Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 285199 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #720 le: lundi 22 octobre 2012, 16:12:14 »
Citer
J'avais abandonné le SdA au bout d'un tome et demi quand j'étais gosse. Je trouvais ça assez lourd. Du coup je craignais un peu la même chose pour Bilbo, mais finalement c'est fluide, c'est "mignon" (pour l'instant hein... je suis pas encore très avancé dans le bouquin), on sent bien que c'est assez culte à la lecture.

C'est tout à fait normal, Bilbo avait été écrit à l'origine pour les enfants, ce qui explique le ton très léger accordé au récit. L'univers s'est ensuite étoffé pour devenir ce qu'il est, mais il y a fort à parier que tu trouves le SdA toujours aussi lourd (et à raison d'ailleurs).

Et pour le reste genre Silmarillon, ben t'es dans la merde.

Citer
C'est moi où les classiques sont presque tous mauvais ?

Si j'en crois ta présentation, tu es passionné de littérature, donc c'est assez étonnant que tu puisse penser ça.
Plus sérieusement, je pense tout simplement que le cadre scolaire n'aide pas beaucoup à s'intéresser, en tout cas je ne connais personne qui ait lu un "classique" avec plaisir à l'école, sauf rares exceptions.
Après ça dépend ce que t'appelles un classique, et à quels œuvres tu penses, mais à titre personnel j'ai toujours trouvé les bouquins obligatoires à l'école bien rasoirs et j'ai commencé à lire par curiosité bien plus tard, et c'est avec cette approche que, principalement, on prend du plaisir à lire des œuvres cultes.

Citer
quand je vois GRR Martin, je peux pas m’empêcher de penser qu'il va faire un arrêt cardiaque incessamment sous peu.

Vu la poule aux œufs d'or qu'es devenue cette série, ils ont du déjà prévoir le coup, on a toutes les chances de se taper une fin à la Dune.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #721 le: lundi 22 octobre 2012, 16:41:58 »
D_Y > une fin à la Dune ? Parle pas de malheur  :'(
J'espère vraiment que Martin, en voyant le succès qu'il a et ses soucis de santé, a mis quelque part dans un coffre les grandes lignes prévues pour son histoire... Parce que si c'est pour avoir ce qu'on a eu pour Dune... Noooooooon pitié !  :'(

Sinon, il est vrai que la lecture à l'école n'aide pas, même si ça dépend. En fait, j'avais souffert de l'année Malraux, j'ai dû étudier une de ses œuvres en première, et Malraux, c'est assez costaud pour des premières, qui en plus n'ont pas vocation littéraire. Je me suis forcée à lire ma Condition Humaine en temps et en heure, au forceps, en ayant souffert et rien retenu. Et je ne remercierai jamais assez mon prof de français de première, qui était excellent, et grâce à qui, au fur et à mesure des explications de texte, m'a donné envie de relire le ivre avec un autre œil. Je l'ai relu, un peu plus tard, et même s'il restait difficile, je l'ai trouvé très intéressant, et du coup, j'en garde un bon souvenir. Mais bon, faut tomber sur un bon prof pour que ça arrive, ce qui est assez rare, je dois admettre.
Globalement, j'ai plus souvent été dégoutée d'un bouquin qu'attirée, avec les études scolaires.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #722 le: lundi 22 octobre 2012, 18:09:55 »
Si ça peut te rassurer un peu Doutch :
Citer
Do you know the ending?
I know the ending in broad strokes. I don’t know every little twist and turn that will get me there, and I don’t know the ending of every secondary character. But the ending and the main characters, yeah. And [Game of Thrones producers] David Benioff and Dan Weiss know some of that too, which the fans are very worried about in case I get hit by a truck.
Source.
Mieux que rien on dira.

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #723 le: lundi 22 octobre 2012, 18:25:11 »
Citer
C'est tout à fait normal, Bilbo avait été écrit à l'origine pour les enfants, ce qui explique le ton très léger accordé au récit. L'univers s'est ensuite étoffé pour devenir ce qu'il est, mais il y a fort à parier que tu trouves le SdA toujours aussi lourd (et à raison d'ailleurs).

Et pour le reste genre Silmarillon, ben t'es dans la merde.

Ça se voit pas mal que c'est un bouquin pour enfants, mais ça reste plutôt agréable. C'est quelque chose que j'arrive à lire dans le train après une journée lourdasse à la fac, et ça passe quand même bien, ça me prend pas la tête. Par contre j'en suis à la moitié du bouquin, et je ne vois vraiment pas comment ils vont adapter ça en trois films de 3 heures. Je leur souhaite bien du courage. (Je sais bien qu'ils ont prévu de rajouter pleins d'éléments, suffit de voir la BA pour le constater, mais n'empêche qu'il vont devoir en rajouter une bonne couche pour que ça ne traine pas sur la longueur.)
Sinon le SDA je veux les (re)lire pour ma culture G plus que pour autre chose. Il n'empêche que même si le style reste lourd, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec 10 ans de plus dans la tête, je trouverai quand même ça plus simple à avaler. Je me souviens qu'un des trucs qui me dérangeait le plus à l'époque, ce n'était même pas les divagations de l'auteur ou le style d'écriture. Le souci c'était que j'avais vraiment du mal, à certains moments, à me représenter ce qui se passait. Je sais pas, j'avais l'impression de passer à coté d'un milliard de trucs. Et c'est sur ce point que je pense avoir gagné un minimum en maturité...

Citer
Pour les gens qui veulent lire le Hobbit, je conseille vivement la nouvelle traduction de Daniel Lauzon qui vient de sortir.
P'tain, je sais pas comment ce type a fait mais il a même réussi à faire rimer les chansons. C'est super agréable à lire.
Bon après, il a changé la trad de certains noms (Bilbo Sacquet devient Bilbo Bessac^^) mais on s'y habitue vite.

J'aurais bien aimé lire la nouvelle trad, qui est apparemment assez supérieure à l'ancienne (ou tout du moins plus travaillée), mais j'avais déjà le bouquin en ancienne version depuis des années (même si je l'avais jamais lu jusque là). J'ai participé à un concours pour gagner la nouvelle trad, mais sinon je ne pense pas me l'acheter, ou en tout cas pas pour le moment.
Pis pour la traduction des noms, ça a toujours été chaotique. Bilbo conservait son nom original dans Le Hobbit pour le changer dans le SDA (alors que c'était le même traducteur), donc si on change encore, à ce stade, je m'en remets.  v.v

Quant à l'histoire de Martin, tout ça m'ennuie un peu... Je veux bien que le monsieur prenne son temps pour écrire et faire les choses bien, mais j'ai quand même l'impression qu'il prend un chouilla trop son temps, là... Faudrait qu'il trouve un juste milieu pour nous sortir un livre tous les... allez... 3 ans ? Je demande même pas mieux à ce stade.
Du coup je vais bientôt commencer le troisième tome, et je me presse pas pour lire le reste. D'une part parce que le temps que le sixième sorte, j'ai le temps d'éplucher les bouquins restant tranquillement, et d'autre part parce que je reste dans la crainte de ne jamais avoir de fin à ct'histoire, et j'ai envie de pouvoir balancer mes livres à la poubelle sans avoir l'impression d'avoir perdu mon temps à les lire pour rien.
Là je me motive juste pour prendre de l'avance sur la série, parce que j'en ai marre de me faire spoiler.  :niak:
Et Martin a beau avoir donné aux producteurs des indications sur le destin de certains persos, il s'oppose quand même à ce qu'un auteur reprenne le flambeau en cas de décès, contrairement à Jordan. Du coup cimer si on a la fin en série, mais si j'ai pas les tomes 6, 7 (et au train où vont les choses 8 ) sur papier, pour moi ça compte pas comme une fin. La saga restera inachevée.

(Sinon elle a quoi la fin à la Dune ? Il s'est passé quoi pour cette saga ?)
« Modifié: lundi 22 octobre 2012, 18:26:56 par Donkiki »

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #724 le: lundi 22 octobre 2012, 18:49:26 »
Merci Bilby, c'est toujours ça de pris ! Après, pour Herbert, il parait qu'il y avait des notes. Mais bon,j'aurais aimé savoir ce qui venait de Franck dans les suites qui ont été écrites, et ce qui a été ajouté par Brain et Kevin Anderson...

Pour résumer, Donkiki, l'auteur de Dune, Franck Herbert, est mort sans finir sa saga. Vingt ans (environ) après, son fils Brian, associé à un auteur de SF, Kevin Anderson (ceux ayant lu un peu de l'univers étendu de Star Wars pourront connaitre sa réputation, pas vraiment toujours glorieuse) ont repris son univers et écrit des préquelles. Autant celles qui se passent lors du Jihad Butlerien (donc plus de 10000 ans avant les bouquins d'Herbert père) sont acceptables même si deux-trois détails chagrinent un peu, autant tout ce qui a été fait sur une période plus récente est à peu près à côté de la plaque quand on connait bien le cycle initial. Alors, bon tant que c'est de la préquelle (mais les pré-dune, sensés raconter l'histoire de Leto, avant la naissance de Paul sont bourrés de plein de trucs incohérents quand on connait le personnage dans Dune), je veux bien pardonner, mais quand ils ont décidé d'écrire les deux tomes qui clôturent la saga... Je ne sais pas quelle fin voulait Franck Herbert, mais je suis verte de voir ce que les deux autres en ont fait. Autant certains points, je veux bien croire qu'ils ont été inspirés par des notes du père, autant d'autres, non, je ne peux absolument pas croire, au vu des bouquins du cycle, que Franck Herbert ait voulu mettre ça dans sa suite, ça ne colle absolument pas.
Bon, après, j'avoue ne pas m'être renseignée sur des sites de fans, ni rien, mais cette reprise de Dune par Brian et Kevin m'a laissé un goût bien amer dans la gorge. Je n'ai qu'une envie, qu'on publie les notes de Franck Herbert, quitte à ce qu'elles soient brutes et non structurées, pour savoir ce que lui avait prévu, quitte à être déçue de voir qu'il y a très peu d'invention...


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #725 le: lundi 22 octobre 2012, 19:02:01 »
Ah oui je vois. C'est un bon résumé complet tout ça.
Je pense m'être fait offrir un bouquin de Dune y'a un moment. D'après ce que tu m'as dit là, ça me donne pas envie de me lancer dedans. Pour moi y'a rien de pire qu'une saga qui se termine pas (ou pas vraiment comme il était prévu). M'enfin...

Je ne pense pas qu'il arrivera la même chose pour ASOIAF. Je suis vraiment convaincu que soit on aura la fin de Martin, soit on n'aura rien du tout. Limite je préfère ça à une espèce de fan fiction pourrave qui se ferait passer pour la suite "officielle".

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #726 le: lundi 22 octobre 2012, 19:06:53 »
Disons que même si on attend tout de même une suite, le dernier Dune sorti (la Maison des Mères) peut faire office de fin. Enfin... non pas trop, mais vu que pour moi, elle a été la fin pour plus de 10 ans, j'arrivais à la considérer comme telle. En tout cas, ça finit. En fait, pour Dune, chaque tome se finit, sachant que la suite se situe plus ou moins loin dans le temps (de quelques années à plus de 3000 ans selon les tomes). En gros, tu peux largement lire ce qui est sorti de Dune, sans craindre le manque de fin. C'est pas comme ASOIAF, c'est juste que tu sens qu'Herbert voulait mener son univers quelque part, mais on ne saura jamais vraiment où. Par contre, ses persos, on sait ;)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Je bouquine!
« Réponse #727 le: lundi 22 octobre 2012, 23:24:50 »

Et Martin a beau avoir donné aux producteurs des indications sur le destin de certains persos, il s'oppose quand même à ce qu'un auteur reprenne le flambeau en cas de décès, contrairement à Jordan. Du coup cimer si on a la fin en série, mais si j'ai pas les tomes 6, 7 (et au train où vont les choses 8 ) sur papier, pour moi ça compte pas comme une fin. La saga restera inachevée.


Pareil, je considérerais pas qu'elle est finie si on a juste la fin avec la série TV... surtout que je fais pas du tout confiance à Benioff et Weiss pour bien montrer le destin de tous les personnages principaux... De toute manière, soyons sérieux, la fin ce sera Ros sur le Trône de Fer  :-* (avec Talisa comme Main TROLOLOLO)

Erm sinon aux dernières nouvelles, GRRM aurait d'après une interview pour le moment écrit 400 pages (dont 200 corrigées par son éditeur) et disait qu'il pensait pouvoir sortir le tome en 2013-2014... bon évidemment j'ai des doutes vu le temps mis pour les tomes précédents mais comme ceux-ci ont l'air de lui avoir donné vraiment du mal à cause de leur particularité et des changements qu'il a du faire pour coller à sa trame temporelle, on peut espérer que ça ira mieux... Enfin s'il arrive à reprendre un bon rythme d'écriture quoi  :-*

M'enfin le pire c'est que même s'il ne dit pas grand chose, il a glissé quelques commentaires qui donnent hâte de l'avoir entre les mains.
(Cliquez pour afficher/cacher)

(Bref, heureusement que je me suis lancée dans la série sur le tard, après en avoir entendu parler pendant des années.)

Sinon là je suis toujours dans Pratchett et le Disque-Monde, j'ai entamé Procrastination et comme le Temps est un thème qui m'intéresse, ça devrait être bien.


Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #728 le: lundi 22 octobre 2012, 23:27:05 »
Après ça dépend ce que t'appelles un classique, et à quels œuvres tu penses, mais à titre personnel j'ai toujours trouvé les bouquins obligatoires à l'école bien rasoirs et j'ai commencé à lire par curiosité bien plus tard, et c'est avec cette approche que, principalement, on prend du plaisir à lire des œuvres cultes.

En fait je voulais plutôt dire que ce sont les lectures obligatoires qui sont souvent mauvaises, c'est vrai qu'il y a aussi beaucoup de bons classiques. Ça dépend surtout du genre littéraire en fait, perso je suis pas tellement fan des livres historiques... surtout quand c'est aussi mal écrit. :R Mais il y a bien évidemment des écrivains meilleurs que d'autres, par exemple du Jules Verne c'est pas mauvais... même si j'en ai juste lu un livre pour l'instant. x) Et y'a Tolkien, bien entendu.^^

Même si je suis déjà débordé de lecture, vous avez des suggestions ? Quel est le livre que vous avez préféré ?
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #729 le: mardi 23 octobre 2012, 13:12:48 »
Citer
Même si je suis déjà débordé de lecture, vous avez des suggestions ? Quel est le livre que vous avez préféré ?

Mon bouquin préféré de tous les temps c'est :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Si tu ne l'as jamais lu c'est vers celui là que tu devrais te ruer, c'est un vrai chef d'oeuvre qu'on devrait obliger à la lecture pour tout le monde de 1 à 200 ans.

Et dans une moindre mesure, je suis aussi un grand fan de Frankenstein comme le montre ma sign. Là pareil, si tu veux franchir le pas et découvrir les origines d'une histoire souvent caricaturée, n'hésite pas une seule seconde.
« Modifié: mardi 23 octobre 2012, 13:16:33 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #730 le: mardi 23 octobre 2012, 13:19:24 »
Pour ma part, mon livre préféré est en fait un cycle de livres, et c'est Dune, de Franck Herbert. Après, il vaut mieux les lire dans l'ordre, vu que, même s'ils comportent chacun leur propre histoire, le tout se suit chronologiquement, et donc prendre l'histoire en route rendrait les choses très confuses. A mon avis, le point d'orgue de la série reste l'Empereur-Dieu de Dune, mais les autres sont vraiment très très intéressants à lire.

ça explique aussi ma virulence face à la reprise de l'univers par Brian et Kevin  :R


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #731 le: mardi 23 octobre 2012, 14:31:14 »
Faudra que je tente Dune un jour, ça fait des années que je vois les bouquins traîner chez mes grands-parents et j'ai jamais eu l'idée de les feuilleter :-|

Et sinon mon livre préféré ('fin ma série préférée) est A la Croisée des Mondes (His Dark Materials en VO), ce sont les seuls bouquins que je peux relire plusieurs fois sans que ça me gonfle (et bizarrement j'en retiens jamais grand chose). Je ne saurais dire pourquoi je les aime autant. Faudra d'ailleurs que je lise les autres livres qui complètent la trilogie, et j'ai bien envie de me faire la version originale un de ces quatre.

Pis je trouve les couvertures trop classes :

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Je bouquine!
« Réponse #732 le: mardi 23 octobre 2012, 14:32:48 »
Y en a que deux de livres qui "complètent la trilogie" : une "suite", Lyra's Oxford, qui en vrai est une nouvelle, presque; et une autre, qui est même pas directement en rapport avec l'histoire principale si j'me rappelle bien.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Je bouquine!
« Réponse #733 le: mardi 23 octobre 2012, 17:22:33 »
L'autre livre parle de la rencontre entre Lee l'aéronaute et l'ours Iorek. Je ne l'ai pas lu mais je sais que des fans de ces deux persos l'ont vraiment adoré.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #734 le: mardi 23 octobre 2012, 20:50:55 »
Euh, il y a d'autre livres de cette série que la trilogie ? J'avoue être surpris.
Et la rencontre entre l'aéronaute et Iorek, il me semble qu'elle se passe au sein de la trilogie, non ?
EDIT : Ah ouais je confond, ils se connaissent déjà dans la trilogie, non ?
« Modifié: mardi 23 octobre 2012, 21:21:14 par Vincerp »