Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 285049 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #975 le: dimanche 30 juin 2019, 08:34:41 »
Je parlais il y a quelques semaines du premier tome de Nous Sommes Bob. Il est aujourd'hui gratuit en ebook un peu partout (Amazon/Kindle, Kobo/Fnac, Google Livres...)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #976 le: mardi 02 juillet 2019, 20:13:46 »
Aujourd'hui, j'ai lu Métamorphose de Kafka.

Honnêtement, j'ai eu du mal à m'y lancer. Ce n'est que mon obstination et le plaisir de finir ce que je commence qui m'a permis de m'accrocher. J'avais commencé par ennui et je l'avais sur ma liseuse. C'est l'histoire d'un mec lambda qui un jour se réveille sous la fort d'une grosse blatte. Là, où ça me pose problème, c'est qu'il faut considérer que c'est normal. C'est normal, il faut faire avec. Pas de scientifique, pas de police ou un équivalent de l'époque. Non, ça reste le secret familial. Et le mec ne se pose pas la question du pourquoi ? Il se demande juste comment agir maintenant. On voit agir la famille et tout.

Sauf que moi, faut qu'on m'explique. Au moins qu'on me prévienne qu'il faut accepter ce fait et ne pas y réfléchir. Parce que j'ai réfléchis tout le long. Je me pose toujours la question. On n'y répond pas. Ca me frustre. C'est un exercice qui est imposé au lecteur. J'aime pas qu'on m'impose sans me prévenir. Bref voilà.

Sinon, une fois que j'ai commencé à lire, ça se lit bien et c'est plaisant. Mais quand même, maudite question.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Je bouquine !
« Réponse #977 le: mardi 02 juillet 2019, 20:17:44 »
Perso j'avais eu le même problème avec l'acceptation de la condition d'être une blatte, après il me semble qu'il était contrôleur fiscal, était injuste et j'avais pris ça comme une sentence divine. Ce qui est intéressant c'est de voir au début comment il voit sa condition, comment il l'accepte, puis voir sa famille et comment elle l'accepte (absolument pas) c'est un livre assez intéressant mais parfois lourd à lire j'avais trouvé.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #978 le: mardi 02 juillet 2019, 20:25:19 »
Ben, il était pas spécialement injuste a priori. Il s'était plutôt sacrifié justement. Tu y voyais une sentence divine, j'y voyais plus un symptôme d'un burn out prononcé. Et la famille accepte la situation. Elle s'adapte. Ce n'est que dans l'insupportable elle ne l'accepte pas, à l'usure. Une famille normale aurait appelé un déverminiseur ou un truc dans le genre.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #979 le: mardi 02 juillet 2019, 21:14:57 »
La Métamorphose c'est le livre le moins pété du cerveau de Kafka; il est plus "réaliste" que Le Procès ou le Chateau, c'est son genre, faut l'accepter, tout est absurde et sans règle. Il n'y a aucune explication à recevoir, il y a juste à comprendre l'idée derrière et non une quelconque explication scientifique. Sinon autant râler sur Porco Rosso parce qu'on ne sait pas pourquoi il s'est transformé en cochon, c'est pas spécialement important.
C'est clairement un livre sur l'isolement social, et le plus intéressant c'est encore les réactions de la famille. Perso c'est l'un des seul Kafka que j'adore vraiment, je me souviens encore de la scène où la sœur joue au violon.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #980 le: mardi 02 juillet 2019, 22:33:03 »
Oui, mais justement, j'ai beaucoup de mal avec l'absurde et j'ai beaucoup de mal avec Porco Rosso pour les mêmes raisons. Il y a quelques temps je commençais justement à me dire que je m'habituais à l'absurde. Ma lecture de Rhinocéros de Ionesco s'était faite dans la douleur au Lycée (et dans la maladie aussi). L'absurde je commence à m'y faire s'il est ponctué d'humour. Presque dans un sens ça me rassure de ne pas avoir complètement apprécié car ça veut dire que mes goûts ne changent pas tant que ça. Ils s'ouvrent, mais il y a une racine. Des préférences qui font que je suis ce que je suis. C'est peut-être débile d'être content de ne pas aimer.

Enfin quand je dis que je n'ai pas aimé, j'ai été dérangé. C'était l'effet escompté, mais ça m'agace de m'être fait prendre au piège, alors que je pensais avoir passé le stade de la lecture réaliste. Peut-être que j'aurais du me renseigner un peu plus sur Kafka en fait et connaître sa réputation. J'aurais commencé le bouquin avec l'idée en tête "Ca va être absurde, faut pas chercher à comprendre" et pas trimbaler la question "Ouais, mais pourquoi et comment ?" jusqu'à la fin avec l'espoir d'avoir une réponse.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #981 le: mercredi 03 juillet 2019, 02:08:10 »
T'inquiètes je comprends ce sentiment, j'ai moi-même eu beaucoup de mal sur le Procès et le Château, même si le sous-texte est souvent hyper cool chez Kafka, la forme est déroutante. Cela dit je n'ai jamais vraiment été confronté au problème d'acceptation de tel ou tel élément un peu fantastique, j'accepte ça d'office sans même me poser la question, car évidemment souvent le fait qu'un élément fantastique ne choque pas grand monde cache quelque chose, et dans tous les cas je me plie aux règles du monde dépeint.
Cela dit dans la Métamorphose les relations familiales et le rapport avec le monde sont plus importants que la transformation en elle-même.

Perso je le trouve assez soft comme livre niveau absurde, j'ai aussi lu Rhinocéros au lycée et j'ai même bouffé du "Fin de Partie" de Beckett c'était pas pour les petits kiki, à côté Kafka c'est plus réaliste que la réalité même v.v
Cela dit je trouve que le Procès est le livre le plus important de Kafka car c'est lui qui symbolise le plus ses idées; on utilise le mot "kafkaïen" pour illustrer une société où une administration volontairement absurde et compliquée en référence à ce livre.

Sinon j'ai aussi beaucoup lu (comme d'hab). J'ai terminé le poème Orlando Furioso dont j'ai parlé plus haut (en un mot : tuerie cosmique); le premier volume (d'une édition de trois) de Guerre & Paix de Tolstoï, alors autant j'évitais cet auteur depuis Anna Karenine qui m'avait grave ennuyé, autant le G&P ça déchire d'une force assez incroyable. On s'y croirait sur ces champs de bataille des guerres napoléoniennes, ce qui est assez incroyable en soi et surtout cette atmosphère hostile nous attache énormément aux personnages qui ont tous sans exception une personnalité développée à fond. Même les scènes de vie quotidienne en Russie sont bien foutues, j'ai hâte de voir comment sera representée la campagne de Russie de 1812.

Et dernièrement j'ai beaucoup bouffé d'histoire romaine : Tite-Live dont j'ai lu le premier tome qui regroupe 5 livres, et le 5e volume du "Decline & Fall of the Roman Empire" de Gibbon (dont j'ai aussi parlé ici).
Bon ça a l'air chiant présenté comme ça mais Tite-Live ça se lit comme du petit lait, c'est beaucoup de guerre et de dissensions politiques, donc faut s'intéresser à l'un ou à l'autre pour accrocher, et comme c'est mon cas j'ai lu ça comme un roman d'aventure 8-) La traduction française doit jouer dans cette impression, j'ignore de comment ça rend en latin.  De la préhistoire du Latium, à la création de Rome, la chute des rois, jusqu'à l'invasion des Gaulois Sénons en -390, il y a de quoi boire et manger en péripéties de toute sorte et surtout pas mal de matériel pour comprendre la politique antique. Comme les romains ont à peu près expérimenté tous les régimes possibles, comprendre Rome, c'est un peu comprendre notre monde.
Le Gibbon traite de l'Empire d'Orient, à partir du règne d'Heraclius, en présentant les empereurs Isauriens, les Comnenites, les Doukas, &c... À cette période coïncide aussi l'époque de Charlemagne, puis encore après le début du Saint Empire romain par Otho, la création de l'Islam, l'independance de la papauté, les premières croisades, les invasions normandes... Même si le livre est gros et long, ses pages couvrent une large période de temps et loin d'être la plus inintéressante de notre histoire. Le style est impeccable et se lit comme un roman en fourmillant d'anecdotes de ouf.

J'ai pas encore décidé sur quoi me diriger ensuite, la Chartreuse de Parme ou Guerre & Paix 2 ? :hap:
« Modifié: mercredi 03 juillet 2019, 02:12:45 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #982 le: dimanche 07 juillet 2019, 23:47:47 »
J'ai nettement ralentit ma cadence de lecture, mais je continue à avancer tranquillement les livres du witcher. Je viens de finir le baptême du feu, qui doit être le troisième des livres centrés sur l'histoire de Ciri.

J'avoue, il n'y a pas que le manque de temps qui m'a fait ralentir. L'histoire commençait un peu à s'enliser, je lisais donc petit bout par petit bout. Jusqu'à la rencontre avec Regis. J'ai tout de suite flairé le truc avec le personnage, je ne m'y suis pas trompée, mais il amène un dialogues vraiment intéressant sur
(Cliquez pour afficher/cacher)
Les livres offrent également des pistes de réflexion très intéressantes, sur des questions de sociétés actuelles. Les personnages sont d'ailleurs égaux à eux même lorsqu'ils y répondent, ça montre le travail de l'auteur sur son univers et ses personnages. Dernièrement, j'ai vu passer des remarques sur la pêche intensive (mais les hommes ont rit au nez des druides qui les prévenaient), et un autre sur l'avortement. Ce dernier d'ailleurs commence par un taunt d'un des membres du groupe, qui précise que dans son pays, les femmes sont seuls à choisir, contrairement à celui de ses compagnons, et il demande du coup qui sont les barbares. S'en suit un rapide débat sur l'avortement.
J'ai souvenir qu'il y en avait d'autres, mais ça ne me revient pas. Tant pis.
En tout cas, j'ai repris plaisir dans cette histoire, maintenant que la politique s'est un peu tassée, Geralt est redevenu raisonné, et que les choses bougent un peu :)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #983 le: lundi 08 juillet 2019, 13:28:24 »
Ce que je vais dire s'adresse particulièrement à @D_Y, mais tout le monde peut être concerné. J'ai trouvé sur internet une maison d'édition qui fait de jolies publications : https://www.jeandebonnot.fr

