Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 297619 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Anis

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • J'adore le chocolat !
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #270 le: samedi 30 août 2008, 12:21:18 »
J'ai récemment lu "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo, et je le trouve magnifique.

Ce n'est pas possible à quel point l'auteur a très bien su retranscrire la façon de penser d'un condamné à mort sur du simple papier.

Dans mon entourage, il y en a qui disent qu'il aurait fallu que Victor Hugo nous dise ce que ce condamné a fait pour qu'on soit contre lui, car s'il a été condamné, c'est qu'il a dû faire quelque chose de très grave.

D'autres me disent que, dans les temps de Victor Hugo, les condamnations à mort étaient un moyen de punition très fréquent et trés utilisé, car on n'avais pas d'autres moyens de punir, il fallait donc que quelqu'un puisse voler un petit truc, pour qu'on le tue, sinon, les gens contre le roi ou la reine; Tous tués..

Lesquels croire ^^" ?

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #271 le: samedi 30 août 2008, 12:24:27 »
Ce livre est exceptionnel, c'est bien vrai ! Je l'ai dévoré en très peu de temps !

Le truc, c'est que c'est fait EXPRES qu'on ne sache pas pourquoi il est condamné. Hugo veut nous faie aimer le personnage et trouver injuste ce qui lui arrive. Il veut aussi faire passer des idées. Donc ce n'est pas en nous disant, que soit il l'a mérité, soit il ne l'a pas mérité parce qu'il a fait telle ou telle chose, qu'on va pouvoir immaginer et justement plus réfléchir sur la société à ce moment. (enfin, la justice surtout)


Sinon, en ce moment, je lis mon premier Stephen King, qui s'appelle Cellulaire ! Une espèce d'histoire de zombie, et franchement, c'est très trippant :niais:
[align=center]
[/align]

Hors ligne DiZ

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 617
    • Voir le profil
...
« Réponse #272 le: samedi 30 août 2008, 14:51:21 »
Depuis peu, je lis beaucoup du Bernard Werber. Jamais je n'aurais pensé qu'un livre avec, pourtant, beaucoup de notes scientifiques, pouvait être plaisant à lire. Le père de nos pères, L'Ultime secret et la nouvelle Noir du livre L'Arbre des possibles sont mes préférés.

Sinon, présentement, je lis L'âme du mal, de Maxime Chattam. Diablement bien écrit (et morbide à souhait =D).

J'ai également lu Les Chevaliers d'Emeraude (le premier tome, du moins) mais, hélas, mon avis n'est pas aussi bon que ceux du haut. Ca n'engage que moi mais, je trouve l'histoire longue à démarrer et un peu (beaucoup ?) trop fade. J'ai également l'impression que les personnages sont "trop immortels". Certes, dans beaucoup d'œuvres d'heroïc-fantasy, c'est comme ça mais, là, je ne sais pas pourquoi, je trouve cet aspect presque trop exagéré. Mais, si on arrive à oublier ces défauts, c'est un bon livre.
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #273 le: samedi 30 août 2008, 15:21:41 »
Citation de: "Diz"
J'ai également lu Les Chevaliers d'Emeraude (le premier tome, du moins) mais, hélas, mon avis n'est pas aussi bon que ceux du haut. Ca n'engage que moi mais, je trouve l'histoire longue à démarrer et un peu (beaucoup ?) trop fade. J'ai également l'impression que les personnages sont "trop immortels". Certes, dans beaucoup d'œuvres d'heroïc-fantasy, c'est comme ça mais, là, je ne sais pas pourquoi, je trouve cet aspect presque trop exagéré. Mais, si on arrive à oublier ces défauts, c'est un bon livre.


+ 1
Une amie me l'a prêté et je l'ai lu cette été et je suis exactement de ton avis. J'ai surtout trouvé beaucoup de répétitions et les personnages sont trop lisses (je trouve), trop stéréotypés. Ça reste un livre qui se laisse lire mais je n'achèterais pas la suite, mais si on me le prêtes pourquoi pas ?

Sinon cette année pour le français j'ai lu "Les fourmis" de Bernard Werber (décidément), contrairement à ce que je pensais j'ai bien accroché, mais j'avoue que les passages dans le monde "humain" ne m'intéressait pas vraiment.

Alien, Anis>> Moi aussi j'ai adoré "Le dernier jour d'un condamné", on se prend à ressentir de la pitié pour ce gars sans nom et sans visage qui a pourtant commis un crime mais on ne sait pas lequel. :niais:
La scène pour moi la plus mémorable est
(Cliquez pour afficher/cacher)

En plus on a étudié en parallèle le discours de Hugo contre la peine capitale et j'ai trouvé ça vraiment sympa.


Mais maintenant je ne sais plus quoi lire... ^^"
J'aimerais bien trouver un livre sympa pas trop prise de tête histoire de faire le vide avant de me coucher, peu importe le genre et le nombre de pages. xD
Vous avez un livre à me conseiller ? Je sais plus quoi faire... ='(

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #274 le: samedi 30 août 2008, 15:40:14 »
Citation de: "Bilberry"
Citation de: "Diz"
J'ai également lu Les Chevaliers d'Emeraude (le premier tome, du moins) mais, hélas, mon avis n'est pas aussi bon que ceux du haut. Ca n'engage que moi mais, je trouve l'histoire longue à démarrer et un peu (beaucoup ?) trop fade. J'ai également l'impression que les personnages sont "trop immortels". Certes, dans beaucoup d'œuvres d'heroïc-fantasy, c'est comme ça mais, là, je ne sais pas pourquoi, je trouve cet aspect presque trop exagéré. Mais, si on arrive à oublier ces défauts, c'est un bon livre.


Sinon cette année pour le français j'ai lu "Les fourmis" de Bernard Werber (décidément), contrairement à ce que je pensais j'ai bien accroché, mais j'avoue que les passages dans le monde "humain" ne m'intéressait pas vraiment.


J'ai lu aussi "Les Fourmis" et je dois avouer que.. C'est mon livre préféré ! =D La fin est triste V_v Tout ça à cause de deux vieux gars pourris V_v
Enfin bref. Les Chevaliers d'Emeraude, j'ai vite fait commencer à lire mais, j'accroche pas.

Hors ligne Balvadar

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4886
  • Goomba.
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #275 le: samedi 30 août 2008, 16:02:15 »
Ah perso j'ai aimé les chevaliers d'emeraudes u_u
Faut dire que c'est mon style, je lis que des trucs comme ca donc bon. Pis c'est normal que l'histoire soit longue à démarrer, il me semble qu'au quebec ils en sont au 12eme tome donc faut bien que ca dure v_v

Sinon,, niveau werber j'ai lu la trilogie de nous les dieux et j'ai adoré :niais: Vraiment le livre ets pas ennuyant, on apprend pleins de choses et l'istoire est super (même si la fin fais un peu cliché je trouve).
Faudra que je lises d'autres livres de lui dès cette année à la bibli =D
Citation de: Sur Msn
Krystal dit :
*c'quoi ton prénom raja ?
~> Faaaaail 8D

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #276 le: samedi 30 août 2008, 16:33:27 »
Babar~> C'est pas vraiment une trilogie en faite... Puisque le personnage principal existe depuis les Thanatonautes... Qui se poursuit avec l'Empire des anges (ou un truc comme ça il me semble)
J'ai justement lu les 5... En faite, j'ai lu tous les Bernard Werber :love: J'suis une grande fan de ce type, j'trouve ses idées assez géniales ! Mon préféré reste Le Papillon des etoiles et puis Les fourmis (premier du nom) ! Quant à son recueil de nouvelles : L'arbre des possibles, il est tout à fait GénIal !

Enfin, un superbe auteur :<3:


Bilberry~> Bien si tu veux du bon roman assez génial j'ai assez de trucs à te conseiller à vrai dire, alors bon, j'vais réduire la liste :ash:
Y'a en premier choix, si tu aimes bien les thriller Pas d'orchidées pour Miss Blandish de Chase qui est franchement L'auteur des thriller ! Ces livres sont EXC-EP-TIONNEL ! ( écoute moi bien, j'suis une fana de thriller *crève* )

Après, si tu préfères de l'héroique fantaisy, j'te propose Les Chroniques de Krondor (par contre j'sais plus de qui s'est, mais ça doit se retrouver sur internet facilement) qui est une quadrilogie, mais tout à fait enoOorme ! Super bien travaillé, et on pourrait mettre ces bouquins au même niveau que le Seigneur des Anneaux tellement que c'est inventif, que les personnages parraissent vivant et que l'auteur a inventer un superbe monde à part entière !

Sinon, bien si tu veux du bon roman bien beau, je te conseille Ensemble c'est tout de Gavalda, qui raconte une histoire d'amour, mais tout à fait MAGNIFIQUE ! Pas cucul et vraiment bien écrite :)


Voilà, j'ten ai mis que trois alors que j'aurais pu t'en mettre 20 :ash:



Et en ce moment, j'arrive à la fin de mon Stephen King, et c'est tout à fait génial :) J'adore ce bouquin qui me fait penser à un film de zombie ^^
[align=center]
[/align]

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #277 le: samedi 30 août 2008, 16:33:32 »
Citation de: "Balvadar"
Ah perso j'ai aimé les chevaliers d'emeraudes u_u
Faut dire que c'est mon style, je lis que des trucs comme ca donc bon. Pis c'est normal que l'histoire soit longue à démarrer, il me semble qu'au quebec ils en sont au 12eme tome donc faut bien que ca dure v_v


Le 12e et ultime n'est pas encore sorti ici, mais sort le 13 septembre je crois. Le titre et la couverture sont secrets, mais purée que j'ai hâte, surtout parce que le tome 11 est le meilleur de la série, et va falloir que le 12 soit plutôt gros pour clore tout ce qui a été entamé dans les tomes 10 et 11  =3

Mais bon, c'est vrai que cette série, surtout au début, reste plutôt ordinaire, mais quand les choses empirent et que les Chevaliers en arrachent, ça devient meilleur que les débuts. Mais le premier tome est loin d'être le meilleur, et c'est dommage.

Sinon, présentement, je lis le Tome 5 de l'Épée de Vérité, l'Âme du Feu. Que dire à part que j'ai de la misère à décrocher le soir avant de me coucher *3*

Ça, c'est de la Fantasy v.v

Sylvain20

  • Invité
Je bouquine ..
« Réponse #278 le: samedi 30 août 2008, 21:35:45 »
En ce moment, je lis les Dernières nouvelles du cosmos de Hubert Reeves  ;)

Hors ligne Balvadar

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4886
  • Goomba.
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #279 le: samedi 30 août 2008, 22:09:14 »
Citation de: "Sylvain20"
En ce moment, je lis les Dernières nouvelles du cosmos de Hubert Reeves  ;)


Et c'est bien? c'est quel genre? donne nous des détails, argumente ;)
Citation de: Sur Msn
Krystal dit :
*c'quoi ton prénom raja ?
~> Faaaaail 8D

Hors ligne SuperBulot

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • http://www.superbulot.blogspot.com
Je bouquine ..
« Réponse #280 le: samedi 30 août 2008, 23:11:37 »
en ce moment je lis les chroniques de la haine ordinaire de Desproges, je trouve ça rudement bien écrit, des coups de gueule sur des sujets plus ou moins graves, qui, bien que cachés sous l'apparence humoristique, atteignent parfois au coeur de la cible =)
"Si quelqu'un vous dit qu'il a raison, surtout, ne le croyez pas".

                     L'Herbe Folle.

Hors ligne kanedo

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #281 le: dimanche 31 août 2008, 21:23:38 »
en ce moment je suis sur crime et châtiment de Dostoveisky (qui n'a pas volé son statut de classique ) et je relis la belgariade d'Eddings ,classique mais efficace et avec de l'humour bien dosée mais c'est quand même mois bien que la trilogie des joyaux/des périls du même auteur :noel:

Hors ligne Anis

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • J'adore le chocolat !
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #282 le: dimanche 31 août 2008, 21:27:28 »
J'ai commencé Tolstoï guerre et paix, tout le monde me dit que c'est d'la folie, que c'est pas possible un livre pareil, sauf mon père qui me l'a conseillé, ça ma rassuré, mais pas quand il a dit qu'il l'avait terminé en 6mois, les 2 tomes en plus, genre ce que je vais lire, mais apparement ça a l'air d'un livre assez couette, aux mille et une pages à la police presque illisible ><.

Hors ligne Grommt'niZ

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 897
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #283 le: dimanche 31 août 2008, 22:28:36 »
Je me suis récemment mis a l'univers de Tolkien, j'ai lu "Le Silmarillion", livre que je conseille aux fans les plus ardus du seigneurs des anneaux, les autres seront rebutés par la complexité du livre je pense...
Et je vais commencer "Contes et légendes Inachevées", du même auteur, je vous livrerais mes impressions plus tard.
[align=center][/align]

Hors ligne firstbenji

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #284 le: dimanche 31 août 2008, 22:50:55 »
J'ai commencé le nouvel amélie nothomb hier soir et franchement... je vous le conseille ! il est tip top ! moi j'adore :niais: , déja le début m'a donné envie de lire la suite et puis après, je n'en ai plus décolé de la journée ! cette femme écrit vraiment super bien, y'a pas a dire, dès qu'elle écrit un truc, dès que je commence, je ne peut plus m'arreter ! a conseiller aux fans bien évidemment !  O:-)

mais bon, évidemment, cela ne vaut pas son "stupeurs et tremblements" qui pour moi est l'un des meilleurs livres jamais écrit. Pour ceux qui ne connaissent pas j'explique. C'est un roman autobiographique. Amélie nothomb a passé son enfance a voyager (son père étant embassadeur de belgique je crois). Elle a passé quelques années au Japon et elle raconte avec humour et autodérision une mésaventure qu'elle à vécu dans une entreprise la bas. Elle passe de comptable a dame pipi, elle raconte les moeurs des habitants du pays du soleil levant, bref, c'est vraiment super. Franchement si vous aimez les livres vraiment profonds, vous ne serez pas déçus.

D'autre part, le prédessesseur du "fait du prince" (le nouveau livre) : "ni d'êve, ni d'adam", raconte sa romance avec un étudiant japonnais qu'elle rencontre pendant son expérience désastreuse dans l'entreprise et a qui elle est censée aprendre le français.

Je suis vraiment trop fan  :<3: