Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 294622 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Je bouquine ..
« Réponse #585 le: samedi 16 juillet 2011, 17:29:12 »
Il le répète 6 fois ! C'est trop bien !  x-D

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #586 le: samedi 16 juillet 2011, 18:21:13 »
Je viens de lire d une traite le tome 22 de la roue du temps.

 de 9 heures du soir 5 heures du matin  hier soir un bouquin de 550 pages grand format. Un pur plaisir malgré une traduction parfois bancale.

Sérieusement syndrome si tu t y met sérieusement tu peux te faire tout le trône de fer en 10 jours.

C est 12 petit tomes finalement.

Et désolé  pour ton topic sur le tdf.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #587 le: mardi 09 août 2011, 22:39:03 »
Bon, allez, je viens déposer un petit avis sur Le soldat-chamane de cette brave Robin Hobb.

Pour commencer, je précise cash où j'en suis : j'ai lu tranquillement La déchirure, premier tome, et j'ai littéralement dévore le tome 2, Le cavalier rêveur. Actuellement, je démarre le tome 3. Doutchboune était intéressée de connaître mon avis, vu que je démarre Hobb directement avec cette saga sans passer par L'assassin royal que je lirais fort probablement après, ce qui témoigne déjà de mon enthousiasme pour la saga.

Par où commencer ? Le tome 1 est vraiment très lent mais pas ennuyant. Tout n'est qu'affaire de mise en scène assez ingénieuse et de rythme. Le chapitre 1 met déjà l'accent sur tout le thème de la saga : l'identité culturelle et le conflit entre une société sclérosée, civilisée et au contraire l'esprit nomade et païen, possédant des relents de Pocahontas ou tout du moins de société post-coloniale tels que le relateront les articles lambdas sur le web et dans la presse. Met si le premier chapitre captive grâce à cette petite nomade qu'on oublie rapidement (peut-être la reverra-t-on ? A mon avis placer un tel personnage dans le premier chapitre du premier tome d'une saga n'est pas anodin), la cassure vient avec Dewara, une cassure violente et tonitruante, qui propulse le lecteur dans un imaginaire vraiment fort. La transe de Jamère qui lui vaudra cette fameuse déchirure est réellement un passage fascinant, fort en symbolique, en délicatesse d'écriture, narrativement bien positionné, et qui incarne le réel moteur de l'histoire.

Après tout cela, la tension retombe et le tome 1 se finit tranquillement, comme si Dewara et la femme-arbre n'eurent été qu'un rêve finalement. Tout le tome 2 s'obstine à travailler le lecteur et le style. Il y a un décalage très onirique entre le statut du cavalier et celui du rêveur, un rapprochement assez paradoxal mais qui définit bien Jamère, sortant des clichés, le délaissant ainsi, héros raté. Le rêve, la nature, toutes ces valeurs a priori positives, on les vit de manière très nuancées, souvent remises en question par Jamère, parfois acceptées, mais jamais vraiment arrêtées. De ce que j'ai pu me spoiler légèrement, les nuances vont s'approfondir.

Je tiens tout de même à faire part d'une chose : la fin du tome 2 m'a juste totalement aspiré. Les mésaventures de Jamère à cause des intrigues nouveaux nobles / vieille aristocratie, son désespoir palpable, puis ce carnaval qui s'oppose violemment à son humeur interne, où règnent le mensonge et la déchéance, introduisent la peste comme un élément vraiment intense. En terme de narration, c'est à mon sens pour l'instant le point culminant et le plus marquant des deux premiers tomes, où Jamère combat pour la première fois son identité, son destin et assiste à la fois à des sauvetages émouvants mais également à des laissés pour compte déchirants et brutaux. La fin de ce tome 2 est d'une violence rare d'un point de vue narratif, l'ambiance entière se métamorphose, j'avais un peu l'impression, pour surinterpréter, d'assister à la mise à mort du système scolaire très rowlingien d'un ponit de vue stylistique. TUEZ CES ETUDIANTS ET CES LIVRES SUR LES ETUDIANTS PUTIN MAIS OSEF QUOI.

Bref, littéralement sous le charme du Soldat-chamane. Lorsque vous dites que L'assassin royal est supérieur, est-ce juste car vous l'avez lu en premier, ou car c'est vraiment meilleur ? Ne serait-ce pas juste très différent et par là-même votre préférence de saga se porte sur vos préférences personnelles initiales ? Pour l'instant je suis subjugué, je continuerai de fournir des avis détaillés lors de mes prochaines lectures.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8006
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #588 le: mardi 09 août 2011, 23:02:32 »
Je dirais à cette heure-ci où je suis pas très en forme pour écrire un long discours, que surtout les deux sagas sont différentes. C'est aussi par rapport à la globalité du Soldat Chamane que j'attends ton point de vue de lecteur sans avoir lu d'autres œuvres de Hobb. Après coup, en y ayant réfléchi, c'est peut-être parce que j'en attendais autre chose que j'ai été déçue d'une certaine manière, mais je me demande si cet "autre chose" n'est pas lié au fait d'avoir lu L'Assassin et les Aventuriers.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #589 le: mardi 09 août 2011, 23:06:15 »
Tiens moi aussi je découvre Robin Hobb en ce moment.
Je viens tout juste d'attaquer L'assassin royal.
Bon j'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant (ce qui n'est pas beaucoup) donc je peux pas encore trop me prononcer sur l'histoire (qui semble prometteuse) mais j'adore son style.
C'est clair, facile à suivre et je trouve qu'on a bien le temps de découvrir les personnages (faut dire que ma précédente lecture était Le trône de fer où il y a plein de noms qui sortent de partout à chaque page^^)
Et p'tain la traduction m'a l'air extra.

Par contre, après avoir lu Le trône de fer, j'ai un peu l'impression d'être au pays des bisounours maintenant.
Ça manque cruellement de putes quand même. :niak:

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5990
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Je bouquine ..
« Réponse #590 le: mardi 09 août 2011, 23:35:15 »
J'en suis à, actuellement, le troisième tome du Soldat Chamane et j'avais déjà lu avant les trois premiers de l'Assassin Royal. Je dois avouer que je préfère ce dernier, même si le premier est génial également.

Sinon, j'entends beaucoup parler du Trône de Fer, peut-être vais-je m'y mettre aussi.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #591 le: mercredi 10 août 2011, 10:30:56 »
Robin hobb C'est vraiment sympa surtout si tu cherches des purs ratés en tant que personnages principaux.
Mais quand on commence a avoir lu l'assassin royal, les aventuriers de la mer, le soldat chamane, et maintenant la cité des anciens.

On se sent pris d'une certaine lassitude, Le style marche toujours  mais il manque de renouvellement.

Quand au trône de fer l'on ne peux que le conseiller enfin sauf si l'on est un puritain qui veut protéger les bonnes moeurs.

O viol, massacre, empoisonnement, perversion atroces, que vous m'êtes doux a lire.

Pour ma part en plus du tome en VO de ADWD le dernier de Martin, je m'amuse a lire ( en fait c'est pour la prepa) les pensées de Pascal et en amateur de philo bah j'y trouve autant de réflexions sensée que de choses qui me paraissent aberrantes.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #592 le: mercredi 10 août 2011, 18:21:45 »
Je me suis enfilé le troisième du Soldat-chamane dans la journée, je trouve que l'évolution du personnage est assez vilaine. On goûte à sa frustration, à son rejet, alors qu'on le sent conserver sa rectitude et sa droiture. Son conflit interne tend désormais davantage vers l'appel de la nature et ça nous semble logique. Ah la peste, que c'est mal. Je compte franchement terminer la saga avant d'entamer quoi que ce soit d'autre, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas été épris d'une telle folie lectrice... :niak:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12734
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #593 le: samedi 13 août 2011, 17:03:05 »
@ Lei : Shining, je n'ai vu que le film. Faudrait qu'un jour que je lise un Stephen King jusqu'au bout =D. Par contre il me semble avoir lu Pourquoi j'ai mangé mon père . (*recherche en cours...*)
Je confirme que je l'ai lu mais mon souvenir n'est pas génial génial. C'est un livre que j'ai lu à l'école. Mais mon souvenir est mitigé et bizarre.
Edit : Je viens de comprendre en regardant les photos que tu étais du genre féminin... Encore une erreur de ma part.  :arrow: Pourtant avec un pseudo pareil...

Sinon j'ai lu récemment des tomes de la série d'Artémis Fowl et de l'Apprenti Epouvanteur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de bouquin et croyait moi ça fait du bien ^^ !

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Je bouquine ..
« Réponse #594 le: mercredi 17 août 2011, 15:32:54 »
SHINING BORDEL DE PUTE
SHINING !!!
Y A QU'UN SEUL "N"
PAS DEUX
PUTAIN
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #595 le: mercredi 17 août 2011, 16:41:29 »
Lei a écrit correctement Shining deux messages plus haut donc je pense qu'elle a juste fait une faute de frappe.
Pas la peine de t'exciter JC. Sans compter que je t'ai déjà vu faire des fautes pires. v.v

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #596 le: mercredi 17 août 2011, 18:32:44 »
J'ai commencé à lire le livre que je viens d'acheter, Bibliothèque classique idéale : de Homère à Marc Aurèle, une anthologie textes classiques par Catherine Lecompte Lapp aux éditions Les Belles Lettres. En fait c'est une sorte de compilation des grands textes classiques avec une présentation de leurs auteurs tels que Homère, Aristophane, Thucydide, Épictète, Tite-Live... avec à la fin une chronologie gréco-romaine et quelques équivalences des dieux grecs et latins. C'est vraiment très bien fait. Pour couronner le tout, ce livre est un bonheur à regarder et à toucher. C'est pas une édition de poche dégueulasse avec des pages ultra fines et une illustration pas terrible, là ça fait livre ancien et j'adore.
Si ça coûtait moins cher, j'achèterais aussi l'Iliade et l'Odyssée chez eux, mais rien que le tome I (des chants I à VI sur XVIII pour l'Iliade) coûte 29€ pour l'édition broché. Etant donné que je les ai déjà aux éditions Garnier Flammarion, je vais les conserver pour le moment.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Le Sav

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #597 le: mercredi 17 août 2011, 23:40:13 »
Je viens tout juste de finir un livre (Qui est Terra Wilder - Anne Robillard) et je m'apprêtais à commencer un Stephen King (Cellulaire).

Qui est Terra Wilder était bon au début mais il devient du n'importe quoi à la fin. Je ne lirai pas sa suite.

Sinon, pour Stephen King, j'ai déjà lu Misery, que j'ai vraiment adoré, et deux autres dont je ne me souviens plus du nom. Un parlait d'un jardin secret et l'autre parlait de gens coincé dans un moment figé. Je veux lire Shining et It depuis longtemps, mais ils sont jamais disponible à ma bibliothèque municipale (Il y a surement un raison pourquoi  ;) )

Citation de: "Kitty"
Lei a écrit correctement Shining deux messages plus haut donc je pense qu'elle a juste fait une faute de frappe.

Je crois que sa faute de frappe était 2 messages plus haut.  x-D
The most awesome dude in the history of awesome dudes
"The most powerful gaming systems in the world still can't match the addictiveness of tiny in-browser flash games" - Randall Munroe, xkcd
"Le bourreau, c'est chacun de nous pour les autres" - Jean-Paul Sartre, Huis Clos

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #598 le: mercredi 17 août 2011, 23:47:36 »
Citation de: "Le Sav"
Je crois que sa faute de frappe était 2 messages plus haut.  x-D

Deux messages plus haut que son dernier message. Pov' naze.

Edit: Concernant King, je vous conseille (et même vous ordonne) de lire Le Fléau. C'est de loin son roman qui m'a le plus marqué.

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #599 le: jeudi 18 août 2011, 07:06:04 »
Citation de: "Le Sav"


Sinon, pour Stephen King, j'ai déjà lu Misery, que j'ai vraiment adoré, et deux autres dont je ne me souviens plus du nom. Un parlait d'un jardin secret et l'autre parlait de gens coincé dans un moment figé. Je veux lire Shining et It depuis longtemps, mais ils sont jamais disponible à ma bibliothèque municipale (Il y a surement un raison pourquoi  ;) )



Cellulaire est sympa mais vraiment pas le meilleur : c'est sans doute son moins original et linéaire, même si quelques bonnes surprises sont à découvrir. Shining et It sont en livres de poche pour pas chers aussi :-p Et comme le dit Kitty, le fléau est vraiment, mais vraiment génial!

Et les gens figés dans un avion et l'histoire du jardin secret font partie du recueil Minuit II si je ne m'abuse.

Si tu veux faire les King récents, ils sont beaucoup plus humains, les gros monstres c'est (presque) fini, c'est très symbolique, il n'y a qu'à lire L'histoire de Lisey pour s'en convaincre. Perso j'ai beaucoup aimé mais ça ne plait pas à tout le monde!

Là je lis des vieux bouquins "Enquêtes expliquées" sur les pires meurtres américains, je viens de finir celui sur Albert Fish, personnage tellement immonde que ça file presque la nausée, surtout quand on sait que c'est réel. L'écriture non-fictionnelle, bien qu'un peu romancée, ne semble pas faire de chichis ou raconter de mensonge, donc j'espère que la valeur historique est bien réelle!