Honnêtement, c'est le genre d'éditions que j'aime avoir chez moi. Je ne suis pas spécialement très intéressés par les textes choisis, mais j'aime les dorures, les enluminures. Honnêtement, si je n'avais pas tant de choses à acheter, je me prendrais bien la petite collection d'Hypocrate, mais bon 100€ les trois bouquins, c'est pas donné. Mais je suis un matérialiste en terme de lecture et comme j'aime un truc, j'aime bien le posséder. Du coup, peut-être que j'en achèterai.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #984 le: vendredi 06 mars 2020, 16:14:01 »
Tiens, y a pas longtemps, j'ai lu mon premier livre depuis longtemps : Ce rêve bleu, une uchronie du film de Disney, où Abu n'aurait pas volé la lampe à Jafar. Quelqu'un d'autre l'a lu ici ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #985 le: jeudi 02 avril 2020, 18:49:07 »
@D_Y m’a proposé de venir participer à ce topic et j’avais bien envie d’essayer. C’est intéressant d’avoir un topic pour parler de nos dernières lectures. On peut découvrir plein d’œuvres grâce à ça. Voici un livre que j’ai lu il y a peu de temps et qui m’a beaucoup ému.
 
Impasse Verlaine de Dalie Farah est un livre à mi-chemin entre le roman et l’autobiographie (mais tout de même plus proche de l’autobiographie). Il raconte l’histoire d’une mère d’origine algérienne, appelée Vendredi, et de sa fille (qui n’est pas nommée dans l’histoire mais qui représente l’auteur).
Le livre est divisé en six parties. Dans la première partie, on suit l’enfance de Vendredi en Algérie jusqu’à ce qu’elle quitte son pays pour la France et qu’elle tombe enceinte. Vendredi est maltraitée par sa mère, qui est très violente, et c’est là toute la thématique du roman. Les cinq parties suivantes racontent l’histoire de la narratrice, qui est elle aussi battue par sa mère.
On suit l’évolution de la narratrice au fur et à mesure de l’histoire, ainsi que celle de sa relation avec sa mère.
L’histoire est touchante sans être démoralisante, le texte est très bien écrit. On vit l’histoire avec la narratrice, qui dit tantôt qu’elle aime sa mère, tantôt qu’elle la déteste, et c’est ce qui fait toute la force du texte. D’ailleurs, grâce à l’histoire de Vendredi enfant, le personnage devient beaucoup plus attendrissant et c’est voulu par l’auteur : elle ne voulait pas que le personnage soit représenté comme un monstre (c’est quand même sa mère qui est représentée par Vendredi). Comme elle le dit elle-même : « je ne veux pas prendre le lecteur en otage ». Elle souhaite rester objective en toutes circonstances.
Ce qui est incroyable avec ce livre, c’est que l’auteur parvient à raconter des scènes de violences physiques et morales avec humour. Et c’est raconté de manière si comique qu’on a parfois du mal à réaliser ce qu’il se passe réellement.
De tous les livres que j’ai lus ces deux dernières années, c’est mon préféré, et j’ai eu la chance de rencontrer son auteur, qui est quelqu’un d’adorable.

Pour creuser sur le sujet, si ça vous intéresse, voici deux entretiens avec l’auteur, qui explique bien mieux que moi son œuvre (attention si vous ne voulez pas trop en savoir sur l’histoire avant d’avoir lu !) :


« Modifié: lundi 13 avril 2020, 17:26:53 par Anju »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #986 le: vendredi 03 avril 2020, 17:02:40 »
J'ai maté la première vidéo, et effectivement ça a l'air d'être une personne très intéressante ! :)

La partie qui m'a fait sourire, c'est sur "La Fatima". J'avais déjà vu des parisiens se plaindre de ce "la" qui donne l'air d'être un objet plutôt qu'une personne, mais c'est propre à l'occitan (elle vient d'Auvergne, qui est occitane) d'appeler les gens "Le... ou La". "Hey l'Antonin !"

Là, je n'ai plus le temps de lire, hélas, mais je note pour plus tard !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #987 le: vendredi 03 avril 2020, 17:06:52 »
Hey le Guiiil.

Le livre est super bien écrit. J'ai toujours trouvé ça amusant de mettre "le" ou "la" devant un nom moi aussi.
« Modifié: dimanche 03 mai 2020, 14:13:23 par Anju »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #988 le: samedi 04 avril 2020, 02:01:34 »
Plus le temps de lire ? Mais quel non-sens. Si on a le temps de respirer on a aussi le temps d'ouvrir des livres.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Je bouquine !
« Réponse #989 le: samedi 04 avril 2020, 10:17:01 »
Parfaitement d'accord. Surtout en période de confinement. Je n'ai jamais eu autant de temps pour lire.