Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 285246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #690 le: mercredi 29 août 2012, 09:57:57 »
Tu peux détailler ? Le livre de sable m'intéresse, mais en quoi est-il supérieur ? v.v Et c'est quoi un puriste pour toi ? :niak:

Hors ligne raphael14

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 671
  • Amateur de pavé
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #691 le: jeudi 30 août 2012, 00:22:43 »
Pour moi en ce moment, c'est lecture d'un grand classique de la littérature française, LE roman épistolaire : Les Liaisons dangereuses d'un certain Choderlos de Laclos. Ça envoie du pâté entre la diabolique Merteuil, Valmont qui est obsédé par la très coincée Présidente de Tourvelle, Cécile Volonges qui est livrée aux sombre manigances de Merteuil. Un très très grand roman qui mérite amplement sa réputation.

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • Code ami 3DS 4768-7684-2788

    • 57Sav
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #692 le: jeudi 30 août 2012, 01:14:36 »
Tu peux détailler ? Le livre de sable m'intéresse, mais en quoi est-il supérieur ? v.v Et c'est quoi un puriste pour toi ? :niak:
Personellement je ne saurais te le dire, n'ayant pas lu Fiction, je n'ai pas deux points de comparaison. Le livre de sable a écrit par l'auteur juste avant sa mort, en 1975, alors qu'il était aveugle. Il explore à travers ses livres plusieurs thèmes (de façon très brève), comme l'introspection (L'autre) et la politique (Le Congrès).

C'est assez difficile de décrire le livre sans spoiler les histoires qui s'y trouvent. Si tu as aimé Fictions, je te le recommande, mais si tu n'as pas aimé ce style, tu devrais laisser tomber. Comme ce dernier, il faut parfois relire plus d'une fois les textes pour se rendre compte de la profondeur de ceux-ci.
EvilivƎ

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #693 le: vendredi 31 août 2012, 11:02:45 »
Et bien puisque j'ai adoré Fictions, je pense que je me laisserai tenter, merci du conseil. :) Mais d'abord, je termine ma pile de bouquins, qui traine depuis trop longtemps sur ma table de nuit. v.v Au programme : "Les souffrances du jeune Werther", "Mémoires d'Hadrien", "Bilbo le Hobbit", "Le Lion" (Kessel), "L'Illiade" et "L'épée de vérité".  ;D

Sans compter mes achats récents, j'en ai pour six mois. :niak:

Raphael14 => Ça doit être assez étrange un roman épistolaire qui s'étale sur plus de deux cent pages, ça ne devient pas lassant ? Ça me tente bien, mais je pense que je vais d'abord voir le film, que j'ai en DVD. :niak:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #694 le: vendredi 31 août 2012, 11:33:42 »
Raphael14 => Ça doit être assez étrange un roman épistolaire qui s'étale sur plus de deux cent pages, ça ne devient pas lassant ? Ça me tente bien, mais je pense que je vais d'abord voir le film, que j'ai en DVD. :niak:

Que ce soit épistolaire ou non, la lassitude vient de la qualité de l'histoire et de la qualité d'écriture.
Pour ce que vaut mon avis, j'ai vraiment du mal à regarder le film avec tous ces acteurs américains (il faut voir Keanu Reeves avec sa perruque) tandis que le livre a une intrigue assez passionnante.

Sinon en ce moment je suis sur Frankenstein et ça bute.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #695 le: vendredi 31 août 2012, 17:50:37 »
Là je suis sur le dernier Stephen King, 11.22.63, je pense pas qu'il soit encore sorti en France, et je l'ai choppé en anglais à la gare de Bruxelles Midi le 17juillet. J'ai mis du temps à m'y mettre, été chargé, mais maintenant que je suis plongé dedans, je dois dire que ce bon vieux gars du Maine a toujours autant de talent pour faire des "page turning book".

L'histoire raconte celle d'un homme qui découvre un "rabbit hole" temporel, qui le ramène en 1958. Chaque voyage est un recommencement, donc il peut en faire autant qu'il veut, mais son but est d'arrêter l'assassinat de JF Kennedy par Lee Oswald, le 22 novembre 1963.  Mais évidemment, le "passé" ne veut pas être changé...

J'en suis qu'à la page 285 (sur 720), et c'est le premier bouquin que je lis en anglais pour "moi-même". L'expérience est agréable, S.King n'est pas un auteur difficile à comprendre. L'histoire est bien menée, originale (si si!), le personnage central super attachant, bref... Je suis ravi de mon achat! Surtout que l'édition anglaise (couverture classe) m'a couté 11€, et que le prix de la version Gallimard sera pour nous les Belges à 24€!!

Hors ligne Seth

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 156
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #696 le: dimanche 02 septembre 2012, 23:38:31 »
Là je suis sur le dernier Stephen King, 11.22.63, je pense pas qu'il soit encore sorti en France, et je l'ai choppé en anglais à la gare de Bruxelles Midi le 17juillet. J'ai mis du temps à m'y mettre, été chargé, mais maintenant que je suis plongé dedans, je dois dire que ce bon vieux gars du Maine a toujours autant de talent pour faire des "page turning book".

L'histoire raconte celle d'un homme qui découvre un "rabbit hole" temporel, qui le ramène en 1958. Chaque voyage est un recommencement, donc il peut en faire autant qu'il veut, mais son but est d'arrêter l'assassinat de JF Kennedy par Lee Oswald, le 22 novembre 1963.  Mais évidemment, le "passé" ne veut pas être changé...

J'en suis qu'à la page 285 (sur 720), et c'est le premier bouquin que je lis en anglais pour "moi-même". L'expérience est agréable, S.King n'est pas un auteur difficile à comprendre. L'histoire est bien menée, originale (si si!), le personnage central super attachant, bref... Je suis ravi de mon achat! Surtout que l'édition anglaise (couverture classe) m'a couté 11€, et que le prix de la version Gallimard sera pour nous les Belges à 24€!!


King est un pauvre rédacteur (desservi de plus par les traducteurs français minables, cf "dôme") mais un fabuliste exceptionnel digne héritier de Lovecraft avec cette envie de mette en scene un suspens unique au monde actuellement.
Bref OK totalement avec ton analyse ! Lisez King !!!! Et en VO c'est encore mieux en effet !
« Modifié: dimanche 02 septembre 2012, 23:40:12 par Seth »
J'avais rêvé d'être parmis vous et de m'accorder le droit de dire "allez vous faire f..."

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #697 le: jeudi 13 septembre 2012, 20:20:36 »
je viens de finir la Horde du contrevent que j'avais acheté après avoir vu floax en discuter sur le topic achat/vente bref.
C'était un livre dont à vrai dire je n'attendais rien, mais un auteur de Sf français avait de quoi intriguer à bien des égards.
Et comment dire, j'ai été littéralement soufflé par le livre, il n'y a pas de meilleurs mots. Pour ces personnages attachants, son univers et ses réflexions qui plus que son intrigue pousse à aller toujours plus loin. Le livre est maîtrisé de bout en bout, sans passage à vide enchaînant de grandes discussion philo/métaphysiques, des luttes épiques ainsi que son dénouement que pour ma part j'avais prévu mais qui laisse pourtant sur le cul.

bref un grand bouquin, surtout que j'ai toujours adoré ce qui se rapporte au vent.

Néanmoins je reste sceptique sur un point, sur le genre du livre. Peut-on vraiment appeler le livre d'Alain Damasio de la Sf ?
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #698 le: jeudi 13 septembre 2012, 20:29:50 »
Je l'entame ce soir moi, merci de me motiver. =) Je viens de finir "Le Lion" de Joseph Kessel, un livre qui parle de l'amitié entre une fillette et un lion dans l'Afrique orientale. Très intéressant, parce qu'il dépeint les coutumes de peuplades africaines, et parce qu'il arrive à dépayser en faisant très bien ressentir ce sentiment de ...petitesse par rapport à la nature, à tous les animaux qui peuplent ces contrées. Très prenant, malgré un rythme bien trop haché, un livre bien plaisant. Et maintenant j'attaque la Horde du Contrevent donc. :niak:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #699 le: jeudi 13 septembre 2012, 22:10:20 »
Je viens de finir la Horde du Contrevent également.
Lyphhie a tout dit, c'est un petit bijou. Un chef d'oeuvre même. On prend vraiment plaisir à le lire. Par contre le dénouement j'ai vraiment rien vu venir moi, ça m'a mis sur le cul (une fin en beauté quoi).

Et je passe aussi pour dire merci à Prince du Crépuscule de m'avoir fait découvrir ce livre, il y a de nombreux mois sur ce topic en lisant ton avis dessus j'ai toujours voulu le prendre, et je n'ai pas regretté, loin de là ! (Puis au final c'est moi qui ai donné envie à Floax qui a donné envie à lypphie donc vive le bouche à oreille \o/)

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #700 le: vendredi 14 septembre 2012, 01:12:37 »
Ravi que vous ayez apprécié, ce livre le mérite amplement ! :^^:
Et de rien Taiki, tout le plaisir est pour moi. J'aime conseiller des livres, et voir qu'ils plaisent, eh bien, c'est une belle récompense je trouve.

Je me sens un peu comme un gourou maintenant, à force de convertir plus ou moins directement des gens. Enfin, y a pire comme secte, vous me direz... :niak:


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #701 le: vendredi 14 septembre 2012, 02:55:04 »
Vous me tentez avec votre Horde du contrevent, mais il est pas à la bibliothèque de ma ville :( Je l'achèterai peut-être un jour sur Amazon...

Sinon, comme vous parlez de SF, ça tombe bien, je viens de finir Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philipp K. Dick. C'est le bouquin qui a inspiré le film Blade Runner, et comme j'avais adoré ce dernier, je me suis pris le livre, et je suis pas déçu. Par contre, il y a pas mal de différences avec le film, mais ça reste un bon petit livre de SF, bien travaillé avec un background et une histoire qui se tient, j'aime bien ça dans les romans que je lis v.v Et puis il amène un peu à la réflexion, comme le film, mais pas exactement. M'enfin, il est très bien v.v

Sinon, je viens de me prendre Les odyssées de l'espace de Arthur C. Clarke. J'avais lu 2001 : L'odyssée de l'espace cet été, et j'avais bien aimé, et je suis curieux de connaitre la suite de l'histoire, qui est regroupé dans ce bouquin qui contient 2001, 2010, 2061 et 3001. Bien hâte d’entamer la lecture !

Et puis parallèlement, je lis A Dance With Dragons, le 5e tome du TdF en anglais, chez moi parce que le livre est trop gros à transporter dans le bus et à l'univ, et j'aime bien, c'est plus mouvementé et passionnant que le 4, et je trouve ça cool de voir des suspenses créés dans le 4 à cause de la séparation des personnages en 2 bouquins être éclaircis dans le 5 v.v

Hors ligne Tsuchi

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 41
  • Times wait for no one
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #702 le: vendredi 14 septembre 2012, 09:29:18 »
Je lis Ikenbukuro West Gate Park !

C'est ficher comme un policier mais je pense que sa ne colle a aucun genre littéraire.
Ont suis les aventure d'un "Trouble shooter " nommer Makoto qui dans son quartier miteux de Tokyo va aider des ados aussi paumer que lui a résoudre leur embrouille.

j'ai pas encore finit mais il me manque un chapitre mais c'est juste splendide tout est tellement bien décrit que par moment ce Japon de l’envers me rend malade... Enfin voila j'adore !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #703 le: vendredi 14 septembre 2012, 10:23:07 »
Ca me fait penser à GTO, dit comme ça. :niak: Faudrait d'ailleurs que j'aille acheter la nouvelle série. u_u

J'ai commencé (en douceur) les Hauts de Hurlevent sinon, et c'est plutôt surprenant. Le style d'écriture est assez audacieux, et même s'il y a beaucoup de mots inventés, Damasio utilise très bien la langue française. Le concept même du livre me semble assez original (les pages à l'envers, l'alternance entre les différents persos à chaque §) et je pense que je vais apprécier. Par contre, je n'ai pas tout compris. Qu'est ce que le "Pack" ? La Horde est-elle sur un véhicule/bateau, ou se déplace-t-elle à pied ? Avec tous les néologismes employés, je ne suis vraiment sûr de rien à ce niveau, et j'ai peur de mal comprendre certains passages sans être fixé à ce niveau. :niak: Ah et, Gallimard a eu l'intelligence de glisser un signet cartonné reprenant les noms, attributions et symboles de tous les personnages. Très pratique.  :)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #704 le: vendredi 14 septembre 2012, 13:49:00 »
Elle se deplace à pied.

En gros il y a le Fer, le Pack, et les crocs derrière. C'est leur formation lors du contre. Le fer est composé de 6 personnes et est à l'avant lors du contre (en premiere ligne Golgoth, puis Erg et Firost, puis en troisieme ligne Sov, Talweg et Pietro), ensuite il y a le pack de trois lignes en formation 4-5-5 (je vais pas te les detailler ils le disent dans le livre de toute façon) et 3 crocs à l'arrière (ils tirent le matériel).

Enfin ils expliquent ça dans le livre de toute façon, et selon la situation la formation change. Mais c'est vrai que c'est pas évident au début.
Effectivement très pratique ce qu'ils ont fait Gallimard, moi j'ai la version Folio j'ai du le faire moi même.

Sinon j'ai acheté 3 livres dont la Zone du Dehors de Alain Damasio, j'espère qu'il est aussi bon que la Horde du Contrevent.