Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Taiki:
J'avais commencé les livres The Witcher il y a quelques années, ayant pourtant vraiment adoré le jeu The Witcher III je partais sur de bonnes bases pour aimer.
J'ai fini le tome 1 et ça a été une grosse deception :niak: style d'écriture quelconque, plot peu intéressant.. :niak: après c'est sous forme de nouvelles certes. Je dirais pas que c'est mauvais mais j'ai juste pas accroché. Du coup j'ai abandonné.
Sinon ça faisait bien longtemps que j'avais pas lu un livre de Fantasy du coup je me suis mis sur Les Archives du Roshar de Brandon Sanderson (j'aurais bien aimé me lancer dans Les Furtifs de Alain Damasio mais j'ai pas pu mettre la main dessus encore, d'ailleurs @Rodrigo tu en penses quoi j'ai vu que t'as commencé à le lire sur SensCritique). Cette nouvelle saga semble avoir une très bonne réputation parmi les amateurs de Fantasy donc j'ai décidé d'y jeter un oeil.
J'ai donc fini le volume 1 de cette saga : La Voie des Rois.
Globalement c'est de l'epic fantasy se situant dans un monde abandonné par les dieux et anciens héros.
L'histoire prends place pendant l'assassinat d'un roi d'un grand royaume dans un prologue vraiment stylé, ce qui provoque une guerre. On suit principalement le point de vue de trois personnages : un esclave qui a tout perdu, une noble intellectuelle dont la maison est sur le déclin et un seigneur de guerre sur la voie de la redemption, pour faire simple. J'aime beaucoup le world building et le système de magie. C'est plutôt original de ce point de vue j'ai jamais vu la magie traitée de cette façon.
Après le livre est relativement lent et c'est un putain de pavé (j'ai lu la version anglaise, en français ça a été coupé en deux tomes il me semble). C'est un défaut qui peut rebuter mais le livre met en place l'univers aussi donc c'est comprehensible. Le scénario sans être incroyable est bien mené, tout est très cohérent on sent que l'univers est maîtrisé sur le bout des doigts et ça c'est cool. Beaucoup de revelations vers la fin, le climax est vraiment bien foutu dur de lâcher le livre sur la dernière ligne droite.
En tout il y a 10 livres prévus pour cette saga donc ça fait beaucoup ceci dit, pour l'instant 3 livres sont sortis.
Bref pour l'instant je suis mitigé, j'ai apprécié le lire mais il manque quelque chose pour vraiment que je le place au niveau rien que d'un Chronique d'un Tueur de Roi (que je recommande de fou) mais je vais laisser une chance au second volume qui me hype au vu des critiques et de la fin du premier volume.
Zemo:
J'ai débuté "Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion". J'ai dévoré le premier quart du livre.
Ce que j'ai lu jusque là correspond grosso modo à la quatrième de couverture, donc no spoil.
On est sur de la SF qui débute de nos jours. On suit Bob, un mec qui a plutôt bien réussi sa vie puisque sa société vient d'être rachetée par le Microsoft du coin. Comme il a pas mal d'argent en poche, il décide de souscrire à un service qui va le "cryogéniser" lorsqu'il sera mort et qui le réveillera le jour où la science pourra le faire revivre. On lui dit que d'ici là, ce sera sans doute dans un autre corps vu qu'à priori il va falloir encore attendre pas mal de temps avant que la science ait fait les progrès nécessaire. Quelques jours plus tard, il se fait percuter par une voiture et décède.
Une bonne centaine d'année plus tard, surprise, il se réveille et ne ressent pas son corps : normal, il est désormais un peu l'équivalent d'une IA et découvre assez vite qu'il va devoir piloter une sonde destinée à aller fouiller les confins de l'univers. Il découvre rapidement le contexte géopolitique tendu, aussi bien au niveau international qu'au niveau local (l’Amérique des années 2100 est encore plus tournée vers la religion et vois d'un très mauvais œil que cette créature pas vraiment humaine soit envoyée à l'autre bout du monde). Il découvre aussi qu'il a peu d'équivalent : la très grande majorité des volontaires sont soit morts lors de le processus, ou on soit complètement vrillé en découvrant ce qu'ils sont devenus.
Bon... désolé, je suis nul pour pitcher des livres. Du coup : pourquoi c'est cool ? J'ai trouvé le personnage de Bob et son ton très attachants. Les informations sur le monde des années 2100 sont plutôt distribuées au compte goûte. On se pose les même question que Bob, mais Bob n'a pas accès aux réponses immédiatement. Du coup, le rythme est soutenu sans longue tirades sur la situation géopolitique. Les références geek sont présentes sans être lourdingues. Les réflexions sur ce qui fait l'humain et le "suis-je vraiment moi-même sans mon corps" sont pour le moment à peine effleurée, mais que comme pour la description des années 2100, c'est pour mieux y revenir au compte goûte ensuite. Bref, jusque là, je trouve ça plutôt bien mené, avec notamment quelques scènes fortes où j'étais cramponné au livre.
J'ai un peu peur de que la suite soit un peu trop une succession de "je visite une planète stérile, je créé une nouvelle sonde, je visite une planète stérile, je créé une nouvelle sonde, etc." mais je ne demande qu'à être agréablement surpris =) Hâte de continuer ma lecture !
Il y a deux autres tomes derrière... mais je vais déjà finir celui-ci avant de dire que je me lance dans les suites =)
Cap:
Bon, j'ai fini le tome 2 et 3 du Witcher : l'Epée de la Providence et Le Sang des Elfes.
Le recueil de nouvelles, le t2, se concentre beaucoup plus sur Ciri. La deuxième moitié du bouquin, si ce n'est plus, relate comment, alors que Geralt fait tout pour esquiver son destin, ce dernier lui tombe dessus. De ce fait, on a l'impression que c'est un peu "forcé", mais si le livre rappelle sans cesse que, même si on n'y croit pas ou quoi, on n'échappe pas à son destin.
Et le t3. Le style change complétement. Fini les grosses omissions caractéristiques des nouvelles. Les choses sont décrites, telles qu'elles sont. Fait amusant, on ne "suit" pas toujours Geralt. Certains chapitres ont Ciri ou Jaskier en personnage central. L'histoire se met en place pour la suite, à voir la suite des événements. Taiki, du coup, si tu n'avais pas accroché au style du premier tome, essaie peut être de commencer au t3 ? Il y a quelques références légères à une ou deux aventures des premiers tomes, mais rien qui n'empêche la compréhension (pour le moment, mais je suis sûre que ce sera le cas ensuite).
Duplucky:
Je confirme que certains éléments des Tome 1 et 2 (surtout le 2, d'ailleurs) sont assez importants pour la bonne compréhension de l'histoire des romans. :oups:
Yorick26:
J'ai lu :
American Gods de Neil Gaiman. Après avoir regardé la première saison de la série sortie sur Amazon (après Starz), j'ai eu envie de lire le bouquin afin de savoir la suite. J'ai absolument bien fait car la série et le livre ne se suivent que vaguement. Il y a bien des choses qu'on retrouve dans la série, mais ils interviennent parfois à des moments différents, parfois complètement réinterprété. Il y a des choses qui n'existent que dans la série, des choses qui n'existent que dans le livre ou qu'on n'a pas encore vu. Cette complémentarité m'a permis de lire un bouquin dont je connaissais déjà l'univers et que je savais déjà que ça me plaisait, mais ça m'a permis de me faire avoir complètement sur le plot twist final. J'adore les personnages. Des fois je préfère leur version de la série comme Ombre Moon qui est très taciturne, ainsi que Pastora car j'adore l'actrice. Des fois je préfère la version du livre comme la femme morte vivante qui est un peu plus dans le respect de la vie dans le livre (mais qui est nettement plus développée dans la série). L'écriture est assez simple bien qu'on reproche parfois une traduction de mauvaise qualité.
Pour l'histoire, il s'agit d'une guerre entre les anciens dieux des plus connus aux moins connus et les nouveaux dieux (technologie, l'argent, la route, la ville...). Une guerre de popularité, mais une guerre aussi ouverte avec un grand combat prévu. J'aime bien la conversion que font certains dieux pour s'adapter à leur nouvelle condition.
Anansy Boys du même auteur qui fait office de spinn-off. Il s'agit cette fois de l'histoire d'un comptable à qui ne rien réussit et qui est en fait le fils d'un Dieu farceur. Lorsque son père meurt, il apprend qu'il a également un frère appelé Mygal, qui a hérité de tous les pouvoirs du dieu araignée et à qui tout réussit. De cette réunion de famille, la vie du comptable, appelé Gros Charlie, est complètement bouleversé. Cette fois l'humour est beaucoup plus présent et c'est un vrai régal. On retrouve le style de Neil Gaiman où plusieurs protagonistes se croisent et interviennent à différents moments jusqu'à ce que chacun intervienne de manière décisive à la fin. C'est un truc tout con, mais que j'aime beaucoup. Il peut se lire sans avoir lu American Gods, et je conseille surtout celui-là.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile