Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 1450610 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne astrid

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 758
  • Make the most of it.
    • Voir le profil
    • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5310 le: jeudi 08 avril 2010, 20:09:16 »
Peter Broderick - With The Notes In My Ears

Un songwriting serein, apaisant et laissant une belle place aux harmonies vocales avec un petit côté "voix des anges". Très sympa.

Maxime Le Forestier - Comme un arbre

Rah, mais comment ne pas le citer, ce grand, ce gigantesque, Maxime Le Forestier !Comme un arbre dans la ville est une chanson qui dénonce la pollution intensive du XIXème siècle et également de nos jours. Le narrateur, un arbre qui a poussé entre deux maisons, se languit d'être si loin des siens qui ont fondé une famille dans les futaies, tandis que lui doit souffrir de l'urbanisation et de la pollution en silence. C'est une chanson très forte, avec des vers exemplaires et des mots simples qui percutent comme des boulets de canon nos esprits chétifs et innocents : nous ne sommes pas à l'abri de ce monstre qui avale la verdure et la nature en ne laissant comme mucus que gaz putrides, détritus en masse et désolation. J'ai choisi cette chanson parce que, d'un côté, elle décrit l'horreur de ceux qui ont vécu avec le monstre lors de la révolution industrielle, et de l'autre, celle de nous aujourd'hui, qui côtoyons encore et toujours cette même abomination. Le narrateur – l'arbre – explique son quotidien loin des siens. Ses seuls amis sont la fumée des voitures, les grilles clouées sur ses racines et les malfaits de l'urbanisation intensive de la ville dans laquelle il vit.
Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5311 le: jeudi 08 avril 2010, 20:27:32 »
Ca dépend, on retrouve ce genre de chants plutôt dans ce qu'on appelle le metal extrême, ce qui ne représente qu'une partie des groupes (une grosse partie).

Je ne pensais pas spécialement à ces groupes, mais ils en font partie, en réalité je faisais plutôt allusion à des personnes comme Yngwie Malsmsteen qui ont voulu allier des influences classiques à du heavy metal (ce qui donne du "Metal néoclassique", mais le terme "classique" est un peu volé).

Je trouve l'ambiance de cette Toccata & Fugue particulièrement unique en effet, la sonorité de l'orgue est presque angoissante et la composition est magistrale. Pour répondre à ta question non je ne les avais encore jamais écouté, mais c'est avec plaisir que j'irai m'instruire davantage ;)

Pour rester dans le sujet, j'écoute la célèbre chanson Free Bird de Lynyrd Skynyrd.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5312 le: jeudi 08 avril 2010, 21:49:06 »
Citation de: "Prince du Crépuscule"
Jay => Bien sûr que ce que je dis ne s'applique pas qu'au Classique! C'est juste que c'est un lieu commun de dire que la musique classique ne peut être appréciée que si l'on s'y connait, alors que moi j'affirme le "contraire": le Classique est accessible à n'importe qui tant qu'on y est émotionnellement réceptif. J'aime bien demander à mes connaissances quel type de musique elles préfèrent et si elles écoutent de la musique classique, et souvent on me répond que la musique classique requiert trop de savoir pour que la plupart puissent s'y intéresser (du genre "ah, j'aimerais bien! mais..."), comme si c'était un plaisir d'érudit. Moi, je pense que ce n'est pas l'essentiel.
C'était juste histoire de contredire une tendance générale qui porte préjudice - en ce sens qu'elle bloque l'accès - à mon genre musical préféré. ^^

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, sans toutefois sombrer dans l'excès: trop d'analyse (même si tu n'en as pas parlé directement) est un tue-l'art. Plus on décortique, plus on brise la magie d'une oeuvre, comme lorsqu'on révèle les secrets d'un tour de magie: ensuite, il perd de son intérêt, il s'affadit. J'ai toujours eu tendance à considérer qu'il fallait trouver un juste milieu entre connaissances/analyse (qui relèvent d'une rationnalisation) et appréciation émotive/naïve (le pur subjectif) pour pouvoir savourer pleinement une oeuvre. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel, je sais que certains profs de prépa, pour ne pas les nommer hurleraient s'ils lisaient ça. :gnark:

Nous sommes donc totalement d'accords en fait.
J'ai oublié de le préciser dans mon post, mais je pense en effet qu'il y a une sorte de revers de la médaille à vouloir tout analyser. On perd une sorte de naïveté à l'écoute qui fait que l'on perçoit les morceaux différemment, et parfois, en tant qu'auditeur plutôt "averti" aujourd'hui, si je puis dire, ça me manque un peu, et je me demande quelles impressions j'aurais si j'écoutais certaines pistes dans une ignorance totale. Mais bon je pense quand même qu'avec de la "connaissance" (ou plutôt simplement avoir la curiosité de s'intéresser un minimum à ce que l'on écoute) on y gagne plus que l'on y perd.
Je suis d'accord aussi sur le "trop-d'analyse", parfois il y en a qui sont dans de sacrés délires, pour avoir souvent discuté avec des gros zicos, il y en a qui partent carrément en branlette cérébrale, et sont dans des analyses tellement poussées qu'elles n'ont pas d'utilité pour moi. Mais bon après chacun apprécie la musique à sa façon, personnellement je vois les choses un peu comme toi, même si je m'intéresse à ce que j'écoute, je n'ai pas le besoin d'analyser jusqu'au tronc le morceau et j'aime bien laisser une part de "naïveté" et simplement apprécier l'oeuvre pour son rendu.

Citation de: "Prince du Crépuscule"
Sinon, concernant le métal (en très très général), j'aimerais bien m'y connaître aussi, mais les growls comme tu les appelles m'ont toujours rebuté. J'ai beau essayer, rien n'y fait: ça me bloque. J'ai dû avoir été élevé avec trop de musique classique, une musique trop harmonieuse (ce n'est pas une critique envers le métal hein, on se comprend), pour que les chants gutturaux ne me soient pas désagréables à l'oreille, je sais pas. Je n'arrive pas à passer outre ce "rejet" en tout cas. J'imagine qu'il y a des gens comme ça et qu'on ne peut rien y faire. :roll:

C'est le cas de la plupart des gens, du moins au début... J'étais dans le même cas que toi auparavant.
Je trouvais les chants gutturaux moches et repoussants, j'avais l'impression que les gars vomissaient dans leur micro. Mais j'ai été amené à apprécier à force d'en écouter, c'est grâce à Opeth justement que maintenant je suis friand de ce style de chant : tout dans leur musique me plaisait, sauf ces grognements. Alors je les ai d'abord subis, j'essayais de me concentrer sur ce qui me plaisait, à savoir tout le reste. Puis ils ne m'ont plus dérangé au fil des écoutes, sans pour autant m'accrocher. Et puis au bout de plusieurs mois (7 mois environ, de Février à Septembre) d'un certain acharnement, j'ai enfin fini par apprécier, et aujourd'hui j'en suis carrément fan. Je pense que c'est une expérience qu'il est bon de tenter, car quand je vois le nombre de groupes géniaux que j'ai découvert depuis avec ce style de voix, je me dis que je me serais fermé bien des portes si je m'étais arrêté à ça... Mais bon après effectivement, peut être que ton cas est désespéré ^x^

Et comme le disait Nile, il y a beaucoup de groupes de Métal sans growl, c'est même très rare dés que tu sors du Metal Extrême (Death, Black, et tous les dérivés à la con en "machin-core").
Il y a des groupes qui envoient bien la sauce sans avoir recours à ce genre de vocaux extrêmes. L'exemple qui me vient en tête au moment où j'écris, c'est Pantera. Gros gros son avec un groove génial, et un excellent chanteur, un album comme Vulgar Display of Power montre qu'on a pas besoin de grogner pour faire bouger (même si le chant dans ce cas n'est pas des plus mélodiques, mais c'est bien plus supportable pour les non-initiés je pense).

Bon, et pour le mélange Metal / Classique, le Néo Classique c'est souvent barbant comme genre, pour Yngwie je ne te conseille que son premier album, entièrement instrumental, qui est très intéressant et plaisant, mais ça n'est pas franchement la peine d'aller plus loin, le personnage est tellement risible, son melon monstrueux fout ses compo en l'air.
Dans un genre voisin, je trouve Symphony X plus intéressant, il y a un vrai background Métal et le groupe est plus cohérent, pas seulement basé sur la coupe de cheveux du guitariste quoi, il y a plusieurs forces créatrices, notamment un chanteur grandiose : Russell Allen, qui enterre l'ensemble des chanteurs qui ont bossé avec Yngwie à mon sens.
Puis ils ont un aspect Progressif dans leur musique plutôt plaisant qui les rapproche davantage de la musique classique (Car le Progressif est, en un sens, proche du classique dans sa manière de structuré les morceaux en ne se limitant pas aux schémas formatés type intro-couplet-refrain-fin), et un amour pour la fantaisie que je trouve plutôt sympa
(et cet ensemble de caractéristiques réunies a donné un de leur meilleur morceau, la mise en musique de L'Odyssée de Homère sur une piste épique de 24 minutes... Que je trouve pas en streaming sur le net. Mais y a cette piste là que je trouve super  :arrow: )

Et bon voilà, ça commence à faire long, je raconterai encore ma vie plus tard v.v

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5313 le: vendredi 09 avril 2010, 00:22:57 »
Dave - Vanina
J'ai toujours adoré le contraste entre les paroles tristes et l'interprétation super joyeuse^^

Sinon, j'ai mon billet pour aller voir Bob Dylan à Nantes le 1er juillet.
J'suis en train de mourir de joie!

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5314 le: mercredi 21 avril 2010, 21:32:49 »
Citation de: "Jay d'ail"
pour Yngwie je ne te conseille que son premier album, entièrement instrumental, qui est très intéressant et plaisant, mais ça n'est pas franchement la peine d'aller plus loin, le personnage est tellement risible, son melon monstrueux fout ses compo en l'air.
Dans un genre voisin, je trouve Symphony X plus intéressant
+1

J'écoute le dernier album de Orphaned Land, ça fait déjà quelques temps qu'il est sorti mais j'avais pas la thune pour me le procurer. Chose réparée, c'est une claque monumentale!
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5315 le: mercredi 21 avril 2010, 22:34:53 »
Allez voir Anvil, le documentaire est excellent, au fait :niak:


Anvil - This is thirteen

Leur treizième album. C'est vraiment pas folichon, juste trippant, ça suinte la passion et l'acharnement, et pour cause. 13 albums, quasiment trente ans d'existence et leur heure de gloire n'arrive que maintenant, alors qu'il s'agit d'un groupe qui n'a inexplicablement pas percé.
Heavy / thrash metal qui aura influencé Motorhead, Metallica, Slayer, et sûrement des tas d'autres groupes, sans jamais avoir eu la reconnaissance... Maintenant, ça y est, la machine semble lancée... avec trente ans de retard. Un groupe à l'histoire hallucinante.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5316 le: mardi 27 avril 2010, 18:08:40 »
Babylon Zoo - Spaceman
Retour en 1995 ou 96 avec ce morceau qui a bercé ma jeunesse...
Ce refrain est toujours aussi efficace et prenant...

Nostalgie quand tu nous tiens...

Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5317 le: mardi 27 avril 2010, 18:57:08 »
Pensées Nocturnes - Grotesque

Bien plus intéressant que Vacuum le nouvel opus, plus dérangé, le néoclassique est superbement intégré rajoutant une touche de folie et de noirceur avec une classe incroyable.

On tient un bon groupe Français!

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5318 le: mardi 27 avril 2010, 19:23:23 »
Citation de: "Plastik"
Pensées Nocturnes - Grotesque

Bien plus intéressant que Vacuum le nouvel opus, plus dérangé, le néoclassique est superbement intégré rajoutant une touche de folie et de noirceur avec une classe incroyable.

On tient un bon groupe Français!


carrement !

J'y ai jeté une oreille il y a peu de temps et j'ai bien aimé le style devellopé par le groupe.
Très très bien fichu !
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5319 le: mardi 27 avril 2010, 22:32:47 »
In Like The Rose - Black Rebel Motorcycle Club

BRMC est vraiment le groupe le plus sous-estimé du monde.
P'tain ils sont quand même merveilleux: deux super voix, des paroles magnifiques et toujours des pures lignes de basse qui déch'.
Le tout est vraiment incroyablement sexy, j'adore!

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5320 le: vendredi 30 avril 2010, 21:25:00 »
Cyanide - Metallica

Une bonne petite musique comme je les aime. Avec une guitare présente, une batterie qui s'entend mais pas trop et une ligne de basse mélodieuse. Et James qui rend cette chanson encore plus magnifique. Bref, Metallica, pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout pour le meilleur ! =D

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5321 le: dimanche 02 mai 2010, 21:16:49 »
Citation de: "Sim's"
Cyanide - Metallica

Une bonne petite musique comme je les aime. Avec une guitare présente, une batterie qui s'entend mais pas trop et une ligne de basse mélodieuse. Et James qui rend cette chanson encore plus magnifique. Bref, Metallica, pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout pour le meilleur ! =D


Le dernier album est infâme, aussi infâme que St.Anger, mais au moins le déchet Saint-Colère essayait de faire quelque chose de nouveau.

Death Magnetic nous sert un clone consanguin de leurs vieux albums, ça dure, ça frappe dans le vide, ça n'a plus d'intérêt.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5322 le: dimanche 02 mai 2010, 21:23:34 »
Faut pas non plus exagérer, il y a quand même 2-3 pistes sympathiques sur DM. Le principal défaut de l'album, pour moi, c'est que les chansons sont BEAUCOUP trop longues (répéter 50 fois le même riff c'était bien gentil avant mais là non).
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5323 le: dimanche 02 mai 2010, 21:43:05 »
J'exagère pas, je le trouve immonde!

Lars n'a plus d'inspiration, le chant de James est bon à jeter par la même occasion, et rien que leur single me donne envie de pleurer à chaudes larmes.

Vrolok - Soul Amputation

Black Metal sale, avec de temps à autre une interlude composée de chants grégoriens.

L'atmosphère est poisseuse, c'est brouillon et ça prend aux trippes.

Je pense vraiment que Vrolok fait du BM unique.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5324 le: lundi 03 mai 2010, 01:14:07 »
Haddaway - What is Love



What is love ? Baby don't hurt me, don't hurt me, no more  :note:  Quelle nostalgie.

Et VEVO suxx