Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 285217 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #780 le: lundi 11 mars 2013, 23:30:38 »
Tu as parfaitement raison de douter de l'étiquette SF posée sur la Horde. Concrètement, la SF est un laboratoire des possibles, qui explore les "et si?" liés à notre monde. Les visions du futur et les uchronies sont de la SF. Et je pense ne pas être le seul à songer que du monde de la Horde au notre, il y a plus qu'un gouffre.

Ce n'est pas non plus du fantastique, car il n'y a pas de transgression du réel: c'est donc plus du... merveilleux. De la fantasy, ouais. Mais bon, en France, on a des étiquettes de genre mal respectées. Par exemple, les Bottero pourraient être catégorisés SF, l'auteur faisant cohabiter d'autres mondes avec le nôtre et établissant des liens entre les deux au cours de l'histoire. Star Wars, à l'inverse, n'a rien à faire en SF... C'est un univers vraiment trop différent du nôtre!

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #781 le: mardi 12 mars 2013, 00:36:48 »
Vous me faites agoniser d'envie avec votre Horde du Contrevent... C'est décidé, demain je vais à Virgin me l'acheter. J'en profiterai aussi pour acheter le troisième tome de La Roue du Temps.

D'ailleurs j'ai presque terminé le deuxième tome. Me reste moins de 100 pages, mais malheureusement, malgré toute ma bonne volonté, je ne pense pas pouvoir le finir ce soir, voire même pas demain.
Pour le coup je ne regrette pas du tout de m'être lancé dedans. Je sais que cette série a ses détracteurs, et je comprends pourquoi, mais pour l'instant tous les aspects de cette saga épique m'enchantent, et je suis captivé au point de devoir me forcer à fermer le livre, ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps.
Je ne m'y connais pas des masses en fantasy (j'en lisais pas mal gamin, puis j'ai arrêté un long moment, et j'ai repris récemment avec Le Trône de Fer et La Roue du Temps), mais cette saga correspond vraiment à ce que j'aime, quoi. C'est épique, y'a de l'aventure, du suspense, une narration solide, des persos agaçants au possible, immatures, mais quand même ultra attachants (je conçois que cet aspect puisse être super subjectif et vraiment propre à mon appréciation personnelle)...
Je vais enchainer avec le troisième tome je pense, puis arrêter un mois ou deux question de laisser à Bragelonne le temps de prendre un peu d'avance. Enfin je vais essayer d’arrêter, parce que si je sors du Dragon Réincarné comme je suis ressorti de L'Oeil du Monde et comme je ressortirai très probablement de La Grande Quête, je vais être trop impatient, au point de devoir enchainer avec le tome 4 comme un grand garçon.  :^^':

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #782 le: mardi 12 mars 2013, 00:43:47 »
Vous me faites agoniser d'envie avec votre Horde du Contrevent...

Idem. x)

J'ai hâte aux grandes vacances, je pourrai enfin recommencer à lire. Il y a tellement de livres que je veux lire... pour commencer, je crois que je vais terminer les Tolkien, avec Contes et légendes inachevés, le Silmarillion, Feuille, de Niggle (paraît que ce dernier est très bon) et compagnie...^^
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #783 le: mardi 12 mars 2013, 02:22:04 »
En ce moment, je lis Aurélien d'Aragon. Et pour être honnête... j'aime pas =/ c'est long, ça se traîne, y a quelque chose qui me chiffonne dans le portrait des personnages, parfois un rien contradictoires, c'est un peu comme de la littérature-réalité, j'ai une vague impression de perte de temps en suivant les amours pathétiques d'un imbécile oisif. Ca m'embête beaucoup, mais j'ai vraiment du mal avec les ouvrages que choisissent nos professeurs de littérature française. Autant en litté comparée, ils choisissent des trucs vraiment intéressant, autant je vous jure qu'entre Madame Bovary et Aurélien, je craque. Et si j'ai été agréablement surpris par l'Assomoir, qui m'avait laissé un mauvais souvenir, je commence sérieusement à douter du bon choix de ma filière...
Mais trève de Mylife. Je regrette surtout que le choix d'une filière littéraire réduise le temps que je peux accorder à des lectures personnelles ou à la réalisation de travaux d'écritures. Ca me semble assez contradictoire, mais tant pis. Quand j'aurais plus à rattraper les oeuvres imposées, je pourrais me replonger dans d'autres choses plus amusantes, comme les autres Zola ou, moins classiques et pourtant cultes, H2G2 et les Annales du Disque-Monde.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #784 le: mardi 12 mars 2013, 18:15:34 »
Il y a quelqu'un sur ce forum qui lit la roue du temps ! Incroyable, impossible, merveilleux !
C'est  encore à ce jour l'oeuvre de fantasy que je préfère, à la fois par nostalgie  que pour toutes ses qualités ( j'ai commencé la série à 12 ans, j'approche des  vingt ) sa longueur gigantesque et sa clique de personnage plus sympathique les un que les autres.
Bref c'est une série que je conseille à quiconque veut une longue histoire de fantasy dans laquelle se plonger un long moment, car avec 14 tomes américains encore plus épais que ceux du trône  de fer il y a énormément de lecture.
( Sachant que la traduction n'est pas encore finie elle s'est arrêtée au tome 22 pour le moment dans l'ancienne traduction. )

Et rictus : j'ai toujours considéré le space opera comme un sous genre de la science fiction, ensuite ma vision est peut être erronée, mais je trouve qu'elle tombe sous le sens.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #785 le: mardi 12 mars 2013, 19:08:46 »
Ah, Lypphie, j'ai cessé de vraiment m'interroger sur les genres et de les considérer sérieusement... Un peu comme les étiquettes musicales, tu vois? Et au passage, votre Roue du Temps m'intrigue, pour le coup... Sinon, admirateur de Damasio, apprenez qu'il a un autre ouvrage d'écrit, La Zone du Dehors, dont on me dit grand bien!

J'ai tout un catalogue de prévu quand à mes futurs achats de livres (seigneur, je vais mourir ruiné dans une bibliothèque insalubre...), et tout un tas de bouquins achetés à dévorer. Actuellement, je continue l'Assomoir et Aurélien, encore que le premier commence un peu à durer, et que le second reste imbuvable, et je coupe avec d'autres lectures, comme les bouquins Death Note... Une fois finis, je pense en rédiger une critique un peu plus constructive, encore que mon fanboyisme risque fort de tuer mon objectivité!

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #786 le: mardi 12 mars 2013, 20:11:35 »
Bah La Roue du Temps, j'ai découvert ça l’automne dernier, avec les rééditions de Bragelonne, et même à 21 ans ça ne m'empêche pas de trouver la chose géniale.  ;D
Ceci dit sa traduction et sa parution en France a été pire que chaotique. Je pense que ça a dû sévèrement refroidir les fans et affecter les ventes en France, les gens s'étant en général tournés vers la VO depuis longtemps. Sale ancienne traduction (apparemment), découpage des tomes originaux, changements d'éditeurs, grosse attente entre les tomes, nouvelle édition mieux traduite et respectueuse de la tomaison originale mais qui arrive trop tard... Ça a de quoi refroidir. Pour l'instant je dis que je vais rester sur la nouvelle édition de Bragelonne, mais quand j'aurai rattrapé les tomes parus, je suis pas sûr de pouvoir résister à l'envie de me lancer dans la VO moi aussi.
M'enfin bon, chaque chose en son temps. Je vais m'enterrer dans la fin du tome deux là.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #787 le: mercredi 13 mars 2013, 18:06:39 »
Mouai même dans La vf actuelle il y a quelques passages qui me chiffonnent.

Le fait de dire rejetés au lieu de réprouvés par exemple, le premier manque singulièrement de classe.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #788 le: jeudi 14 mars 2013, 00:47:38 »
Vu que j'ai pas touché la première version, j'ai pas trop d'éléments de comparaison à part ce que j'ai pu en lire sur les forums. Mais Rejetés ça fait bien "personne vous aime, les gens", donc dans un sens ça marche bien. C'est moins "classe", c'est sûr, mais le sens y est quoi.

Pis faut pas oublier que pour certains termes, il y a surement les droits d'auteurs pour les anciennes traductrices, et idem pour les anciennes maisons d'édition. Bragelonne et le nouveau traducteur (Malé, ou je ne sais quoi) n'ont probablement pas une aussi grosse marge de manœuvre qu'on pourrait le croire !
« Modifié: jeudi 14 mars 2013, 00:49:18 par Donkiki »

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #789 le: jeudi 14 mars 2013, 18:30:32 »
Sauf que la différence entre réprouvé et rejeté c'est que rejeté sonne vraiment " rejet sous le coup d'une pression populaire, judiciaire" alors que réprouvé sonne plus à mes oreilles comme "frappé de rejet pour cause de trahison , forfaiture etc etc"
Enfin je n'ai pas encore assez lu dans la nouvelle édition  pour avoir un avis définitif sur celle-ci , mais dans tous les cas je te souhaite un bon voyage dans la fresque fantasy la plus féministe qui soit.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #790 le: jeudi 14 mars 2013, 19:33:19 »
C'est drôle que tu dises ça, parce que j'ai lu pleins d'avis de femmes justement qui se plaignaient de la manière dont elle étaient dépeintes. Y'a en pas mal qui trouvent qu'elles sont ridicules, immatures et égoïstes. D'un autre coté, tous les personnages sont plutôt immatures, faut être honnête...  ;D
Je trouve que les hommes ne sont pas mieux lotis et prennent pas mal cher aussi.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #791 le: jeudi 14 mars 2013, 19:51:14 »
J'aime bien leur comportement moi, ça fais vraiment faisons une société machiste à l'envers !
En fait il ça s'inspire pas mal des systèmes matriarcaux tout ça et c'est plutôt pas mal fichu. A la place grand seigneur bouffi d'arrogance, on a des femmes capables de tout autant d'intrigues et de cruauté, c'est assez juste ce me semble.
Par contre c'est vrai que les hommes en prennent pour leur grade dans cette série, ne serais ce que Rand dragon réincarné que la moindre Aes Sedai mineur traite à peine mieux qu'un gamin alors que des royaumes entiers de plient à lui.

Enfin ça fait le charme de cette série aussi.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #792 le: jeudi 04 avril 2013, 13:45:30 »
J'ai (enfin) fini la Horde du Contrevent et même si je suis globalement pas déçu je suis quand même moins enthousiaste que certains ici.

En fait je trouve ce bouquin trop inégal, autant certains passages sont très intéréssants (pour ne pas dire passionnants) comme le tout premier chapitre, le combat d'Erg ou le passage de la Flaque, autant j'en trouve d'autres inutilement lourds et qui plombent le récit (le passage à Alticcio, les deux derniers chapitres). Bon ça c'est de l'ordre personnel bien sur, mais j'ai eu du mal à m'imprégner de l'univers qui je trouve manque d'ampleur (du moins à l'écrit) alors qu'il y avait largement matière à faire un truc de fou.
J'ai aussi été déçu par la ficelle utilisée pour la situation sociale à Alticcio, Damasio aurait quand même gagné à être un peu plus original.

Reste que c'est quand même bien écrit (même si j'ai trouvé ça assez lourd à lire par moments) et que la narration tue en plus d'être originale. Mais bon je m'attendais peut être à quelque chose de bien plus dense à la SdA.

(Cliquez pour afficher/cacher)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #793 le: jeudi 04 avril 2013, 13:59:10 »
Attends, t'as pas aimé le duel littéraire ? Mais tu mérites le bûcher ma parole !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #794 le: samedi 06 avril 2013, 10:08:01 »
Un bouquin (enfin) terminé pour moi aussi : Les Contrées du Rêve, recueil de nouvelles de H.P. Lovecraft.

Pas mal d'histoires assez courtes (de neuf à quinze pages, plus la dernière qui n'en fait que trois), pour la plupart rapides et faciles à lire. Toutes servent d'ouverture à un concept du gros pavé central qui s'étale sur plus de cent pages : La Quête de Kardath l'Inconnue. Il s'agit là d'une nouvelle d'aventure sans dialogue direct, sauf à la fin, au rythme des plus enlevés. Il se passe sans arrêt quelque chose, l'action ne faiblit jamais. En plus, cette histoire joue sur une corde tendue, celle de l'onirique. Tout comme le burlesque, c'est un parti pris qui aide grandement à la création, mais si on n'y prend pas garde et qu'on s'en sert comme d'une excuse pour faire n'importe quoi, alors on n'écrit pas une bonne histoire ; d'où l'importance des nouvelles préliminaires pour apporter cohérence et crédit à l'univers dépeint. C'est aussi au cours de cette quête qu'on mesure le mieux comment Lovecraft s'est imposé comme maître de l'horreur, certains passages sont haletants.

Le livre se termine sur deux ou trois histoires finales, dont La Clé d'Argent qui s'éloigne un peu de l'aventure pour prendre un peu de recul sur la société et la condition humaines. En 1924 et des brouettes, Lovecraft avait parfaitement compris notre société de 2013 ; est-ce lui qui était très en avance sur son temps, ou nous qui n'avons pas progressé d'un pouce ?...

Dernière histoire majeure, A travers les Portes de la Clé d'Argent opère une fusion entre les Contrées du Rêve abordées jusque-là et les autres concepts lovecraftiens, que je ne peux citer sous peine de spoiler mais qui sont assez simplement expliqué alors qu'ils sont redoutablement compliqués en définitive.

Je mets au livre la note finale de 7,5/10, parce que la Quête de Kadath m'a parfois donné salement envie d'avancer jusqu'à la fin tellement elle était tirée en longueur, mais pour La Clé d'Argent et ses Portes, je place ce bouquin dans mon top 5 perso (oui j'ai trop peu lu de ma vie pour avoir un top 10).
« Modifié: samedi 06 avril 2013, 10:09:54 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !