Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (196/202) > >>

Zemo:
Je parlais il y a quelques semaines du premier tome de Nous Sommes Bob. Il est aujourd'hui gratuit en ebook un peu partout (Amazon/Kindle, Kobo/Fnac, Google Livres...)

Yorick26:
Aujourd'hui, j'ai lu Métamorphose de Kafka.

Honnêtement, j'ai eu du mal à m'y lancer. Ce n'est que mon obstination et le plaisir de finir ce que je commence qui m'a permis de m'accrocher. J'avais commencé par ennui et je l'avais sur ma liseuse. C'est l'histoire d'un mec lambda qui un jour se réveille sous la fort d'une grosse blatte. Là, où ça me pose problème, c'est qu'il faut considérer que c'est normal. C'est normal, il faut faire avec. Pas de scientifique, pas de police ou un équivalent de l'époque. Non, ça reste le secret familial. Et le mec ne se pose pas la question du pourquoi ? Il se demande juste comment agir maintenant. On voit agir la famille et tout.

Sauf que moi, faut qu'on m'explique. Au moins qu'on me prévienne qu'il faut accepter ce fait et ne pas y réfléchir. Parce que j'ai réfléchis tout le long. Je me pose toujours la question. On n'y répond pas. Ca me frustre. C'est un exercice qui est imposé au lecteur. J'aime pas qu'on m'impose sans me prévenir. Bref voilà.

Sinon, une fois que j'ai commencé à lire, ça se lit bien et c'est plaisant. Mais quand même, maudite question.

Chompir:
Perso j'avais eu le même problème avec l'acceptation de la condition d'être une blatte, après il me semble qu'il était contrôleur fiscal, était injuste et j'avais pris ça comme une sentence divine. Ce qui est intéressant c'est de voir au début comment il voit sa condition, comment il l'accepte, puis voir sa famille et comment elle l'accepte (absolument pas) c'est un livre assez intéressant mais parfois lourd à lire j'avais trouvé.

Yorick26:
Ben, il était pas spécialement injuste a priori. Il s'était plutôt sacrifié justement. Tu y voyais une sentence divine, j'y voyais plus un symptôme d'un burn out prononcé. Et la famille accepte la situation. Elle s'adapte. Ce n'est que dans l'insupportable elle ne l'accepte pas, à l'usure. Une famille normale aurait appelé un déverminiseur ou un truc dans le genre.

D_Y:
La Métamorphose c'est le livre le moins pété du cerveau de Kafka; il est plus "réaliste" que Le Procès ou le Chateau, c'est son genre, faut l'accepter, tout est absurde et sans règle. Il n'y a aucune explication à recevoir, il y a juste à comprendre l'idée derrière et non une quelconque explication scientifique. Sinon autant râler sur Porco Rosso parce qu'on ne sait pas pourquoi il s'est transformé en cochon, c'est pas spécialement important.
C'est clairement un livre sur l'isolement social, et le plus intéressant c'est encore les réactions de la famille. Perso c'est l'un des seul Kafka que j'adore vraiment, je me souviens encore de la scène où la sœur joue au violon.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile