Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 284842 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #795 le: lundi 27 mai 2013, 13:26:41 »
Je viens de finir Of Mice And Men de Steinbeck. Un beau classique qui se lit vite. Une histoire d'amitié vraiment très touchante. Je vous conseille de le lire en anglais, les dialogues "américains" des paysans sont délectables.

Je viens aussi de finir le sixième tome des Cités Des Anciens de Robin Hobb. L'histoire s'étoffe, on en apprend de plus en plus sur les Anciens, sur les dragons... J'aime comme elle aborde des thèmes plus ou moins difficiles (différence, émancipation, homosexualité) dans son univers heroïc-fantasy. Les personnages sont bien travaillés, mais j'ai l'impression que son style d'écriture s'essouffle un peu, et que dire de la traduction pleine de fautes... Cher Pygmalion quand on vend un bouquin de 260pages à 20€ faudrait au moins faire attention...

En ce moment je lis Into Thin Air de Kraukauer, un homme qui a vécu une tragédie sur le Mont Everest (huit morts dans son équipe). Je le lis en anglais, c'est assez difficile car plein de termes techniques sur l'escalade, et d'explications de maladies en haute-altitude, etc. Mais ça reste prenant, et j'ignorais qu'escalader un sommet comportait autant de paramètres, de risques, de souffrance, de solitude...

link du 40

  • Invité
Je bouquine!
« Réponse #796 le: vendredi 07 juin 2013, 19:17:17 »
Aujourd'hui j'ai fini Inferno et sans plus attendre je vais vous dire ma réaction:

Commençons par les points positives: ce roman n'est pas comme les autres aventure de Robert Langdon, en effet, il n'est pas reposant comme les autres, non il nous fais réfléchir à l'évolution de l'être humain, et à la surpopulation, il est plus sombre, et donc plus envoûtant, comme les autres livres, il nous apprends de la culture générale.

Point négatives: il décrit trop les villes ce qui fait qu'on s'en lasse vite, on se croit dans un bouquin touristique, donc il faut vraiment aimer Dan Brown pour le lire, car ça n'arrête pas de balancer des tas de phrases qu'on croirait sorti d'un guide touristique.

Il revient souvent un boucle sur une vidéo diffusé par le méchant (qui me fais penser à mon beau père avec ses points de vu philosophique) ce qui fait que l'on a marre de lire, la même choses.£


Il y'a aussi des situations de plus en plus compliqués et qu'on n'arrive plus très bien à suivre, par exemple dans Ange et démons il y'a un groupe de gentils et de méchant, sachant que dans ce groupe ce cache un illuminati...
Mais dans Inferno, alors les personnes méchantes en fait sont une organisation qui ne veulent pas de mal à personne mais ils en font, ajoutons à cela que le personnage de Sienna est complexe, au bout d'un moment on se retrouve avec une situation compliqué.

Bilan: très bon Dawn Brown, suspense, enfin tout est là pour passer un bon moment, malgré les subtiles passage guides touristiques,  il faut être assez ouvert à la philosophie, si vous lisez le livre vous comprendrez, une ambiance vraiment malsaines, et la fin est décevantes ...

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #797 le: jeudi 13 juin 2013, 23:58:11 »
J'ai découvert un livre d'apparence très intéressant : The House of Leaves. Apparemment c'est une sorte de labyrinthe qui peut épouser plein de sens différents, selon la perception du lecteur et sa sensibilité aux différents indices visuels laissés dans le livre. La forme du roman est aussi très étrange, puisque apparemment, sur certaines pages le texte est seulement au centre, ou sur un côté, et que la narration joue beaucoup là dessus. Ca a l'air très expérimental et intéressant. Malheureusement, la version française ne semble plus produite en France, donc je vais me rabattre sur la VO. Je vous dirai ce que j'en pense.  ;D

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #798 le: vendredi 28 juin 2013, 14:46:28 »
J'ai commencé "Le sang du temps", un livre de Maxime Chattam, auteur "commercial" qui a une bonne réputation. C'est plutôt bien écrit, avec un phrasé très imagé, mais j'ai du mal à accrocher au scénario, qui fait dans le mystico-secret un peu banal. Si certains d'entre vous aiment bien cet auteur, il a fait d'autres livres meilleurs ?

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #799 le: vendredi 28 juin 2013, 15:44:48 »
J'ai commencé "Le sang du temps", un livre de Maxime Chattam, auteur "commercial" qui a une bonne réputation. C'est plutôt bien écrit, avec un phrasé très imagé, mais j'ai du mal à accrocher au scénario, qui fait dans le mystico-secret un peu banal. Si certains d'entre vous aiment bien cet auteur, il a fait d'autres livres meilleurs ?

Bof... Il a énormément écrit, mais tout ce qu'il fait dans une oeuvre se retrouve dans les autres: mélange de trhiller et de mysticisme, un peu de sexe ici, beaucoup de sang par-là... C'est sympatoche, ça se lit, mais rien de transcendant. Y en a bien quelques uns qui claquent un peu plus que les autres, mais bon... Y en avait un qui débutait au Mont St-Michel et passait par l'Egypte ancienne que j'avais trouvé agréable, un autre autour d'une secte et d'un grimoire qui était noeud-noeud mais rigolo... Mais bon.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #800 le: mercredi 03 juillet 2013, 10:26:21 »
Je viens de terminer la heptalogie de Maurice Druon, Les rois maudits, et comment dire sinon que cette épopée était géniale. Le style de Druon en lui même n'est pas toujours transcendant ( il fait quelques très beau passages généralement pour la mort des personnages. ) mais l'histoire qu'il conte est saisissante, reconstituer des événements sur plus de 60 ans d'histoires de France et imaginer le caractère de chaque protagoniste d'après ce qu'il reste de lui à du être un travail de titan, mais un travail qui en vaut décidément la peine. L'amateur d'histoire  ne pourra être que conquis par cette fresque qui a le bon goût de bien détailler les us et coutume de l'époque en plus de proposer un pléthore de personnages parfois tellement particuliers qu'ils n'auraient pu sortir d'aucun autre roman que celui de l'histoire.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #801 le: vendredi 19 juillet 2013, 00:21:10 »
Le dernier livre que j'ai lu : Replay, de Ken Grimwood.

Jeff, 43 ans, meurt d'une crise cardiaque. Et puis il se réveille dans sa chambre d'étudiant, à 18 ans, avec ses souvenirs d'homme accompli de 43 ans. Et il a à nouveau toute sa vie devant lui pour accomplir ce qu'il souhaite.

Ça, c'est le point de départ du récit, et toute l'intrigue sera basée là-dessus. Le scénario n'est pas franchement excellent, le livre pas vraiment philosophique et le style simple et efficace, mais on se prend très facilement au jeu, tant l'expérience que vit Jeff fait rêver. Il va devenir riche grâce à ce "pouvoir", tenter de séduire différents types de filles, d'accomplir de grandes choses pour le monde, et puis sa vie recommencera, encore et encore.

Répétitif, le livre l'est, mais les bonnes idées qui émaillent le récit et la narration d'une fluidité exemplaire le rendent vraiment très accrocheurs, et je vous le conseille vivement, pour les vacances ça fait un roman SF bien sympathique.  :)

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5928
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Je bouquine!
« Réponse #802 le: vendredi 19 juillet 2013, 00:30:34 »
Ah tiens, un p'tit mot ici pour dire que j'ai enfin fini de lire Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb.

Que dire de ces neuf tomes ? Un pur bonheur. Mon rythme de lecture pour les premiers livres étaient lents, mais j'ai dévoré les trois derniers, surtout le huitième, là où les révélations commencent.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Inutile de rajouter que j'adore le style de Robin Hobb qui est irréprochable, même si quelquefois, les descriptions traînent un peu en longueur.

Voilà, je vais donc attaquer les sept derniers tomes de L'Assassin Royal et pouvoir me mettre après à la suite, Serpents et Dragons, pour ensuite lire Gastby et le Trône de Fer. Relire l'Écume des Jours aussi. Bref, j'ai pas fini mes lectures !
« Modifié: vendredi 19 juillet 2013, 00:34:33 par Krystal »
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #803 le: vendredi 19 juillet 2013, 02:24:52 »
Ca m'a l'air intéressant comme livre Floax. Le style de l'auteur est bon ? Je note en tout cas le titre.

Pour ma part ma dernières lecture c'est L'etrange histoire de Benjamin Button de Fitzerald. Une petite nouvelle de 60 pages, plutôt intéressant, parlant d'un homme qui commence sa vie à 70 ans pour la finir en nourrisson. Assez connu via le film qui est sorti il y a quelques années je crois (que je n'ai jamais vu cela dit). C'est pas mal, original, un peu léger tout de même mais bon.

Sinon là je suis sur le Portrait de Dorian Gray, livre qui traine sur mon bureau depuis quelques mois, enfin commencé.
J'aime beaucoup pour le moment (1/3 du livre) et le moins qu'on puisse dire c'est que Oscar Wilde a une sacrée plume, je suis complètement absorbé par les réflexions qu'il amène à travers ses personnages. Bref je sens que je vais le finir demain.

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5928
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Je bouquine!
« Réponse #804 le: vendredi 19 juillet 2013, 02:52:25 »
Taiki : j'espère, en tout cas, que le livre d'Oscar Wilde est meilleur que le film qui est sorti dessus. Une vrai bouse.

M'enfin, si tu pouvais me tenir au courant, ça fait un moment que je voulais lire un bouquin de cet auteur ou encore deux trois poésies (je le confonds avec Georges Orwell, décidément...), après m'être attaqué à Agatha Christie.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #805 le: vendredi 19 juillet 2013, 09:13:58 »
Oscar Wilde est assez réputé, ça fait longtemps que je prévois de le lire. Mais je veux d'abord écouler ma pile de livres qui envahit mon bureau avant de recommencer à en acheter.  ;D

Et Replay, bah c'est de l'américain traduit, mais le style est simple et plutôt léger. Pas particulièrement marquant, quelques traductions un peu hasardeuses, mais rien de bien dérangeant.  Tout l'intérêt tient en fait dans le récit en lui-même, mais ce n'est pas de la "grande littérature".

Bon du coup, là j'hésite entre un Emmanuel Carrère ou Le Parfum de Süskind.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #806 le: vendredi 19 juillet 2013, 11:35:45 »
Taiki : j'espère, en tout cas, que le livre d'Oscar Wilde est meilleur que le film qui est sorti dessus. Une vrai bouse.

M'enfin, si tu pouvais me tenir au courant, ça fait un moment que je voulais lire un bouquin de cet auteur ou encore deux trois poésies (je le confonds avec Georges Orwell, décidément...), après m'être attaqué à Agatha Christie.

Aucun rapport. Le film est aussi mauvais que le bouquin est merveilleux. C'est de loin l'un de ems grands favoris.

J'ai fini Days de Lovegroove il y a peu... Et c'est un excellent livre. Et franchement, c'est un putain de bon roman, très agréable à lire, avec un univers plus qu'intéressant et des personnages très attractifs. Grosso-modo, ça raconte le destin croisé de plusieurs personnes lors d'une journée dans le plus grand et le plus beau (blague récurrente du bouquin) giga-store du monde, tenu par les sept mystérieux frères Days. Le magasin géant, véritable temple de la consommation, est toutefois réputé pour être un endroit dangereux à fréquenter... En dire plus serait spoiler, mais je vous invite vraiment à le lire. La traduction française est vraiment excellente, j'aimerais bien lire la VO un jour... C'est très fluide dans la lecture, ça se lit plutôt facilement et la trame comme le style ne vous donneront pas l'impression de perdre votre temps, loin de là.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon, là, je m'attaque à "Des Fleurs pour Algernon"de Daniel Keyes, qui raconte l'histoire d'un attardé mental de 30 ans qui accepte de subir une opération pour améliorer ses capacités intellectuels, réalisée précédemment sur une souris nommée Algernon. L'opération est un succès, et l'intelligence du héros, Charlie, ne cesse de se développer, en faisant vite un surdoué... Ce qui n'est pas sans conséquence. Et puis, un jour, les capacités mentales d'Algernon se mettent à décroître...
C'est assez ardu à débuter, car l'auteur exploite la narration à la première personne pour illustrer les changements opérés sur le héros... Qui est, au commencement, un attardé mental, je le rappelle. Je vous laisse imaginer le style adopté pour l'illustrer... Même l'orthographe n'est pas épargné. Mais dans le fond, l'idée est ingénieuse, et avec un peu de patience et d'acharnement, on finit par se délecter de cette superbe histoire qui, avant même que je l'ai fini, a achevé de me conquérir. Une autre recommandation pour ces âmes en quête de lectures intéressantes :3

Edit: Je suis tellement distrait que j'ai fait perdurer une stupide confusion de ma part... Ce n'est donc pas Of Mice and Men de Steinbeck mais Des Fleurs pour Algernon que je suis en train de lire... A ceux qui s'étonnaient de mon résumé, mea culpa :3
« Modifié: vendredi 19 juillet 2013, 19:45:06 par un modérateur »

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #807 le: vendredi 19 juillet 2013, 15:43:50 »
Ah tiens, un p'tit mot ici pour dire que j'ai enfin fini de lire Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb.

Que dire de ces neuf tomes ? Un pur bonheur. Mon rythme de lecture pour les premiers livres étaient lents, mais j'ai dévoré les trois derniers, surtout le huitième, là où les révélations commencent.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Inutile de rajouter que j'adore le style de Robin Hobb qui est irréprochable, même si quelquefois, les descriptions traînent un peu en longueur.

Voilà, je vais donc attaquer les sept derniers tomes de L'Assassin Royal et pouvoir me mettre après à la suite, Serpents et Dragons, pour ensuite lire Gastby et le Trône de Fer. Relire l'Écume des Jours aussi. Bref, j'ai pas fini mes lectures !

Yeah, bien joué ! Finir une série de Robin Hobb, ça fait toujours quelque chose, pas vrai ? :^^:
A chaque fois que je vois quelqu'un lire un de ses tomes ou que j'en entends parler, j'ai une envie terrible de m'y remettre, alors que j'ai fini le quatrième tome des Cités des Anciens il y a quelques mois à peine. C'est dire si je suis accro. D'ailleurs, je trépigne d'impatience que le cinquième tome de la série sorte en format Poche. D'ici fin août, ça me paraît une éternité !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sur ce, je m'en vais (re)finir La Pitié dangereuse, de Zweig. J'ai beau l'avoir déjà lu, ce roman me fait peur tant il me touche par son intelligence et la justesse de ses analyses psychologiques. Je le conseille à tous, même si je me doute que Floax en a déjà assuré la promotion. :niak:
« Modifié: vendredi 19 juillet 2013, 15:46:15 par Prince du Crépuscule »


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #808 le: vendredi 19 juillet 2013, 19:22:33 »
Je n'en ai jamais parlé, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas encore lu (alors qu'il traine depuis un an dans ma bibliothèque, sections "à lire"). =p Mais on m'avait dit qu'il n'était pas extraordinaire, et que Zweig déployait bien mieux son talent en nouvelles qu'en romans, ce qui m'avait un peu découragé. Mais ce que tu en dis me redonne quelque peu envie, tout en décrivant parfaitement ce que je trouve toujours chez Zweig : intelligence et justesse des analyses psychologiques.

Rictus => Of Mice and Men, on parle bien du même livre ? T'as fait une sorte de mélange assez étrange dirait-on. =p Mais la description que tu as faite du livre m'a convaincu, je vais probablement aller me l'acheter dès demain.  ;D

Perso, je lis en ce moment Le Parfum, de Suskind, et je dois dire que c'est l'un des livres les plus surprenants qu'il m'ait été donné de lire. Le héros est détestable et l'intrigue assez décousue, mais quel florilège de sensations lorsqu'on parcourt cette oeuvre ! J'ai l'odorat plutôt fin, et c'est la première fois qu'une oeuvre, tous médias confondus, réussit à parler à ce sens trop souvent sous-exploité. En fait, j'espère un film tiré de ce livre, qui pourrait retranscrire encore davantage cette pléthore d'odeurs, de manière visuelle. Ça pourrait être splendide.

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5928
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Je bouquine!
« Réponse #809 le: vendredi 19 juillet 2013, 21:30:04 »
En effet, ça fait toujours quelque chose de finir une série. Quand je regarde ma petite bibliothèque - Le Soldat Chamane, L'Assassin Royal première partie, Les Aventuriers de la Mer, avec au total 23 tomes de déjà lus, et bah t'es fier de ta collection. Il me manque Le Trône de Fer, et ce sera bon. Faut que je recontacte GMS, il m'avait donné des séries sympas à lire, mais je m'en souviens plus.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Par ailleurs, le tome 5 de La Cité des Anciens est sorti. Ca fait quelques semaines que je l'ai, peut-être que ce n'est pas le même éditeur...
« Modifié: vendredi 19 juillet 2013, 21:47:18 par Krystal »
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir