Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 291107 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Elenwë

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2277
  • MIGNONTITUDE
    • Voir le profil
    • Le Mistral
Je bouquine ..
« Réponse #375 le: vendredi 16 janvier 2009, 23:42:56 »
En ce moment je lis La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu (pour ceux qui ne le savent pas, c'est le chanteur de Dionysos^^), j'aime beaucoup, c'est très plaisant à lire et ceux que j'aime bien, c'est que certains mots du texte riment entre eux, c'est vraiment très sympathique^^. Dès que je l'ai fini, je vous dirait ce que j'en pense, mais pour le moment ça me plaît^^.

Elenwë

Merci Yorick26^^
Votre vie manque de mordant? Venez me rejoindre en cliquant sur ma bannière :niais:
Ma chtite histoire: http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?t=3937&postdays=0&postorder=asc&start=0

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #376 le: samedi 17 janvier 2009, 10:43:55 »
Citation de: "Sol"
Citation de: "Kitty"
Tintin au Congo, c'est une perle de ce point de vue là.

Surtout que c'est un tome contenant une certaine xénophobie je trouve :s
(fac de socio ? t'es en quelle année ? :o )

Bah comme dit Nile à l'époque c'était "normal" d'être xénophobe.
Cette BD, c'est juste un exemple parfait pour illustrer un point de vue ethnocentrique et colonialiste.

Mouais sinon deuxième année et l'année prochaine je vais en ethnologie.

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #377 le: samedi 17 janvier 2009, 13:51:08 »
Elenwe~> Comme ce livre est trop bien :<3:

J'ai adoOoré à vrai dire ! Que du bon : des personnages géniaux, une histoire bien cool et un style génialissime ! avec ces métaphores si originales que seul Mathias Malzieu arrive à trouver.
Puis, j'sais pas, y'a une ambiance qui est géniale. J'pense que c'est l'un de mes livres préférés. :love:



Sinon, niveau BD, faut que je me relise les Astérix :niais:
[align=center]
[/align]

Hors ligne astrid

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 758
  • Make the most of it.
    • Voir le profil
    • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
Je bouquine ..
« Réponse #378 le: samedi 17 janvier 2009, 14:04:22 »
Moi, pour les BD, je m'arrache avec Navis et Sillage.
Ca raconte l'histoire d'une fille humaine qui vit sur une autre planète avec des extraterrestres, elle veut connaitre les humains car elle est la seule sur sa planète et elle est obligée de vivre avec les créatures.
En fait, ce sont deux BD très proche car l'héroine est la même (Navis), sauf que dans Sillage, ont voit la fille adulte.
Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

Hors ligne Sebi

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #379 le: samedi 17 janvier 2009, 14:22:45 »
t'a pas très bien compris je crois...navis est la dernière humaine de toute la galaxie,c'est juste dans le premier tome qu'elle vit sur une planette après elle vit dans le Sillage justement (un convoi de vaiseau spaciaux, longs de plusieurs millier de km je crois...)
en tout cas très bonne BD
Si vous lisez ceci, alors cet avertissement est pour vous. Chaque mot que vous lisez de ce texte inutile est une autre seconde perdue dans votre vie. N'avez-vous rien d'autre à faire? Votre vie est-elle si vide que vous ne puissiez penser à une meilleure manière de passer ces moments?   Pensez-vous tout ce que vous êtes supposés penser?  Sortez de votre appartement. Allez à la rencontre du sexe opposé. Arrêtez le shopping excessif et la masturbation. Quittez votre travail. Commencez à vous battre. Prouvez que vous êtes en vie...Tyler

Hors ligne astrid

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 758
  • Make the most of it.
    • Voir le profil
    • http://highcaptainfantasy.blogspot.com/
Je bouquine ..
« Réponse #380 le: samedi 17 janvier 2009, 15:22:43 »
Oui, mais dans un tome de Sillage, elle arrive sur Terre, tandis que dans les autres tomes (quand elle est enfant) elle reste sur sa planète avec Nsnob et Houyo.
Some legends are written in blood. Other ones are graved in love.

Hors ligne dark.link

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 572
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #381 le: samedi 17 janvier 2009, 16:12:18 »
Elenwë ~> ouais tu vas voir ça tue. J'ai adoré ce bouquin, c'est vraiment excellent :) La fin est super je trouve.
Pouet.

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #382 le: samedi 17 janvier 2009, 19:31:47 »
Citation de: "Sol"
Citation de: "Kitty"
Tintin au Congo, c'est une perle de ce point de vue là.


Surtout que c'est un tome contenant une certaine xénophobie je trouve :s


C'est surtout une BD parue en 1929 dans un contexte colonialiste très marqué, donc niveau xénophobie on repassera, c'était très en adéquation avec la pensée de l'époque...
Justement, je les relis en remettant un peu en contexte avec l'actualité de l'époque (genre la guerre du Chaco dans les années 30, parodiée dans l'Oreille Cassée, j'ai découvert ça). Puis même, pour voir un petit peu l'évolution de l'oeuvre d'Hergé...

Sinon, ça peut paraître avoir un rapport mais pas du tout, mais j'ai dû lire Voyage au Congo d'André Gide pour mes partiels, ça m'a beaucoup plu... Une fois mon bouquin de Noël terminé je compte bien lire la suite, Retour du Tchad... C'est un des rares bouquins de l'époque (années 20) qui évoque les colonies françaises, et c'est assez instructif, autant du point de vue de la critique du colonialisme que de la subsistance de la pensée paternaliste =)

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #383 le: samedi 17 janvier 2009, 20:40:32 »
Citation de: "Eroyn"
C'est surtout une BD parue en 1929 dans un contexte colonialiste très marqué, donc niveau xénophobie on repassera, c'était très en adéquation avec la pensée de l'époque...
Effectivement, et n'oublions pas que 2 ans plus tard se déroulait l'exposition coloniale internationale. Les théories raciales étaient acceptées par tout le monde, exceptés les communistes. Maintenant tout cela nous semble incroyable !
Citation de: "Alien"
Personnellement je me sentais extrêmement mal après avoir lu ce bouquin. Que des gens aient pu vivre des choses aussi atroces et en commettre aussi ; ça ma' complètement retournée, et ça m'a bien fait réfléchir aussi.
Idem, c'est justement en pensant à de telles horreurs que je me dis qu'en comparaison on vit plutôt bien aujourd'hui.
Citation de: "Martin_K"
Oui, j'aime beaucoup Grangé aussi, j'ai lu Les rivières pourpres qui est génial, et j'ai commencé Le concile de pierre, un peu moins accrocheur, mais quand même sympa.
Je trouve que ce type a une finesse d'écriture particulière, on est pris dans l'énigme du roman et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Sinon j'ai commencé l'Iliade, je n'ai lu que le premier chant mais ça me plait bien. J'ai eu un peu de mal au début, avec tout ces noms grecs qui m'étaient encore inconnus, mais heureusement que mon livre comporte quelques notes afin de bien comprendre qui est qui, les liens de parentés et tout ça.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne venom

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1597
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #384 le: vendredi 23 janvier 2009, 11:07:55 »
Citation de: "Elenwë"
En ce moment je lis La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu (pour ceux qui ne le savent pas, c'est le chanteur de Dionysos^^), j'aime beaucoup, c'est très plaisant à lire et ceux que j'aime bien, c'est que certains mots du texte riment entre eux, c'est vraiment très sympathique^^. Dès que je l'ai fini, je vous dirait ce que j'en pense, mais pour le moment ça me plaît^^.

Elenwë


Tu devrais lire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (la suite, bien qu'écrit avant). C'est triste mais c'est beau.

Tintin au congo... Tout simplement énorme (la première version est ma préféré). C'est comme chez les soviets et Tintin qui va en chine (bien qu'apparement le vrai tchang à collaboré avec tint pour cette version et nous donné une vision de la chine assez pittoresque...)
Kitty, tu fais de l'anthropologie cette année ?
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Hors ligne Elenwë

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2277
  • MIGNONTITUDE
    • Voir le profil
    • Le Mistral
Je bouquine ..
« Réponse #385 le: vendredi 23 janvier 2009, 11:38:07 »
Venom> Je l'ai lu, c'est vrai que c'est vraiment magnifique.

Tintin au Congo, c'est vrai qu'il est énorme celui-là, je n'ai pas encore lu "Chez les Soviets", il a dû partir à la montagne^^".

Sinon, je vais fouiller un peu dans ma bibliothèque pour voir ce que je vais lire.

Elenwë

Merci Yorick26^^
Votre vie manque de mordant? Venez me rejoindre en cliquant sur ma bannière :niais:
Ma chtite histoire: http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?t=3937&postdays=0&postorder=asc&start=0

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #386 le: vendredi 23 janvier 2009, 13:26:28 »
Citation de: "venom"
Kitty, tu fais de l'anthropologie cette année ?

Là je suis en L2 de sociologie et j'ai seulement un cours d'une heure par semaine qui s'appelle "ethnologie", autant dire qu'on voit pas grandchose.
En L3 d'ethnologie, on a des cours genre "anthropologie de la nature", "anthropologie du corps" ou encore "anthropologie de la communication",...
En plus, ce qui est cool avec la filière ethnologie, c'est qu'elle mélange plein (enfin une quinzaine sur Brest) d'étudiants d'horizon différent.
Tu peux avoir fait tes deux premières années de Licence en sociologie, histoire, philosophie ou encore lettres modernes et venir en L3 d'ethnologie.

Hors ligne Martin_K

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 275
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #387 le: samedi 24 janvier 2009, 21:15:20 »
J'ai fini Le concile de pierre de JC Grangé, pas mal mais assez tordu et très différent des autres romans du même auteur. Il y a une touche fantastique/paranormale qui m'a parfois un peu gêné, Grangé est quand même pas fait pour écrire du fantastique je trouve... L'explication de l'intrigue a la fin est pas mauvaise, mais il y a des points que je trouve un peu exagérés.
Bref, ça se lit, mais sans plus.

J'ai commencé American Psycho et pour l'instant j'adore, les dialogues sont vraiment hors du commun pour un bouquin ça me fait un peu penser a des films de Quentin Tarantino des fois.  
Bon, il paraît qu'il faut avoir le cœur bien accroché pour certaines scènes, je verrais ça. :niak:
"Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la melancolie pour trainer dans la vie"

Hors ligne venom

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1597
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #388 le: mardi 27 janvier 2009, 13:19:08 »
Kitty> Tu me tentes d'aller en L3 d'Ethno  ;)

Martin k > Vrai, la scène avec la souris, elle est vachement dur. Tu verras, à la fin tu seras surpris et tu comprendras le pourquoi de ce bouquin.
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Hors ligne Martin_K

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 275
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #389 le: dimanche 01 février 2009, 22:03:21 »
Citation de: "venom"
Martin k > Vrai, la scène avec la souris, elle est vachement dur. Tu verras, à la fin tu seras surpris et tu comprendras le pourquoi de ce bouquin.

 
J'ai fini American Psycho et je conseille effectivement aux âmes sensibles d'éviter vu que Bret Easton Ellis ne fait pas dans la dentelle... ;-D
Mis a part l'ultra violence plus ou moins gratuite, c'est une très bonne critique de l'Amérique individualiste et matérialiste. La fin est assez ambiguë et permet plusieurs théories (spoiler)
(Cliquez pour afficher/cacher)
"Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la melancolie pour trainer dans la vie"