Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 284947 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #630 le: jeudi 08 mars 2012, 21:16:23 »
Ah, tu as fini L'Assassin royal, Nehëmah ! ça fait quand même quelque chose de se séparer de cet univers, pas vrai ? Je suis content que tu aies autant apprécié en tout cas. ça prouve que tu as bon goût. :love:

Concernant Eddings, ça fait un moment que je suis attiré par son oeuvre. C'est pas lui qui a écrit la Mallorée, d'ailleurs ? Je connaissais déjà la Trilogie des joyaux et la Belgariade de nom, mais j'ai jamais eu l'occasion de les lire. Tu serais prête à user de ton temps pour m'en parler davantage, Doutch' ?
J'avoue qu'un avis un peu plus détaillé me botterait bien, parce que d'après ce que j'ai entendu et lu, les bouquins d'Eddings sont quand même très typés High Fantasy. Et en ce moment j'ai un peu beaucoup de mal avec les univers/persos trop manichéens, alors j'hésite un peu.

Verdict ? :balle:


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Je bouquine!
« Réponse #631 le: jeudi 08 mars 2012, 22:20:00 »
Tiens, puisque ça parle de Robin Hobb, je vais en profiter pour laisser mon avis sur Le Soldat Chamane, que je devais faire depuis un moment déjà.

Bien entendu, j'ai adoré. Même si j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à m'y mettre. Le premier Tome allait, mais le deuxième était assez long, je trouve. Beaucoup de mal à le terminer, même si j'aimais l'histoire, je trouvais que ça traînait un peu en longueur, ce séjour à l'Ecole de la Cavalla . Mais à partir du troisième, j'ai été incapable de décrocher, j'ai d'ailleurs failli piquer une crise quand je ne trouvais pas le dernier Tome en magasin, une vraie hystérique.

Ayant déjà lu les six premiers L'Assassin Royal, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Jamère qu'à Fitz, mais finalement, j'ai lu son histoire avec autant d'intérêt que l'autre série. J'ai eu du mal à comprendre au début le véritable lien entre Jamère et Fils-de-Soldat, c'était un peu confus, je trouve. Mais cela n'a en rien dérangé ma lecture. Il y a quand même eu quelques points que je regrette.

Par exemple, le fait de ne suivre que Jamère. J'aurais aimé avoir un peu plus de nouvelles de Spik et Epinie ou encore de Yaris, savoir ce qui leur arrivaient plus souvent, par exemple. Un autre point :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Robin Hobb a transformé son personnage en une personne obèse persécuté de partout, même par sa famille, dans un monde où la bonne conduite et la pudeur sont des mots d'ordres, puis admiré pour ses rondeurs au sein d'un peuple qui passe la plupart de son temps nu comme un ver. Cela nous donne une belle leçon de vie, quand on y réfléchit bien.

Conclusion, j'ai adoré. J'attends mes seize d'heures d'avion aller-retour au mois d'avril et les vacances associées pour me plonger dans L'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer. J'ai les cinq premiers tomes du premiers et aucun du deuxième, mais il me tarde de les lire.

J'ai aussi acheté les deux premiers tomes de La Cité des Anciens, que je n'ai pas encore attaqué.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #632 le: vendredi 09 mars 2012, 11:19:23 »
Alors, tout d'abord, La Mallorée, c'est en fait la suite de la Belgariade, sachant que cette série a aussi deux préquelles (4 tomes en VF) à lire après car très spoilantes. Et pour la Trilogie des Joyaux, elle est ensuite suivie de la Trilogie des Périls.

Sinon, comme dit plus haut, Eddings, c'est beaucoup plus léger que du Hobbs, ou, forcément, du Martin. C'est en effet assez manichéen, même si en regardant bien, ce n'est finalement pas si tranché (dans la Trilogie des Joyaux, les héros sont des Chevaliers de l’Église, pourtant on peut pas dire qu'ils agissent toujours de manière très "catholique", bien que ce soit toujours pour le bien, évidemment).
En fait, ce qui fait à mes yeux la force d'Eddings, c'est ses personnages. Ils sont hauts en couleurs, ils ont un côté caricatural, mais au final, ils sont beaucoup plus fouillés que ce qu'on peut penser au premier abord. Et puis surtout, il y a toujours une touche d'humour. Eddings, ça se prend pas la tête. C'est pour ça que je parle de légèreté.

Mais pour autant, l'histoire est bien construite, il y a des rebondissements bien amenés, on se prend vite au truc, quoi. Enfin, personnellement, j'aime beaucoup. Il y a effectivement une forte tendance le Bien contre le Mal, mais au final, c'est pas le plus important, je dirais...

Sinon, Kry, pour la Cité des Anciens, c'est la suite directe des Aventuriers de la Mer, à lire plutôt après la 2e partie de l'Assassin (si tu veux garder la chronologie, même si j'ai pas eu l'impression pour le moment que ces tomes spoilaient la 2e partie de l'Assassin)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #633 le: samedi 10 mars 2012, 12:28:10 »
Merci beaucoup, Doutch. Du coup, je pense que je vais me laisser tenter par La Belgariade, même si j'ai pas trop le temps de me consacrer à une série en ce moment et que j'ai déjà pas mal de bouquins à lire.

Je te donnerai mon avis en temps voulu (soit dans très longtemps, me connaissant :niak:).


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #634 le: jeudi 15 mars 2012, 12:12:27 »
Y'en a qui finissent l'Assassin Royal, moi j'ai le tome 1 qui traîne depuis quelques mois sur mon bureau mais j'ai un peu peur de m'y lancer étant donner que c'est un très long cycle c'est un peu rebutant, je verrai si je commence cet été.

Sinon puisque Kitty me l'avait demandé (mon avis), j'ai fini de lire L'Attrape-coeurs de Salinger, je ne cache pas être un peu déçu, vu tout le foin que certains en font je m'attendais à mieux honnêtement. Mis à part moi-même qui ait placé la barre trop haute, j'ai trouvé le livre bien sympa, le narrateur a l'air bien perdu dans ce monde et c'est plaisant de le suivre ainsi, la fin est assez émouvante. Et le moment où on comprend pourquoi le livre se nomme ainsi, c'est assez mignon. On se reconnaît un peu dans ce vagabondage solitaire du héros, forcément.
A part ça j'ai trouvé la traduction assez dégueulasse (non mais sérieux... j'aurai du prendre la première traduction qui parait-il était beaucoup mieux), j'ai eu du mal à y entrer, le langage me laissait perplexe au début. Mais rien que pour le coup du canard en hiver il est bien ce livre. J'ai rien vu de psychopathe dans ce livre d'ailleurs... (et je vois pas pourquoi le tueur de John Lennon faisait l'apologie de ce bouquin, c'est quoi le rapport avec son acte ? Enfin bon).

Sinon depuis quelques temps je me suis mis à Murakami (notamment le post de Jay sur Kafka qui m'a donné envie de m'y mettre donc merci pour me l'avoir fait découvrir) et j'ai lu notamment Kafka sur le Rivage et Ballade de l'Impossible, deux romans énorme que j'ai littéralement devoré, plus Kafka que l'autre mais j'ai beaucoup aimé les deux, il est super cet écrivain je trouve, dés que je peux je me procure un autre de ses romans, sûrement Danse, Danse, Danse.
J'ai lu aussi pleins d'autres Amelie Nothomb (ça se lit vite et facilement donc pourquoi se priver), dont le meilleur -je trouve- est Le Sabotage Amoureux, il est vraiment génial celui-là. après bon ça reste du Amélie, mais j'ai beaucoup aimé celui-là.

Et là je vais sûrement commencer Anna Karenine de Tolstoi.
« Modifié: jeudi 15 mars 2012, 13:20:16 par Taiki »

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #635 le: jeudi 15 mars 2012, 19:47:15 »
Tiens la trilogie des joyaux et celles des périls, voilà longtemps que je les ais lues et elles m'avaient laissé un souvenir assez mitigé.
En fait l'avis de Doutch résume assez bien ce que je pense de l'oeuvre d'Eddings ( de la partie que j'ai lu en tout cas.). On y retrouve des personnages, des situations d'un classicisme assez surprenant, mais aussi très efficace. Ce ne sont pas des livres que l'on s'ennuie à lire, et j'ai le souvenir d'un humour particulièrement burlesque par moment, surtout venant D'Aphraël et de l'éternel compagnon d'Emouchet dont le nom me fait défaut,  personnage aux réflexions aussi simpliste que tordantes.
Enfin il faudra bien que je touche à la Mallorée  et à la Belgariade puisque ce sont les oeuvres principales de l'auteur, mais au sortir des annales de la compagnie noire qui restera l'une des oeuvres de Dark fantasy les plus dense que j'ai pu lire, repasser sur de la High fantasy légère risque de me faire subir un sacré choc.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #636 le: vendredi 16 mars 2012, 09:05:56 »
Lypphie > si tu as lu les Trilogies des Joyaux et Périls il y a longtemps, tu pourrais lire La Belgariade/Mallorée, mais il faut éviter de les lire de manière trop rapprochée. Même si les deux histoires sont différentes, il y a certains mécanismes scénaristiques qui sont proches, tout comme certains personnages. Enfin, c'est pas la même chose non plus, mais bon, on sent bien l'attache que peut avoir Eddings à son idée de l'Univers (enfin, de ses Univers).
Sinon, celui dont le nom te fait défaut, c'est Kalten. Une perle, ce Kalten, encore plus dans la Trilogie des Périls
(Cliquez pour afficher/cacher)
Kalten, un homme simple.  ;D


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #637 le: vendredi 16 mars 2012, 18:46:29 »
J'ai fini l'attrape coeurs, et j'ai rédigé une petite critique :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon Taiki, j'ia trouvé aussi sympa l'explication du titre, par contre j'arrivais pas à m'identifier à ce héros perso. Rien que son langage m'agaçait, avec ses "la môme" et toutes ses phrases super courtes. Et même le truc des canards en hiver, j'ai pas trop compris le trip dessus.

Maintenant, je commence le Trône de Fer  : le Bûcher d'un Roi, que j'ai enfin !

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #638 le: vendredi 16 mars 2012, 23:50:35 »



Mon livre de chevet. ;D Je vous dirai s'il est bien le jour où j'aurais fini de le comprendre... C'est l'affaire de quelques années, ne vous inquiétez pas.
Le principe (si le titre n'est pas assez évocateur), c'est d'avoir retranscrit par écrit des cours donnés à Bordeaux à propos de la recherche dans le domaine des mathématiques. C'est en soi assez intéressant, parce que mine de rien, les cours au lycée (ou dans d'autres établissements scolaires, en fait) sont très larges, alors que les recherches ont lieu dans un domaine très précis, qui peut être n'avoir été évoqué que quelques minutes au détour d'une leçon. Le but de ces bouquins (c'est une série, comme l'indique "volume 3") est donc de donner une vision d'ensemble de ce qu'est la recherche mathématiques. Et je dois dire que c'est plutôt intéressant à lire, pour peu qu'on s'intéresse aux maths.

Et la vraie raison, c'est que j'ai un sujet à trouver pour un exposé à présenter en fin d'année. :niak:

Et en fait, j'ai un sujet à trouver et ça m'intéresse aussi.

「花が咲いたよ」

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #639 le: vendredi 16 mars 2012, 23:58:29 »
Lypphie > si tu as lu les Trilogies des Joyaux et Périls il y a longtemps, tu pourrais lire La Belgariade/Mallorée, mais il faut éviter de les lire de manière trop rapprochée. Même si les deux histoires sont différentes, il y a certains mécanismes scénaristiques qui sont proches, tout comme certains personnages. Enfin, c'est pas la même chose non plus, mais bon, on sent bien l'attache que peut avoir Eddings à son idée de l'Univers (enfin, de ses Univers).
Sinon, celui dont le nom te fait défaut, c'est Kalten. Une perle, ce Kalten, encore plus dans la Trilogie des Périls
(Cliquez pour afficher/cacher)
Kalten, un homme simple.  ;D

La phrase qui m'avais marquée à l'époque c'était une référence de ce  genre (Mon souvenir très approximatif donne évidemment une phrase moche et approximative mais que voulez vous, je n'avais pas plus de de 13 ans quand j'ai lu cette trilogie.)
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref que j'y repense, c'était bourré de références aussi burlesque qu'amusante comme
(Cliquez pour afficher/cacher)
Il faudra quand même que je les relise, j'ai vraiment oublié la majorité de l'histoire, et puis bon si la Belgariade est dotée du même humour, il faudra que je m'y attarde aussi.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #640 le: dimanche 01 avril 2012, 00:29:15 »
Dernièrement on m'a offert le premier Sherlock Holmes, A Study in Scarlet (Une Etude en Rouge). Paniquez pas pour la couverture c'est parce que cette collection est sortie pour accompagner la série Sherlock de la BBC qui transpose l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle à notre époque mais le contenu reste le même. Bref, c'était pas le premier Sherlock Holmes que je lisais, j'ai lu Les Trois Garrideb et Flamme d'Argent avant mais là où les deux derniers étaient plutôt des nouvelles, A Study in Scarlet est un roman avec une organisation bien spécifique :
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'ai trouvé cette façon de raconter l'histoire très intéressante quoique assez déstabilisante au début, j'ai quand même pris quelques pages avant de comprendre que je ne m'étais pas trompée de livre xD
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et c'est la première fois que je lis un Sherlock Holmes entièrement en anglais (pour les 2 autres j'avais une traduction française à côté) et je pense que je vais continuer à lire en VO :3 En tout cas le personnage de Sherlock est vraiment jouissif, un moment il se comporte comme un gamin puis juste après il peut être archi-sec dans ces propos. Et puis l'Angleterre de la fin du XIX° <3
« Modifié: dimanche 01 avril 2012, 00:33:28 par Bilberry »

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Je bouquine!
« Réponse #641 le: dimanche 01 avril 2012, 00:42:42 »
Bil
Bil, écoute
tu n'as pas besoin de mentir
on sait tous que tu ne sais pas lire.
Depuis longtemps déjà.
Tu n'as pas besoin de cacher qui tu es.
On t'aime tel que tu es.
Plus ou moins.
Mais c'est la toi TOI que l'on connaît et veut connaître, Bil.
Cesse de vivre dans le mensonge.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Code ami 3DS 1633-5394-9833

    • Code ami Wii U Kaiwatt

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #642 le: dimanche 01 avril 2012, 00:55:47 »
Si elle sait pas lire comment veux-tu qu'elle te lise et comprenne ton message bougre d'andouille ? x)
J'ai jamais vraiment lu de Holmes sinon, juste quelques nouvelles.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Je bouquine!
« Réponse #643 le: lundi 02 avril 2012, 02:18:03 »
that'sthejoke.avi
sinon j'ai ENFIN repris Notre-Dame de Paris
je déteste Victor Hugo
ce connard devrait être illégal
quand on aime écrire et qu'on se sent enfin comme apte à se prétendre écrivain et comme capable d'écrire rien qu'un minimum correctement
lire Victor Hugo ça écrase gentiment
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne zelda83

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 222
  • La réalité? C'est nul ! Restes dans un rêve...
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #644 le: lundi 21 mai 2012, 17:28:12 »
 :^^': je vais parraître hors sujet en posant cette question bête et idiote mais je préfère parler de ça que de ces écrivaints vraiment dépassés... Vous aimez les mangas ?  ;D