Jay => Bien sûr que ce que je dis ne s'applique pas qu'au Classique! C'est juste que c'est un lieu commun de dire que la musique classique ne peut être appréciée que si l'on s'y connait, alors que moi j'affirme le "contraire": le Classique est accessible à n'importe qui tant qu'on y est émotionnellement réceptif. J'aime bien demander à mes connaissances quel type de musique elles préfèrent et si elles écoutent de la musique classique, et souvent on me répond que la musique classique requiert trop de savoir pour que la plupart puissent s'y intéresser (du genre "ah, j'aimerais bien! mais..."), comme si c'était un plaisir d'érudit. Moi, je pense que ce n'est pas l'essentiel.
C'était juste histoire de contredire une tendance générale qui porte préjudice - en ce sens qu'elle bloque l'accès - à mon genre musical préféré. ^^
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, sans toutefois sombrer dans l'excès: trop d'analyse (même si tu n'en as pas parlé directement) est un tue-l'art. Plus on décortique, plus on brise la magie d'une oeuvre, comme lorsqu'on révèle les secrets d'un tour de magie: ensuite, il perd de son intérêt, il s'affadit. J'ai toujours eu tendance à considérer qu'il fallait trouver un juste milieu entre connaissances/analyse (qui relèvent d'une rationnalisation) et appréciation émotive/naïve (le pur subjectif) pour pouvoir savourer pleinement une oeuvre. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel, je sais que certains profs de prépa, pour ne pas les nommer hurleraient s'ils lisaient ça. :gnark:
Nous sommes donc totalement d'accords en fait.
J'ai oublié de le préciser dans mon post, mais je pense en effet qu'il y a une sorte de revers de la médaille à vouloir tout analyser. On perd une sorte de naïveté à l'écoute qui fait que l'on perçoit les morceaux différemment, et parfois, en tant qu'auditeur plutôt "averti" aujourd'hui, si je puis dire, ça me manque un peu, et je me demande quelles impressions j'aurais si j'écoutais certaines pistes dans une ignorance totale. Mais bon je pense quand même qu'avec de la "connaissance" (ou plutôt simplement avoir la curiosité de s'intéresser un minimum à ce que l'on écoute) on y gagne plus que l'on y perd.
Je suis d'accord aussi sur le "trop-d'analyse", parfois il y en a qui sont dans de sacrés délires, pour avoir souvent discuté avec des gros zicos, il y en a qui partent carrément en branlette cérébrale, et sont dans des analyses tellement poussées qu'elles n'ont pas d'utilité pour moi. Mais bon après chacun apprécie la musique à sa façon, personnellement je vois les choses un peu comme toi, même si je m'intéresse à ce que j'écoute, je n'ai pas le besoin d'analyser jusqu'au tronc le morceau et j'aime bien laisser une part de "naïveté" et simplement apprécier l'oeuvre pour son rendu.
Sinon, concernant le métal (en très très général), j'aimerais bien m'y connaître aussi, mais les growls comme tu les appelles m'ont toujours rebuté. J'ai beau essayer, rien n'y fait: ça me bloque. J'ai dû avoir été élevé avec trop de musique classique, une musique trop harmonieuse (ce n'est pas une critique envers le métal hein, on se comprend), pour que les chants gutturaux ne me soient pas désagréables à l'oreille, je sais pas. Je n'arrive pas à passer outre ce "rejet" en tout cas. J'imagine qu'il y a des gens comme ça et qu'on ne peut rien y faire.
C'est le cas de la plupart des gens, du moins au début... J'étais dans le même cas que toi auparavant.
Je trouvais les chants gutturaux moches et repoussants, j'avais l'impression que les gars vomissaient dans leur micro. Mais j'ai été amené à apprécier à force d'en écouter, c'est grâce à Opeth justement que maintenant je suis friand de ce style de chant : tout dans leur musique me plaisait, sauf ces grognements. Alors je les ai d'abord subis, j'essayais de me concentrer sur ce qui me plaisait, à savoir tout le reste. Puis ils ne m'ont plus dérangé au fil des écoutes, sans pour autant m'accrocher. Et puis au bout de plusieurs mois (7 mois environ, de Février à Septembre) d'un certain acharnement, j'ai enfin fini par apprécier, et aujourd'hui j'en suis carrément fan. Je pense que c'est une expérience qu'il est bon de tenter, car quand je vois le nombre de groupes géniaux que j'ai découvert depuis avec ce style de voix, je me dis que je me serais fermé bien des portes si je m'étais arrêté à ça... Mais bon après effectivement, peut être que ton cas est désespéré ^x^
Et comme le disait Nile, il y a beaucoup de groupes de Métal sans growl, c'est même très rare dés que tu sors du Metal Extrême (Death, Black, et tous les dérivés à la con en "machin-core").
Il y a des groupes qui envoient bien la sauce sans avoir recours à ce genre de vocaux extrêmes. L'exemple qui me vient en tête au moment où j'écris, c'est Pantera. Gros gros son avec un groove génial, et un excellent chanteur, un album comme Vulgar Display of Power montre qu'on a pas besoin de grogner pour faire bouger (même si le chant dans ce cas n'est pas des plus mélodiques, mais c'est bien plus supportable pour les non-initiés je pense).
Bon, et pour le mélange Metal / Classique, le Néo Classique c'est souvent barbant comme genre, pour Yngwie je ne te conseille que son premier album, entièrement instrumental, qui est très intéressant et plaisant, mais ça n'est pas franchement la peine d'aller plus loin, le personnage est tellement risible, son melon monstrueux fout ses compo en l'air.
Dans un genre voisin, je trouve Symphony X plus intéressant, il y a un vrai background Métal et le groupe est plus cohérent, pas seulement basé sur la coupe de cheveux du guitariste quoi, il y a plusieurs forces créatrices, notamment un chanteur grandiose : Russell Allen, qui enterre l'ensemble des chanteurs qui ont bossé avec Yngwie à mon sens.
Puis ils ont un aspect Progressif dans leur musique plutôt plaisant qui les rapproche davantage de la musique classique (Car le Progressif est, en un sens, proche du classique dans sa manière de structuré les morceaux en ne se limitant pas aux schémas formatés type intro-couplet-refrain-fin), et un amour pour la fantaisie que je trouve plutôt sympa
(et cet ensemble de caractéristiques réunies a donné un de leur meilleur morceau, la mise en musique de L'Odyssée de Homère sur une piste épique de 24 minutes... Que je trouve pas en streaming sur le net. Mais y a cette piste là que je trouve super
)
Et bon voilà, ça commence à faire long, je raconterai encore ma vie plus tard