Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 1449040 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4800 le: lundi 16 mars 2009, 19:23:05 »
Jay d'Ail~> C'est vrai que c'est con pour les artistes en eux-mêmes, mais moi ce qui me dérange c'est que ce sont les maisons de disques qui se font un max de pognon là-dessus au final. Elles sont déjà bien friquées et elles te sortent même pas une heure de musique pour plus de 15 euros.... Non, moi je trouve ça peut-etre pas très respectueux envers les artistes, mais dans un sens, les maisons de disques ne le sont pas avec nous les acheteurs donc bon....
[align=center]
[/align]

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4801 le: lundi 16 mars 2009, 20:19:35 »
Citation de: "Nehëmah"
Tout d'abord, tu as une mauvaise approche du black metal, Jay d'ail. Il faut d'abord voir le phénomène d'un point de vue sociologique : c'est imprégné d'une vigueur totalement imprévisible qui est celle de la jeunesse, et c'est à comparer à des mouvements comme le punk, où on ne saurait aucunément reprocher aux musiciens de mal jouer. Ce qui compte c'est l'idée. La musique n'est plus qu'une mediatrice et non pas une fin en soi.

Avant toute chose, je tiens à préciser quand même que dans mon message j'ai dit que je ne savais pas quoi penser de l'album (et c'est d'ailleurs toujours le cas) et donc j'ai opposé deux points de vue possibles avec des premières impressions. Si ça se trouve dans quelques temps je vais adorer et je vais me trouver vraiment trop con d'avoir tenu de tels propos : c'est ce qui c'était passé avec Opeth il y a deux ans par exemple, je n'étais pas habitué au genre et pourtant aujourd'hui c'est l'un des groupes que j'adule le plus dans toute l'histoire de la musique, j'oserais même pas repêcher les messages que j'ai dû marquer à l'époque tellement j'ai honte. Mais bref.

Bon donc concernant mon approche du Black, bien entendu je ne recherche ni musicalité ni technicité. Ca serait stupide, ce sont presque les antonymes du genre, autant que je reste sur mes groupes de Progressif à ce moment là. Je suis plutôt à la recherche d'atmosphères prenantes en fait.

Citation de: "Nehëm'"
Je n'ai jamais écouté de black metal pour la technique des solos(dont les passages en tapping ne sont pas forcément hors contextes, en fait, Peste Noire déviant dans l'album suivant vers une sorte de thrash-black metal, rappelant le BM d'Absu ou encore les proto-BM de Venom). Bref, quand on m'évoque Burzum, la chose à laquelle je pense par exemple, ce n'est surtout pas ses solos de guitares (qui existent bien, mais qui sont ringards pour de bon), mais bien ses ambiances incroyables.

Comme tu peux le lire plus haut ça n'est pas non plus pour avoir du gros solo que je me suis tourné vers du Black, c'est tout le contraire même en fait.
Quand je critiquais les solos, ça n'était pas pour leur technicité, ç'aurait été du shred véloce que ç'aurait été encore pire d'ailleurs. Non, je critiquais vraiment les solos pour ce qu'ils étaient, pour leur rendu, si tu vois ce que je veux dire. Hors contexte, ils seraient tout à fait banal, un peu craignos peut être, en plein milieu de l'ambiance Moyen-Âgeuse de Peste Noire que tu décris justement, je sais pas j'ai pas aimé, puis comme tu disais plus haut la musicalité n'est pas une fin en soi dans le genre, mais alors pourquoi diable s'entêter à faire des solos terriblement ringards ? Enfin une fois encore c'était des premières impressions, là j'ai réécouté et c'est vrai que j'ai sûrement exagéré mes propos, mais je reste sceptique.

Citation de: "Nehëm'"
Enfin voilà, je pense qu'il faut pas considérer cette musique d'un point de vue technique, mais d'un point de vue artistique. Je ne connais que peu de groupes en fin de compte dans e milieu qui disposent d'une excellente technique (au pif Kathaarsys, Emperor, Enslaved)

Certes certes, j'insiste sur le fait que la technique m'importe peu, le rendu final m'intéresse avant tout, et peu importe que ça soit fait avec des soli vertigineux ou des accords minimalistes avec un son pourrave.
Dans le cas de Peste Noire, mon avis n'est pas arrêté, je ne pense pas avoir encore cerné l'oeuvre, mais peut être que c'est pas mon truc justement cette ambiance Moyenne-Âgeuse sordide.

Alien> Je suis absolument d'accord avec toi.
Le comportement des maisons de disques est une honte inqualifiable, et ils contribuent grandement à la déchéance du marché, même s'ils font porter le chapeau aux pirates. Une belle bande d'enfoirés quand même.
Il faut inciter les gens à acheter, mais avec leurs prix horriblement élevés (21€ le CD, faut pas déconner) pas étonnant qu'ils repoussent une bonne quantité d'acheteur. Il serait temps qu'ils se sortent le doigt du cul, arrêtent de nous prendre pour des piegons et de pleurnicher sur leur sort. Ils semblent sur une bonne voie ceci dit, on voit de plus en plus se développer des opérations "prix cassés", dernièrement j'ai trouvé des albums en quantité et dans des styles très variés à moins de 7€, et là je ne peux que saluer l'initiative, mais faut continuer quoi.

Citation de: "Emy à propos de [u
One Hour By The Concrete Lake[/u]"]Un superbe album. Un petit bijou d'originalité et de complexité. Je pense que ça peut en rebuter pas mal à la première écoute, mais après quelques passages, on se rend compte de la superbe ambiance qu'il renferme ! Des mélodies très prenantes et de magnifiques prestations vocales de la part de Gildenlöw (ouè, je sais pas où il a vu qu'il avait la voix cassée ou je ne sais quoi d'autre V.v').
Bref, un très bel album, même s'il mérite une attention particulière pour pouvoir bien tout cerner.

Concernant la complexité, en fait c'est assez étrange parce qu'elle ne concerne pas franchement la technicité sur les instruments mais plutôt les structures, les compositions. La maîtrise (énorme) des musiciens est en fait totalement dissimulée par ces structures. Mais y a vraiment des mélodies extraordinaires, au niveaux des voix notamment (The Big Machine non de non !) et les textes font vraiment réfléchir.
C'est beau, c'est bien, c'est PoS quoi.

Death - La discographie
Je me penche enfin avec tout mon sérieux sur le fameux groupe de Schuldiner. Et foutredieu que ça claque !
Je retiens 2 albums en particuliers : Human et Symbolic. Individual Thought Patterns également, mais un peu moins que les deux précédents qui sont deux grosses bombes.
Une musique hyper chiadée mais accrocheuse, et vraiment en avance sur son temps. Dire que Human date de 1991, c'est dingue ! Il y a juste le son des Guitares qui le trahi, un peu prise de tête au bout d'un moment, et qui n'est pas sans rappeler celui de Focus de Cynic en fait (d'ailleurs Sein Reinert, batteur de ce même groupe, est monumental sur cet album). Mais des chefs d'oeuvres quoi.
En plus Schuldiner était vraiment un chouette type. Quelle triste histoire que la sienne.

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4802 le: mardi 17 mars 2009, 20:57:39 »
Deep Purple - When A Blind Man Cries
Vraiment à chialer.
Ian Gillan est un chanteur extraordinaire.

Sinon tout à l'heure j'avais Highway Star à fond dans la voiture.
J'crois que je me suis fait flasher...

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4803 le: mercredi 18 mars 2009, 10:09:09 »
Shape Of Despair - Angels Of Distress

C'est tout à fait le genre de musique que j'adore me mettre quand je suis affalé dans mon lit sans rien faire.

En effet, ce doom funeral me transporte dans un univers glacé, triste et pourtant magnifique.

 :<3:   :<3:   :<3:   :<3:   :<3:   :<3:   :<3:   :<3:   :<3:

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4804 le: mercredi 18 mars 2009, 14:06:46 »
Citation de: "Jay d'ail"
Sinon je viens de decouvrir un groupe de Prog' : Opeth.
Au debut j'ai commencer a écouter j'etais "tout heureux", puis le chanteur arrive, ouf il a une belle voix!
Puis paf, le chanteur part en couille et commencer a gerber dans son micro.
Dommage, il a une super voix pourtant.
En tout cas malgré ça c'est un excellent groupe.


C'était carrément demandé, ça ! v.v Et  un p'tit cadeau pour la route :

Citation de: "J'ay d'Ail"
Rah, ça me fait un groupe de plus a ecouter, je suis complètement submergé en ce moment!
Entre Tool, Opeth, LTE et d'autres, voila que s'ajoute NIN maintenant :niak:



Jay découvre le métal ! ah ah ! :niak:
Bon j'pourrais sortir d'autre truc sur lui, mais ne l'assomons pas trop (surtout qu'il à tout autant accès à ses bourdes que moi aux siennes).

Sinon c'que j'écoute en ce moment, c'est cette putain de compo(sition muscial que je me tue à essayer de faire depuis tout à l'heure ! Bon ç'va, c'est dans 2 heures qu'il faut qu'j'le la rende, mais bon...

「花が咲いたよ」

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4805 le: mercredi 18 mars 2009, 23:33:56 »
Mastodon - The last baron

Dernier morceau du nouvel album de Masto, on peut dire que le groupe ce renouvelle sans forcement changer son rifing mais plutot son approche.

Parties plus épique, plus rock que metal, mélodie plus facilement assimilable tout comme le chant.

Bref une nouvelle page ce tourne mais Dieu que c'est bon!
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne DiZ

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 617
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4806 le: samedi 21 mars 2009, 08:10:24 »
Coldplay - Life In Technicolor II

Seconde version de Life In Technicolor, issue de l'EP Prospekt's March. Alors que la première était simplement instrumentale, celle-ci se voit allongée et dotée de paroles. Le clip réalisé pour cette musique est original et assez bien fait.
Un petit lien, pour ceux qui n'auraient pas vu :

Cette chanson me rebooste, je ne saurais expliquer pourquoi.
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne astrid

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 758
  • Make the most of it.
    • Voir le profil
    • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4807 le: samedi 21 mars 2009, 09:45:03 »
Grégoire- Rue des Etoiles

Une nouvelle chanson de Grégoire à écouter absolument ! Les paroles sont vraiment belles et le clip mignon  :) !

Pep's- Liberta

Je suppose que vous avez déjà entendu parlé ? C'est une chanson ni trop longue, ni trop courte, simplement profonde, des paroles magnifiques et qui méritent d'être écoutées !  :niais: Le clip est aussi superbe ! Quand on l'entend, on a envie de se lâcher ! Moi non plus je sais pas pourquoi...  :hum:
Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4808 le: dimanche 22 mars 2009, 19:26:01 »
Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence



Ma curiosité avait été attisée avec la discussion qui vient d'avoir lieu.

C'est une très bonne surprise! Du très bon black metal avec une ambiance énorme.

C'est malsain, crade, et j'ai vraiment bien accroché!

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4809 le: dimanche 22 mars 2009, 19:43:22 »
Citation de: "DiZ"
Coldplay - Life In Technicolor II

Seconde version de Life In Technicolor, issue de l'EP Prospekt's March. Alors que la première était simplement instrumentale, celle-ci se voit allongée et dotée de paroles. Le clip réalisé pour cette musique est original et assez bien fait.
Un petit lien, pour ceux qui n'auraient pas vu :

Cette chanson me rebooste, je ne saurais expliquer pourquoi.


J'aime plutôt bien cette chanson. J'avais acheté le CD, mais malheureusement il n'y avait encore que Life in Technicolor instrumentale. J'ai été déçu en l'entendant à la radio, car c'est pour moi la meilleur chanson avec Violet Hills, parce que personnellement, je déteste Viva La Vida : je sais pas pourquoi, mais j'accroche réellement pas :

Led Zeppelin - We're gonna groove

Je sais je radote avec eux, mais je ne dirais jamais assez : j'adore ce groupe ! :niais:  C'était à leur début, où ils étaient encore très blues. Et c'est trop bon le blues ! Franchement, je kiffe !

EDIT : Ben moi, c'est pas qu'j'aime pas la version instrumentale, mais je trouve que les paroles viennent quand même bien. Je trouve pas ça spécialement choquant comparé à l'autre version.

「花が咲いたよ」

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4810 le: dimanche 22 mars 2009, 20:27:12 »
Moi je trouve que Life In Technicolor qui passe à la radio est franchement mauvaise par rapport à celle du CD ( la pincipale non ? )

Je sais pas, peut-être est-ce juste parce que je connais la première beaucoup mieux que je n'apprécie pas l'autre, ou peut-être est-ce parce que je la trouve tout simplement beaucoup moins bonne. Je trouve que les paroles ne collent pas bien sur la musique ( sans parler de la signification ) et que le tout ne rend vraiment pas bien harmonieux... Fin bref, j'suis toujours étonnée et déçue quand je l'entends à la radio  :conf:
[align=center]
[/align]

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4811 le: dimanche 22 mars 2009, 20:38:19 »
Ah moi je trouve les deux versions de Life In Technicolor très sympa. Puis le clip est assez énorme. x')
Puis, j'apprécie beaucoup l'ensemble de l'album Viva La Vida. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter beaucoup l'EP par contre, faudrait que j'y remédie.

Sinon je m'écoute :

Consume To Live - Threshold.

La version acoustique ! Vraiment un morceau très sympa, entraînant et frais. Un refrain entêtant qui a le mérite d'être très agréable et efficace. Le chanteur gère franchement, chapeau. Puis l'ambiance est très légère et énergique à la fois, bref, j'aime beaucoup.
Les autres morceaux de l'album acoustique, Wireless - Acoustic Sessions, sont également très sympa et très bien interprétés. Je pense, entre autre, à Fragmentation. On nous offre là une version "calme" de la chanson qui est vraiment super. L'originale qui est plutôt bien énergique, devient presque une balade ici.
Vraiment un album très agréable, et j'adore ce groupe de toute façon.  :<3:

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4812 le: dimanche 22 mars 2009, 21:51:35 »
Aline, faudrait que tu vois le clip de LIT2 peut être, il est vraiment génial je trouve et mérite d'être vu.
Personnellement je préfère aussi la version instrumentale originelle, mais je trouve la version chantée très bonne aussi.

Citation de: "Mur'"
C'était à leur début, où ils étaient encore très blues. Et c'est trop bon le blues ! Franchement, je kiffe !

C'est marrant parce que Led Zep' ils se sont fait connaître justement pour leur style qui se détachait enfin des racines blues du Rock. Ce qu'on appelait le Hard Rock à l'époque, et le Metal aussi, la frontière entre les deux était assez floue.

Dream Theater - Awake
Retour à mes racines, ahah.
Franchement y a pas a dire, ça reste toujours aussi énormissime à mes oreilles, en particulier cet abum. Ce son cristallin et claquant, un peu sombre et atmosphérique... Et l'inspiration pour les compos était réellement incroyable, Petrucci qui a sorti des solos d'anthologie qui foutent la honte absolue à des générations entières de guitaristes, bien que je déplore la quasi-absence de soli plus lents et calmes comme il sait si bien le faire pourtant, les claviers extraordinaires de Kevin Moore qui représentent toujours une référence en ce qui concerne l'instrument, Portnoy qui cogne ses fûts en alliant avec brio subtilité et puissance...
La brochette des 3 chansons qui clôturent l'album en particulier est une claque absolue, à savoir Lifting Shadows Off A Dream qui allie une ambiance poétique et mystérieuse avec des sonorités U2esques niveau guitare en particulier (Les arpèges avec Delay), Scarred qui nous offre une des putains de meilleurs intro du genre avec ces mélodies blues et le superbe solo de Petrucci, suivi ensuite d'un virage Metal claquant et puissant, avant de conclure en beauté et c'est le cas de le dire sur la sublime Space Dye Vest, composition magistrale presque exclusivement axé sur les claviers et le superbe chant de La Brioche en second plan.
Un chef d'oeuvre déconseillé en revanche aux trolls amateurs de non-musicalité, les bouillies sonores se trouvent au rayon Black Crados les gars
(J'avoue celle là elle était facile, mais c'est de bonne guerre !)

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4813 le: lundi 23 mars 2009, 10:51:47 »
Les bouillies sonores se trouvent au rayon black crados, l'idée et la créativité artistique aussi, ça manque un peu chez DT, t'as oublié de le préciser.

:niak:

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #4814 le: lundi 23 mars 2009, 11:13:23 »
C'est rigolo ça taille à mort par ici... ^^

Mastodon - Oblivion

Morceau d'ouverture du nouvel opus et autant dire que ça surprend, Chant à trois voix. Tout d'abord le batteur puis Troy (Basse) puis sur le refrain Papa Ours Brent (guitare), un solo très classic rock qui claque bien et ces fameux refrains avec cette ligne de chant qui est superbe.
Six minutes de bonheur qui montrent de quoi sea fait l'album : du rock/metal/prog/psyché.

Classe.

pour écouter :
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique