Art > Musique
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
Trictus McNatret:
Wolf, autant je comprends le fond du message et tout, autant :
1. Je comprends pas de quelle guerre tu parles, et je trouve ça limite malsain d'employer ce genre de terme 8)
2. Autant je comprends que ce mec veulent dénigrer l'influence néfaste du rap gangsta, ok... Mais je trouve ses propos plus insultants qu'autre chose, notamment l'emploi récurrent du mot salope qui n'est pas sans me rappeler la pratique du slut-shaming, les généralisations qu'il fait, tout ça... C'est cool de vouloir dire aux gosses que se foutre en l'air pour imiter les papa-gangsta friqués, c'est naze, mais heu, y a des moyens de le dire et lui le fait mal.
3. Mort au hip-hop... Ouais, c'pas comme si le hip-hop et le gangsta rap était indissociable, mais bon 8)
Donc voilà, j'avoue que je suis assez sceptique sur ce clip qui m'a plus dépité qu'autre chose.
Sinon, moi j'me suis remis depuis peu à écouter du punk et de la oï, et c'est avec pas mal de bonheur que je retrouve les skinhead communistes de Hors-Contrôle, qui chantent la camaraderie et la justice sociale :
Suijirest:
--- Citation de: Rictus McNatret le vendredi 30 mai 2014, 14:53:11 ---1. Je comprends pas de quelle guerre tu parles, et je trouve ça limite malsain d'employer ce genre de terme 8)
--- Fin de citation ---
La première formule est une métaphore : une arme sert à faire la guerre, donc utiliser l'arme contre la guerre... Bon, c'était maladroit.
--- Citer ---2. Autant je comprends que ce mec veulent dénigrer l'influence néfaste du rap gangsta, ok... Mais je trouve ses propos plus insultants qu'autre chose, notamment l'emploi récurrent du mot salope qui n'est pas sans me rappeler la pratique du slut-shaming, les généralisations qu'il fait, tout ça... C'est cool de vouloir dire aux gosses que se foutre en l'air pour imiter les papa-gangsta friqués, c'est naze, mais heu, y a des moyens de le dire et lui le fait mal.
--- Fin de citation ---
Le clip s'adresse à des jeunes qui ont foutu leur cerveau à la poubelle au profit du "j'suis trop un dur", faut savoir être percutant et un peu condescendant pour les toucher.
--- Citer ---3. Mort au hip-hop... Ouais, c'pas comme si le hip-hop et le gangsta rap était indissociable, mais bon 8)
--- Fin de citation ---
Mais ça se rejoint dans l'objectif commercial. v.v
Yuan:
--- Citation de: Wolf le vendredi 30 mai 2014, 15:03:27 ---
--- Citer ---3. Mort au hip-hop... Ouais, c'pas comme si le hip-hop et le gangsta rap était dissociable, mais bon 8)
--- Fin de citation ---
Mais ça se rejoint dans l'objectif commercial. v.v
--- Fin de citation ---
Je peux pas laisser dire ça :h:
Le gangsta rap et le hip-hop n'ont rien à voir, pas plus musicalement que commercialement. D'ailleurs, le mec de la vidéo confond les deux, ce qui est choquant puisque c'est lui-même un rappeur (et pas si mauvais que ça, même si cette chanson ne fait pas justice à son art). C'est au gangsta rap qu'on doit assimiler les paroles portées sur la rue et le « bling-bling ». Le hip-hop en revanche a plutôt tendance à s'orienter vers la tolérance, « une seule même famille sur Terre » pour reprendre les mots du beatboxer Kenny Muhammad. Rien à voir avec le gangsta rap qui se concentre plutôt sur la culture afro-américaine urbaine...
Quant à son discours en lui-même, je le trouve plat et mal construit. Les jeunes qui sont dans des situations pareilles n'ont pas toujours le choix. Parfois, c'est le seul milieu qui les entoure. Se limiter à les blâmer plutôt que d'essayer de comprendre, c'est bien bas... Surtout que pour ce genre de débauche pareille, c'est au cas par cas qu'il faut s'y appliquer.
Accessoirement, toute la partie dédiée « aux filles »... hum. Rictus l'a dit, c'est du slut-shaming assez barbare.
Bref, oui, la société et les jeunes de nos jours ont des soucis, mais là, c'est juste mal adressé.
Accessoirement, faudrait voir à arrêter de rabaisser le gangsta rap... et le rap en général. Tout le monde s'amuse à le faire parce que le rap « populaire » (= celui qui passe le plus facilement à la radio) a effectivement de quoi donner une sale image au genre. Mais il ne faut pas s'y limiter ! Tout comme il y a du très mauvais métal populaire (Dragon Force :gerbitus: ), rock, pop... et j'en passe.
Un exemple de très bon artiste de gangsta rap serait Wu-Tang.
(Cliquez pour afficher/cacher)http://youtu.be/qqzeizVR7F8
Et de même pour le hip-hop, au passage. Y'a qu'à fouiner dans les discographies de Nujabes, Flying Lotus, ou Cyne pour s'en assurer, si vous n'êtes pas convaincus...
(Cliquez pour afficher/cacher)http://youtu.be/FSMUUSuZpHI
Et sinon, en ce moment j'écoute l'artiste que j'ai mentionné un peu plus haut, le beatboxer Kenny Muhammad, aussi connu sous le nom de Human Orchestra. Suffit d'écouter ce qu'il est capable de faire comme sons pour comprendre qu'il mérite amplement son surnom.
http://youtu.be/anlZc0T8rfo
Trictus McNatret:
Et je terminerais en proposant une de mes chansons préférées d'un des rappeurs que j'apprécie le plus, Like Toy Soldiers du pourtant très controversé Eminem, où le chanteur dénonce justement les dérives du gangsta rap, et en particulier les tueries que les rivalités dans l'industrie ont amené, notamment celles de 2pac ou encore de Proof, ami d'Eminem qui joue le rappeur tué dans le clip et qui décèdera dans des circonstances similaires un an plus tard...
Là, y a de vraies revendications pacifistes et le fond comme la forme sont agréables et donnent un vrai et bel exemple.
Royug:
Dans un registre différent, voici le dernier clip d'un groupe dont j'ai déjà parlé souvent ici : Goldfish, avec un remix de leur chanson Moonwalk Away. J'adore la chanson originale, qui est plutôt calme et planante, mais avec son rythme plus rapides et ses sonorités plus électros, le remix est loin de me déplaire aussi !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile