Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 285206 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #870 le: dimanche 24 mai 2015, 02:38:23 »
Je viens de terminer mon premier roman de Terry Pratchett: La Huitième Couleur. Un auteur que je ne connaissais que de réputation pour son apport à la fantasy et dont j'avais toujours entendu le plus grand bien.

La lancement d'une nouvelle édition du disque monde aux Atalente me faisait déjà de l'oeil, mais c'est finalement sa mort qui aura été une occasion pas plus bête qu'une autre pour m'y mettre.

J'ai adoré le livre, malgré un pause d'environ un mois à environ un quart de la fin du livre. Si le premier tiers est parfait, la suite à quelques problèmes de rythme, mais c'est vraiment mineur car la souplesse de la plume, les idées de autour de son monde et la qualité de la traduction m'on vraiment portés. Bref, dès demain j'attaque un second roman dans cet univers qui me plait beaucoup. J'ai souvent entendu que la huitième couleur était loin d'être le meilleur volet des anales du disques monde, j'ai donc hâte de venir à bout de la bonne quarantaine de volets qui m'attendent :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #871 le: dimanche 24 mai 2015, 12:03:18 »
J'ai commencé à lire les Annales il y a un peu plus d'un an, ptet deux, je sais plus, un peu par intermittence. J'aime beaucoup et Pratchett est très plaisant à lire, même si je suis pas non plus une fanatique. Il est clair qu'il s'est affiné avec le temps, et que les premiers tomes sont loin d'être les meilleurs. Après, perso, de ce que j'ai lu (je crois que j'en suis vers le tome 15 ou 17), je trouve que c'est assez inégal. Y a des tomes que j'ai lu d'une traite, d'autre où j'ai vraiment piétiné.

Du même auteur, enfin, en collaboration avec Neil Gaiman, c'est De Bons Présages, Good Omens en V.O., une version assez sympa de l'arrivée de l'Apocalypse !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #872 le: lundi 25 mai 2015, 00:32:28 »
J'en avais déjà entendu le plus grand bien et ton commentaire le fait un peu remonter dans ma pile à lire ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #873 le: lundi 08 juin 2015, 13:27:52 »
J'ai terminé ce week-end le deuxième tome des Annales du Disque Monde, le Huitième Sortilège. Globalement un bouquin qui se laisse lire, j'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Rincevent et de Deuxfleurs... mais j'ai quand même un peu moins accroché que le premier (la huitième couleur). Si l'univers est toujours aussi barré, j'ai trouvé que la folie était un cran en dessous du précédent volet.

En fait, en terme de rythme et de narration on reste dans la droite lignée de la seconde moitié du premier livre, qui était un petit cran en dessous que la première moitié. Les deux histoires se suivant vraiment, peut-être qu'il manquait juste à ce deuxième livre une phase d'exposition aussi folle.

Mais bon, comme je l'ai dit, ça reste un excellent moment de lecture que je ne peux que recommander. D'ailleurs, j'ai attaqué hier le troisième livre : La Huitième Fille... les 50 premières pages ont été lue avec plaisir et j'ai hâte de profiter de la suite !
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #874 le: mardi 28 juillet 2015, 22:18:09 »
L'un des sujets les plus utile du forum relegué en deuxième page ?



Je passais en coup de vent pour demander si certains étaient familiers avec les auteurs fantastiques français, comme Villiers de l'Isle Adam (auteur du premier roman de science fiction du monde, rien que ça), ou encore Théophile Gautier ?
Il y a quelque temps déjà je parlais de la nullité des auteurs français du XIXe siècle, et vu que je suis (un peu) persévérant, je me suis penché sur le fantastique gaulois de cette époque. Car si les américains ont Poe l'alcoolique, nous on a pas grand monde de connu. Encore aujourd'hui d'ailleurs, ou n'importe quel auteur/créateur un peu irréaliste est traîné dans la boue comme s'il n'avait pas grandi et/ou était psychopathe. Ça ferait un débat plutôt intéressant, il me semble, mais bref.

Un certain roman, L'Eve Future (une référence se trouvant dans Ghost in the Shell 2), est un livre de Villiers de l'Isle, dans lequel un Thomas Edison fictif imagine et fabrique ce qui sera la première androïde (bien avant le Metropolis de Fritz Lang). On dit quelque fois à propos de cette oeuvre qu'elle est misogyne (ce qui est un peu vrai mais pas totalement), mais même en supposant que cela est vrai, c'est sous estimer un talent d'écriture suffisamment rare pour ne pas l'ignorer. Après tout, Céline était raciste et collabo, en plus d'être l'un des meilleurs écrivain de son temps.
Le livre est assez passionnant et appuie son propos (le désormais classique sujet du choc entre l'animé et l'inanimé, le pensant et le non pensant, le vivant et le non vivant, qui marque la différence entre les hommes et les robots) sur des mythologies, un héritage littéraire connu de l'auteur, qui s'en sert pour fournir une certaine vision philosophique sur le monde et la vie. Et puis c'est aussi hyper bien écrit, le style fascine et donne au bouquin une atmosphère unique.

Bref, de la belle came, que je conseille à tout le monde ayant à cœur ce genre de sujet (qui rappelons le, est toujours d'actualité).

Mes prochains livres seront sans doute de Gautier (cité plus haut) comme le Roman de la Momie, qui traite de l'amour d'un gars avec une égyptienne de l'Antiquité (!) et qui parait il est assez envoûtant de par son approche de l'ancienne Egypte. J'ai aussi dégoté deux beaux livres sur les Merveilles et Légendes de Bretagne, et le même sur Brocéliande. Ça a coûté cher mais j'adore la culture celtique et il ne fait aucun doute que je vais avoir un certain plaisir à plonger dans les forêts au milieu des nains et des magiciens. Wait & see, donc.
« Modifié: mardi 28 juillet 2015, 22:26:14 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Midna 63

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #875 le: mercredi 29 juillet 2015, 23:12:30 »
Juste pour réagir à ceci (même si ton message date d'il y a plusieurs mois) :

Citer
Pensées de ce bon vieux Blaise Pascal, dont j'attendais énormément pour en avoir lu quelques Fragments particulièrement époustouflants. Et autant au début j'étais à fond, à me dire que c'était trop cool, que je voulais faire des bisous à Pascal, etc... Autant là je suis en plein dans les sections théologiques et c'est chiant comme la pluie. Au secours. En plus c'est merdique, ça se résume à du « l'Islam c'est nul, le Judaïsme c'est nul, heureusement que nous on a Jésus, vive Jésus ! »

Je comprends tout à fait ta position vu que j'ai lu le bouquin il y a déjà pas mal d'années. En fait le titre "Pensées" a été attribué de façon posthume aux fragments d'un livre sur lequel il travaillait qui devait s'intituler Apologie de la religion chrétienne. On comprend tout de suite mieux pourquoi il parle énormément de religion, et de Jésus. ;)

Pour ma part, je lis lentement mais sûrement deux bouquins en ce moment :
Risibles amours de Milan Kundera et La Diagonale du Vide de Pierre Péju. Je n'ai pas assez avancé pour en faire une critique mais je ne les trouve pas trop mal pour le moment. J'en attends pas mal de celui de Kundera qui est l'un des auteurs que j'aime le plus.


"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #876 le: vendredi 14 août 2015, 17:52:10 »
Après plusieurs années dégoûtée par la lecture à cause de la fac qui me prend le chou avec des manuels, je reprends tout doucement avec The Earthsea Quartet d'Ursula Le Guin. Le bouquin contient A Wizard of Earthsea, The Tombs of Atuan, The Farthest Shore et Tehanu. Vous le devinez, je lis ça en anglais, principalement parce que les éditions françaises ont des couvertures immondes et qu'un livre pour moi c'est aussi un bel objet (et en plus les compilations françaises ne contiennent que 3 livres d'après ce que j'ai compris).

J'ai donc pour le moment lu les 2 premières histoires. De la fantasy plutôt tranquille dans un monde loin des clichés "Europe du Moyen-Age" qui ont fini par me saouler à la longue.  On y suit surtout Ged, un mage voyageant d'île en île. Pas de très gros enjeux du genre "il faut sauver le monde" pour le moment. Dans la première histoire c'est par exemple Ged qui doit venir à bout d'une ombre qui le poursuit (certes les conséquences seraient catastrophiques s'il venait à être possédé mais dans l'immédiat il doit surtout sauver ses fesses). Peut-être que ça changera, je ne sais pas. Le déroulement est à chaque fois assez prévisible mais je n'ai pas trouvé ça désagréable. Comme je l'ait dit, c'est de la fantasy tranquille.  Bref c'est agréable à lire, même en VO et ça m'a donné envie de tenter les romans SF du même auteur.
« Modifié: vendredi 14 août 2015, 17:59:53 par Bilberry »

Hors ligne Nuko-Minish

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 240
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #877 le: vendredi 14 août 2015, 19:38:51 »
En ce moment je lis Sur le Rêve de Sigmund Freud. Je viens de commencer l'ouvrage (pas très gros pourtant) et j'en suis au chapitre un. Je vais donc donner ma première impression et j'éditerai le post lorsque j'aurais continué la lecture.
Ma première impression c'est un sentiment d'impuissance quand j'ai tenu le livre entre mes mains. Parce que dès son introduction, je me perd, des termes exessivement compliqués sont employés. J'aurais dû savoir, c'est Sigmund Freud, et pas n'importe qui. Dès le premier chapitre il nous offre 3 directions, trois grandes interprétations différentes générales.
 Le premier que je n'ai pas saisit, je vais devoir me renseigner...ça va prendre un petit bout de temps.
Citer
Le rêve libérerait l'esprit de la nature extérieure, il détacherait l'âme des entraves du sensoriel. [...] Un grand nombres d'observateurs accordent à la vie onirique la facutlé de produire des opérations hors du commun.
J'y joindrerais bien le "rêve Astral" (ou Voyage astral) une sorte de rêve très réaliste au niveau des sensations qui se produit dans entre le rêve et l'éveillement.
 Le deuxième : le rêve est une potion concoctée par les différents ingrédients qui sont des évènements stockés dans le cerveau et n'est pas en proi à une réelle interprétation.
Citer
Ce qui est rêvé ne peut pas plus prétendre à un sens et une signification que, par exemple, la suite de sons que produiraient les dix doigts d'un individu totalement ignorant de la musique lorsqu'ils se promènent sur les touches d'un instrument. Le rêve doit être décrit comme rien d'autre qu' "un processus corporel dans tous les cas inutiles, dans bien des cas morbides" .
La troisième : le rêve doit toujours être interprété, avoir un sens, une signification.
Citer
[...] l'opinion publique semble tenir à la croyance qui veut que le rêve ait tout de même un sens, que celui-ci se rapporte à l'annonce de l'avenir, et qu'un quelconque procédé d'interprétation peut permettre de connaître son contenu, souvent confus et énigmatique.
Donc, les rêves prémonitoires et ce genre de bêtises surprenantes. (Surprenantes de leur énormité, et surprenants -les rêves prémonitoires- qu'ils puissent être similaires à quelque chose de futur, Si, si, parfois ça arrive.)
"- Je ne peux même pas imaginer la logique tordue qui vous a conduit à tirer sur un cadavre.
- Si j’avais tiré sur quelqu’un de vivant, il y aurait eu beaucoup plus de paperasse." - Dr. House

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #878 le: samedi 22 août 2015, 02:11:45 »
C'est bien que tu t'intéresse aux rêves, mais je crois que tu devrais plutôt lire des études scientifiques de neuropsychologie. Parce qu'il est admis depuis longtemps que les écrits de Freud ne sont pas très rigoureux. :^^:
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #879 le: mercredi 11 novembre 2015, 23:44:20 »
Je sais plus qui avait conseillé ici le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, et je tiens à dire que... je ne l'ai pas bouquiné v.v
En revanche, j'en ai fais l'acquisition en même temps que son autre roman culte, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, que par contre j'ai torché bien dans les règles puisque je l'ai acheté hier et que je l'ai fini ce soir, ce qui en fait officiellement le livre que j'ai lu le plus rapidement de ma vie.

Et pour cause, il m'a chamboulé en profondeur, encore plus et je pouvais déposer plainte pour viol v.v Alors autant j'ai toujours adoré le film, autant le roman l'explose dans tous les sens autant "visuellement" que dans le fond. Visuellement, parce que même si c'est magnifique dans Blade Runner, l'univers dépeint dans le livre est l'un des plus poisseux que j'ai jamais vu. Au point de ressentir "physiquement" cette saleté ambiante, ce pessimisme et cette solitude qui emplit chaque recoin de cette terre recouverte de poussière radioactive. Un monde tellement pourrave que des gens sont prés à s'endetter avec un crédit sur 4 ans avec taux d'intérêt de 7% pour acheter un chat, car la plupart des espèces, même les plus communes, sont, au mieux rares, au pire disparues. Ce qui fait que même une simple araignée vaut de l'or en barre.
Et même sur les colonies martiennes, on est loin du paradis attendu, au point que les androïdes "réfugiés" sur Terre décrivent la misère dépeinte dans le livre comme quelque chose d'encore mieux.

Mais même l'histoire explose celle du film de Scott (qui était déjà bien, cela dit), car déjà il y a plus de péripéties (notamment dans ce commissariat parallèle tenu par des androïdes, je n'en dit pas plus), mais surtout que c'est largement plus profond, et pousse d'autant plus à la réflexion. Déjà d'un point de vue théologique avec ce culte de l'empathie gravitant autour d'une métaphore de l'humanité gravissant une colline aride, condamné à chuter dans un gouffre, mais à se relever et recommencer à gravir la pente. Celle ci pourchassée par la Souffrance, des démons invisibles qui font connaître l'empathie à une humanité entière littéralement connectée à ce culte mystérieux.
Je reviendrais pas trop sur le côté enquête de Deckard pourchassant les androïdes fuyards, parce que c'est globalement assez similaire au film. Il y a la même perte de repère concernant ce qui définit l'humain. Pour le héros, une femme artificielle chantant Mozart est plus (enfin paraît plus) humaine qu'un connard inhumain et sans pitié.
Je passe également sur le changement de comportement de certains personnages (la Rachel de K. Dick est radicalement différente de celle jouée par Sean Young) et carrément de ceux qui disparaissent dans l'adaptation.

Pour le reste, ça vaut largement le coup, je pense que je le relirai, déjà parce que j'ai pas spécialement tout capté, mais aussi parce que c'est vraiment un sacré bouquin qui prend aux tripes, comme jamais je n'ai ressenti ça.

Bref, mes prochains sur la liste sont le Livre de la Jungle (mon premier livre de Rudyard Kipling) et le très connu L'Attrape-Coeur de Salinger.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #880 le: jeudi 12 novembre 2015, 00:12:12 »
Vu que tu as bien aimé, et que tu as déjà le Maître du Haut Château, je te conseille de te procurer aussi Ubik , Le Dieu venu du Centaure et Substance Mort (dont le film sorti en 2006 avec Keanu Reeves est vraiment pas mal), encore de Dick, qui sont excellents. J'ai lu plusieurs autres de ses romans aussi, et je n'ai jamais été déçu. Excellent auteur dont je dois me procurer les bouquins qui me manquent, parce qu'il a été pas mal prolifique.

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #881 le: dimanche 10 janvier 2016, 10:51:07 »
Bonjour, chers amis.

Depuis l'enfance, la mythologie nordique, la mythologie celtique, ainsi que la mythologie japonaise m'attirent. Au fil du temps, et particulièrement depuis quelques années, cet intérêt a pris un peu plus d'ampleur. Cependant, comme pour une infinité de choses, je ne me suis jamais réellement lancé. Je décide (enfin) (de tenter) de changer la donne. Mais trouver de bonnes et fiables références n'est pas nécessairement évident, et surtout, vos recommandations m'intéressent grandement. Ainsi, si jamais vous avez des ouvrages à conseiller (essentiellement des ouvrages pour bien débuter, des bonnes bases, quoi), j'apprécierais votre précieuse aide. Je recherche avant tout des recueils de contes, légendes et poèmes.
Je me rends compte que mes recherches s'avèrent encore plus compliquées que prévu. Alors peut-être devrais-je les étendre à des ouvrages d'Histoire. D'autant plus que le genre de récits que je recherche s'échangeait majoritairement à l'oral...
(C'est quand même dingue de voir à quel point le christianisme a éradiqué puis déformé maintes cultures magnifiques et passionnantes. Enfin bref.)

Merci.

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine !
« Réponse #882 le: dimanche 10 janvier 2016, 11:54:52 »
Je te conseille la collection "L'aube des peuples" chez Gallimard. Les livres sont un peu chers mais je trouve que ce sont les meilleurs dans le domaine.
Niveau mythologie nordique, tu peux (non tu dois) commencer par L'Edda de Snorri Sturluson (comme tu l'as souligné, le récit est un peu pourri par le christianisme de l'auteur mais ça reste le plus complet, en plus c'est en prose donc la lecture est pépère).
Pour la mythologie celtique, il y a La Razzia des Vaches du Cooley qui est de loin mon récit mythologique préféré (quand j'étais gamine, je rêvais d'être la reine Medb :roll:).
Pour la mythologie japonaise, j'y connais rien (ça se limite à ce que j'ai pu voir dans le jeu vidéo Okami^^).

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #883 le: dimanche 10 janvier 2016, 12:17:07 »
C'est pas pour débuter parce que la traduction est pas facile, mais je te conseille aussi le Kalevala de Elias Lönnrot, une épopée finlandaise.

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #884 le: dimanche 10 janvier 2016, 14:16:13 »
Depuis l'enfance, la mythologie nordique, la mythologie celtique, ainsi que la mythologie japonaise m'attirent. Au fil du temps, et particulièrement depuis quelques années, cet intérêt a pris un peu plus d'ampleur. Cependant, comme pour une infinité de choses, je ne me suis jamais réellement lancé. Je décide (enfin) (de tenter) de changer la donne. Mais trouver de bonnes et fiables références n'est pas nécessairement évident, et surtout, vos recommandations m'intéressent grandement. Ainsi, si jamais vous avez des ouvrages à conseiller (essentiellement des ouvrages pour bien débuter, des bonnes bases, quoi), j'apprécierais votre précieuse aide. Je recherche avant tout des recueils de contes, légendes et poèmes.
Je me rends compte que mes recherches s'avèrent encore plus compliquées que prévu. Alors peut-être devrais-je les étendre à des ouvrages d'Histoire. D'autant plus que le genre de récits que je recherche s'échangeait majoritairement à l'oral...
(C'est quand même dingue de voir à quel point le christianisme a éradiqué puis déformé maintes cultures magnifiques et passionnantes. Enfin bref.)

Le christianisme a écrasé de nombreuses traditions et mythologies, ou plutôt, les a assimilées en son sein (beaucoup de fêtes païennes sont simplement devenues chrétiennes, c'est un peu le cas de Noël), mais a aussi un tas d'aspects mythologiques qui sont fascinants. Lire la Bible doit être l'une des choses les plus enrichissantes que j'aie jamais faites (bon ok j'ai pas fait grand chose d'enrichissant dans ma vie), c'est rempli en contes et histoires, certains que l'on soupçonnerait peu !

Cette parenthèse étant faite, je passe surtout pour te recommander quelques ouvrages que j'estime comme un excellent départ pour la mythologie japonaise :
  • Tout d'abord, Le Dit du Heike (Heike monogatari), une chronique poétique qui conte la lutte des clans Minamoto et Taira.
  • Konjaku Monogatarishu, une grosse collection de contes (quand je dis grosse, je dis plus de 1000) de l'ère Heian. Traduits, tu ne trouveras pas le recueil entier je pense, mais rien que pour chercher à le reconstituer, il y a de quoi faire et beaucoup à apprendre. C'est d'ailleurs certains contes qui ont inspiré le Rashomon de Ryunosuke Akutagawa (un de mes auteurs préférés) puis celui d'Akira Kurosawa au cinéma, adapté partiellement de la nouvelle.
  • Taketori Monogatari, ou en français le Conte du tailleur de bambous. Si le titre t'évoque quelque chose, c'est que tu as sans doute vu l'excellent Ghibli Kaguyahime no monogatari, et si ce n'est pas le cas, je te recommande en tout cas vivement les deux !
  • Musashi d'Eiji Yoshikawa, une œuvre que l'on retrouve en deux tomes en français : La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière. Basé sur un personnage réel qui a profondément marqué la culture japonaise, elle te permettra de t'immerger encore plus dans les références culturelles, et risque de t'ouvrir à un grand nombre d'autres histoires. Le récit a aussi été adapté en manga dont je ne peux que recommander la lecture, Vagabond de Takehiko Inoue (qui illustre de nombreux détails de planches au pinceau traditionnel !).
La liste pourrait être encore plus longue que ça, mais je pense que tu as déjà suffisamment de matière pour te lancer. En outre, et ça peut paraître tout stupide, mais le meilleur moyen de se lancer sur un sujet pour moi reste Wikipédia. Chercher folklore [de tel pays], vadrouiller de page en page, d'une créature ou histoire mythologique à une autre, regarder les œuvres dans lesquelles elles apparaissent, les ajouter à ta kilométrique liste de lecture... un de mes nombreux passe-temps. ;D

Pour les mythologies nordiques et celtiques, je ne te serai malheureusement pas d'une grande aide. Je les connais un peu, mais ai trop peu lu sur le sujet. Les mythologies qui m'intéressent le plus sont globalement la mythologie grecque, égyptienne, hindoue, ainsi que celles d'Amérique du Sud et du Nord (même si on n'a vraiment aucun recueil écrit à se mettre sous la dent pour celles-là, ce qui est vraiment douloureux...). Au passage, je ne peux que te recommander de jeter un œil à celles-ci, elles méritent grandement le détour (même cette mythologie grecque que tout le monde pense connaître et dont tout le monde se désintéresse, sous prétexte d'avoir lu 4 lignes de l'Iliade au collège).

Sinon, de mon côté, sur le haut de ma pile de lecture, il y a Les Misérables de Victor Hugo. Je frémis un peu à chaque fois que mes yeux croisent ce pavé monstrueux, parce que je suis un lecteur hyper lent et que je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en plus. Mais je pense que comme pour la Bible, je serai très content une fois que je l'aurai lu (et surtout, une fois que j'en aurai fini avec ma pile de trucs à lire, parce que je me suis juré de ne plus acheter aucun livre avant de l'avoir descendue ; mine de rien, j'en ai au moins 70 d'empilés, et j'ai quand même envie de me replonger dans les œuvres d'Akutagawa, Dostoevski, Pouchkine, et j'en passe...).
On en reparlera dans 3 ans, si je l'ai fini d'ici là :astro:

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives