurler dès son intro, parce qu'Argerich elle déconne carrément pas quand elle voit un presto sur la partition (sans déconner, cette vitesse :cry:). Et dire que je vais la voir en décembre, je crois que je vais m'évanouir sur mon siège et que je pourrai même pas profiter du concert tellement ça va me faire mourir d'admiration ;_;
Mine de rien, j'ai pas écouté tant d'interprétations que ça de ce concerto. Il est bien moins joué que le Rach 2 ou 3, le Tchai, ceux de Beethov... mais je le trouve quand même super cool. Je recommande aussi de jeter une oreille à l'interprétation de Samson François, qui, bien que Ravel ne soit pas son fort selon moi, gère quand même super bien ses deux concertos.

D'ailleurs, j'ai mentionné son Concerto pour la main gauche. Parlons-en un peu. *regard sévère*

http://youtu.be/6Sxpi0zybzA

Ce concerto me fait juste hurler. J'ai besoin d'inspirer un grand coup.
Il est tellement bien écrit ! Il est dédié à un ami pianiste de Ravel qui a perdu sa main droite après être allé au front, et, comme son nom l'indique, ne se joue qu'avec la main gauche. Mais on dirait pas ! C'est tellement bien pensé, ça se complémente si parfaitement avec l'orchestre, on devine si difficilement que les arpèges ne sont joués qu'à une main, le fait d'alourdir les basses pour donner l'illusion qu'il y a bien une main gauche pour les jouer en plus de la mélodie tient vraiment du génie... Je pourrai pondre 6 pages rien que sur la façon dont est écrit ce concerto tellement ça me fascine depuis la première fois que je l'ai entendu. À ma première écoute, j'étais complètement sur le cul, et je le suis encore à chaque fois que je me le passe. Je m'en remets pas.
Et dire qu'y'a encore des gens sur la planète pour dire « heu, Ravel a fait de superbes orchestrations, okay, mais c'est un compositeur moyen », et mon poing dans ton pif, c'est moyen comme composition ? :h:
Pour ce qui est des parties qui me retournent le cœur à l'envers, je mentionne d'emblée la grosse montée en pression à partir de 10:57 jusqu'à 11:48... Et le solo de fou furieux de la mort des enfers enflammés satanistes démoniaques à 13:57 jusqu'à la fin (il me fait tellement criser sérieux, j'ai presque 14 ans de piano dans les pattes et j'arrive toujours pas à concevoir que ce passage se joue à UNE main, c'est si beau, tellement bien écrit, ça met parfaitement en valeur le talent impressionniste de Ravel, je, omg, je pourrais continuer cette phrase pendant encore une vingtaine de lignes donc j'arrête là :cry:)

Et avant de me taire sur Ravel, je tiens à vous faire écouter un dernier truc, à savoir mon petit bijou préféré, que j'ai déjà dû balancer 40 fois à toutes les personnes avec qui j'ai parlé musique :cool: (à vrai dire, je me surprends de pas encore l'avoir mis ici)

http://youtu.be/LIZRDOUQrME

Voilà, mon morceau préféré #1 de ma vie, la perfection musicale à l'état pur. Jeux d'eau est une composition impressionniste visant à rappeler au maximum le bruit de l'eau, comme son nom l'indique. Et c'est réussi. C'est même tellement réussi que j'en tombe de ma chaise à chaque fois que je l'écoute parce que ça me fend le kokoro en mille morceaux et que j'arrive pas à m'en remettre.
Là, j'ai mis l'interprétation de György Cziffra. Objectivement parlant, c'est pas la meilleure du tout (normal, la meilleure c'est celle jouée Ravel lui-même, que je possède, mais que je garde précieusement pour moi et que je ne fais écouter qu'à quelques élus choisis par les dieux une fois par millénaire ), mais je m'y sens extrêmement attaché pour plusieurs raisons : la première étant que c'est avec cette interprétation que j'ai découvert ce morceau, et la deuxième que Cziffra était le maître de mon professeur de piano. Le bonhomme est pourtant bien plus taillé pour Liszt que Ravel (, ouais, rien que ça), mais pour ces Jeux d'eau, il s'est surpassé. Je trouve qu'il y a certains passages qu'il joue à merveille. Sur les détails par contre, c'est clair qu'Argerich ou Richter sont plus subtils.
Enfin, voilà, ce morceau, il est important, donc faites comme moi, écoutez-le religieusement une fois par jour.

Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire sur Ravel, tout le monde s'en fout, mais je me suis libéré. Maintenant je retourne pleurer sur mon piano en priant au Grand Dieu de l'Impressionnisme, le Saint et Pur Ravel, amen.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6617 le: lundi 14 juillet 2014, 02:36:18 »

Ca réveille.

edit : autre staïle.

« Modifié: mardi 15 juillet 2014, 02:27:47 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6618 le: lundi 21 juillet 2014, 02:36:37 »
Bilberry m'a conseillé de regarder Omoide Poroporo. Voyant qu'il était déjà assez tard je me suis dit que je le verrai un autre jour, mais par curiosité j'ai lancé le film quand même. J'ai alors entendu ça :



Là j'avais plus envie de couper le film. J'étais d'humeur un peu morose ça m'a pas aidée v.v

(Par contre vu l'heure je pense pas le regarder au final :niak:)

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6619 le: vendredi 25 juillet 2014, 17:21:29 »
http://www.rainymood.com/
Un site où l'on peut écouter le bruit de la pluie. Super connu je sais, mais avec cette chaleur estivale, ça fait pas de mal de rappeler qu'il existe. Ca fait une demi-heure que j'écoute et je me sens totalement rafraîchie.  :^^:

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6620 le: vendredi 25 juillet 2014, 22:13:30 »
Et ce site va avec quasiment tout !

Pour le délire, écoutez donc, en parallèle :

Piano Style :



Guitar Style :



Epic Style :


Epic Sax Guy Style (:niak:) :
« Modifié: vendredi 25 juillet 2014, 22:16:17 par un modérateur »

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6621 le: dimanche 27 juillet 2014, 05:12:10 »
Electric Youth - The Best Thing

J'ai récemment regardé le film Drive (re-regardé ce soir, même) et j'ai beaucoup la musique, en particulier celle qui joue deux fois, dont une fois à la fin, qui m'a touché. En cherchant d'autres morceaux du groupe, je suis tombé sur tout un genre, ou plutôt un milieu, que je connaissais : le 80s revival. Bref de la musique électro pop, avec du synthé et des sonorités typiquement années 80. Et une grosse dose de nostalgie, évidemment (même si dans mon cas, j'ai techniquement jamais connu les années 80 v.v )



Ah et puis tiens, une deuxième, pour le groove, d'un groupe différent :


Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6622 le: lundi 28 juillet 2014, 09:11:01 »
Tout pareil, j'aime beaucoup cette ambiance 80's, sans forcément tomber dans le ringard (gros problème que j'ai avec la pop 80's francophone). Du coup si tu connais d'autres groupes du genre, je prends volontiers.  ;D Perso, j'ai pas mal écouté Giorgio Moroder récemment, un musicien qui a inspiré Daft Punk avec de l'electro ... des années 70's. Et depuis que Daft Punk lui a dédié une piste sur Random Access Memories, il reprend peu à peu du service.  :^^:

J'aime beaucoup I'm Left, You're Right, She's Gone de Giorgio Moroder donc :

http://youtu.be/HGrdbCpQCw0

Rien que l'illustration de l'album suffit à comprendre ce dans quoi on s'embarque en cliquant sur Play. :cool:
« Modifié: lundi 28 juillet 2014, 11:10:52 par Rodrigo »

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6623 le: lundi 28 juillet 2014, 13:07:17 »
Tout pareil, j'aime beaucoup cette ambiance 80's, sans forcément tomber dans le ringard (gros problème que j'ai avec la pop 80's francophone).

C'est pas vraiment de leur faute si les zics des années 80's tombent dans la ringardise : c'est avant tout parce qu'elles sont de l'époque et qu'elles ont vieilli qu'elles sont ringardes. Tout l'intérêt du revival, du coup, c'est de mêler des codes musicaux de l'époque à suffisamment de repères musicaux plus contemporains pour éviter cette impression de ringardise. Ce doit être un exercice de style assez complexe, mine de rien (à moins que les mecs aient naturellement tendance à incorporer ces repères musicaux contemporains, c'est-à-dire qu'ils essaient simplement de faire de la musique des années 80 mais qu'ils vont inconsciemment enlever tout ce qui pourrait être ringard. M'enfin, ça n'enlève rien au talent dont ils font preuve)

Perso, là tout de suite, j'écoute cette musique :

http://youtu.be/OTLUzIB4QHw

J'aime bien ce style -dont je ne connais pas le nom-, un peu à la XXYYXX ou Timber Timbre : c'est sombre, mais pas déprimant. Vraiment sympa, à mon sens.
« Modifié: lundi 28 juillet 2014, 13:10:46 par Murihoro »

「花が咲いたよ」

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6624 le: mardi 29 juillet 2014, 15:58:11 »
Gros coup de coeur pour ce pianiste arménien : Tigran Hamasyan.


Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6625 le: mercredi 30 juillet 2014, 01:43:13 »
Décidément, j'aime beaucoup tes goûts musicaux Leena.  :cool:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6626 le: mercredi 30 juillet 2014, 02:02:21 »
Heu... Non mais carrément. Je plussoie Nile, Leena, t'as des bons goûts. Et ce morceau, waouh. J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau.

Moi, de mon côté, je lis On the Road de Kerouac, alors j'en profite pour replonger dans le bebop, et là j'suis à fond sur ça...





C'est beau.

Hors ligne Shinra

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 68
  • Mélomane Hylien
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6627 le: mercredi 30 juillet 2014, 02:12:29 »
Je suis un très grand fan d'OST, manga, jeux vidéo et même film. J'écoute pratiquement que ça.
Bien entendu j'ai mes petites préférences en terme de Zelda, comme Queen Rutela (ou Serenate of Water pour les TP'phobe), Great Fairy Fountain et je voudrais rajouter Midna's Lament mais je risquerai de passer pour un gros fanatique qui ne voit la saga que par Twilight Princess, donc je vais en rester là x) - En tout cas vous devez connaître ces titres-ci donc je vais pas en remettre une couche.

Voici donc une reprise à la guitare d'un theme très appréciable de Final Fantasy VII : Interrupted by fireworks


L'œuvre originale vient d'un compositeur connu dans l'univers de Final Fantasy : Nobuo Uematsu
Bonne écoute !

[Progression Twilight Princess : Château d'Hyrule]

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6628 le: mercredi 30 juillet 2014, 02:36:26 »
Merci ! J'écoute de la musique environ 24h/24 donc ça me fait plaisir de partager tout ça et de voir que ça plait :) J'aime aussi vos goûts musicaux, ça m'a permis de découvrir plein de nouveaux morceaux. D'ailleurs je vais peut être aller écouter un peu de John Coltrane, merci Rictus :^^:

Et Shinra je n'ai jamais terminé un FF (honte à moi :niak:) mais par contre j'ai toujours beaucoup aimé les musiques issues des jeux !

Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015

Hors ligne Leena

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 875
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #6629 le: vendredi 08 août 2014, 02:07:32 »
Excusez moi pour ce double post !
Voilà un petit morceau bien sympa de Porcupine Tree, un groupe que je connais trop peu à mon goût. Je vais sûrement prendre le temps d'écouter plus de leurs chansons !


Merci à Bilberry pour ce superbe kit !

Noob d'Or 2015