Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 285362 fois)

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

Hors ligne Cupcake

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 234
  • Quelqu'un d'autre.
    • Voir le profil
    • Tumblr
Je bouquine!
« Réponse #750 le: lundi 14 janvier 2013, 21:18:59 »
Complètement sans rapport, y a-t-il des lecteurs d'Amélie Nothomb ici <3 ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #751 le: lundi 14 janvier 2013, 22:06:31 »
C'est bien ce que je me disais, on est tous du même avis visiblement. A la base je voulais lire Anges & Démons après mais j'ai vite changé d'avis, le film me suffira.

Doutch => J'ai bien aimé les histoires de templiers aussi, tu conseillerais quels livres de Eco ? On m'a conseillé la saga des Rois Maudits aussi, l'histoire des rois de France romancée avec comme base la fin des templiers et leur dernier chef qui sur le bûcher maudit Philippe le Bel et ses successeurs sur 13 générations. Paraît que c'est vraiment génial.

Cupcake => J'ai lu pas mal de Nothomb ouais (la moitié peut-être).
« Modifié: lundi 14 janvier 2013, 22:08:32 par Taiki »

Hors ligne Cupcake

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 234
  • Quelqu'un d'autre.
    • Voir le profil
    • Tumblr
Je bouquine!
« Réponse #752 le: lundi 14 janvier 2013, 22:10:40 »
Tu m'intéresses alors.

Un préféré ? Une déception ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #753 le: lundi 14 janvier 2013, 22:24:33 »
Mon préféré ça doit être Le Sabotage Amoureux, c'est vraiment particulier comme contexte, et je dois dire que j'ai vraiment aimé.
Pour la déception je dirais Antéchrista, l'idée de base est pas mal mais je sais pas je trouve ça plutôt mal mené.

Ce que j'aime dans ses romans c'est qu'ils se lisent vite et facilement (donc parfait pour les trajets) et sont plutôt intéressants même si pas toujours génial niveau style. J'ai beaucoup aimé aussi Métaphysique des Tubes.

Et toi ? Tu adores je présume ? x)

Hors ligne Cupcake

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 234
  • Quelqu'un d'autre.
    • Voir le profil
    • Tumblr
Je bouquine!
« Réponse #754 le: lundi 14 janvier 2013, 22:46:48 »
Un grand fan ! J'ai tout lu !
Mais Antéchrista reste à l'inverse de toi un de mes préférés, sûrement parce que je m'y vois dedans. Métaphysiques des tubes pareil. Et Le Sabotage amoureux, j'avais bien aimé, mais il faudrait que je le relise :^^':

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #755 le: lundi 14 janvier 2013, 22:54:10 »
Bah, pour Eco, et sur le trip Templiers, c'est surtout le Pendule de Foucault. C'est un bijou, mais il ne faut pas avoir peur du côté érudit d'Eco, qui va très souvent partir dans des détails historiques qui peuvent ennuyer ou dérouter certains lecteurs. Dans la thématique croisades, moins érudit, mais auquel j'ai un peu moins (enfin, pour un roman d'Eco, que j'adore) accroché, c'est Baudolino, qui raconte l'histoire d'un homme qui suit Barberousse (pour simplifier).
Sinon, sur une autre époque historique, le Nom de la Rose (qu'Anneau a très bien adapté au cinéma, bien entendu en simplifiant et en changeant deux trois trucs) est un policier médiéval sur fond de conflit papal qui mérite plus d'une fois d'être lu. Je l'ai dévoré, perso^^

Les Rois Maudits, j'en ai entendu parler, mais je ne sais plus où... xD


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #756 le: mardi 15 janvier 2013, 00:19:54 »
Les Rois Maudits, j'en ai entendu parler, mais je ne sais plus où... xD

Martin en est fan et il s'en est inspiré pour écrire Le Trône de Fer, c'est peut-être à cette occasion que t'en as entendu parler. Il arrête pas de le rabâcher.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #757 le: mardi 15 janvier 2013, 00:21:39 »
Non, je crois plutôt que c'est par mon collègue de boulot, qui m'a déjà prêté les Ambre de Zelazny, mais j'en suis plus sûre :)  Ou d'une autre collègue peut-être. A moins que ce soit à cause de la série télé passée sur F2 y a quelques années (que j'ai pas vue, mais ej crois que mes parents ont regardé et m'en ont ptet parlé à ce moment là ?)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine!
« Réponse #758 le: mardi 15 janvier 2013, 13:24:26 »
Les Rois Maudits, c'est une très bonne saga... qui est encore plus intéressante quand on aime Le Trône de Fer!

C'est génial de voir comme Martin s'en est inspiré. Certains personnages ou situations sont même presque copiés-collés. Par exemple, Robert Baratheon, c'est exactement Robert d'Artois (puissant, ivrogne, vulgaire,...). Louis le Hutin, c'est Joffrey (ils ont tous les deux une scène où ils s'amusent à tirer sur des petits animaux pour le plaisir^^), etc...
En plus, lire les RM, ça peut vous donner une idée de ce qu'il va se passer dans les prochains tomes du TdF. Genre, Margaery et ses cousines sont dans le même situation que Marguerite, Blanche et Jeanne de Bourgogne et quand on sait comment finissent celles-ci, on se dit que Martin va pas se priver de leur réserver le même sort (mouhahaha!).

'fin bref, lisez les RM si vous aimez le TdF, et si vous aimez pas le TdF, lisez quand même les RM parce que c'est bien.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #759 le: jeudi 17 janvier 2013, 01:10:45 »
Parlant d'Eco, son seul livre que j'ai lu est Le Cimetière de Prague, mais là je me suis mis au Nom de la Rose, parce que c'est un peu son livre le plus populaire. J'ai du mal à accrocher par contre, à vraiment commencer le livre, justement à cause du style compliqué et du côté érudit de l'auteur mentionné par Doutch. L'histoire a l'air intéressante, pourtant. Faudra que je donne un coup, bientôt, que je prenne un après-midi pour lire et avancer dans ma lecture.

Ça me fait chier par contre, l'édition du livre que j'ai acheté a une couverture en espèce de velour rouge et je l'ai échappé dans le bus. La couverture s'est fait mouiller, et ça a laissé une grosse trace sur le dos.  :severe:
« Modifié: jeudi 17 janvier 2013, 01:26:30 par Royug »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #760 le: dimanche 20 janvier 2013, 18:24:39 »
Bah au-delà de tous les propos maladroits ayant trait à la religion, j'avais trouvé que toutes ses symboliques genre "OMG ARIEL A LES CHEVEUX ROUGE ! Ça nous en dit des choses sur Disney hein ? :wink :wink:" avaient un air forcé, pas naturel. Genre le type trouve toutes les références pop culture osef pour les relier à ses histoires de conspirations, de je ne sais quoi...

Surtout que, si je me souviens bien de ses arguments/développements sur Disney, il aurait pu dire exactement la même chose de Final Fantasy VII. :niak:
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et de tout un tas d'autres jeux mais c'est pas intéressant. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #761 le: jeudi 31 janvier 2013, 00:21:31 »
J'ai recommencé à lire fréquemment, même si pour le moment il ne s'agit que de bouquins plutôt courts...

D'abord, Sommeil de Haruki Murakami. Je l'ai lu d'une traite, en une après-midi. Ça me rappelle vraiment L'Étranger de Camus à cause du style et de la narration qui donne le sentiment de ne pas raconter une histoire, mais juste de vivre la vie du personnage. Néanmoins, la jeune insomniaque est très différente de Meursault. D'ailleurs, j'ai trouvé surprenante la façon dont j'arrivais à comprendre avec facilité ses émotions les plus macabres, voire à me dire qu'il m'était déjà arrivé de les connaître. Bref, cette courte lecture était une bonne expérience globalement. Sur le coup, je n'avais vraiment pas aimé la fin, mais avec du recul, je l'apprécie petit à petit.

J'ai aussi fini Hernani de Victor Hugo. Mes sentiments vis à vis de cette pièce sont vraiment mixtes. D'un côté, j'ai trouvé la trame de base agaçante. Doña Sol me répugne, c'est un personnage complètement fade à mes yeux. Mais Hernani, lui, est cool. En fait, globalement, je dois dire que je n'ai pas aimé. Mais la pièce est sauvée de la noyade par le passage dans l'Acte II (si je ne me trompe pas) où y'a un total MINDFUCK. On s'attend au pire, et en fait Don Ruy Gomez s'avère être un bg. Rien que pour ce retournement de situation, Hernani vaut le détour. Par contre, la fin était nulle. Je ne trouve pas d'autre mot pour la décrire. Je déteste les fins dramatiques de ce genre, je les trouve juste nazes. C'est pour ça que je déteste Roméo et Juliette de Shakespeare (enfin, cette pièce là, elle est sauvée de la noyade par Mercutio, mais c'est une autre histoire).

Et là, j'ai tout juste fini aujourd'hui Engrenage de Ryunosuke Akutagawa. C'était étrange, très étrange, mais je dois dire que j'ai aimé. J'ai trouvé vraiment troublant le fait qu'il n'y ait absolument aucun fil conducteur. En effet, il n'y a pas vraiment de scénario, on ne fait que suivre le personnage sur quelques jours de sa vie, où il ne se produit aucun événement particulièrement marquant. Et pourtant, on ne le quitte pas des yeux, lui et sa folie, et j'ai trouvé ça joliment orchestré. Mention spéciale au début du chapitre 5, parce que j'ai adoré cette partie.

Maintenant je commence La vie d'un idiot, toujours d'Akutagawa. Vue la courte taille de la chose, je devrai l'avoir finie demain.
« Modifié: jeudi 31 janvier 2013, 00:23:34 par Yuan »

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #762 le: jeudi 07 février 2013, 18:56:51 »
Bon, je viens de terminer le tome 4  de la cité des anciens de Robin Hobb qu'on ne présente plus.
Mais je reste sur un sentiment mitigé. J'ai toujours adoré l'univers de l'assassin royal, ses anciens sa magie ses paysages. Mais dans cette série, on tombe assez vite dans quelques chose de plat. Autrement dit le fond n'est pas à remettre en cause, l'univers et cohérent dense et bien pensé.
Mais il en va peut être autrement des personnages et des situations, parce que l'on suit un groupe et non plus un simple individu les relations sont pour la plupart assez peu intéressante, hormis les relations hommes dragons qui  sont toujours aussi amusante. Mais pour le reste, on tombe dans la facilité je trouve, du déjà vu et encore vu, et ce qui me dérange encore plus ( la faute à la traduction peut être je n'ait pas  fait attention au traducteur.) le style est définitivement trop simple, ou trop attendu, attendu oui voilà qui convient.
Entre l'assassin royal, le soldat chamane les aventuriers de la mer et maintenant la cité des anciens, le style ne s'est pas renouvelé. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ça reste très agréable à suivre, fluide mais ça n'a plus la fraîcheur d'autrefois. Si cela était compensé par des situations toujours nouvelles, cette stagnation passerait inaperçue, mais les relations entre les individus étant au mieux sympathique, au pire plates j'ai l'étrange sensation d'être passé de romans de grande qualité à un sympathique divertissement du soir.
Et pourtant quel univers !
Je crois que je deviens grincheux et exigeant en grandissant.
« Modifié: jeudi 07 février 2013, 18:58:25 par un modérateur »
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #763 le: jeudi 28 février 2013, 22:58:33 »
J'aime beaucoup les personnages de cette dernière saga, bon je dois bien avouer qu'ils ne sont pas aussi attachants que ceux des Aventuriers de La Mer et de l'Assassin Royal, mais elle explore certains thèmes assez surprenants. La sortie de l'adolescence pour les gardiens, les questions sur leur vraie liberté, etc, et surtout l'homosexualité, ça m'a beaucoup surpris!



Alors, ce livre de Kate Mosse (pas le mannequin rachitique, une autre) trainait sur l'étagère à bouquins du salon depuis longtemps, je me souvenais avoir vu ma mère le lire il y a deux étés, et le résumé avait l'air sympa.

Ca ne commence pas trop mal, dans le Midi de la France, avec deux histoires, celle d'Alice Tanner, archéologue d'un été se passant en 2005 et celle d'Alaïs se passant en 1190 quand le pays d'Oc se fit envahir par les croisés français.
La partie dans le passé est assez bien foutue, des mots en langue d'oc, de chouettes détails sur Carcassonne, bonne ambiance et historiquement en gros, ça a l'air correct. L'histoire en 2005 essaye de faire un complot, machin, truc, en mettant en place une chiée spectaculaire de personnages pour le moins inutiles. En 800pages que dure le livre, on a fort l'impression que les deux histoires sont bâclées, certains passages clés se passent à une vitesse déconcertante.
Parlons-en des personnages, plus cliché que ça tu meurs. Beau blond traits fins, belle brune avec visage en forme de coeur, femme grâcieuse et méchante avec de long cheveux noirs qui fument des longues clopes, blablabla, bref ça sonne très très artificiel et on a du mal à s'attacher aux personnages de la partie "actuelle" du livre.
Ca se gâte vraiment vers la fin quand le bouquin part en Da Vinci Code bis avec des histoires du midi de la France, de l'Egypte ancienne tralali tralala, la pseudo-révélation on l'a deviné il y a cent pages, bref rien de bien folichon.
Un roman qui commençait assez bien et qui part en eau de boudin à la fin, bien dommage, mais ça reste un agréable bouquin de gare, ni plus ni moins.

Les prochains livres : le Misanthrope de Molière, et Of Mice And Men.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • Code ami 3DS 5300-8742-5932

    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #764 le: vendredi 01 mars 2013, 01:41:13 »
Ha ! Of Mice and Men ! Quel bon livre ! J'espère que tu l'apprécieras en tout cas.

Tu vas le lire en français ou en anglais ?

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives