Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (197/202) > >>

Yorick26:
Oui, mais justement, j'ai beaucoup de mal avec l'absurde et j'ai beaucoup de mal avec Porco Rosso pour les mêmes raisons. Il y a quelques temps je commençais justement à me dire que je m'habituais à l'absurde. Ma lecture de Rhinocéros de Ionesco s'était faite dans la douleur au Lycée (et dans la maladie aussi). L'absurde je commence à m'y faire s'il est ponctué d'humour. Presque dans un sens ça me rassure de ne pas avoir complètement apprécié car ça veut dire que mes goûts ne changent pas tant que ça. Ils s'ouvrent, mais il y a une racine. Des préférences qui font que je suis ce que je suis. C'est peut-être débile d'être content de ne pas aimer.

Enfin quand je dis que je n'ai pas aimé, j'ai été dérangé. C'était l'effet escompté, mais ça m'agace de m'être fait prendre au piège, alors que je pensais avoir passé le stade de la lecture réaliste. Peut-être que j'aurais du me renseigner un peu plus sur Kafka en fait et connaître sa réputation. J'aurais commencé le bouquin avec l'idée en tête "Ca va être absurde, faut pas chercher à comprendre" et pas trimbaler la question "Ouais, mais pourquoi et comment ?" jusqu'à la fin avec l'espoir d'avoir une réponse.

D_Y:
T'inquiètes je comprends ce sentiment, j'ai moi-même eu beaucoup de mal sur le Procès et le Château, même si le sous-texte est souvent hyper cool chez Kafka, la forme est déroutante. Cela dit je n'ai jamais vraiment été confronté au problème d'acceptation de tel ou tel élément un peu fantastique, j'accepte ça d'office sans même me poser la question, car évidemment souvent le fait qu'un élément fantastique ne choque pas grand monde cache quelque chose, et dans tous les cas je me plie aux règles du monde dépeint.
Cela dit dans la Métamorphose les relations familiales et le rapport avec le monde sont plus importants que la transformation en elle-même.

Perso je le trouve assez soft comme livre niveau absurde, j'ai aussi lu Rhinocéros au lycée et j'ai même bouffé du "Fin de Partie" de Beckett c'était pas pour les petits kiki, à côté Kafka c'est plus réaliste que la réalité même v.v
Cela dit je trouve que le Procès est le livre le plus important de Kafka car c'est lui qui symbolise le plus ses idées; on utilise le mot "kafkaïen" pour illustrer une société où une administration volontairement absurde et compliquée en référence à ce livre.

Sinon j'ai aussi beaucoup lu (comme d'hab). J'ai terminé le poème Orlando Furioso dont j'ai parlé plus haut (en un mot : tuerie cosmique); le premier volume (d'une édition de trois) de Guerre & Paix de Tolstoï, alors autant j'évitais cet auteur depuis Anna Karenine qui m'avait grave ennuyé, autant le G&P ça déchire d'une force assez incroyable. On s'y croirait sur ces champs de bataille des guerres napoléoniennes, ce qui est assez incroyable en soi et surtout cette atmosphère hostile nous attache énormément aux personnages qui ont tous sans exception une personnalité développée à fond. Même les scènes de vie quotidienne en Russie sont bien foutues, j'ai hâte de voir comment sera representée la campagne de Russie de 1812.

Et dernièrement j'ai beaucoup bouffé d'histoire romaine : Tite-Live dont j'ai lu le premier tome qui regroupe 5 livres, et le 5e volume du "Decline & Fall of the Roman Empire" de Gibbon (dont j'ai aussi parlé ici).
Bon ça a l'air chiant présenté comme ça mais Tite-Live ça se lit comme du petit lait, c'est beaucoup de guerre et de dissensions politiques, donc faut s'intéresser à l'un ou à l'autre pour accrocher, et comme c'est mon cas j'ai lu ça comme un roman d'aventure 8-) La traduction française doit jouer dans cette impression, j'ignore de comment ça rend en latin.  De la préhistoire du Latium, à la création de Rome, la chute des rois, jusqu'à l'invasion des Gaulois Sénons en -390, il y a de quoi boire et manger en péripéties de toute sorte et surtout pas mal de matériel pour comprendre la politique antique. Comme les romains ont à peu près expérimenté tous les régimes possibles, comprendre Rome, c'est un peu comprendre notre monde.
Le Gibbon traite de l'Empire d'Orient, à partir du règne d'Heraclius, en présentant les empereurs Isauriens, les Comnenites, les Doukas, &c... À cette période coïncide aussi l'époque de Charlemagne, puis encore après le début du Saint Empire romain par Otho, la création de l'Islam, l'independance de la papauté, les premières croisades, les invasions normandes... Même si le livre est gros et long, ses pages couvrent une large période de temps et loin d'être la plus inintéressante de notre histoire. Le style est impeccable et se lit comme un roman en fourmillant d'anecdotes de ouf.

J'ai pas encore décidé sur quoi me diriger ensuite, la Chartreuse de Parme ou Guerre & Paix 2 ? :hap:

Cap:
J'ai nettement ralentit ma cadence de lecture, mais je continue à avancer tranquillement les livres du witcher. Je viens de finir le baptême du feu, qui doit être le troisième des livres centrés sur l'histoire de Ciri.

J'avoue, il n'y a pas que le manque de temps qui m'a fait ralentir. L'histoire commençait un peu à s'enliser, je lisais donc petit bout par petit bout. Jusqu'à la rencontre avec Regis. J'ai tout de suite flairé le truc avec le personnage, je ne m'y suis pas trompée, mais il amène un dialogues vraiment intéressant sur
(Cliquez pour afficher/cacher)sa condition de vampire. J'ai beaucoup aimé comment le mythe et la réalité son confronté, ça offre une réflexion très intéressante sur les croyances humaines.Les livres offrent également des pistes de réflexion très intéressantes, sur des questions de sociétés actuelles. Les personnages sont d'ailleurs égaux à eux même lorsqu'ils y répondent, ça montre le travail de l'auteur sur son univers et ses personnages. Dernièrement, j'ai vu passer des remarques sur la pêche intensive (mais les hommes ont rit au nez des druides qui les prévenaient), et un autre sur l'avortement. Ce dernier d'ailleurs commence par un taunt d'un des membres du groupe, qui précise que dans son pays, les femmes sont seuls à choisir, contrairement à celui de ses compagnons, et il demande du coup qui sont les barbares. S'en suit un rapide débat sur l'avortement.
J'ai souvenir qu'il y en avait d'autres, mais ça ne me revient pas. Tant pis.
En tout cas, j'ai repris plaisir dans cette histoire, maintenant que la politique s'est un peu tassée, Geralt est redevenu raisonné, et que les choses bougent un peu :)

Yorick26:
Ce que je vais dire s'adresse particulièrement à @D_Y, mais tout le monde peut être concerné. J'ai trouvé sur internet une maison d'édition qui fait de jolies publications : https://www.jeandebonnot.fr

Honnêtement, c'est le genre d'éditions que j'aime avoir chez moi. Je ne suis pas spécialement très intéressés par les textes choisis, mais j'aime les dorures, les enluminures. Honnêtement, si je n'avais pas tant de choses à acheter, je me prendrais bien la petite collection d'Hypocrate, mais bon 100€ les trois bouquins, c'est pas donné. Mais je suis un matérialiste en terme de lecture et comme j'aime un truc, j'aime bien le posséder. Du coup, peut-être que j'en achèterai.

Guiiil:
Tiens, y a pas longtemps, j'ai lu mon premier livre depuis longtemps : Ce rêve bleu, une uchronie du film de Disney, où Abu n'aurait pas volé la lampe à Jafar. Quelqu'un d'autre l'a lu ici ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile