L'album commence très fort avec A Nightmare to Remember, un morceau puissant et sombre avec un thème prenant qui me fait un peu penser à un In the Presence of Ennemies à la sauce Train of Thought, du pur bonheur. On remarquera aussi à plusieurs moments une reprise du thème de Six Degrees of Inner Turbulence, ce qui n'est pas pour me déplaire :p Au fait vous aviez déjà imaginé Portnoy screamer (WTF ? xD).
Ah ouais je l'aurais pas décrit comme ça moi.
Je trouve que c'est la chanson la plus originale de l'album. Etonnement sombre pour le groupe, l'ambiance est différente de Train of Thought. Le thème en fait c'est un accident de voiture que Petrucci a eu quand il était petit et dont le souvenir lui revient sous forme de cauchemar depuis.
Je trouve le morceau vraiment puissant, et assez étonnant y a même une sorte de côté Black Metal parfois (très discret et pas dans le chant bien sûr, mais les accords mineurs de Petrucci sur l'un des refrains et le Blast Beat à la fin m'évoquent ça en tout cas). Puis le passage calme est juste MA-GNI-FIQUE.
Mais bref, grosse tuerie ce titre.
Par contre tu le sors d'où le thème de Six Degrees..??
Juste après ce début en fanfare, on retrouve le single, dont le clip est le premier pour cet album, A Rite of Passage, qui à l'instar d'un Constant Motion est un titre facile d'accès et très addictif, surtout au niveau du refrain avec un excellent Labrie, le tout suivis par un ultime solo de la mort qui tue tout et qui fuck le world de Petrucci, fidèle à lui-même ! Du bon là encore.
Ouais assez d'accord, sauf que je trouve que le solo de Petrucci est le moins bon de l'album. Moins dynamique et efficace que ceux de Nightamre.
Puis le morceau souffre de transitions trop abruptes je trouve.
Ensuite, une partie que je redoute en général, la chanson calme de l'album, qui s'appelle cette fois-ci Wither. Eh bien très très bonne surprise de ce côté-ci à nouveau : loin de la classique chanson un peu mélancolique (The Answer Lies Within ou Another Day, pour ne citer que), ce titre a été bien pensé et n'est pas là que pour faire joli.
D'ailleurs c'est peut-être la chanson qui m'a le plus marqué.
Ah parce que Wither est pas une petite ballade mélancolique ?
C'est dans la continuité de celles que DT a toujours fait, court (pour du DT), accessible avec de belles mélodies. Enfin je la trouve particulièrement réussi.
Mais euh, le meilleur titre de l'album ?! @.@
Sérieux, réécoute les autres chansons bien. C'est comme si tu me disais que ta préférée sur Octavraium c'est I Walk Beside You (alors que t'as l'éponyme dessus qui est objectivement extraordinaire
)
Alors que l'on enchaîne les excellents points, vient le tour de The Shattered Fortress. L'intro bien Metal ne laissait présager que du bon avec ses riffs lourds, laissant place au traditionnel "auto-clin d'œil" à This Dying Soul, présent depuis Octavarium (The Root of All Evil et Repentance), clin d'œil bien prévisible. Mais le début des problèmes vient ensuite puisqu'on entendra des reprises de pas moins de 3 autres morceaux (The Glass Prison, Repentance, The Root of All Evil). Là, il y a pas à dire ça fait un poil trop, surtout que cette chanson prend un sérieux air de medley.
La chanson dispose tout de même de passages inédits et reste très agréable à l'oreille mais on ressent une sorte de manque d'inspiration.
Mdr
Et t'as vu aussi, dans This Dying Soul, ils reprennent un riff de The Glass Prison, et dans The Root Of All Evil ils reprennent This Dying Soul, et dans Repentance... Bon ça va je m'arrête.
Comme l'a dit Emy c'est normal, cette chanson fait partie d'une suite en XII parties sur l'alcoolisme passé de Portnoy. T'avais jamais tilté en voyant dans le livret que cette chanson commence par la partie X, ou que Dying Soul commence par la partie IV ?
L'avant dernière piste (eh oui déjà), The Best of Times est celle qui m'est passée quasi inaperçue. Rien de transcendant donc, à part un refrain sympa et de bons passages mélodiques.
@O@
Halluciné quand j'ai lu ça. Cette chanson, on l'adore ou on la déteste, mais elle passe pas inaperçue c'est pas possible.
Pose toi, avec un casque, prend le livret et lis les paroles en écoutant. C'est la chanson que Portnoy a écrit en hommage à son père qui est mort y a même pas 6 mois. Le début est assez dramatique (Rudess au piano putain c'est magnifique !) et la suite est enjouée (et sent bon le Rush) et étonnement positive, c'est l'hommage d'un fils qui se remémore tout les bons moments passés avec son défunt père. On pleure ou on trouve ça trop niais, mais ça passe pas inaperçus (mon Dieu, blasphème !)
Et retape toi le solo final de Petrucci qui fait 3 minutes... Comment t'as pu rater 3 minutes du solo le plus exceptionnel de l'album ? Quand je l'ai entendu c'était l'apocalypse perso !!
Enfin, The Count of Tuscany n'est pas la chanson qui m'a le plus marqué non plus, je n'ai rien retenu qui sorte de l'ordinaire à part, encore une fois un très très bon refrain, avec un Labrie toujours aussi juste dans cet album. En tout cas si rien de vraiment précis ne m'est resté en tête, je dois avouer que j'ai bien pris mon pied en l'écoutant.
Rien qui sort de l'ordinaire ?
Une intro juste exceptionnelle tout droit sortie de l'époque Images & Words, tout s'enchaîne à la perfection jusqu'au couplet, là le refrain est génial effectivement, un magnifique solo de Petrucci façon Ocatavrium qui déboule sur un long passage atmosphérique magnifique avec un duo claviers/guitare en violon qui fait planer, et une fin genre quand Learning To Live rencontre Octavarium avec des mélodies qui feraient pâlir John Williams, un Petrucci épique et un LaBrie en forme comme jamais ?
Je pense une fois encore que tu n'as pas bien digéré le morceau. En même temps il fait 19 minutes, y a de quoi s'y perdre au début, mais une fois que le flou est dissipé... Le meilleur titre de l'album en ce qui me concerne.
Dans l'ensemble je trouve d'ores et déjà que c'est l'un des meilleurs du groupe, meilleur que Systmatic Chaos.
Je lui reproche un manque d'unité (les enchaînements des chansons sont assez moyens).
Mais sinon tout est mieux, LaBrie est au top, Petrucci est héorïque avec ses riffs de tueurs et ses solos épiques, et Rudess sort moins de solos zigouigoui pour nous pondre des accompagnements de très grande qualité.
Je trouve que les deux derniers morceaux sont les meilleurs de l'album et parmi les meilleurs du groupe, je les mettrais facilement dans le Top 10, et Nightmare To Remember suit pas très loin.
Bref je suis trop heureux en fait.